Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

+2
zapetou
dh42
6 participants

Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  dh42 Mer 15 Fév 2012 - 23:26

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon canon à chaleur pour l'atelier ce matin, et je viens de faire quelques photos et de l'essayer.

J'ai acheté l'engin sur E-Bay vendredi, reçu aujourd'hui. (Vendeur: equip2clean_co_uk)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

299€ + 18€ de port (provenance: Royaume-Uni)

Bien emballé
[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 011

Des vues de près
[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 111

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 211

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 311

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 411

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 511

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 611

Le panneau de commande ; comme on peut le voir, aucun doute sur sa provenance, mais au moins pour ce qui est de l'aspect extérieur et des finitions, rien de particulier à noter.

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 710

Dans l'atelier maintenant, le remplissage. J'utilise du fioul domestique (du rouge)

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 810

L'appareil est placé à l'entrée du garage, le portail étant entre-ouvert afin de laisser une entrée d'air suffisante ; de même la fenêtre est entre-ouverte à l'autre bout pour évacuer les gaz brulés. Tout ceci est bien précisé sur la doc, de qualité correcte .... mais bien sur toute en Anglais.

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 910

La fenêtre entre-ouverte, et le thermomètre posé sur la CN.
[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 1010

Le démarrage est des plus simple, on branche la prise et on met l'inter sur marche. Un piezo allume le bruleur et c'est parti.

Pas de temps d'attente d'une bonne minute comme avec mon poêle à pétrole ; de même, lorsqu'il s'arrête le ventilo ne continue pas à tourner pendant 2 ou 3 min comme sur le dit poêle. Cela signifie que l'on peut le commander simplement en coupant l'alimentation, et donc éventuellement par un thermostat indépendant placé à un endroit plus judicieux que sur le chauffage lui même.

La première impression que j'ai eu quand le bruleur à démarré, c'est que je venais de rentrer un MIG 29 dans mon garage affraid .. en moins de 10 secondes, la plaque avant est devenu rouge et ça balance un paquet d'air chaud !!. Le ventilo est puissant et souffle l'air de manière efficace au bout de l'atelier (6m)

C'est assez bruyant .... mais beaucoup moins que n'importe laquelle de mes machines Very Happy ... et puis à choisir entre le bruit ou le froid, je préfère le bruit.

C'est super pour faire monter la T° rapidement, mais pas pour être utilisé comme chauffage principale bien sur, ne serait ce qu'à cause de la nécessitée de bien ventiler lorsqu'il tourne. Il n'y a pas de réglage de puissance, c'est toujours à fond ; le thermostat coupe et redémarre le bruleur ; pas de mise au ralentis ou autre. Je n'ai pas sentis d'odeur particulière lors du fonctionnement, alors que j'en sens avec le petit poêle à pétrole. Il ne faut pas le redémarrer tout de suite après l'arrêt, sinon ça jette de la fumée et ça pue lors du démarrage.

Après quelques secondes de fonctionnement.
[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 1110

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 1210

Contrairement au poêle à pétrole, il n'y a pas de détecteur CO/CO² ; il faut donc être prudent !!

Les résultats ; l'atelier fait ~ 28m² sur 2.5 m de haut, l’isolation est très médiocre. La température extérieur était de 0°. La T° de l'atelier de 2° (le thermo indique 4.7 sur la première photo car il n'avait pas eu le temps de descendre totalement, je venais de l'amener de la maison ; il est probable que la valeur d'hygrométrie n'est pas bonne non plus)

Le 2ieme affichage c'est le % d'hygrométrie.

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 1310

Un contrôle au thermomètre laser m'a permis de voir que les 3 tonnes de ferraille des machines étaient remontés à environ 11° lorsque j'ai arrêté l'appareil au bout de 45min, dont une pose de 10 min environ (vers 14° sur le thermo).

Il est possible de travailler à l'aise des que ça démarre, la sensation de chaleur produite par le souffle d'air chaud et très agréable.

Voila, à voir ce que ça donne dans le temps, mais au moins je ne serais pas obligé de mettre le chauffage 1 à 2 heures avant d'aller à l'atelier ni de me geler pendant des heures avant d'arriver à un petit 12° comme c'était le cas jusqu'à présent.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  zapetou Mer 15 Fév 2012 - 23:37

assez impréssionné par le rendemen de cet appareil
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  dh42 Mer 15 Fév 2012 - 23:58

Les infos techniques

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. 1410

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  quentin91800 Jeu 16 Fév 2012 - 10:15

Bonjour David,

ça à l'air assez bien ton nouveau jouet ! Very Happy

Tu n'a plus qu'a lui adjoindre des roues pour le déplacer tranquillement !
Un peu comme celui là What a Face

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Chaufa10
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  dh42 Jeu 16 Fév 2012 - 16:26

Bonjour Quentin,

Oui, je vais certainement lui mettre des roues car c'est lourd, surtout s'il y a le plein en plus (22L)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  quentin91800 Jeu 16 Fév 2012 - 21:00

Tu vide le réservoir en le faisant marcher après tu le déplace ! lol!

Tu peux être installer un détecteur de monoxyde de carbone dans ton atelier pour limiter les risque.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  nexty Dim 26 Fév 2012 - 20:04

sympa ce petit truc,

j'envisage de prevoir un canon similaire, ou un chauffage dans la renovation de l'atelier Smile

merci pour l'article
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  dh42 Dim 26 Fév 2012 - 21:10

Salut,

Oui, c'est vraiment efficace.

Je viens de m'en servir (passage du PC à l'atelier pour nettoyage et bricoles diverses) 4° dehors, 6° dans l'atelier, au bout de 10 min je l'ai arrêté car il faisait trop chaud, et au bout d'une heure j'avais encore 11°

Par contre ça pue un peu, et si le niveau du réservoir est trop bas il y a des ratées à l'allumage, à part ça pour l'instant c'est satisfaisant Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  nexty Dim 26 Fév 2012 - 21:49

ca consommes bcp?

si j'ai bonne memoire, le plein fais 22L - une idee du temps de chauffage?

dure a predire, vu que tu allumes/eteint par intermitence
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  dh42 Dim 26 Fév 2012 - 22:02

Salut,

Donné pour 1.6 L/h sur le 21 Kw (70) .... ensuite tout dépend de la température que tu veux, de la taille de l'atelier et de l'isolation ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  benji791 Lun 27 Fév 2012 - 0:39

Bonsoir,

Je me pose une question tout de même avec ce type de chauffage. Ok il fait bon dans l'atelier avec mais ces variations brusques de température et d'hydrométrie ne vont-elles pas avoir d'effet sur le bois que l'on travaille ?
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  dh42 Lun 27 Fév 2012 - 14:36

Salut,

Pour le bois, je ne saurais dire, pour le métal le problème c'est la condensation qui peut se produire ; toutes les parties métalliques nues des machines doivent être bien huilées ... mais ça c'est la routine sur tout ce qui est en acier ou en fonte de toute façon Very Happy

L'idéal bien sur serait d'avoir un atelier chauffé en permanence, mais ça ce n'est pas possible pour moi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  SEB Mar 28 Fév 2012 - 20:37

salut david
ton canon c'est le top pour chauffer rapidement par contre c'est dommage qu'il n'y ai pas de régulation.
moi j'utilise un canon à gaz pour chauffer vite puis un poêle à pétrole pour maintenir la température à 16°.
inconvénient, le gaz en brulant dégage de l'eau.
je suis obligé de faire comme ça, car dans le haut doubs l'hiver la température descend souvent à -25 -30°.
salutations.
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  dh42 Mar 28 Fév 2012 - 22:35

Salut,

Si si, il y a un thermostat, mais l'engin est prévu pour un grand local et même au mini ça met un certain temps à déclencher ... et puis je me suis habitué à me geler, alors maintenant à 14° je meurs de chaud Very Happy ....

Aujourd'hui en 6 h il a démarré 3 fois pendant 5 min environ (en plus des 10 min de fonctionnement au début), et la T° à variée de 14 à 16° environ pendant l'après midi. (+5 au début dans l'atelier, pareil dehors)

J'ai aussi un petit poêle à pétrole, (qui est dans ma chambre en ce moment), mais il est pénible à l'atelier si je fait du bois, il se met en sécurité à cause de la poussière !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  SEB Mer 29 Fév 2012 - 18:38

salut

en faite 2° de variation c'est plutôt bien, en plus il tourne très peu donc ce doit être économique.
bon achat !! fais juste gaffe au monoxyde c'est quand même mortel et indétectable par l'homme.
un petit détecteur ne coute pas cher.
salutations seb
SEB
SEB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 488
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 52
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70. Empty Re: [Chauffage] Canon à chaleur KIAM Eco 70.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum