Banc de sciage

Banc de sciage Empty Banc de sciage

Message  Seza le Lun 13 Avr 2020 - 15:33

Bonjour à tous,

Je vous présente un de mes tous premiers projets bois (remontant à 2017).
Il s’agit d’un banc de sciage que je voulais faire à la main, donc sans l’aide d’outils électriques.

Pour commencer à travailler le bois dans mon appartement, j’ai petit à petit transformé notre seconde chambre en atelier.
J’ai protégé sol et murs avec de l’OSB et utilisé deux anciennes tables basses en guise d’établi. Avant ce projet, j’avais uniquement fait une paire de tréteaux à l’aide de tourillons pour faire un bureau avec un plan de travail et recyclé une chaise IKEA cassée provenant de mon travail en petit tabouret pour un pot de fleur.

C’est donc un peu comme mon premier projet sérieux avec mes premiers emboîtements.
Débutant, j’ai peu de matériel ni de bois. Je me suis débrouiller principalement avec un rabot n°4, des ciseaux à bois GSB et 3 planches de pin non rabotées achetées en GSB.

Après avoir découvert les joies du rabotages du pin brut et surtout des nœuds ! J’ai cru ne jamais réussir à faire ce projet. Le temps de rabotage m’a semblé infiniment long et difficile. Il faut dire que je ne sais pas encore bien affûter une lame, ni caler ma planche correctement pour la raboter…

Après plusieurs semaines à travailler (le soir après le boulot) sur le dimensionnement et beaucoup d’arrachage. J’obtiens les morceaux dimensionnés que je souhaitais. Je comprend qu'à chaque nœud le fil du bois change de sens. Heureusement que c’est pour un banc de sciage et non pour une œuvre d’art, la qualité de finition laisse à désirer.

J’en arrive alors au traçage de mes premières queues d’aronde, un grand moment :

Banc de sciage 1_queu10

J’ai pris énormément de plaisir à découper ces queues et j’ai mis tout le soin possible pour obtenir le meilleur résultat possible. La presse que je me suis fabriqué avec deux serres-joints et deux chutes de plan de travail m’aide beaucoup même si le plan travail de bonne épaisseur s’avère finalement être trop souple pour cet usage.

Banc de sciage 2_queu10

Je découvre aussi les qualités du pin, plein de nœud dur, le reste est très tendre et s’effrite d’un rien. Les fibres du bois ne tiennent pas beaucoup entre elles. Un mauvais mouvement et une trace dans le bois non souhaitée. Il va falloir redoublé d’attention.
Après avoir travaillé mes queues d’aronde je reporte les tracés et je découpe les emboîtements opposés.

Banc de sciage 3_queu10

Mon premier emboîtement !! Après quelques ajustements il fait toute ma fierté ! Je pensais que le résultat serait bien plus catastrophique que cela. Finalement s'appliquer a du bon.

Banc de sciage 4_embo10

Pour les pieds de mon banc je n’ai pas assez d’épaisseur dans mes planches alors je double des morceaux que je colle entre eux. On voit dans le coin mon stock frais préparé.

Banc de sciage 5_coll10

J’attaque mes premiers tenons et mortaises. Faire des tenons c'est de la rigolade vis à vis des mortaises. Je taille les mortaises aux ciseaux à bois sans évider les trous avec des perçages. Il faut s'armer de patience surtout qu'a chaque coup de maillet je pense que le voisin va venir me détruire à cause du bruit... finalement il ne viendra pas.

Banc de sciage 6_teno10

L’ajustement de la mortaise au tenon demande pas mal de travail mais le résultat est concluant.

Banc de sciage 7_teno10
Banc de sciage 8_teno10

Une fois tous les emboîtements réalisés, il ne me reste plus qu'à assembler l’ensemble et faire mon premier montage à blanc.

Banc de sciage 9_asse10
Banc de sciage 10_mon10

Après ce premier montage qui s’avère à peine d’équerre, heureusement que le pin c'est souple, je m’aperçois que l'ensemble manque de rigidité. Je vais donc ajouter deux autres traverses en haut sur les faces intérieures. J’ai préféré l’intérieur plutôt que l’extérieur comme c'est fait en bas pour pouvoir prendre des planches au serre-joint sur le banc.

Banc de sciage 11_sto10

J’ajoute des biseaux sur les pieds et l’ensemble est maintenant repéré et prêt pour le collage. J’en ai profité pour mettre un coup de rabot fin pour peaufiner l’apparence des planches.

Banc de sciage 12_col10

Je colle chaque partie du banc indépendamment avant de les relier avec les pieds plus tard.
Le collage c’est vraiment une étape délicate. Je met de la colle partout, la colle prise rapide ce n’est finalement pas le bon choix, ça prend trop vite... Les emboîtements sont bien plus difficiles à assembler avec la colle.
Sur le second ensemble j’ajoute des scotchs pour cacher les angles compliqués à nettoyer de la colle séchée qui a coulée partout. Ça fonctionne pas mal mais le scotch est fastidieux à retirer, cela consomme beaucoup de scotch et s'il se retrouve un peu coincé sous une épaisseur de bois c'est très difficile à retirer.

Banc de sciage 13_col10

Un fois le collage sec, je rabote tout de nouveau pour mettre les queues à fleur et j’ajoute des chanfreins un peu partout pour casser les angles qui donnent de jolies échardes !

Grand moment de satisfaction une fois ce travail terminé.

Banc de sciage 14_cha10

Il me reste plus qu'à réunir l’ensemble et coller les pieds à mes deux pièces principales.

Banc de sciage 15_col10

Voilà mon banc terminé !

Banc de sciage 16_fin10

Il est maintenant assez rigide avec les traverses du haut. Cependant j’ai créer une partie fragile dans le coin du montant vertical. J’en ai cassé un à l’assemblage que j’ai recollé par la suite.
J’ai du passé près de 3 mois sur ce projet, ce qui doit représenter une 30aine d’heures en tout à vu de nez.
Je n'ai pas de photos de la finition. J'y ai mis 3 couches d’huile de tung ce qui l'a jaunis énormément. Un peu déçu par l’aspect final, il faut croire que ce n'est pas la finition qui va bien sur ce genre de bois.
Les mois ont passé depuis, l'huile à mis quelques temps à sécher en profondeur. La couleur jaune s'est intensifiée par contre il y a un réel durcissement de la surface du bois ce qui est plutôt un avantage.

J’en suis satisfait de ce projet au final, le banc est bien pratique, rigide et je n'ai pas peur de lui mettre quelques coups.

Merci pour votre lecture et vos commentaires.
Seza
Seza
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Banc de sciage Empty Re: Banc de sciage

Message  L'Ankou le Lun 13 Avr 2020 - 17:26

Joli!

C'est vrai que le sapin/pin/épicéa est une vraie fausse bonne idée Smile

Mais quand on y arrive, le reste doit être facile (j'ai pas encore essayé vraiment du """vrai""" bois Wink )
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  James17 le Lun 13 Avr 2020 - 17:48

Beau travail pour un début !!!
Bravo
Effectivement j’ai été surpris la première fois que j’ai travaillé du chêne : c’est paradoxalement plus facile à travailler que les résineux...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  Seza le Lun 13 Avr 2020 - 18:13

Merci à tous les deux.

Effectivement j'ai découvert d’autres bois après le pin et le chêne fait effectivement parti de ceux avec lesquels on prend plaisir à travailler si ce n'est que ça tâche bien les mains et que ça désaffûte très vite aussi les lames.

Dernière édition par Seza le Lun 13 Avr 2020 - 18:49, édité 1 fois
Seza
Seza
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles le Lun 13 Avr 2020 - 18:14

C'est clair que les résineux c'est formateur!

Admin

Message  sangten le Lun 13 Avr 2020 - 18:25

Salut

Bravo pour ce coup d'essai. Je te tire mon chapeau pour la précision de l'ajustage.
Apprends vite à affûter, et tu verras que c'est encore plus facile avec des outils qui coupent bien.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Seza le Lun 13 Avr 2020 - 18:52

sangten a écrit:Bravo pour ce coup d'essai. Je te tire mon chapeau pour la précision de l'ajustage.
Apprends vite à affûter, et tu verras que c'est encore plus facile avec des outils qui coupent bien.

Merci ! Mon plus gros problème restait dans le bon équerrage de l'ensemble, surtout sur un tenon / mortaise. Depuis j'ai bien progressé en affûtage et c'est bien vrai, mieux c'est affûter mieux on travail.
Seza
Seza
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb le Lun 13 Avr 2020 - 19:06

Ben dis donc, tu te débrouilles super bien pour un débutant ! Bravo!
Je sens que tu vas vite apprendre et nous montrer rapidement de très belles réalisations.

Pour le rabotage, comme Alain le souligne, il faut apprendre à affuter et pas que les lames de rabot, mais aussi ses ciseaux et là tu vas découvrir un autre monde (plus d'arrachements du bois, ou bien moins, sauf pour certaines essences très difficiles).

Apprendre aussi à régler son rabot ce n'est pas forcément intuitif, donc lire beaucoup sur le sujet ou voir des tuto vidéo comme sur CDC (CopainsDesCopeaux) par exemple fait gagner beaucoup de temps et des heures d'errements.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio le Lun 13 Avr 2020 - 20:38

Salut,
je n'ai jamais fait de queue d'aronde , mais si j'en fait , un jour ,
je voudrais qu'elles soient pareilles , ni mieux , ni moins bien ,
juste pareilles que les tiennes Very Happy

Très beau job , il y a trois ans !!! , c'est quoi aujourd'hui What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Seza le Lun 13 Avr 2020 - 22:03

merci , c'est vraiment sympa.

Oui c'était il y a 3 ans, la chance du débutant peut-être, en tout cas j'y avait mis beaucoup d'application et j'en ai fait des biens moins réussies après.
J’ai des photos d'une petite boîte toute simple que j'ai fait dernièrement pour un cadeau de noël. Tu pourras voir la différence Very Happy
Seza
Seza
petit nouveau
petit nouveau

Message  Marco66 le Lun 13 Avr 2020 - 22:15

Très réussies en effet.
J'ai jamais osé me lancer, faut dire que je suis pas doué avec les outils à main et que, cercle vicieux, je n'en ai pas acheté de bons.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo le Lun 13 Avr 2020 - 22:19

Salut !

Superbes premiers assemblages, les miens étaient bien moins réussis ! D'autant que le pin, c'est souple et ça part en fibres (surtout si les outils sont pas ultra affûtés ...) donc obtenir un bel ajustement est plus compliqué.

Aller, la suite !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Lun 13 Avr 2020 - 22:41

Salut Seza..............pfffffffffffffffffff là ché souis " scotché " ,par autant de minutie,chapeau et respect Mossieur cheers Cool
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 le Mar 14 Avr 2020 - 9:09

Seza a écrit:Merci à tous les deux.

Effectivement j'ai découvert d’autres bois après le pin et le chêne fait effectivement parti de ceux avec lesquels on prend plaisir à travailler si ce n'est que ça tâche bien les mains et que ça désaffûte très vite aussi les lames.

Bonjour,
j'ai bien peur que le chêne qui te tache les mains ne soit pas du chêne sec.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  clem11 le Mar 14 Avr 2020 - 9:14

Bonjour à tous,

Effectivement le chêne tâche parfois les mains, même bien sec !

Il fait les doigts plus ou moins violets . Un des facteurs est la transpiration du travailleur !
clem11
clem11
très actif
très actif

Message  L'Ankou le Mar 14 Avr 2020 - 9:20

Et le châtaignier colore en noir...

On doit pouvoir faire des tatouages colorés en se débrouillant bien Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 le Mar 14 Avr 2020 - 9:25

clem11 a écrit:Bonjour à tous,

Effectivement le chêne tâche parfois les mains, même bien sec !

Il fait les doigts plus ou moins violets . Un  des facteurs est la transpiration du travailleur !

effectivement le chêne sec continue à tacher si on le mouille ; mais ce n'est pas le but.

Personnellement, je ne transpire pas trop des mains, mais souvent mon front fait des gouttes qui marquent un peu, mais restent faciles à effacer.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Seza le Mar 14 Avr 2020 - 21:17

Je dois pas mal transpirer des mains alors
Seza
Seza
petit nouveau
petit nouveau