Achat groupé lame de SAR carbure

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Achat groupé lame de SAR carbure - Page 18 Empty Re: Achat groupé lame de SAR carbure

Message  jlmonniot Mer 10 Fév 2021 - 23:45

bonsoir à tous
comme je l'avais évoqué, j'avais commandé dans la foulée de lame ruban a plaquette carbure chez https://bandsaegenprofis.de, des lames pour l'alu en carbone et en bimetal pour découpe de métaux sur mon HBS 480.
Tout cela est arrivé dans la semaine de 6mm a 19mm de large
En l'absence de préconisation sur les matériaux coupables et les épaisseurs, j'ai commencé avec une bimetal en 19 dans de la tôle inox de 2mm; 200 mm environ avec un bon résultat
je suis ensuite passé en 316l ep 4 mm sur 400 mm de long ,mais les copeaux commençaient a rougir, la tôle dure a pousser. j'ai lubrifié au pinceau avec un lubrifiant pâteux a froid, mais uniquement en application sur l’extérieur du ruban pour ne pas perturber l'entrainement du ruban sur les volants. Amélioration immédiate mais cela redevenait de plus en plus dur a pousser avec des copeaux rougissant a nouveau risquant de mettre le feu à la sciure dans les recoins et du fait de la lubrification unilatérale, cela ne scie plus droit.
Démontage de la lame qui ne coupait plus. Déception, mais parlant, mais si ces lames existent pour ces machines, cela doit bien couper quelque chose.  
je suis repassé avec une lame plus étroite de 13 avec un pas plus petit, toujours en bimetal qui comme la précédente a un pas variable a l'image des ruban a plaquettes.
essai sur une tôle ep 2 mm acier mi dur , je pense, qui se coupe plutôt bien dans cette épaisseur, mais ca reste un peu dur a pousser.
coupe d'un petit carré creux 20x20 ep 1.5 acier doux cette fois sans forcer la coupe et en laissant le copeau se dégager tranquillement, cela se passe correctement et semble t il durablement.
cela restant petit pour moi et facile a couper a la tronçonneuse a disque diamanté sur table, j'avais un bout de cornière acier doux 60*40 pour tester. N'imaginant pas la lame attaquer 40mm de hauteur de coupe, j'ai couché la cornière sur ses 2 ailes, l'angle droit en haut et la, surprise surprise, coupe très aisée sans pousser, droite, plus rapide qu'a la scie sauteuse, du beurre sans ralentissement en fin de coupe qui pourrait signifier un désaffutage. Recoupe de la même cornière devant un copain, nickel, pas de bavure de coupe, coupe des angles de la cornière a 45°, impeccable, pas d’étincelles, des petits copeaux fins;
Donc pour résumer, dans de l'acier doux, en attaquant un profilé par un angle ( tube carré sur un V par exemple ) dans l’épaisseur testée de 4 mm avec une lame de 13 cela me semble viable. A voir la tenue des lames bimetal
Un seul probleme sur cette machine, le guide d'angle dont le lardon a du jeu dans la rainure; comme il est assez éloigné du ruban, le jeu s'amplifie et il n'est pas utilisable en l’état pour couper perpendiculairement un profil; je vais refaire un lardon, chiant !! un accessoire inutilisable
Demain, j'attaque la pose d'extensions de la table en sortie avec des allonges Felder aluminium de longueur 400 largeur 160 avec le même profil que celui monté sur mon A3 31. cela me permettra de passer des bois de longueur raisonnable sans servante, toujours un peu ...
J'ai aussi fait sur cette machine 2 coffrets avec module kemo pour asservissement arrêt aspiration, prise pour entraineur, prise pour lampe a pied magnétique, prise pour laser a alimentation filaire au lieu de pile

jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat groupé lame de SAR carbure - Page 18 Empty Re: Achat groupé lame de SAR carbure

Message  Ericfd79 Jeu 11 Fév 2021 - 11:16

Pour couper le métal, as tu réduit la vitesse de la lame ?

Intéressante tes modifications. il faut que tu nous montre ça.
Ericfd79
Ericfd79
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 573
Points : 617
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 44
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Achat groupé lame de SAR carbure - Page 18 Empty Re: Achat groupé lame de SAR carbure

Message  jlmonniot Ven 12 Fév 2021 - 19:50

bonsoir
il me semblait avoir repondu, mais a priori non . j'ai passé la scie en petite vitesse pour le métal

Jean Luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 121
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 66
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Achat groupé lame de SAR carbure - Page 18 Empty Re: Achat groupé lame de SAR carbure

Message  lizo Mar 23 Fév 2021 - 0:50

Bonjour,

je viens d'en face, et j'ai suivi les incitations de nos modèles à tous (JLmonniot, Tamilhaz, Diomeda, loués soient ils en attendant leur sanctification!).

Du coup, je suis volontaire pour une commande groupée future, bien qu'apparemment sur le site alternatif les commandes individuelles sont compétitives. Un devis rapide me donne 110€ port compris pour une lame de 20mm et 2819mm de long.

Sinon, livter (Aliexpress) a l'air de faire des lames carbures, qqun à essayé ?

Enfin, à votre avis, si on respecte l'épaisseur de la lame (0.6mm pour des volants de 350), on peut monter du 25mm au lieu de 20mm sur une SABRE 350 ? L'idée étant d'avoir plus de stabilité lors des refentes (ce pour quoi cette lame m'intéresse particulièrement).

Laurent
lizo
lizo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 23/02/2021
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum