Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quelle essence pour pancarte extérieure

+2
jcl
Cyrille6901
6 participants

Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  Cyrille6901 Jeu 16 Avr 2020 - 19:13

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser une pancarte signalétique en bois qui devra être installé à l'extérieur, donc soumise aux caprices de la nature (pas en montagne, mais pas dans le midi non plus...).

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle essence se prêterai le mieux à cette réalisation ? Melèze, chêne, red cédar... ou peut-être bois exotique ?

A noter que cette pancarte sera assemblée par dominos et collée (à la colle PU si j'ai bien lu mon ami google); puis vernie avec un produit de qualité.

Merci d'avance pour votre aide  Very Happy

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  jcl Jeu 16 Avr 2020 - 20:17

En principe le mélèze convient très bien . Comme tu parles de dominos il ne 's'agit probablement pas d'une simple
plaque indicatrice mais plutôt d'un panneau ?
La colle PU convient aussi mais de toute façon attention aux pièges à eau, privilégier les jonctions verticales.
Je suppose pas de contact avec le sol autre que les piquets ou poteaux de maintien?

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  Cyrille6901 Ven 17 Avr 2020 - 7:05

Merci pour ta réponse,

Oui en effet, il s'agit plutôt d'un panneau indicateur constitué d'une ou plusieurs planches assemblées selon la taille de façon verticale, le tout sera fixé sur un ou deux piquets.

D'accord pour le mélèze; concernant la protection, est-ce qu'un vernis marin suffira pour plusieurs années ?

Bon weekend à tous.

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  meles Ven 17 Avr 2020 - 8:02

Pour le vernis, je ne me prononcerai pas, le meleze vielli bien sans protection, mais tes dominos ne doivent pas etre en hêtre (donc en consommable festool : sipo, sinon maison).

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  niaproun Ven 17 Avr 2020 - 8:28

Ave

Colle PU ou D4, et pour ces conditions, en général je mets une alèse sur le dessus ça évite les infiltrations dans le bois de bout. Au pire on peut changer cette alèse si le reste du panneau est bon.
J'ai déjà changé une alèse sur des volets, seule cette partie était un peu abimée, le reste avait été très bien protégé.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  tamilhaz Ven 17 Avr 2020 - 8:47

meles a écrit:Pour le vernis, je ne me prononcerai pas, le meleze vielli bien sans protection, mais tes dominos ne doivent pas etre en hêtre (donc en consommable festool : sipo, sinon maison).
Même avec une protection et de la colle PU ? What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  jcl Ven 17 Avr 2020 - 8:47

+ 1 pour l'alèze.
Le mélèze vieillit bien en effet encore faut il que les indications (essentiel pour un panneau indicateur scratch ) restent lisibles avec le temps.
J'ai eu une déconvenue avec du vernis "yacht" sur une porte extérieure, je n'avais mis que deux couches .


jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  jcl Ven 17 Avr 2020 - 8:49

tamilhaz a écrit:
meles a écrit:Pour le vernis, je ne me prononcerai pas, le meleze vielli bien sans protection, mais tes dominos ne doivent pas etre en hêtre (donc en consommable festool : sipo, sinon même avec une protection et de la colle PU ? What a Face
ceinture, bretelles et pampers
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  niaproun Ven 17 Avr 2020 - 9:16

Ave
Au fait , pour l'alése, tenon sur le panneau et rainure sur l'alése, pour que le moins d'eau possible reste dans une rainure au cas ou il y aurait une infitration.
Comme dit plus haut bretelles, ceinture et parachute.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  grosb Ven 17 Avr 2020 - 9:22

Pour les vernis bateau, "Le Tonkinois" est super performant... à la condition de passer le nombre de couches nécessaires, soit pas moins de 6 et plutôt dans les 8 couches, voir au delà.... Very Happy
Dans tous les cas, bien sûr éviter les pièges à eau... comme indiqué ci-dessus par niaproun.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  Cyrille6901 Ven 17 Avr 2020 - 10:16

Merci à tous pour votre aide merci

Je retiens l'idée de l'alèse, je n'y aurai pas pensé.  

grosb a écrit:Pour les vernis bateau, "Le Tonkinois" est super performant... à la condition de passer le nombre de couches nécessaires, soit pas moins de 6 et plutôt dans les 8 couches, voir au delà.... Very Happy
Dans tous les cas, bien sûr éviter les pièges à eau... comme indiqué ci-dessus par niaproun.

Ah mais c'est énorme ! Je pensais que trois c'était un maximum... Est-ce tu dilues le Tonkinois afin de réduire l'épaisseur des couches ?
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  grosb Ven 17 Avr 2020 - 11:43

Non, ne pas diluer Le Tonkinois, c'est un vernis très très fluide (presque comme de l'eau), les couches sont très fines aussi, se passent vite aussi, égrenage à l'abrasif de carrossier entre, sauf les dernières.
J'ai vernis un plan de travail en hêtre en huit couches il y a une quinzaine d'années (plutôt 20), rien n'a bougé, pas d'infiltration, pas de jaunissement, l'eau n'adhère pas dessus.
C'est un vernis extraordinaire si on suit bien les préconisations d'application.
Les marins "bois" connaissent bien ce produit légendaire.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  Cyrille6901 Ven 17 Avr 2020 - 18:12

D'accord, merci beaucoup pour les précisions et pour ton aide !  merci

Bonne soirée.
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quelle essence pour pancarte extérieure Empty Re: Quelle essence pour pancarte extérieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum