centrage d'un rondin dans le mandrin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  dewear le Lun 13 Fév 2012 - 23:28

bjr- chaque fois que je serre dans le mandrin une pièce a usiner j'ai une de-centrage de l'ordre de 1/4 sur le cadran de mon contrôleur -
j'arrive a diminuer de moitie ce défaut en desserrant l'un des 3 mords et en resserrant un autre - est ce normal !!
avatar
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 249
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 67
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  KY260 le Mar 14 Fév 2012 - 13:24

surement, car ne sachant pas si tu es en 4 mors independants ou 3/4 mors concentriques et independants, ne sachant pas si tu fais de la reprise sur une surface usinée et ne sachant pas ce que tu appelles ton cadran, il est difficile d'etre plus precis.

aurais tu une photo par hasard?

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1092
Points : 2282
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

defaut d'axage

Message  dewear le Mar 14 Fév 2012 - 23:21

bjr- je voulais dire 1 /4 de cadran de mon comparateur pour ce qui est de la valeur du défaut-
pour ce qui est du mandrin c'est un 3 mords concentrique -
-
avatar
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 249
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 67
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  c.phili le Mar 14 Fév 2012 - 23:54

Salut dewear
Comment fait-tu pour desserrer un seul mors si ton mandrin est concentrique?
Le défaut peut provenir du mandrin lui même ou alors du faut plateau sur lequel il est fixer, un tel défaut de la broche est improbable ou alors ce n’est même plus du chinois mais d’une tribut dans la jungle. Crying or Very sad

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

leger defaut d'axe

Message  dewear le Mer 15 Fév 2012 - 0:16

re-oui en effet c'est absolument comme cela que je remédie a ce léger défaut d'axe!!
je debloque légèrement le mord le plus pres du défaut et je partage de 50% de cette valeur avec le mort opposé en me servant de mon comparateur -j'arrive donc a gérer cette situation-
je voulais simplement savoir si ce defaut était bien connu et comment y remédier définitivement-
rassure toi il n'y a pas de jeux dans ma broche ;moi je pense plutot au plateau interne concentrique-a debattre donc !!lol
avatar
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 249
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 67
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Mer 15 Fév 2012 - 18:29

Salut,

Salut dewear, se qu'il vaudrait savoir c'est si c'est un 3 mords ou 4 mords ton mandrin si c'est un trois c'est pas très normal mais si c'est un 4 mords alors là c'est tout a fait normal d'avoir une excentration c'est a toi de le corriger...un 4 mords indépendants concentrique n'est jamais concentrique c'est a toi de centré ta pièce a chaque fois.


je debloque légèrement le mord le plus pres du défaut et je partage de 50% de cette valeur avec le mort opposé en me servant de mon comparateur -j'arrive donc a gérer cette situation-

Comment est ce possible de débloquer un mord sur un mandrin de 3 mords !!!!


Au mieux fait nous une photo de ton mandrin.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  c.phili le Mer 15 Fév 2012 - 18:46

Salut J.Jacques, je ne comprend pas trop bien ce que tu veux dire a propos du mandrin 4 mors, le mien est toujours concentrique, pas a 100% mais il diffère peut-être de 0,05, du moins pas pire que mon trois mors Crying or Very sad

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

exentrange

Message  dewear le Mer 15 Fév 2012 - 19:57

re- j'ai deja dit dans un de mes messages que le mandrin etait a 3 M exentrique - c'est bien comme cela que je procede!! je dessere (tres legerement )et ressere un autre jusqu'a obtenir qu'un tres leger d'exassage de 0,05-
avatar
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 249
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 67
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Mer 15 Fév 2012 - 20:01

Salut Philippe

Relie bien se que j'écris, je parle d'un 4 mords indépendants concentrique.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Mer 15 Fév 2012 - 20:06

Re,

Dewear donc ton mandrin c'est un 3 mords excentriques donc c'est tout a fait normal d'avoir de l'excentration...donc sur un bout de rond propre tu peux très le mettre à zéro puisque tes mords avance individuellement.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Mer 15 Fév 2012 - 20:13

dewear a écrit:re- j'ai deja dit dans un de mes messages que le mandrin etait a 3 M exentrique - c'est bien comme cela que je procede!! je dessere (tres legerement )et ressere un autre jusqu'a obtenir qu'un tres leger d'exassage de 0,05-

Si c'est vraiment un 3 mords excentriques...c'est pas comme cela qu'il faut faire...il faut desserré le mord en - et serrer les deux autre mords en + et tu dois pouvoir approcher le zéro facilement.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  c.phili le Mer 15 Fév 2012 - 20:16

brise-copeaux a écrit:Salut Philippe

Relie bien se que j'écris, je parle d'un 4 mords indépendants concentrique.

@ +

pancoops sourire02

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Mer 15 Fév 2012 - 20:24

Il n'y a pas mal...ça m'arrive aussi de lire en biais Very Happy
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

exentrage rondin

Message  dewear le Mer 15 Fév 2012 - 20:35

re- c'est tout a fait comme tu dit que je procède - en fait je l'ai fait sans savoir exactement mais par déduction technique - desserer face au - et resserer les deux qui sont logiquement en ambiance +
donc me voila rassurer en partie - mais est ce une normalitée sur un mandrin 3mors ou bien alors mon mandrin est a changer-
avatar
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 249
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 67
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Mer 15 Fév 2012 - 20:54

dewear a écrit:re- c'est tout a fait comme tu dit que je procède - en fait je l'ai fait sans savoir exactement mais par déduction technique - desserer face au - et resserer les deux qui sont logiquement en ambiance +
donc me voila rassurer en partie - mais est ce une normalitée sur un mandrin 3mors ou bien alors mon mandrin est a changer-

Mais bien sûr que c'est normal puisque c'est des mords indépendants tu auras toujours se problème qui n'est pas vraiment un puisque tu a la possibilité remettre a zéro et ça c'est un gros avantage.

Si cela est trop rébarbatif pour toi il te faudrait un mandrin a mords concentrique.


@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  ducran lapoigne le Mer 15 Fév 2012 - 21:30

c.phili a écrit:
brise-copeaux a écrit:Salut Philippe

Relie bien se que j'écris, je parle d'un 4 mords indépendants concentrique.

@ +

pancoops sourire02

Bonsoir,
excusez l' ignorant que je suis :
mandrin 4 mors indépendants OK je comprends
mandrin 4 mors concentriques OK je comprends
mandrin 4 mors indépendants concentriques la je décroche
pourtant je viens de regarder le site de rc machines, pas de trace de 4 mors indépendants concentriques
si vous pouviez m' éclairer
@+
Antoine (qui ne demande qu'a apprendre)
avatar
ducran lapoigne
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1064
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 68
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Mer 15 Fév 2012 - 22:02

Re

Sur se PDF il y en a un mais il en existe aussi en 3 mords

En-1-c'est le mandrin
En-2- mouvement individuel
En-3- mouvement concentrique

http://www.epifrance.net/uploads/PDF/Outils%20de%20serrage%20et%20Mandrin/mandrins%20manuels%20plateaux%20flasques%20.pdf

avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  ducran lapoigne le Mer 15 Fév 2012 - 22:05

super, merci brise copeaux je n' aurais jamais soupçonné que cela existait.

Antoine
avatar
ducran lapoigne
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1064
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 68
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  la bricole le Jeu 16 Fév 2012 - 7:20

Bonjour à tous

c'est celui là :



apparemment, l’intérêt est la répétabilité du serrage pour la série.

Bonne journée

Pierre

avatar
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 1646
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 60
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Jeu 16 Fév 2012 - 17:54

la bricole a écrit:Bonjour à tous


apparemment, l’intérêt est la répétabilité du serrage pour la série.

Bonne journée

Pierre

Salut,

Oui c'est se que beaucoup pense....mais c'est un leurre Crying or Very sad avec se type de mandrin serte tu a répétabilité de forme mais pas un serrage des 4 mords concentriques il faut a chaque fois faire le tour des serrages indépendants...

Si tu prends plusieurs morceaux de rond du même Ø ou autre et que sur le premier morceau tu centres bien a zéro, quand tu vas desserré avec le carré concentrique pour en prendre un deuxième quand tu vas resserrer avec le concentrique...et bien c'est sûr a 99% que ta pièce ne sera pas concentrique et que sur tes 4 mords il y en a toujours un de pas serrer.

Je pense que c'est le problème de notre ami Dewear qui doit avoir un 3 mords indépendants concentrique....il aura toujours se problème....qui pour moi en n'est pas un puisque ça t'obliges a faire le tour du serrage indépendant....et là t'es sûr que tous tes mords sons bien serrés sur ta pièce donc aucun danger pour usiner.

@ +





avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  c.phili le Jeu 16 Fév 2012 - 18:49

Ben voilà, c'est clair maintenant, il m'a encore appris quelque chose. cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  brise-copeaux le Jeu 16 Fév 2012 - 20:16

Salut l'artiste.

Tu sais quand tu a une répétabilité dans le dixième avec se genre de mandrin tu peux dire que tu a un bon mandrin... et pourtant a voir leurs conceptions on s'attend a avoir un truc super que ça va retomber pile-poil a chaque fois et bien non.. c'est dû au fait qu'il y a trop de pièces..quand tu regardes bien tu a le satellite la spirale le porte vis la vis et le mord ça fait 5 pièce pour un mord, multiplie ça par 3 ou 4 cela fait beaucoup de pièces qui se comprimes et se détendes en même temps...donc c'est impossible que cela retombe pile-poil a chaque fois.

Bon il y a le baratin pour expliquer le pourquoi c'est comme cela.....mais il y a surtout l'expérience que j'en est...j'ai jamais vu un mandrin de se type retomber pile-poil.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  jacques59153 le Jeu 16 Fév 2012 - 20:40

bonsoir pour ma part , je le dégrossi entre deux pointes aux maximun , pour évité de mangé le rondin de bois

cdlt jacques
avatar
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 249
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 59
Localisation : Grand Fort Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  Totem le Jeu 16 Fév 2012 - 20:43

Oui, mais là il s'agit d'un tour à métaux Wink
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: centrage d'un rondin dans le mandrin

Message  jacques59153 le Jeu 16 Fév 2012 - 20:49

ok
avatar
jacques59153
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 249
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 59
Localisation : Grand Fort Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum