Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

+5
Marco66
micheld4036
Scorpio
sangten
Seza
9 participants

Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Seza Lun 13 Avr 2020 - 19:37

Bonjour à tous,

Étant en plein projet d'achat de maison et d'un atelier qui ira avec, j'aimerais m'équiper de quelques machines stationnaires. Ma première sera une scie à ruban c'est quasiment décidé.

Afin de trouver mon bonheur j'ai commencer à rechercher quelles sont les caractéristiques importantes d'une scie à ruban. C'est à ce moment là que je suis tomber dans la question de la puissance moteur / couple etc...
Trouvant tout et son contraire au gré de mes lecteurs autant en français qu'en anglais j'ai entrepris d'essayer de comprendre par moi-même comment tout cela fonctionne.

J’apprécierai votre avis et votre compréhension sur la démarche :

La première notion importante sur laquelle je me base c'est que la puissance reste identique dans tout système mécanique (si on néglige les pertes).
Donc avec un moteur de 1500w, la lame de la scie à ruban recevra 1500w de puissance.

La seconde notion importante sur laquelle je m'appui est que Puissance est égale à la Force appliquée multipliée par sa vitesse.

Conclusion pour déduire la puissance nécessaire d'une moteur pour refendre une certaine hauteur de bois on a besoin de connaître la vitesse de coupe et la force à appliquer.

On connait la vitesse d'une lame de scie à ruban environ 15 m/s (minimum 5 m/s et le max 25 m/s c'est ce que j'ai trouvé).
Il nous manque juste la force nécessaire pour couper du bois. Grande question à laquelle j'ai trouvé étude dont j'ai pu tirer quelques chiffres. (je ne peux pas poster le lien mais voici le titre « Forces acting on saw teeth during timber processing – a practical approach »)

Pour les non anglophone et les non adeptes de lectures soporifiques (pourtant très intéressantes) voici le résumé :
Afin de comprendre les forces en cours et leurs évolutions dans le temps avec l'usure des lames durant le sciage, 2 billes de chênes ont été sciée en 58 planches. Les forces en cours ont été mesurées et il a pu être déterminé la force nécessaire par dent de la scie selon l’état de lame.
L’étude permet donc à une scierie de fournir une méthode de calcul pour optimiser le moment où changer de lame et garder ainsi le meilleur rendement possible.

- pour une lame neuve : 2,2 N sur une dent de lame est la force nécessaire à appliqué pour scier du chêne.
- pour une lame fatiguée : 3,35 N
- pour une lame usée : 4,9 N.


Au final, on peut facilement déterminer selon le type de lame et la hauteur à refendre le nombre de dents engagées dans le bois, la force totale pour déplacer tout ça et donc en déduire la puissance nécessaire du moteur.

Voici un exemple :
- lame avec un pas de 10mm (2,5tpi)
- Hauteur à refendre : 200 mm
- Nombre de dents engagées : 200 / 10 = 20 dents.
- Force totale nécessaire avec une lame neuve : 20 x 2,2 = 44N
- Puissance nécessaire pour vitesse de lame à 15m/s : 44 x 15 = 660 w.

Si on rajoute 10% de puissance pour les pertes issu de la transmission par courroie par exemple : 660 / 0,9 = 733w
On pourrait en conclure qu'en moteur d' 1ch peut permettre de refendre jusqu'à 20cm de bois avec une lame impeccable.

Pour répondre à la question du couple, le couple est égale à la force appliquée multiplié par le rayon du volant.
Donc plus le volant est grand, plus le couple sera grand mais ce dernier pour une puissance donnée n'influence pas la capacité de la scie à couper le bois.
Je dirai que plus le couple est grand plus le confort d’utilisation de la scie sera grand (comme pour la voiture).

Sur la même base de calcul refendre 30cm de bois avec une lame usée d'un pas de 12mm demanderai une puissance moteur d’environ 2000w (arrondi à 3Ch)

Bien sûr ce n'est qu'une approche théorique simpliste. Il y a des tas de choses à dire autour du sciage à la scie à ruban et j'ai juste voulu rester autour du sujet de la puissance moteur nécessaire à refendre du bois.
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Seza le Mar 14 Avr 2020 - 8:50, édité 1 fois
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  sangten Lun 13 Avr 2020 - 19:54

Salut

Ca me rappelle ma jeunesse, les problèmes de couple. Maintenant, avec Dulcinée, on s'entend bien, donc les problèmes de couple sont résolus, et c'est pas grâce à Newton. Mais ceci est une autre histoire.

Bon, en étant plus sérieux (profites-en, ça m'arrive pas souvent), ton approche, quoique très intéressante, et originale, et, à ma connaissance, jamais abordée sur le forum, a sans doute été résolue par tous les fabricants de SAR, puisque les puissances proposées sont toujours suffisantes, lorsque les lames sont correctement affutées.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que le premier achat de machines pertinent soit la SAR. Une rabot/dégau, me paraît pour un premier achat, plus appropriée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Scorpio Lun 13 Avr 2020 - 20:56

Salut,
c'est une grande chance que ce soit une approche théorique simpliste What a Face
Je ne me suis jamais posé ce genre de question , mais il est clair que sur le marché ,
quand tu vois deux machines de même capacité annoncée , la tendance ira souvent
vers la motorisation la plus puissante , sans doute grâce ou à cause du vieil adage
" qui peut le plus peut le moins "
Comme tu es un adepte du rabot à main , pour moi , la première machine serait plutôt
une bonne circulaire voir scie à format , qui permettra de déligner du lourd selon ses capacités
de motorisation et de diamètre de lame ( bien affûtée ou pas Very Happy )
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  micheld4036 Lun 13 Avr 2020 - 21:10

bonsoir,
ton étude semble porter sur une scierie.
les lames sont très différentes, beaucoup plus épaisses, avec des dentures qui ne sont pas les mêmes non plus
Alors il ne faut pas extrapoler trop vite pour étudier nos petites machines
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Seza Lun 13 Avr 2020 - 21:29

Scorpio a écrit:Comme tu es un adepte du rabot à main , pour moi , la première machine serait plutôt
une bonne circulaire voir scie à format , qui permettra de déligner du lourd selon ses capacités

Je me suis posé la question plus d'une fois et ce qui est clairement une tuerie à la main c'est de refendre une planche en deux. Cela demande vraiment beaucoup d'énergie. Refendre 24 cm de chêne en largeur sur 90 cm à bien du me demander 4 à 6h d'effort. Alors qu'à comparer, reprendre dans la longueur une planche à la main ou à la scie à ruban avec un coup de rabot pour finir le champ ne demandera que quelques minutes.
C'est pour ça que j'en arrive à la conclusion qu'une scie à ruban m'est préférable.

micheld4036 a écrit:
ton étude semble porter sur une scierie.
les lames sont très différentes, beaucoup plus épaisses, avec des dentures qui ne sont pas les mêmes non plus
Alors il ne faut pas extrapoler trop vite pour étudier nos petites machines

Je n'ai pas de connaissance dans ce domaine, j'aurais forcément préférer trouver une information portant sur les machines qu'on a dans nos ateliers.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Marco66 Lun 13 Avr 2020 - 21:44

Il serait en effet intéressant de trouver l'épaisseur de ces lames et d'appliquer au résultats donnés, peut-être, un coefficient de proportionnalité.
Mieux, c'est la largeur de la voie qui serait à prendre en compte. scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Seza Lun 13 Avr 2020 - 22:08

Marco66 a écrit:Il serait en effet intéressant de trouver l'épaisseur de ces lames et d'appliquer au résultats donnés, peut-être, un coefficient de proportionnalité.
Mieux, c'est la largeur de la voie qui serait à prendre en compte. scratch

Pourquoi pas, ça suggérerait une diminution de la puissance nécessaire vis à vis du calcul actuel.

Déjà sur la base que j'ai, je peux en déduire si la puissance d'une machine est suffisante et on voit aussi que l'importance de la lame est déterminante.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Neo_Dogo Lun 13 Avr 2020 - 23:15

Déterminante ??? C'est rien de le dire ! quelque soit l'outil considéré, on se focalise bien trop sur le moteur, les réglages, les gadgets mais c'est l'outil de coupe (lame, mèche, fraise, ...) fait tout le boulot.
Une OF2200 avec une fraise de m....e ne fera rien quand une Brico-truc avec une fraise à plaquettes fera merveille. Idem avec une SAF Felder ou Holzprofi et une lame pourrie contre une Lurem (ou Sicar ou copie chinoise actuelle, je dis pas ça pour fâcher qqun ...) et une bonne lame bien aiguisée.

La machine intervient dans la précision, sa facilité d'utilisation, la répétabilité des mesures, mais la coupe, c'est la lame (fraise ...). Et c'est parfois (trop souvent) le parent pauvre lors des achats ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  micheld4036 Lun 13 Avr 2020 - 23:30

je viens de relire le titre et je ne sais pas si on parle bien de la bonne puissance, car pour fondre le bois la puissance doit être assez importante, alors pour le refondre !! cheers Attention a ne pas le bruler

en cette période de confinement on a du temps pour chercher la petite bête Very Happy

bonne soirée
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Marco66 Lun 13 Avr 2020 - 23:34

Neo_Dogo a écrit:une SAF Felder ou Holzprofi et une lame pourrie contre une Lurem (ou Sicar ou copie chinoise actuelle, je dis pas ça pour fâcher qqun ...) et une bonne lame bien aiguisée.
Tu l'aimes pas ma Lurem? What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  jmf Mar 14 Avr 2020 - 8:25

Et l autre qu es qu il a contre les lurem!!! déjà deux de fâcher jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 52
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Le Doc Mar 14 Avr 2020 - 8:51

Hello,

Moi ce que j'y vois de l'étude sus-mentionnée, c'est que le besoin de puissance passe du simple au double avec l'usure de la lame...
Et quand on scie, on le sent également. On le voit aussi à la qualité de la coupe.

Ma scie à ruban à volants de 900 est équipée d'un moteur 2200W, c'est bien suffisant.
On peut mettre 10kW, si le ruban est désaffuté ce sera le désastre What a Face
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Seza Mar 14 Avr 2020 - 8:52

micheld4036 a écrit:je viens de relire le titre et je ne sais pas si on parle bien de la bonne puissance, car pour fondre le bois la puissance doit être assez importante, alors pour le refondre !! cheers Attention a ne pas le bruler

en cette période de confinement on a du temps pour chercher la petite bête Very Happy

bonne soirée

Erreur monumentale ! J’aurais du poster cela dans le forum dédié à la mécanique des fluides ! tongue
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Neo_Dogo Mar 14 Avr 2020 - 9:38

Ah ben voilà, les copains Paul et Mickey qui ressortent !
J'avais pourtant pris soin de bien préciser "pour ne fâcher personne" mais dés qu'il y a sujet à controverser, on trouve toujours des candidats ! tongue

Zavez même pas vu que pour vous désamorcer, j'ai inclus SICAR dans le lot !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Marco66 Mar 14 Avr 2020 - 10:35

Oui mais quand même, mettre nos belles Lurem Made in France dans le même panier que des copies chinoises, y'a casus belli, là!
jesors
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  jcl Mar 14 Avr 2020 - 11:30

Seza a écrit:
micheld4036 a écrit:je viens de relire le titre et je ne sais pas si on parle bien de la bonne puissance, car pour fondre le bois la puissance doit être assez importante, alors pour le refondre !! cheers Attention a ne pas le bruler

en cette période de confinement on a du temps pour chercher la petite bête Very Happy

bonne soirée

Erreur monumentale ! J’aurais du poster cela dans le forum dédié à la mécanique des fluides ! tongue

Et ce d'autant plus que le bois refondu doit absolument être retrempé ,brûlé ou pas jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Neo_Dogo Mar 14 Avr 2020 - 12:16

Sauf s'il était échauffé avant .... j'te suis .... jesuisdehors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban Empty Re: Puissance nécessaire à refendre du bois sur scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum