Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

+9
tamilhaz
oliver67
micheld4036
KOKO 57
Scorpio
FMJ
junkdealer
ebe3
Détourneur de fontes
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Mai 2020 - 20:34

Bonsoir bonsoir

Les supports Wabeco ayant l'air d'intéresser du monde, je vous propose mes toutes premières impressions suite à achat d'un pied BF1243
Si vous en possédez ou en avez utilisé un, n'hésitez pas pas donner vos impressions aussi Very Happy


Achat directement sur le site Wabeco, on ne le trouve pas moins cher ailleurs je crois
Livré rapidement, colis relativement bien sécurisé (ça pèse un peu quand même)

Montage simplissime

J'avais lu que la poignée poignée à 3 leviers était recommandée. Je l'ai prise et je confirme
C'est mon seul "accessoire" pour le moment
Juste un circlips à enlever, on glisse l'engrenage de l'axe à la place de l'ancien, on remet le circplips (ça ne leur aurait pas couté grand chose d'en fournir un autre, en cas de problème... quand même... enfin ça c'est passé)
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236810

D'origine, la montée/descente est un tout petit peu duraille à mon gout
Pas grand chose
J'ai quand même essayé de régler -> deux vis sans tête (à bloquer avec deux écrous) qui maintiennent des lardons dans l'échancrure de la colonne
Le réglage est très, très fin pour trouver un juste milieu entre mouvement fluide et blocage, mais on y arrive
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236811

Voilà, en 5-10min c'est opérationnel
(la suite à venir)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Mai 2020 - 20:38

Enfin.. 5-10min...

J'oubliais quand même le dégraissage de la bête
A minima des parties peintes déjà

Pour le pied, je ne sais pas ce qu'il convient de faire ?
Si vous avez des suggestions
-> j'enlèverais bien la grosse graisse épaisse pour vaporiser du WD40 ou PTCE
Qu'en dites-vous ? (jamais eu de machines neuves...)
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236812


Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Mai 2020 - 20:46

Les deux bras possèdent chacun un vernier
Très basique. Graduation au mm
Perso ça devrait largement me suffire
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236813

Le gros, gros avantage.. énorme avantage... c'est bien entendu la possibilité d'entraxe colonne/perceuse qui est assez impressionnante !
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236814

Le déplacement du bras horizontal se fait vraiment en douceur
On peut bien entendu le bloquer (mieux pour la précision au moment du perçage)

Les hexagones sont en acier plein, ça ne bronche pas au premier abord
Pour tester, je me suis mis en tête de percer de l'acier 5mm en bout de bras (45cm d'entraxe à vue de nez)
Foret de 5mm -> un tout petit peu de jeu mais franchement correct (!!)
Foret de 10mm -> là ça commence à être moins précis quand même...

Les bras de levier ne donnent pas l'impression de forcer... donc on a tendance, je pense, à bourriner un peu trop sans le vouloir  jesors
Faudra d'autres essais mais je pense qu'on peut s'en tirer très très convenablement à mi distance du bras


Dernière édition par Détourneur de fontes le Dim 24 Mai 2020 - 12:01, édité 2 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Mai 2020 - 20:53

Un point qui m'a un peu gêné :
J'aurais aimé un système de fixation de la colonne dans l'embase un peu plus poussé qu'une simple vis M8 en appui contre la colonne pour serrer le tout dans le tube de l'embase.
Tube et embase sont bien ajustés, pas de soucis. La colonne tourne sur elle même à 360°
Néanmoins j'aurais aimé

- avoir des "indexes" de (re)positionnement, enfin surtout au moins un indexe permettant de se remettre bien dans l'axe du centre de l'embase Idea

- un vrai collier de serrage aussi, peut être ?
Mécaniquement je ne sais pas si c'était réellement nécessaire (?)



Dernière édition par Détourneur de fontes le Dim 24 Mai 2020 - 7:27, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Mai 2020 - 20:56

Ensemble reçu cet après midi, je n'ai pas poussé plus loin encore...

(et heureuse surprise pour moi, ma meuleuse droite avait un collier de ⌀43mm caché sous son manchon caoutchouc cheers cheers cheers )
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236815
J'avais déjà envie d'investir dans une table croisée... ça ne fait que renforcer l'envie !)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Mai 2020 - 21:56

Premières impressions à chaud donc : je pense que je vais être franchement satisfait de cet achat
C'est du robuste, et je pense que ça va durer sans soucis

Je n'ai pas parlé des possibilités d'angles du support de perceuse sur le bras, je ne sais pas si je vais m'en servir beaucoup en dehors de Vertical et horizontal

L'accessoire "tour à bois" ne m'intéresse pas vraiment
Le plateau type perceuse à colonne... je ne sais pas, je ne pense pas en ressentir le besoin pour mon usage
La table croisée par contre... ça me tente (ça viendra plus tard, quasi sûr)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  ebe3 Sam 23 Mai 2020 - 22:05

Salut,
Paiement effectué j'attends la livraison je vous tiendrai au courant
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  junkdealer Sam 23 Mai 2020 - 22:08

Détourneur de fontes a écrit:Les deux bras possèdent chacun un vernier
Très basique. Graduation au mm
Perso ça devrait largement me suffire

Le gros, gros avantage.. énorme avantage... c'est bien entendu la possibilité d'entraxe colonne/perceuse qui est assez impressionnante !
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236814

hello

c'est cette position qui m'a surlecuté, car percer en bout comme cela sans que cela fléchisse, c'est impressionnant de rigidité

pour les verniers, tu peux toujours imprimer le vernier fin a disposer en face pour avoir une lecture du 1/20 ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 24 Mai 2020 - 7:03

ebe3 a écrit:(...)j'attends la livraison je vous tiendrai au courant
Super
C'est toujours intéressant de croiser les retours d'expérience Very Happy
junkdealer a écrit:c'est cette position qui m'a surlecuté, car percer en bout comme cela sans que cela fléchisse, c'est impressionnant de rigidité
Effectivement c'est assez impressionnant, et pour les travaux légers à moyens ça offre des possibilités assez géniales
Reste quand même à trouver la limite et pas forcer comme un âne dans cette situation Idea

junkdealer a écrit:pour les verniers, tu peux toujours imprimer le vernier fin a disposer en face pour avoir une lecture du 1/20 ?
Je ne pense pas que les leviers de déplacement Y et Z soient assez précis pour coller à une lecture aussi fine que ça scratch
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  FMJ Dim 24 Mai 2020 - 9:35

C'est une colonne qui m'a toujours fait de l'oeil. Elle permet de faire des choses que seule une grosse CNC permettrait.
Merci de ce retour !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Scorpio Dim 24 Mai 2020 - 10:33

Bonjour,
ça à l'air d'être du très beau matériel, et le prix des options n'est pas prohibitif .
Bel achat !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  KOKO 57 Dim 24 Mai 2020 - 10:56

Salut Clément............effectivement,zont l'air pas mal les bouts de ferraille deuchqualitat Very Happy ,et pour Brice,me demande s'il ne l'a pas pris pour pouvoir percer du bois,dans des endroits/positions  improbables ou peu accessibles,sur ses meubles scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 24 Mai 2020 - 11:25

Very Happy
Je le pense aussi (que c'est du bon matos et qu'on peut accéder à des endroits/angles improbables avec ce pied Very Happy )

Quelques petits rajouts (ouais, je viens de jouer un peu avec tongue )

- ATTENTION : ne pas trop trop serrer la vis de blocage montée/descente
ici dans le cercle vert :
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx P5236816
Ca ne sert à rien de la bloquer comme un bourrin pour l'utilisation
Mais surtout ça a tendance à marquer la colonne (dans l'échancrure)

- en parlant de serrer : j'ai enfin lu la "notice"
Plus que succincte, c'est un dessin
Ils disent ne serrer qu'à la main les éléments de serrage (6Nm maxi)

- En parlant de ces éléments de serrage : je vais rapidement les remplacer par des poignées indexées, parce que la clé allen ça va deux minutes mais...
Tout est en M8. Je donne les longueurs de vis
Edit : quelques infos complémentaires sur ce point à lire > ici <

Les pointillés jaunes sont pour la vis de serrage montée/descente précédemment évoquée justement
Et celle du pied, 35mm, en bas, est trop longue... ça ne gêne en rien, mais ça ne donne rien non plus me semble t-il scratch
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Taille10


Dernière édition par Détourneur de fontes le Dim 3 Jan 2021 - 7:49, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  junkdealer Dim 24 Mai 2020 - 11:36

Détourneur de fontes a écrit:
junkdealer a écrit:pour les verniers, tu peux toujours imprimer le vernier fin a disposer en face pour avoir une lecture du 1/20 ?
Je ne pense pas que les leviers de déplacement Y et Z soient assez précis pour coller à une lecture aussi fine que ça scratch

hello

si tu vas tjrs dans le meme sens, ou si tu rattrappes le jeu, pour que le meme cote des dents du pignon soit en contact avec la cremaillère, y' pas de raison, un vernier precis comme sur les pieds a coulisse ou sur les tambours de table croisée et cie, tu dois pouvoir en imprimer un a coller en face des graduations actuelles et jauger plus facilement au moins le 1/4 de mm, après si t'en as pas besoin, c'est sur que c'est pas la peine de se faire iech Very Happy

sinon tu peux aussi coller un pied a coulisse numérique qui bouge avec ta tete pour une lecture "en relatif" autour d'une position, ou une regle shahe comme on trouve sur ebay et aliexpress si tu veux couvrir toute la course

tu as lu tout le poste "d'en face" ? je crois qu'il avait fait des modifs pour améliorer certains points
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 24 Mai 2020 - 12:58

J'ai bien lu (et relu) le sujet sur usinages.com
Un gros vernier doit effectivement faciliter la lecture...
Le mouvement du bras horizontal est assez fluide et fin, ça peut jouer
Mais celui vertical de la colonne est plus dur, voir un poil saccadé : suivre un vernier au réglage très fin me parait difficile (quoique... bon, j'en sais rien en fait, je l'ai peut être mal réglé aussi tongue le réglage est assez ardu)

Après, dans les modifs, il parle de son étau et des manivelles
La manivelle à trois branche devrait être installée d'office, m'est avis  tongue


A part ça, j'ai envie de me prendre cette table croisée
https://www.dema-france.com/articles/table-croisee-metrique-de-precision-475-x-150-mm-250.html
Qui semble t-il a plutôt des bonnes critiques, comparé au prix (!)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  KOKO 57 Dim 24 Mai 2020 - 13:59

re..............un grand merci à toi Clément,je viens de voir sur le site Dema,un autre cadeau "rouge" que je vais me faire cheers (et qui me sera fort utile),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  ebe3 Lun 8 Juin 2020 - 20:07

bonsoir,

j'ai reçu la mienne il y a une semaine déjà peut être 15 jour , le temps passe très vite, alors comment dire sa respire le sérieux je ne regrette pas les euros investis
je ne peu encore pas me prononcer sur l'utilisation du support puisque a part quelques teste je ne m'en suis pas servi mais j'ai déjà entrevu plusieurs applications avec ce support.
je ferais un retour d’expérience dé que cela sera possible mais encore une fois se n'ai pas un support basique c'est de la haute qualité.
a +
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Lun 8 Juin 2020 - 20:59

Very Happy

Idem, pour le moment je n'ai fait qu'un trou avec (double, certes, mais en une fois tongue )

J'en suis à lui fabriquer un petit meuble support... meuble recto/verso : le côté avant plutôt métal avec étau (et table croisée à venir bientôt) et hop demi tour piqué sans triple loop : côté arrière plutôt destiné bois (T-tracks, guide... martyr à réfléchir)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Ven 12 Juin 2020 - 20:27

Bonsoir bonsoir

Première vraie utilisation ce jour, pour la confection du meuble support de la colonne, justement  Very Happy

Simplement du perçage
Forêt de 5mm et Forstner 15mm pour noyer rondelles et têtes de vis
Eh bien c'est franchement pas mal comme outil ! bon, faut lui fabriquer un meuble ou une table à minima, quand même...
Les verniers sont bien pratiques (je découvre)
Pas de jeux, costaud, précis... impeccable

Deux petits bémols à l'usage, à mon avis :
- le système de blocage montée/descente pour utiliser par la suite le perçage sur ressort
C'est une vis à serrer. Elle marque la rainure de la colonne au moindre serrage, et le ressort est tout de même assez puissant (surtout en fin de course !)...pas super fana j'avoue
Je pense que je vais essayer de trouver une sorte de bague qui viendra enserrer la colonne pour remplacer l'usage de cette vis.La bague peut faire office à la fois de butée de profondeur simple et rapide, mais aussi blocage pour utilisation sur ressort. Ca me semble bien plus pertinent (j'espère être clair)...
- je n'ai pas encore reçu les poignées indexées pour remplacer les serrages à clé Allen. Ça devrait être fourni d'origine... franchement, vu le nombre de réglages, la clé Allen ça va deux minutes...

A part ça, bien content ! et je n'ai pas exploré le quart de ses possibilités !  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  micheld4036 Sam 13 Juin 2020 - 10:18

beau support.

Pour ta vis de blocage qui marque la colonne, tu peux peut-être la remplacer par une vis en métal moins dur genre laiton ou nylon si ça suffit.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  ebe3 Sam 13 Juin 2020 - 10:51

j'ai serré cette vis de manière modéré et en contraignant le ressort la vis a lâché et du coup la colonne était libre perso je ne vais pas utiliser ce truc je remonte la colonne a la main sauf dans ultime cas
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 13 Juin 2020 - 10:53

Pas bête, je vais voir si je n'aurais pas ça en stock, des fois...
Et voir si cela suffit à bien bloquer le tout

Voici une photo de mon ancienne colonne, et cette fameuse bague noire à laquelle je pensais
C'est franchement simple, rapide et totalement efficace pour la fonction "butée de profondeur" (avec un seul serrage à effectuer)
Ca ne résout pas le problème du ressort/blocage par contre

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Img_2257


Edit : il m'est arrivé la même chose Brice, d'où l'idée de cette modif' minime et je pense très efficace


Dernière édition par Détourneur de fontes le Ven 25 Déc 2020 - 13:13, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Scorpio Sam 13 Juin 2020 - 21:56

Bonsoir Clément,
pour ne pas marquer la colonne, tu enlèves la vis de serrage, et tu usines une petite pastille en laiton
du bon diamètre que tu insères avant de remettre la vis , avec ça tu pourras serrer d'avantage , sans
marquage sur la colonne, c'est du testé et approuvé par myself Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 14 Juin 2020 - 20:02

Je suis tout disposé à te faire confiance là dessus Philippe
Néanmoins, je trouve le système de bague coulissante à serrer encore plus pratique Very Happy

Reste à en faire une, en bois peut être... ou en impression 3D ??

Quelque chose comme ça :
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Sans_t21
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 15 Nov 2020 - 12:16

Petit retour d'expérience avec la colonne Wabeco
En vrac :

- le manettes cabestan à 3 branches, en option, devraient être en configuration d'origine ! j'ai fait l'impasse sur la seconde (celle de axe horizontal), c'est assez chiant, même pour un simple déplacement...

- J'ai remplacé la quasi totalité des vis BTR par des manettes indexées -> beaucoup mieux
Sauf, encore une fois au niveau du cabestan de l'axe Y qui vient buter dans la manette... le cabestan 3 branches est déporté, ça passerait impeccable... si je l'avais...

- de l'utilisation de l'axe horizontal en mode "fraiseuse" :
il est maintenu par deux serrages. Tant que tout est bien serré tout va (les possibilités pour perçage sont impressionnantes et conservent une rigidité très correcte même assez loin du pied : top)
L'utilisation en mode "fraiseuse" (s'éloigner du pied tout en usinant) ne me convaint pas, par contre. C'est très délicat de trouver le bon serrage des deux vis pour avoir à la fois un déplacement pas trop saccadé ET conserver la perceuse/broche bien d'équerre. L'axe Y a tendance à pivoter un tout petit peu sur lui même s'il n'est pas serré à fond
L'utilisation d'une table croisée résout ce soucis

- on en a déjà parlé, le système de blocage de l'axe Z pour utilisation du ressort : soit le ressort est trop dur, soit principe de serrage n'est pas adapté... faut pas espérer aller à fond de course du ressort, le serrage lâche avant. Ça marque la colonne... pas très bien foutu, alors que c'est tout de même pratique à l'usage... et je ne vois comment le modifier...

- ma petite butée de profondeur rajoutée sur la colonne (Z), dont je parle juste dans le post précédent, s'avère très pratique pour mon usage : facile à bricoler et à mettre en œuvre. Mais ça devrait être fourni d'office à mon sens

Au final, j'en suis plutôt content
Ses possibilités uniques sont très appréciables.
Il faut quand même être conscient de ses limites, d'un peu de perte de rigidité aux extrêmes

Voilà voilà
S'il vous vient des questions, n'hésitez pas Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum