Passe de finition sur contour

Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Passe de finition sur contour

Message  dume2309 le Jeu 21 Mai 2020 - 8:14

Bonjour ,
Comment faire dans Cambam pour faire une dernière passe de finition sur les bords intérieur et extérieurs ( outil a -x - 0.5 de l'epaisseur de la piece en Z  )d'une piece sans avoir a dessiner un contour décalé de quelques dixieme ?

J'usine principalement que de la tole alu et je voudrais que mes chants soient nickel .

@+
dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 83
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 54
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  dh42 le Jeu 21 Mai 2020 - 16:33

Salut,

Tu peux utiliser l'option "surépaisseur" de l'opération d'usinage ; elle peut être négative ou positive.

Surépaisseur

C'est la quantité de matière à laisser sur le coté par rapport à la cote finale.
Le reste est généralement enlevé plus tard lors de la passe de finition.
Des valeurs négatives peuvent être utilisées pour augmenter la valeur de la dernière passe. (cela créera un usinage plus "large")

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Profile.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20299
Points : 33004
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  dume2309 le Jeu 21 Mai 2020 - 22:33

Merci
Il faut donc ajouter un contour pour la finition avec passe a pleine épaisseur , c'est bien ça ?

Bonne soirée
dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 83
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 54
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  dh42 le Jeu 21 Mai 2020 - 23:33

Oui, c'est ça.

Dans le même ordre d'idée, dans le cas d'une opération de poche il est possible de définir un Recouvrement dernière passe et de demander une Dernière passe à profondeur maxi ; la différence, c'est qu'il n'est pas possible dans ce cas d'avoir des paramètres de coupe différent (V rotation, avance) du reste de l'opération alors qu'avec une opération de contour séparée tu peux définir des paramètres plus aptes à une bonne finition. L'option Surépaisseur existe aussi dans les opérations de poche.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20299
Points : 33004
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  gm07 le Jeu 11 Juin 2020 - 9:57

Hello,

Je me posais la question pas plus tard qu'hier, comment avoir une finition de champs sans traces? J'usine que du bois et lors d'une découpe de 25mm de profondeur, il subsiste toutes les traces des couches de nombre de passes. J'ai pensé à faire un décalage de 0.5mm pour ensuite y appliquer une passe de finition sur toute la hauteur en une seule passe mais il faut certainement laisser quelques mm de matière pour que la pièce tienne lors de la passe de finition et enlever cette matière lors de la passe de finition ou mettre des points d'attache??? J'ai pas fait de tests pour l'instant, j'espère juste qu'enlever 0.5 mm de matière avec une fraise de 3mm 2 deux dents sur 25mm de hauteur en une passe ne fera pas de mal à la fraise....

Merci pour vos conseils et bons copeaux !


Guillaume
gm07
gm07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 68
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche (au millieu des bois)

http://www.ardcut.com

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  nagut le Jeu 11 Juin 2020 - 10:20

Ø 3 sur 25 mm, je pense pas que tu trouve une fraise qui le permette ; en 25mm de longueur utile on trouve à partir de Ø 4
https://www.cncfraises.fr/fraises-2-dents-droites-carbure-queue-4mm/301-fraise-2-dents-droites-carbure-diametre-de-coupe-4-mm-longueur-utile-25-mm-queue-4-mm.html
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2231
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  gm07 le Jeu 11 Juin 2020 - 18:28

Si! Chez cnc fraise y'a des fraises de 3.17mm 1 et 2 dents avec 33 mm d'utile !

https://www.cncfraises.fr/fraises-carbures-helicoidales-2-dents/127-fraise-2-dents-317-mm-carbure-helicoidale-xl.html

https://www.cncfraises.fr/fraises-carbures-1-dent/126-fraise-carbure-1-dent-317-mm-xl.html


Dernière édition par gm07 le Jeu 11 Juin 2020 - 21:45, édité 1 fois
gm07
gm07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 68
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche (au millieu des bois)

http://www.ardcut.com

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  nagut le Jeu 11 Juin 2020 - 18:45

gm07 a écrit:Si! Chez cnc fraise y'a des fraises de 3mm 1 et 2 dents de 33 mm d'utile !

https://www.cncfraises.fr/fraises-carbures-helicoidales-2-dents/127-fraise-2-dents-317-mm-carbure-helicoidale-xl.html

https://www.cncfraises.fr/fraises-carbures-1-dent/126-fraise-carbure-1-dent-317-mm-xl.html
Ha, je les est loupées celles la Very Happy
par contre elles font 3.17 et j'ai cherché dans les Ø 3

çà doit être fragile quant mème
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2231
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  gm07 le Jeu 11 Juin 2020 - 21:44

Avec des passes de 3mm à 800mm/min ça passe bien !
gm07
gm07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 68
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche (au millieu des bois)

http://www.ardcut.com

Revenir en haut Aller en bas

Passe de finition sur contour Empty Re: Passe de finition sur contour

Message  dh42 le Jeu 11 Juin 2020 - 22:19

Salut

Je me posais la question pas plus tard qu'hier, comment avoir une finition de champs sans traces? J'usine que du bois et lors d'une découpe de 25mm de profondeur, il subsiste toutes les traces des couches de nombre de passes.

Usinage en spirale continue, par exemple si tu donne un incrément de passe de 5mm, la fraise descendra avec une pente régulière qui fera qu'elle passera de 0 à -5mm en un tour complet de la pièce, puis de -5 à -10 au tour suivant, etc ... donc pas de marque de "strate" (et pas de mouvement de plongée direct en Z entre chaque passe)

Pour ça, dans CB, sur ton opération de contour, met "Entrée dans la matière" = spirale et "Angle d'hélice" = 0

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/LeadMoves.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20299
Points : 33004
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum