tournage alu

Aller en bas

tournage alu Empty tournage alu

Message  diiity le Dim 26 Avr 2020 - 23:46

Bonjour,

J'ai besoin de tourner un morceau d'alu qui fait 16mm de diamètre et le ramener à 14mm.

L' abaque m'indique une vitesse de coupe de 100 à 200m/mn soit une vitesse de rotation de 4200t/mn. L'outil que j'utilise est à plaquette vissée.

Mon tour ne peut aller qu'a 2000t/mn.

Je pense que l'état de surface et même le tournage lui même ne sera pas top.

Y a t il une solution pour arranger cela, genre lubrification par exemple, ou/et autre?

diiity
diiity
diiity
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 286
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  ricoud le Lun 27 Avr 2020 - 0:36

prendre un outil hss?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1453
Points : 1804
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  diiity le Lun 27 Avr 2020 - 0:39

ah, je ne suis pas sur d'en avoir
diiity
diiity
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 286
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  nagut le Lun 27 Avr 2020 - 8:05

pour l'alu, huile mélangée à du pétrole ; 50/50
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2231
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  Scorpio le Lun 27 Avr 2020 - 8:18

Bonjour,
sur mon vieux tour, la vitesse max est de +/- 1300T/m , il y a longtemps que je ne
me préoccupe plus des abaques , je fait une passe , je regarde l'état de surface ,
j'adapte au besoin et c'est parti !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 3785
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 54
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  bob47 le Lun 27 Avr 2020 - 9:48

nagut a écrit:pour l'alu, huile mélangée à du pétrole ; 50/50

Salut +1

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2005
Points : 2720
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 63
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  bob47 le Lun 27 Avr 2020 - 9:50

Scorpio a écrit:Bonjour,
sur mon vieux tour, la vitesse max est de +/- 1300T/m , il y a longtemps que je ne
me préoccupe plus des abaques , je fait une passe , je regarde l'état de surface ,
j'adapte au besoin et c'est parti !

Un peu comme moi  Very Happy

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2005
Points : 2720
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 63
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  dh42 le Lun 27 Avr 2020 - 11:24

Salut,

Mon tour ne dépasse pas 1800 tr et ça peu effectivement poser problème sur les alu "mous" ; l'état de surface dans l'alu dépend donc déjà en grande partie de l'alu lui même !, le résultat n'est pas le même avec du 2017 (AU4G) qui s'usine très bien ou avec des alus très "mous" qui demandent des Vc très élevées. Dans l'alu mou, si je n'arrive pas à l'état de surface souhaité (brillant miroir), je fini avec du scotch britt + pétrole.

Autre point important, la plaquette elle même, si tu utilise des plaquettes pour l'acier, tu n'aura pas un aussi bon état de surface qu'avec des plaquettes pour l'alu. (pas le bon angle de coupe ; les plaquette "alu" sont très tranchantes contrairement au plaquettes "acier")

Lubrifier améliore grandement l'état de surface.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20330
Points : 33035
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  diiity le Lun 27 Avr 2020 - 13:00

j'ai un pétrole mais c'est celui pour appareil de chauffage, ça marche et mon huile de coule est celle ci?
tournage alu Img_3819
diiity
diiity
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 286
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  nagut le Lun 27 Avr 2020 - 13:23

le pétrole ne serre qu'à rendre l'huile plus fluide
et si c'est pour du tournage "à la main", le degrés de viscosité: tu oublie.  Very Happy tout çà c'est pour la prod en grande série.

mais pour l'alu çà marche mieux avec du pétrole
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2231
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

tournage alu Empty Re: tournage alu

Message  diiity le Lun 27 Avr 2020 - 14:10

bien merci
diiity
diiity
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 286
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum