Meuble TV - Piètement : quelle section ?

Meuble TV - Piètement : quelle section ? Empty Meuble TV - Piètement : quelle section ?

Message  H3doniste le Dim 10 Mai 2020 - 15:53

Bonjour à tous,

Le déconfinement approchant, l'accès aux magasins de bricolage devrait se faire plus facile aussi est-ce le bon moment pour lancer ce projet qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps.
L'idée est de remplacer notre meuble TV actuel, acheté il y a 10 ans par dépit et qui doit désormais disparaitre de notre salon.

Nous aimons les meubles des années 50/60 aussi ce meuble serait de style "scandinave" ou "50's modern" comme disent nos amis américains.
Vue générale 3D :
Meuble TV - Piètement : quelle section ? Meuble12

Vue 3D piètement :
Meuble TV - Piètement : quelle section ? Meuble13

Vue de face :
Meuble TV - Piètement : quelle section ? Meuble10

Ce meuble se veut simple dans sa forme (parallélépipède de 1.4m x 0.45 x 0.4 ht) sis sur un piètement en croix (assemblage à mi-bois) à pieds "compas". Les cases sont dimensionnées pour recevoir les équipements de la maison (ampli, console, PC portable, etc...).
Les cases de droite resteront ouvertes. Les cases de gauche et du milieu seront fermées : 2 équipées de tiroir, 2 équipées de portes à abattants (type Kimana d'Italiana Ferramenta).

La plus grande contrainte est ma capacité à m'approvisionner en bois de qualité. Dans mon coin, je n'ai pas de scierie pour aller chercher des plateaux ou planches brutes. Et, dans tous les cas, je n'ai pas ce qu'il faut pour dégauchir et raboter du bois. Je ne peux donc que m'en remettre aux GSB du coin.
Souhaitant réaliser ce meuble en hêtre, je me retrouve bloqué dans mon choix d'épaisseur : 18 mm. Si je ne suis pas inquiet pour le "caisson" du meuble, c'est le piètement qui m'interroge.

Une vue plus resserrée pour vous donner une idée des dimensions :
Meuble TV - Piètement : quelle section ? Meuble11

A ce jour, je l'ai dessiné comme si je le réalisais à partir des même planches que le caisson. Les traverses horizontales ont donc une section de 18mmx50 ht. Ce qui me parait relativement fin par rapport à la taille du meuble.
J'imagine que je pourrais doubler l'épaisseur en collant deux planches ensemble mais j'ai peur dans ce cas que le piètement fasse mastoc...

A votre avis, la première section serait-elle suffisante pour soutenir le meuble ?

Merci d'avance pour vos retours Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Meuble TV - Piètement : quelle section ? Empty Re: Meuble TV - Piètement : quelle section ?

Message  tvtorre le Lun 11 Mai 2020 - 21:01

Salut H3doniste,

Je découvre ton sujet...
Je n'ai pas du tout l'expérience de ce type de piètement. Quel assemblage as-tu choisi pour relier traverses et pieds du piètement? A mon avis, c'est là qu'est le point faible.
Meuble TV - Piètement : quelle section ? Captur18

18mm d'épaisseur, ça ne laisse pas beaucoup de place pour un assemblage solide. Mais peut-être qu'un assemblage en enfourchement ça irait :
Meuble TV - Piètement : quelle section ? Assem310

Ou alors, tu dédoubles par collage les pièces de ton piètement. Mais comme tu dis, ça sera peut-être moins harmonieux...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Meuble TV - Piètement : quelle section ? Empty Re: Meuble TV - Piètement : quelle section ?

Message  H3doniste le Mar 12 Mai 2020 - 13:44

Merci pour ton retour tvtorre.

Pour l'assemblage, je n'avais pas encore retenu de façon d'assembler. A ta lecture, je me rends compte qu'en effet, ma modélisation fait subir un effort tranchant important sur la liaison entre les pièces.

L'assemblage par enfourchement me parait intéressant mais je me vois plus mettre le côté "femelle" sur la traverse horizontale afin de doubler la section soumise à l'effort tranchant.
Pour augmenter la largeur de ma section, je pourrais coller 3 épaisseurs de planches, ce qui m'amènerait à 54 mm d'épaisseur. En refendant sur la longueur de la pièce ainsi créer, j'arriverais à environ 26 mm de largeur (en otant l'épaisseur de la lame de scie) contre les 18 actuels.

Ca permettrait de faire une jonction plus solide. A voir ce que ça donne visuellement. Je modélise ça plus tard.

H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  sangten le Mar 12 Mai 2020 - 14:13

Salut

J'imagine que je pourrais doubler l'épaisseur en collant deux planches ensemble mais j'ai peur dans ce cas que le piètement fasse mastoc...

Le doubler est un minimum. 36mm, ce sera pas du luxe, vu le poids de la bête. Ce qui est dommage c'est que si tu avais eu 3 épaisseur, c'était plus facile pour l'assemblage. Mais là, du coup, amha, trop épais.

Oui, je doublerais pour l'épaisseur des pieds.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé