petit rabot d'établi
Page 1 sur 1
petit rabot d'établi
hello
je cherche un "petit" rabot d'établi, genre ryobi, makita ou dewalt, un truc pas trop gros, pour du bricolage, mais je ne trouve pas trop d'avis objectifs sur ces machines qui sont somme toute tres chères, plutot vers les 600€ si elle ne sont pas mieux que la fameuse série "chinoise" de scheppach et cie qu'on trouve sous différentes marques un peu partout aux alentours de 300€ et qui font (des fois mal) degau en prime moyennant huile de coude pour changer la config avec plus ou moins de bonheur
je sais que pour 600€ sur le coincoin je pourrai trouver une kity, mais c'est pas vraiment le meme encombrement .... et la place est chère
je cherche un "petit" rabot d'établi, genre ryobi, makita ou dewalt, un truc pas trop gros, pour du bricolage, mais je ne trouve pas trop d'avis objectifs sur ces machines qui sont somme toute tres chères, plutot vers les 600€ si elle ne sont pas mieux que la fameuse série "chinoise" de scheppach et cie qu'on trouve sous différentes marques un peu partout aux alentours de 300€ et qui font (des fois mal) degau en prime moyennant huile de coude pour changer la config avec plus ou moins de bonheur
je sais que pour 600€ sur le coincoin je pourrai trouver une kity, mais c'est pas vraiment le meme encombrement .... et la place est chère
junkdealer- complétement accro
Re: petit rabot d'établi
Salut Lapinou............tu cherches un rabot électrique ou une rabo/dégau
,sich pas du tout la même chtose
,mais d'après ce que vous aftes écrit à la fin,ce serait une rabo/dégau alors,vous doives t'alors stipuler correctement votre demande,afin qu'elle soit plus comprenable 

KOKO 57- complétement accro
J'ai eu l'occasion d'utiliser intensivement pendant une quinzaine de jours une Makita pour raboter du Cumaru (très très dur comme bois)...
Elle avale tout, elle m'a vraiment agréablement surpris cette petite machine pas encombrante du tout une fois les tables repliées.
Elle semble bien construite, pas légère mais avec de belles pièces de fonderie, bref, si j'avais à m'équiper en chantier ou très peu de place, c'est peut-être celle que je prendrais.
Il me semble qu'il y en a pas mal sur le marché qui lui ressemblent, comme chez Métabo ou Dewalt, à voir aussi peut-être pour comparer.
Elle avale tout, elle m'a vraiment agréablement surpris cette petite machine pas encombrante du tout une fois les tables repliées.
Elle semble bien construite, pas légère mais avec de belles pièces de fonderie, bref, si j'avais à m'équiper en chantier ou très peu de place, c'est peut-être celle que je prendrais.
Il me semble qu'il y en a pas mal sur le marché qui lui ressemblent, comme chez Métabo ou Dewalt, à voir aussi peut-être pour comparer.
grosb- complétement accro
salut lapinou
Il fut un temps ou je voulais acheter une petite rabot j'avais regarder un peu partout et je m'étais arrêter
sur la Metabo, j'ai regarder les avis sur divers site et video ils en disent que du bien
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/machines-semi-stationnaires/raboteuses/dh-330-0200033000-raboteuse.html
voili voila
Il fut un temps ou je voulais acheter une petite rabot j'avais regarder un peu partout et je m'étais arrêter
sur la Metabo, j'ai regarder les avis sur divers site et video ils en disent que du bien
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/machines-semi-stationnaires/raboteuses/dh-330-0200033000-raboteuse.html
voili voila

pompom37- Modérateur
Bonjour.
Pour la Dewalt, il me semble que les fers coûtent la peau des ... fesses !
Roland.
Roland.
Roland- complétement accro
Hello
merci pour les retours
je pense qu'on parle des mêmes machines quand on cause "petite" metabo, dewalt ou makita voir ryobi un poil moins chers vers 450 qui se trouvent vers les 600€ mais QUE rabot et c'est ce que je cherche, car rabot+degau en petit et de marque, c'est tout de suite le double prix, sauf les controversés scheppach et clones bricodep vers 300 qui font les deux avec plus ou moins de bonheur
par exemple Dewalt ou metabo
quite a prendre plus tard juste une dégau pas chere si le besoin s'en fait ressentir, l'ensemble fera mieux qu'un combine pas cher ou le passage rebot degau est galere. D'ailleurs c'est vendu comme un rabot cette silverline
tu vois Koko que je fais la diff entre les deux
et que je cherche bien un rabot comme dans le titre
j'ai récupéré des planches de parquet en chêne, je veux juste bien rafraichir une face pour de la déco. La simple dégau sylverline suffirait presque, mais le rabot est plus polyvalent et pourrait faire occasionnelement degau moyennant bidouille de chariot pour y caler le bout de bois, le soucis étant de savoir si les métabo et cie valent la diff de prix et éventuellement de n'avoir qu'un "outil" a caser, je n'ai pas l'intention de virer boiseux tout de suite, pas la place et cohabitation difficile vu le bruit et la poussière si on ne se donne pas les moyens de faire les choses bien en intérieur, d'ou le coté transportable de la bete obligatoire pour raboter dehors pdt les heures autorisées bien sur, car ça doit envoyer du décibel je pense, j'en entands dans le quartier certaines fois je pense, un bruit bien reconnaissable, surement dans des garages dont on ouvre les portes a la belle saison
merci pour les retours
je pense qu'on parle des mêmes machines quand on cause "petite" metabo, dewalt ou makita voir ryobi un poil moins chers vers 450 qui se trouvent vers les 600€ mais QUE rabot et c'est ce que je cherche, car rabot+degau en petit et de marque, c'est tout de suite le double prix, sauf les controversés scheppach et clones bricodep vers 300 qui font les deux avec plus ou moins de bonheur
par exemple Dewalt ou metabo
quite a prendre plus tard juste une dégau pas chere si le besoin s'en fait ressentir, l'ensemble fera mieux qu'un combine pas cher ou le passage rebot degau est galere. D'ailleurs c'est vendu comme un rabot cette silverline

j'ai récupéré des planches de parquet en chêne, je veux juste bien rafraichir une face pour de la déco. La simple dégau sylverline suffirait presque, mais le rabot est plus polyvalent et pourrait faire occasionnelement degau moyennant bidouille de chariot pour y caler le bout de bois, le soucis étant de savoir si les métabo et cie valent la diff de prix et éventuellement de n'avoir qu'un "outil" a caser, je n'ai pas l'intention de virer boiseux tout de suite, pas la place et cohabitation difficile vu le bruit et la poussière si on ne se donne pas les moyens de faire les choses bien en intérieur, d'ou le coté transportable de la bete obligatoire pour raboter dehors pdt les heures autorisées bien sur, car ça doit envoyer du décibel je pense, j'en entands dans le quartier certaines fois je pense, un bruit bien reconnaissable, surement dans des garages dont on ouvre les portes a la belle saison
helloRoland a écrit:Bonjour.
Roland.
ah pas con, faut que je regarde le consommable

pour la Metabo tu la trouve sur mano mano à ce prix qui n'est pas excessif
https://www.manomano.fr/degauchisseuse-raboteuse-577?model_id=6089126&g=1&referer_id=689371&gclid=Cj0KCQjwy6T1BRDXARIsAIqCTXrfgyOyxQ7xSUAIAUx2wzrL_6Ob_PJ-kqXhq64OwnYSRsXGznVzeX4aAnZdEALw_wcB
pour les fer il faut compté 50€ environ suivant les sites
https://www.manomano.fr/degauchisseuse-raboteuse-577?model_id=6089126&g=1&referer_id=689371&gclid=Cj0KCQjwy6T1BRDXARIsAIqCTXrfgyOyxQ7xSUAIAUx2wzrL_6Ob_PJ-kqXhq64OwnYSRsXGznVzeX4aAnZdEALw_wcB

pour les fer il faut compté 50€ environ suivant les sites
pompom37- Modérateur
C'est marrant on n'en voit pas tant que ça de ces raboteuses de chantier/rabots d'établi, j'ai l'impression, aussi bien neufs qu'en occase... et peu de retours d'expérience également on dirait
J'allais soulever le point de l'utilisation de la raboteuse en mode dégau, avec un montage maison
A l'usage ce soit être un peu rédhibitoire sauf besoin extrêmement ponctuel
Mais je vois que tu as déjà soupesé le soucis
Autre possibilité pour le dégauchissage très ponctuel, en moins intrusif dans l'atelier, la défonceuse (avec un assez gros montage)
Mais pareil, je pense qu'on se lasse assez vite...
Pas simple tout ça
J'allais soulever le point de l'utilisation de la raboteuse en mode dégau, avec un montage maison
A l'usage ce soit être un peu rédhibitoire sauf besoin extrêmement ponctuel
Mais je vois que tu as déjà soupesé le soucis
Autre possibilité pour le dégauchissage très ponctuel, en moins intrusif dans l'atelier, la défonceuse (avec un assez gros montage)
Mais pareil, je pense qu'on se lasse assez vite...
Pas simple tout ça

Détourneur de fontes- complétement accro
Ave
A ces prix une Kity 636 se trouve courament, l'usage est plus étendu, la solidité est connue et l'entretien total maison. Pour un usage ponctuel on peut toujours la revendre quasi sans perte.
A ces prix une Kity 636 se trouve courament, l'usage est plus étendu, la solidité est connue et l'entretien total maison. Pour un usage ponctuel on peut toujours la revendre quasi sans perte.
niaproun- complétement accro
Aller chez un copain qui a une R/D?Détourneur de fontes a écrit:Autre possibilité pour le dégauchissage très ponctuel, en moins intrusif dans l'atelier, ...

Marco66- complétement accro
Marco66 a écrit:Aller chez un copain qui a une R/D?Détourneur de fontes a écrit:Autre possibilité pour le dégauchissage très ponctuel, en moins intrusif dans l'atelier, ...![]()

Détourneur de fontes- complétement accro
niaproun a écrit:Ave
hello
la 636 est celle qui fait rabot et degau il me semble. Mais c'est tjts avec un moteur tri " a coté" sur la table il me semble ? d'ou aussi la souplesse du concept en partageant le moteur pour une scie etc etc ...
y'avait un ensemble sur le coincoin pas loin de nancy, mais ca prend une place "énorme" en tout cas pour ce qui était sur le coincoin car monté sur table brouette
Dernière édition par junkdealer le Mer 29 Avr 2020 - 13:55, édité 1 fois
Salut Lapinou.............y a aussi la 635 ,un peu moins large,200 contre 260 pour la 636,après pour le moulin,un 230 V suffit aussi,et peut être placé à côté,ou en dessous,comme les 636 sur table individuelle,donc un meuble avé le moteur en dessous,et le meuble de la taille environ de la 635 ou 636 ,selon ce que tu trouvera,
j'en avais déjà vu,juste la rabot dégau seule,sans moteur,et à restaurer,donc bien moins chère
j'en avais déjà vu,juste la rabot dégau seule,sans moteur,et à restaurer,donc bien moins chère

Bonjour,
je suis aussi plutôt pour le genre de machine telle que la Kity , hormis les bagues
des entraîneurs qui prennent de l'usure , je n'ai jamais rien entendu de négatif sur
cette petite D/R.
Il y en a une ICI pour un prix très correct,
a motoriser , mais équipé comme tu l'es, c'est pas un soucis
je suis aussi plutôt pour le genre de machine telle que la Kity , hormis les bagues
des entraîneurs qui prennent de l'usure , je n'ai jamais rien entendu de négatif sur
cette petite D/R.
Il y en a une ICI pour un prix très correct,
a motoriser , mais équipé comme tu l'es, c'est pas un soucis

Scorpio- complétement accro
Salut Philippe............non,en trop bel état,donc encore trop chère,avec les connaissances et les capacités de notre Lapinou national ,il faut lui en trouver une dans un état passable,sans moteur et seule,donc pas chère ,genre aux alentours de 150 roros max,et encore
,il nous fera alors une restauration d'enfer 
j'ai peut être une autre idée,faut que je creuse

j'ai peut être une autre idée,faut que je creuse

holajunkdealer a écrit:Hello
merci pour les retours
j'ai la raboteuse makita 2012 NB ; c'est du bon matos et ca passe de la planche de 300 ; pas encore retouché les fers ; ya un bon collecteur de copeaux que je relie à du tuyau de 50 qui part direct dans le cyclone alimenté par un petit aspi (toujours makita) ; ca travaille propre dans une véranda
pour dégauchir...j'ai tout testé ; le gabarit pour dégauchir avec la raboteuse, j'ai abandonné, c'est pas super pratique à l'usage
pour l'instant, j'en reste à mon invention de dégauchir au rabot éléc portatif bosch ; j'ai fait un fil la dessus
j'ai pas vraiment vu de petite dégau de qualité (donc sans la fonction raboteuse)
regarde quand meme ces videos sur les petites r/d 2 en 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=e5uuf-tB3_A&list=PLLLiK6rlGmMzh-_xt8HjN67W0hW16EyOG&index=77&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=hoSkRJJg3I8
manuz- complétement accro
Bonjour Manuz,
Tu pourrais nous mettre le lien vers ton système de dégau au rabot... je ne me souviens plus vraiment de comment tu faisais...
Sinon, comme je le dis plus haut, la Makita 2012 NB en avale bien et je trouve qu'elle est bien construite, voir mieux que ses concurrentes directes.
Je suis heureux que tu le confirmes aussi.
Tu pourrais nous mettre le lien vers ton système de dégau au rabot... je ne me souviens plus vraiment de comment tu faisais...
Sinon, comme je le dis plus haut, la Makita 2012 NB en avale bien et je trouve qu'elle est bien construite, voir mieux que ses concurrentes directes.
Je suis heureux que tu le confirmes aussi.

Hello
Merci pour les retours d'expérience
bon, la métabo sortirait la tête du lot alors
quid de la durée de vie des fers si on fait attention aux clous bien sur, prix des fers et leur reglage ? facile ?
Merci pour les retours d'expérience

bon, la métabo sortirait la tête du lot alors

quid de la durée de vie des fers si on fait attention aux clous bien sur, prix des fers et leur reglage ? facile ?
hola bernardgrosb a écrit:Bonjour Manuz,
c'est par la :
http://www.metabricoleur.com/t15732-degauchir-au-rabot-electrique-partir-d-un-syteme-whydi-idees
manuz- complétement accro
Merci pour le (les) lien(s) Manuz.
J'ai relu avec plaisir ton fil...avec quelques vidéos en prime.

J'ai relu avec plaisir ton fil...avec quelques vidéos en prime.
Page 1 sur 1