Le Deal du moment : -47%
CONTINENTAL EDISON – Aspirateur balai et ...
Voir le deal
24.99 €

thermoformage PP

Aller en bas

thermoformage PP Empty thermoformage PP

Message  Meiyou03 le Ven 22 Mai 2020 - 15:48

Bonjour a tous,

j'ai contacté plusieurs thermoformeurs en IDF et aucun n'accepte de plier du PP en 20 mm ; je continue a chercher . j'ai lu les post très inintéressants sur le site sur le PMMA, mais je souhaite rester sur du PP pour des questions de coûts et d’esthétique.

Meiyou
Meiyou03
Meiyou03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 17/05/2020
Age : 59
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty Re: thermoformage PP

Message  Ty Coat le Ven 22 Mai 2020 - 15:56

Bonjour Meyou,

Je suis sûr de ne pas pouvoir répondre à ta question.
Mais tout d'abord, en te souhaitant la bienvenue sur ce forum, je t'invite à te présenter comme il est de coutume sinon de règle ici. Dis nous en un peu plus sur toi même et ton projet.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1995
Points : 2950
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 69
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty Re: thermoformage PP

Message  Meiyou03 le Ven 22 Mai 2020 - 17:04

Bonjour a tous,

je suis un bricoleur du dimanche, je travaille l'epoxy de temps en temps et essayé pas mal de feuilles de plastiques pour des emplois expérimentaux (coffrages BA de formes inattendues) , j'ai essayé plusieurs emplois de PMMA transparent ou translucide, refléchi a ce que l'on pourrait fiare du PP en feuille de grande taille.
j'habite en IDF, je suis architecte de formation, enseignant et directeur immobilier.

je recherche à plier une feuille de PP de 20 mm de 4 m sur 2 pour en faire une cabine de 2 m de haut , auto stable, sans vis, sans fixation mécanique, sans soudure , sans collage ... j'ai demandé à plusieurs thermoformeurs sans succès, je n'ai pas suffisamment de place et d'argent pour acheter une plieuse, je vais probablement faire des essais avec pistolet chauffant de taille respectable...

je suis tombé sur le site par hasard et j'ai bien aimé les échanges sur le cintrage du PMMA... d'ou ma présence.

Meiyou

Meiyou03
Meiyou03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 17/05/2020
Age : 59
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty Re: thermoformage PP

Message  niaproun le Ven 22 Mai 2020 - 17:54

Ave
Dans certains usages industriels ou artisanaux, j'ai vu utiliser une ligne continue de tubes infra rouges, du genre de ceux qui sont utilisés dans les asalles d'eau, (barettes tubes quartz) cela forme une ligne continue de chauffage qui reste assez limitée en largeur, tout en étant homogène sur la longueur.
Par contre pour un usage ponctuel ce serait bien trop cher.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4364
Points : 8258
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 69
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty Re: thermoformage PP

Message  verlaine le Ven 22 Mai 2020 - 18:36

Bonjour

Je ne connais pas la température de ramollissement du PP, sinon, j'imaginerai un tube acier assez rigide genre 26/34 ou 33/42 sur lequel on pose la plaque et dans lequel on fait circuler de l'eau très chaude, voir de la vapeur.
Je n'ai cintré qu'une fois une petite feuille (de quelques mm et sur une longueur d'un mètre environ), pour faire un seuil, au décapeur, ce n'est pas évident car même en essayant de chauffer uniformément, un côté s'était déformé plus que l'autre.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1222
Points : 1522
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty merci de vos reponses

Message  Meiyou03 le Ven 22 Mai 2020 - 19:32

je suis en train d'acheter un "heat gun" de 3500 w dont le flux et la température sont ajustables et je réfléchissais a une sorte de tuyau permettant une montée en température très douce et bien contrôlée à l'endroit de la pliure... de procéder en plusieurs pliure de 8-12°, mais je vais rester prudent, faire des essais sur des chutes et... continuer à tanner les professionnels (un va quand même me répondre mais préférerai le faire en PE).

Meiyou



Meiyou03
Meiyou03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 17/05/2020
Age : 59
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty Re: thermoformage PP

Message  nono30 le Ven 22 Mai 2020 - 19:39

salut en 20 mm d'épaisseur, je demande à voir scratch
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1979
Points : 2045
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 52
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty Re: thermoformage PP

Message  FMJ le Ven 22 Mai 2020 - 23:24

Mon collège agenceur utilise depuis quelques temps des panneaux plastiques, surement du polypropylène (faut que je lui demande) pour réaliser le "placage" de meubles. Et pour réaliser des angles en arrondi, il utilise des fers, des barres chauffantes plus ou moins longues (louées par le fournisseur) : ça va de 50cm à 4m me semble-t-il. Il chauffe puis plaque sur un gabarit. Ca demande un petit coup de main mais le résultat final donne des arrondis parfaits et ultra solides (pour des meubles) !
Et pour réaliser des assemblages, il utilise des colles teintées dans la masse, de la même couleur que celle des panneaux. Une fois réalisés et poncés, les raccords sont strictement invisibles.
Dans la mesure du possible, il utilise plutôt ce matériau que du placage par stratifié nettement plus fragile. Sans compter du temps nécessaire pour obtenir des arêtes parfaites.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 2256
Points : 2968
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 103
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty tube

Message  Meiyou03 le Sam 23 Mai 2020 - 10:07

J'ai reflechi à la concentration de la chaleur comme l'indique Verlaine ; deux demi tubes de chaque coté de la plaque avec un fluide qui passerait d'un coté à l'autre avant d'etre expulsé ; il faut que cette coquille tienne la chaleur (metal ?) mais aussi qu'elle autorise le cintrage donc qu'une coque passe de 180° à 195° et l'autre de 180 à 165° (par exemple pour 15° d'angle) ; peut etre une gaine textile tenant la chaleur, si pas assez rigide on pourra la tenir en place par la pression du fluide et la pincer entre la plaque et des lambourdes serrées. d'apres les premiers avis il y a deux difficultés : arriver a plier (suffisamment de chaleur) et éviter les déformations (chaleur uniforme, graduelle, égale en surface et en profondeur + "guider" la deformation peut être conserver les parties non destinées à être déformées serrées dans des feuilles de contreplaque épaisses ).
Meiyou03
Meiyou03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 17/05/2020
Age : 59
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

thermoformage PP Empty Re: thermoformage PP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum