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Gerbeur électrique hyster s1.0e-32

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Message  gysmo07 Lun 18 Mai 2020 - 19:00

Bonjour à tous,
Ce week-end j’ai pu récupéré pour quasi rien ce gerbeur électrique de marque Hyster.
Il s’agit d’un modèle S1.0e-32.

Évidement, il faut le remettre en route pour qu’il soit fonctionnel.

L’état général est bon, hormis la batterie qui n’a que 8v à ses bornes et son chargeur qui est visiblement hs.
Il manque aussi une bague et un vérin sur le bras de timon.
Rien de trop méchant.

Y aurait il ici quelqu’un qui s’y connaît en élévateur et particulement ce modèle ?
Je suis preneur de toute information, merci !

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Message  dh42 Lun 18 Mai 2020 - 21:12

Salut,

Dans une autre vie, je réparais les chariots élévateurs électriques (Fenwick et Prat, je n'ai jamais travaillé sur du Hyster)

Si tu dois changer la batterie, attention, il faut bien choisir une batterie de traction, pas une batterie de démarrage (= batterie de voiture) ; et ça ne se trouve pas à la GSB du coin.

++
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Message  gysmo07 Lun 18 Mai 2020 - 21:43

dh42 a écrit:Salut,

Dans une autre vie, je réparais les chariots élévateurs électriques (Fenwick et Prat, je n'ai jamais travaillé sur du Hyster)

Si tu dois changer la batterie, attention, il faut bien choisir une batterie de traction, pas une batterie de démarrage (= batterie de voiture) ; et ça ne se trouve pas à la GSB du coin.

++
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Merci pour ton message.

J’ai pris contact avec une boite spécialisée du coin pour les Accus et j’attends un chiffrage.
Je sais à peu près à quoi m’attendre en prix, et je sais aussi que les batteries jouent le rôle de contrepoids.
Avant d’investir, je vais essayer de brancher une batterie « provisoire » pour l’essayer, et vérifier que tout fonctionne correctement.

Je me demande aussi si la batterie existante est sauvable, Malgré certainement une longue immobilisation sans entretien, avec une mise à niveau et une charge...
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Message  dh42 Lun 18 Mai 2020 - 22:31

Je me demande aussi si la batterie existante est sauvable, Malgré certainement une longue immobilisation sans entretien, avec une mise à niveau et une charge...

Quand une batterie est fatiguée, elle perd en capacité (c'est comme si tu passais d'un réservoir de 40L à un réservoir de 10L par exemple), si tu ne te sert pas du chariot de manière intensive, une batterie fatiguée peux faire l'affaire, mais tu n'aura peut être que 1H d'autonomie au lieu de 6 à 8H ; si ce n'est pas pour une utilisation pro, ça peut suffire ; je me souviens que ce n'était pas donné les batteries !!

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Message  gysmo07 Lun 18 Mai 2020 - 22:46

L’utilisation sera pro mais modérée. Ça sera vraiment ponctuel.
Je ne cherche pas une autonomie de dingue.
Une heure me suffirait.
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Message  dh42 Lun 18 Mai 2020 - 23:04

Je me demande aussi si la batterie existante est sauvable, Malgré certainement une longue immobilisation sans entretien, avec une mise à niveau et une charge...

Les règles pour les batteries de traction au plomb

- ne jamais décharger la batterie de plus de 80% (donc il doit rester au moins 20% de charge)

- ne pas recharger inutilement ; la durée de vie d'une batterie, c'est un nombre de charges ; que tu la recharge pour passer de 90% à 100% de charge ou de 20% à 100% de charge, ça reviens au même, c'est une charge d'utilisée.

- assure toi que le niveau d'électrolyte soit à 1 ou 2 Cm au dessus des plaques ; elles ne doivent jamais être découvertes, sinon elles s'oxydent et tu perds rapidement de la capacité.

- Sur un chargeur industriel, la règle pour l'intensité de charge, c'est C * 0.16 pour une batterie déchargée à 80%, donc dans le cas de ta batterie de 240Ah, le chargeur devra délivrer 240*0.16 = 38.4A en début de charge et la charge devra durer 8H00 ; bien sûr cette intensité de charge va baisser automatiquement au fur et à mesure que la batterie sera de plus en plus chargée.

- Une fois la batterie chargée et surtout sur une vielle batterie à "ressusciter" , il faut utiliser un pèse acide pour vérifier le niveau de charge de chaque élément ; sur une batterie en bon état, tu devrais trouver une densité de 1.28 environ.

Si tu a de gros écarts de densité entre les éléments, il faut faire une charge d'égalisation ; c'est un peu comme une charge d'entretien, donc une charge lente, généralement avec C * 0.05 environ (donc pour toi, 12A) pendant 12H ou plus ; ensuite vérification de la densité des éléments pour voir s'ils sont remonté à la densité correcte et si ils sont équilibrés.

Attention, la charge dégage de l'hydrogène, et ça peut faire boum à la moindre étincelle, donc bonne ventilation du local de charge.

Sur une vielle batterie, ne jamais retourner la batterie (par exemple pour la vider), car les petits bouts de plomb (dut à l'usure des plaques) qui sont tombés au fond du bac se coinceraient entre les plaques et ça mettrait la batterie en court circuit.

Ne jamais rajouter d'acide, mais uniquement de l'eau ; si la densité (d'acide) ne veux pas monter à 1.28 / 1.26 après une charge complète + égalisation c'est que l'acide reste emprisonné dans les plaques (et donc qu'elle sont malades) .. ajouter de l'acide n'améliorera pas les choses, voir même ça risque de la tuer encore plus vite.

En cours de charge, vérifier qu'il n'y a pas surchauffe de la batterie ; si elle est brûlante il ne faut pas insister sauf si tu veux la mettre en orbite Very Happy !

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Message  gysmo07 Mar 19 Mai 2020 - 7:10

Merci pour toutes ces précieuses informations !
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Message  gysmo07 Lun 25 Mai 2020 - 18:13

Pour ceux que ça intéresse, il fonctionne !!! cheers

J'ai refait les niveaux d'eau de la batterie, puis laissé en charge 72h avec un petit chargeur 12v avec mode désulfatage.
J'ai ensuite fais des essais, au début je ne pouvais pas lever les fourches. A l'aide du multimètre, j'ai fini par trouver un contact au niveau de l'indicateur charge batterie qui restait ouvert. Je suppose que ce contact empêche la lever en charge lorsque la batterie est trop faible. Je l'ai shunté le temps d'aller plus loin.
Maintenant tout fonctionne correctement bien que la batterie ne soit pas au mieux de sa forme.

Du coup ça vaut le coup d’aller plus loin, et je viens de commander de quoi finir de le remettre en service : 1 chargeur batterie adapté et 1 vérin gaz pour le bras de timon. Il me faudra aussi faire au tour un nouvel axe pour le vérin gaz et le souder sur le châssis, et il sera comme neuf  cheers
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