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Message  papou 47 le Jeu 16 Avr - 17:05

Bonjour,
J'ai récupéré unne machine SICAR H260/7 3M  partiellement démontée.
En fait, elle devait avoir trois moteurs séparés  (scie-toupie-dégau) mais aujourd'hui il ne reste que le moteur alimentant la scie circulaire avec son cable d'alimentation ainsi que deux condensateurs avec leurs cable d'alimentation.  Le bloc interrupteur-sécurité n'existe plus.
Quand je branche les connecteurs marron et bleu a l'alimentation electrique le moteur ronfle mais ne démarre pas
Je voudrais utiliser la scie mais je ne sais comment connecter  le bloc moteur avec les condensateurs à l'alimentation en intercalant un interrupteur .Besoin d'aide...! Conden11
Besoin d'aide...! Conden10
Besoin d'aide...! Captur10

ci dessous quelques photosBesoin d'aide...! Plaque10
Besoin d'aide...! Alimen11
Besoin d'aide...! Alimen12

Quelqu'un peut il me conseiller
Merci d'avance
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Message  cancer49 le Lun 27 Avr - 17:24

-pour ton moteur essayer de le lancer de le lancer à la main ou avec une ficelle enroulée sur l'arbre (comme pour les vielles motopompes ) _tu peu aussi raccorder en parrallèle ton condensateur noir (démarrage) avec le condensateur blanc (permanent)pour voir si le moteur démarre ,aussitôt le moteur lancé débranche le condensateur noir
- bien les photos ! mais il manque celle qui nous montrerais comment les condensateurs sont branchés sur la boîte à bornes
- sur ce type de moteur le condensateur blanc (permanent ) reste branché en permanence sur le bobinage auxiliaire
le noir (démarrage)est couplé uniquement, comme son nom l'indique , pendant le lancement du moteur par un dispositif centrifuge intégré dans le moteur ou un relais extérieur ("klicson" ou autre )
- donc si les manip décrites ci-dessus ne t'ont pas permis de faire tourner le moteur il te faudra identifier la plaque à bornes ( enroulement principal , enroulement auxiliaire , coupleur centrifuge s'il y a ? ) éventuellement ouvrir le moteur
pour mieux identifier (l'enroulement auxiliaire est parfois réalisé en fil +fin que l 'enroulement principal )
- vas faire 1 tour sur les forums "LA BOBINE"et "VOLTA"en tapant sur "GOGOLE" - bon bricolage
- BYE!
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Message  papou 47 le Mer 29 Avr - 7:58

Bonjour Cancer49,
Merci  de me répondre; Comme tu peux t'en douter, je suis nul en electricité industrielle.
Je ne peux démarrer mon moteur comme  les vieilles motopompes car il est fixé dans le bati de la machine avec la courroie d'entrainement de la scie installée. je n'ai accès qu'a l'extremite du câble (4 fils -bleu-marron-noir- jaune/vert) qui l'alimente.
Les condensateurs sont indépendants et alimentes par un cable (3 fils -bleu-marron-noir) plus un gris qui relie le cable noir du condensateur permanent  a une borne du condensateur de demarrage (voir le schema de mon 1er message). Je pense que les condensateurs devaient etre reliés (comment?)et servir  pour les trois moteurs.
il n'y a plus de boitier de connection, il ne reste que le boitier d'alimentation secteur et les deux cables mentionnés plus haut.
J'ai trouvé aussi dans les accessoires récupérées avec la machine un interrupeur de marque Koncar tip 4G-16-485-U (Yougoslave) avec trois positions: 0-1-start
Est il possible de trouver l'equivalent aujourd'hui et comment le brancher pour faire tourner ma scie?
j'espere avoir été plus clair...
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Message  cancer49 le Mer 29 Avr - 13:01

- j'ai un soucis je suis nul avec un ordi .. alors je ne peu pas t 'envoyer un schémas de câblage !!
- apparemment vu ce que tu me dis ton moteur devais démarrer avec le commutateur manuel "koncar " ;
- la position "start" doit être une position à rappel par ressort vers la position "1" ; elle servait à coupler en parrallèle le condensateur de démarrage (noir) avec le condensateur permanent (blanc)
- ce dispositif remplaçant les systèmes que je t'ai cité précédemment ( coupleur centrifuge ou relais "klicson" )
_ le fonctionnement était donc le suivant :pour démarrer on passe le commutateur en position "1" puis aussitôt position
"start" pendant quelques secondes (le temps que la machine atteigne son régime) , lorsque la machine s'approche de son régime normal on revient en position "1"
-pour le câblage il faut , si le moteur est entièrement débranché que tu identifie les enroulements comme je l'ai décrit précédemment ainsi que le repérage des contacts du commutateur puis retourne voir sur les deux sites ( "VOLTA" et "LA BOBINE" pour recâbler tout le bazard ! (sur "volta" : - si tu n'as pas de multimètre pour tester ton commutateur tu te fabrique un petit testeur avec une lampe de poche sur laquelle tu branches 2 fils à la place de l'interrupteur qui te serviront de point de test
- il serait quand mm. judicieux de désaccoupler le moteur pour faire les essais pour limiter la surchauffe du moteur
- bon courage !
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Message  cancer49 le Mer 29 Avr - 18:46

si tu pouvais refaire une photos de la boîte à bornes du moteur en déplaçant le fil noir peut-être que l'on verrait les fils de sorties de bobinage et dans ce cas je serais +en mesure de te renseigner , mais de toute manière vas faire un tour sur les sites que je t'ai indiqué pour mieux comprendre le fonctionnement
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Message  KOKO 57 le Mer 29 Avr - 23:17

Salut Papou..................pareil que l'ami (What a Face ) d'au dessus Very Happy ,et même plus,repère tes fils sur la plaque à bornes du moteur,colles des bouts de scotch avec numéros,en partant avec le numéro 1 pour la première flèche en bas à gauche,le 2 au dessus à gauche,le 3 en haut à droite,et le 4 en bas à droite,

Besoin d'aide...! Alimen10

sur une feuille de papier,tu note noir = 1 / brun = 3  / bleu = 4

ensuite tu enlèves ces 3 fils,en enlevant d'abord les écrous des bornes,mais l'un après l'autre,t'enlève un écrou,tu retire le fil noir,mais que le noir de cette borne,s'il y en a d'autres en dessous,tu les laisses pour l'instant,même tu remet juste à la main l'écrou,

et ainsi de suite avec le fil brun ,puis encore une fois avec le fil bleu,et tu comptes le nombre de fils qui viennent des entrailles du moteur jusque sur les bornes,avec photos,en 800 pixels de large sur le serveur de photos serwimg,
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Message  cancer49 le Jeu 30 Avr - 12:55

- pas mal ton idée pour le repérage des bornes moteur ! si tu as une solution également pour aider "papou47" sur le repérage des bornes de son commutateur de démarrage car là je sens que ça va être durdur !
- les "courts jus" c'est facile quand on connait ! mais pour un profane ça fini vite en signaux de fumée !!
-bon bricolage à tous
- bye!
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Message  KOKO 57 le Jeu 30 Avr - 14:17

Salut à tous......disons qu on va essayer de l aider au mieux,pas du tout évident juste par le forum What a Face  ,et différent selon les connaissances de ceux qui demandent de l aide,donc pas simple,mais faisable,

il faudrait aussi qu il soit dispo pour nous répondre et nous tenir au courant de ses avancements/ et recherches personnelles,donc on attend de ses news,Very Happy
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Message  papou 47 le Jeu 30 Avr - 19:54

Tout d'abord merci de consacrer de votre temps à mon probléme
J ai suivi vos conseils et j'ai repéré le cablage des bornes du bloc moteur
les cables d'alimentation sont connectés 1 noir; 2 marron ; 3 noir ; 4 rien  mais il y a une plaque de cuivre qui relie les bornes 3 et 4
Une fois les écrous démontes, on voit le cablage interieur : 1Noir; 2 gris; 3 rouge et 4 bleu
De plus il y a des indications de répérqge sue les bornes : 1 Z1; 2U1; 3U2; 4 Z1
Voir le schéma ci dessous:
Besoin d'aide...! Schema11
Est ce que c'est plus clair pour vous?
Merci d'avance
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Message  cancer49 le Ven 1 Mai - 8:50

- bonjour "papou47" et "koko57"
- pour "koko57" chez nous on dit aussi qu'un âne avance +vite avec une carotte qu'avec 1 gourdin
-pour "papou47" je vois qu'on avance bien , super !
- vu ton dernier post il semblerait que ton moteur soit réalisé avec enroulements auxiliaire et principal identiques ( sous toute réserve ,malgré out , je ne suis pas dedans !) donc je te propose le câblage décrit ci-dessous
-les bornes [3 /U2 +4 /Z2 (barette)] tu connectes fil bleu alim.secteur
-borne [2 /U1] tu connectes le marron alim.secteur et le noir commun des condensateurs
-borne[1 Z/1] tu connectes le marron condensateur blanc (permanent) et en série avec un interrupteur ( qui était,en fait, le contact "START" du "koncart") le bleu du condensateur noir (démarrage)
- pour changer le sens de rotation il te suffira d'inverser les connections [1 /Z1 ] et [2 /U1]
- à la mise sous tension tu surveille si ton moteur tourne sans "grognement " excessif et son échauffement au bout de quelques minutes ( après 1/2H de marche on doit pouvoir tenir les mains sur la carcasse "
-si "koko 57" peut te mettre ça en schéma ce serait encore mieux ; moi je suis 1 handicapé du clavier !!
- au plaisir / bonne chance
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Message  bob47 le Ven 1 Mai - 11:12

Salut

+1 (surtout pour le schéma) cheers

J’aime bien les gens qui savent de quoi il parle.

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Message  papou 47 le Ven 1 Mai - 13:05

Merci Cancer49,
mon problème  s'éclaircit avec tes explications...
Avant de faire sur site ,j'ai essayé de faire le schéma de câblage (voir ci-dessous)Besoin d'aide...! Propos10
Dis moi si tu es d'accord
Si j'ai bien compris, l'interrupteur sur le cable pointillé noir ne fonctionne que pendant le lancement du moteur ? Ne faut il pas mieux y mettre un bouton-poussoir à la place?
Il faut que je prévois en plus un interrupteur sur l'arrivée de l'alimentation; A mettre sur le neutre ou sur la phase?
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Message  cancer49 le Ven 1 Mai - 19:43

- super le schémas ! si on déconfine tu vas être preque prêt pour le C.A.P. d'électro
- pour le condensateur de démarrage c' est certains qu'un bouton poussoir serait mieux mais si tu réutilise ton "koncar" le contact doit être dessus (position "start" )par contre ,si la position n "start" n'est pas à rappel, attention de ne jamais oublier de revenir en position "1"
- pour le bouton poussoir prends un truc puissant ( contact 10A mini ) - un relais de démarrage serait idéal mais tu risque de ne pas réussir à trouver ce qui convient à ton moteur ( parfois c'est "corsé " pour marier condensateur /relais et moteur )
- l'idéal serait que tu trouves 1 électro en retraite dans ton coin pour adapter ça !
- reste à essayer , tu nous enverras les signaux de fumées !
- bonne soirée
-
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Message  cancer49 le Ven 1 Mai - 20:01

- j' ai encore oublié !! quand tu vas mettre interrupteur l'idéal c'est que tu coupes les 2 fils (phase et neutre) ;
je pense que cela devait être prévu sur ton "koncar" ?
- §!§!! ATTENTION !!!! j'oubliais également très important !! un condensateur garde une charge électrique après coupure de l'alim électrique -donc avant de manipuler les fils après avoir mis hors tension court- circuiter les condensateurs avant de de toucher les fils ( la décharge pourrait être mortelle pour les gents fragile du coeur ;la tension aux bornes du condensateur permanent peut naviguer autour de 350V ) après quelque minutes ne pas hésiter à re courcircuiter les condos .. (expérience vécues ! et sa fait drôle ! )
- bybye !
-
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Message  KOKO 57 le Sam 2 Mai - 0:02

Salut Papou et Cancer.............vous allez me faire devenir chèvre tous les deux What a Face  tongue  ,en premier Papou,tu met une photo de la boite à bornes du moteur,dans un sens,puis je ne sais pourquoi,avec les dessins que tu as fait,ben la boite à bornes a fait un demi tour What a Face scratch

pour moi,je me basais sur la photo qui a la barrette à gauche de la boite,et toi sur les dessins,la barrette se retrouve à droite What a Face scratch

pour les numéros,pareil,j'avais dis,on commence avec le 1= noir / 2=rien/ 3=brun et 4=bleu,

et toi tu écris 1=noir/2=marron/3=noir What a Face scratch et sur ton dessin y a 1=bleu/2=marron/3=noir et 4=rien

@Cancer,tu écris borne 3 et 4 = barrette (U2-Z2) fil bleu alime
borne 2=marron alime + noir commun condos etc....

et le Papou y nous fait un schéma,mais il ne respecte pas ce qu'a dit Cancer What a Face scratch

c'est bien de vouloir avancer,mais pas trop vite,d'où aussi le pourquoi j'avais dit,on repère avec des scotchs et des numéros,afin que tout le monde parle de la même chose  study

ATTENTION avec les condos,surtout celui de démarrage,le noir,qui devrait être d'au moins 150 micro farad et 250 V environ,il ne doit pas resté branché trop longtemps,sous peine d'échauffement ,voir d'EXPLOSION ( que quelques secondes,pas plus ),

enfin,Papou,des photos s'il te plait,de la boite à bornes du moteur sans les fils d'alimentation,pour voir les fils i,ternes et les repères,
et photo aussi de ton inter,et comment est il cet inter KONCAR (lorsque tu tourne le bouton de 0 à 1 ,je suppose qu'il reste en place sur le 1 ,et si tu le bascule sur start,il reste sur start,ou il revient de lui même sur 1 study

j'essaye de revenir jeter un œil demain Very Happy ,mais vous êtes sur la bonne voie,juste quelques ajustements ou mises au point,et ça ira très bien drunken study
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Message  bob47 le Sam 2 Mai - 9:08

Salut

Besoin d'aide...! Img55310


Je suis parti sur les dessins donc à confirmer. scratch

Schéma à faire valider par cancer49 study

Juste petite précision ce schéma correspond a ta demande mais bien faire attention en cas de coupure de courant et retour de celui-ci la machine peut redémarrer. What a Face

Fait des photos du koncar

Et encore GAFFE TOI DES CONDENSATEURS  What a Face  What a Face  What a Face


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Message  bob47 le Sam 2 Mai - 9:14

papou 47 a écrit:Tout d'abord merci de consacrer de votre temps à mon probléme
J ai suivi vos conseils et j'ai repéré le cablage des bornes du bloc moteur
les cables d'alimentation sont connectés 1 noir; 2 marron ; 3 noir ; 4 rien  mais il y a une plaque de cuivre qui relie les bornes 3 et 4
Une fois les écrous démontes, on voit le cablage interieur : 1Noir; 2 gris; 3 rouge et 4 bleu
De plus il y a des indications de répérqge sue les bornes : 1 Z1; 2U1; 3U2; 4 Z1
Voir le schéma ci dessous:
Besoin d'aide...! Schema11
Est ce que c'est plus clair pour vous?
Merci d'avance

Salut

L’erreur vient d’ici tu a mis   1 Z1      s’est 1 Z2  tongue

Et encore GAFFE TOI DES CONDENSATEURS


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Message  KOKO 57 le Sam 2 Mai - 10:41

Salut Bob et tous................yes,cool de te voir ici cheers

donc l'idéal pour sa sécurité,serait qu'il mette alors un interrupteur à manque de tension en tête study

et là sur tes deux schémas (un pour chaque sens de marche),tu as mis un BP (Bouton Poussoir) ,à la place du fameux Koncar (en attendant d'avoir les photos),
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Message  papou 47 le Sam 2 Mai - 11:53

Salut a tous,
Désolé d'avoir commis les erreurs qui ont enclenché vos interventions
Les rectifications:
Besoin d'aide...! Schema13
Besoin d'aide...! Schema14


J'ai corrigé mon schema general avec vos commentaires ( j'espere cette fois que c'est bon.... )
Besoin d'aide...! Schema12

mon "Koncar" ne revient pas systématiquement en position 1, il reste 1 fois sur 3 en position start aussi je crois que je vais utiliser un poussoir
Avec le confinement il va me falloir un peu de temps pour me procurer l'inter  général et le poussoir , je vous tiendrais au courant (si y a pas trop de fumée..)
Encore merci à tous pour votre aide éclairée
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Message  papou 47 le Sam 2 Mai - 12:13

les photos du "Koncar"
Face arriere

Besoin d'aide...! Img_2610

Face avant
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Message  KOKO 57 le Sam 2 Mai - 13:49

re.................salut Papou,pour le Koncar,essayer d'y mettre un bon coup de soufflette déjà partout,puis essayer d'y mettre un produit en bombe genre " produit pour contacts électriques " ,si ça se trouve marchera mieux après Very Happy (ou pas scratch ),
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