Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

+9
tamilhaz
oliver67
micheld4036
KOKO 57
Scorpio
FMJ
junkdealer
ebe3
Détourneur de fontes
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 15 Nov 2020 - 12:16

Petit retour d'expérience avec la colonne Wabeco
En vrac :

- le manettes cabestan à 3 branches, en option, devraient être en configuration d'origine ! j'ai fait l'impasse sur la seconde (celle de axe horizontal), c'est assez chiant, même pour un simple déplacement...

- J'ai remplacé la quasi totalité des vis BTR par des manettes indexées -> beaucoup mieux
Sauf, encore une fois au niveau du cabestan de l'axe Y qui vient buter dans la manette... le cabestan 3 branches est déporté, ça passerait impeccable... si je l'avais...

- de l'utilisation de l'axe horizontal en mode "fraiseuse" :
il est maintenu par deux serrages. Tant que tout est bien serré tout va (les possibilités pour perçage sont impressionnantes et conservent une rigidité très correcte même assez loin du pied : top)
L'utilisation en mode "fraiseuse" (s'éloigner du pied tout en usinant) ne me convaint pas, par contre. C'est très délicat de trouver le bon serrage des deux vis pour avoir à la fois un déplacement pas trop saccadé ET conserver la perceuse/broche bien d'équerre. L'axe Y a tendance à pivoter un tout petit peu sur lui même s'il n'est pas serré à fond
L'utilisation d'une table croisée résout ce soucis

- on en a déjà parlé, le système de blocage de l'axe Z pour utilisation du ressort : soit le ressort est trop dur, soit principe de serrage n'est pas adapté... faut pas espérer aller à fond de course du ressort, le serrage lâche avant. Ça marque la colonne... pas très bien foutu, alors que c'est tout de même pratique à l'usage... et je ne vois comment le modifier...

- ma petite butée de profondeur rajoutée sur la colonne (Z), dont je parle juste dans le post précédent, s'avère très pratique pour mon usage : facile à bricoler et à mettre en œuvre. Mais ça devrait être fourni d'office à mon sens

Au final, j'en suis plutôt content
Ses possibilités uniques sont très appréciables.
Il faut quand même être conscient de ses limites, d'un peu de perte de rigidité aux extrêmes

Voilà voilà
S'il vous vient des questions, n'hésitez pas Very Happy

Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  FMJ Dim 15 Nov 2020 - 13:03

Merci Clément pour ce retour. Dans le fil de l'établi de Renaud, j'ai listé un certain nombre de guide de perçage mobile (pour un perçage en plein panneau), mais j'avais oublié de citer Wabeco. Ce d'autant plus que leurs guides fixes ne sont pas du tout cher ! https://www.wabeco-remscheid.de/catalog/category/view/s/drilling-stands-b1200-and-b1230/id/250/
Je pense d'ailleurs que je vais craquer pour un de ces petits modèles.

Question : est-ce que tu penses que l'on peux monter la base à 90°, de sorte que justement on puisse percer profond dans l'axe ?

Après, il est certain que le modèle que tu as choisi à plus de possibilité mais moins de rigidité. Mais le prix double....

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 22405-Bohrstaender-mit-Schraubstock_1
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  oliver67 Dim 15 Nov 2020 - 13:40

J'ai vu qu'ils font aussi des tables croisées a 170 euros. Elles valent quelque chose ?
J'en verrais bien une sur ma fraiseuse.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 15 Nov 2020 - 13:58

FMJ a écrit:(...)un certain nombre de guide de perçage mobile (pour un perçage en plein panneau), mais j'avais oublié de citer Wabeco. Ce d'autant plus que leurs guides fixes ne sont pas du tout cher ! https://www.wabeco-remscheid.de/catalog/category/view/s/drilling-stands-b1200-and-b1230/id/250/
Je pense d'ailleurs que je vais craquer pour un de ces petits modèles.
Effectivement pas très chers ces petits modèles.
Juste, à rajouter dans le prix, un cabestan 3 branches et quelques manettes indéxées Idea

De visu ça ressemble en terme de construction, donc de rigidité j'imagine
Par contre, si c'est le même ressort et qu'il est aussi dur...........  pancoops

FMJ a écrit:Question : est-ce que tu penses que l'on peux monter la base à 90°, de sorte que justement on puisse percer profond dans l'axe ?
J'suis pas sûr de comprendre
Tu parles de retourner la base de la colonne (180° plutôt, du coup ?) pour percer à travers la planche sur laquelle est posé le support ?
On ne voit pas bien sur les photos, mais ça ressemble au serrage du pied de mon modèle - à vérifier. Tu peux lui faire faire 360° et le bloquer dans la position désirée

oliver67 a écrit:J'ai vu qu'ils font aussi des tables croisées a 170 euros. Elles valent quelque chose ?
J'en verrais bien une sur ma fraiseuse.
Je ne peux pas dire, je n'ai pas pris ma table croisée chez eux
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  FMJ Dim 15 Nov 2020 - 15:07

Oui je voulais dire à 180°. Les axes ont l'air identique, donc ça doit être possible.
Comparativement les poignées 3 branches sont hors de prix : 45% du prix du guide 1er prix !! Et tu doubles le prix en ajoutant une table de travail !
https://www.wabeco-remscheid.de/3-spoke%20hub%20z-axis-1921.html

Autrement, une des fonctions qu'elles n'ont pas, c'est la possibilité de percer en ange, comme ici :
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 106072_inset3_xl

J'adore certaines de leur photos ... très utile !  Very Happy
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 AB012-24400-Bohrstaender-mit-Spannpratzen-bohren-mit-2-Antriebseinheiten_28
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  ebe3 Dim 15 Nov 2020 - 17:54

J'ai la même mais elle perce 21 trous en même temps et a intervalles régulier.  j\\'tai cassé j\\'tai cassé j\\'tai cassé
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  tamilhaz Dim 15 Nov 2020 - 20:11

FMJ a écrit:
J'adore certaines de leur photos ... très utile !  Very Happy
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 AB012-24400-Bohrstaender-mit-Spannpratzen-bohren-mit-2-Antriebseinheiten_28
C'est certain que derrière cette photo on voit plutôt le commercial que le technico...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Dim 3 Jan 2021 - 7:45

Suite à quelques questions en mp concernant l'ajout de poignées indexées pour s'éviter l'utilisation de la clé allen

Si des fois ça pouvait servir à d'autres... voici quelques considérations complémentaires au post initial :

copie de ma réponse en MP a écrit:
(...) notes numérotées (1) (2) (etc) en bleu clair ... à lire après
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Taille11

(1) les deux serrages sont trop proches l'un de l'autre pour que le maniement de poignées indexées soit simple
Si vraiment tu comptes modifier la position de la bague souvent, tu peux peut être mettre deux poignées indexées tête bêche (avec des rondelles qui vont bien car les écrous sont sensés être prisonniers dans leur logement

(2)il y a beaucoup de place dans la "boite du ressort", tu peux y mettre des poignées indexées jusque 75mm. 35mm est le strict minimum car les logements de vis d'origine gênent l'installation des poignées indexées, tu es obligé de mettre une rondelle, voir photo ci dessous
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Img_2309

Autre détail : tu as bien fais de prendre le cabestan 3 bras car il est "déporté"
Avec le cabestan deux bras d'origine, les poignées indexées sont "sur le chemin"
Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Img_2310

Au final, je n'en ai mis qu'une seule. Pour l'autre, si j'avais un cabestan 3 bras, je crois que j'essayerais de trouver une poignée indexée avec un bras de levier court : ça passerait je pense !

(3) ici une poignée indexée est un peu chiante (course gênée par le boitier) et la force de serrage n'a pas nécessairement besoin d'être costaud. J'ai préféré une poignée non indexée toute simple

(4) pour celle là il faut VRAIMENT que je me trouve un truc pour qu'elle bloque bien contre la colonne !!!
En l'état, comme je le disais, ça marque la colonne mais surtout ça ne bloque pas assez !!! l'utilisation du ressort en est très limitée...
Quelqu'un parlait de mettre un truc en cuivre ou laiton... faudra vraiment que je me penche sur la question...
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  FMJ Dim 3 Jan 2021 - 10:10

On dirait une pub ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Ven 12 Mar 2021 - 11:21

FMJ a écrit:On dirait une pub ! Very Happy
Merdouille, j'ai pas fait exprès promis ! pancoops


Bon sinon, deux petites choses encore concernant cette colonne Wabeco :

- ça rouille !!! Arf !
On a eu une période particulièrement dégueulasse question météo par chez nous... colonne, axe Y, boulons, écrous... Grrrr...
J'ai tout badigeonné depuis, mais ce n'est pas agréable...

- Question blocage de la "cage" pour utilisation du ressort :
BertrandG a cherché à améliorer la chose. Il a dessiné une petite pièce en impression 3D
Nono30 m'a gentiment imprimé cette petite pièce après en avoir un peu revu la conception : franchement, c'est ça améliore grandement l'agrément à l'usage !!
Fichier possible à récupérer sur demande Very Happy
Ou alors, BertrandG nous a fait part d'une autre possibilité également Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  FMJ Sam 13 Mar 2021 - 0:44

Une question quand même. En anglais, on appelle une SAR un Press Pillar. "Press "veut tout dire. Donc est-ce que cette colonne fournir une force de pression "décente" ? Je pense notamment à de grosses forstners ? Dans du bois dur, il faut quand même y aller. De mémoire, une SAR arrive à fournir sans trop d'effort une pression de 80-100kg.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  micheld4036 Sam 13 Mar 2021 - 5:28

FMJ a écrit:Une question quand même. En anglais, on appelle une SAR un Press Pillar. "Press "veut tout dire. Donc est-ce que cette colonne fournir une force de pression "décente" ? Je pense notamment à de grosses forstners ? Dans du bois dur, il faut quand même y aller. De mémoire, une SAR arrive à fournir sans trop d'effort une pression de 80-100kg.

bonjour,
en anglais je suis nul, mais dans cette discutions je croyais qu'on parlait de perceuse montée sur un support à colonne.
Je pense que FMJ, à l'heure ou tu postais ton message tu étais fatigué  scratch  car pour moi une SAR reste une scie.
Sans doute voulais-tu parler de "PAC" et ton doigt à fourché  Very Happy
J'aime bien sourire un peu donc FMJ, n'y vois aucun reproche, mais surtout, c'est tout à fait dans mes possibilités de faire ce type d'erreur.
Je dois le faire assez souvent, mais sans m'en rendre compte ; une petite histoire de poutre et de paille dans l’œil. Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  Détourneur de fontes Sam 13 Mar 2021 - 7:30

J'aurais tendance à dire que ça "presse" bien, la démultiplication sur crémaillère me semble plutôt puissante : j'arrive surtout à bloquer la perceuse dans la matière
Sur un "perçage équivalent", je force beaucoup moins avec la Wabeco plutôt qu'à appuyer de tout mon poids avec la perceuse en mains

Je n'ai pas comparé avec une vraie PAC
Pas constaté de soucis à l'usage avec des Forstner jusque Ø 35mm... mais pas sûr d'avoir essayé dans du bois dur scratch


("Pillar drill" plutôt, non ? Very Happy )
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  mofran Sam 13 Mar 2021 - 8:12

Je n'ai pas comparé avec une vraie PAC

je crois que c'est la l'intérêt du pied wabeco il fait mieux que les "fausses" PAC promo de gsb, en termes de performances, (ca dépend aussi de ta perceuse, mais si elle est balèse, c'est mieux que le moteur gsb)
il encombre peu quand il n'est pas utilisé
et il propose des usages particuliers qui n'existe pas chez les stationnaires

mais c'est clair que pour de l'hyper répétitif, des grosses épaisseurs de dur etc qu'il ne fait pas le taf Vs PAC en fonte de comme on aime bien

fraisage, c'est pas pour rien que wabeco propose toutes sortes de fraiseuses, a mon avis, fraiser un peu dans du tendre pourquoi pas mais pas bcp plus (vibrations etc)

je me laisserai bien tenter j'utilise un vieux pied alu et maintenant il a pris du jeu un peu dangereux, et les Pac gsb ne me tentent vraiment pas, note que tant mon pied actuel fait ses trous, je continuerai prudement avec en tenant compte de ses limites
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  FMJ Sam 13 Mar 2021 - 9:23

Oui oui PAC et non SAR. Quoi que ...... Very Happy

Et effectivement si tu arrives à faire serrer la perceuse, c'est que ça appuie fort. Pour qui ne veut pas s'encombrer, c'est une option pas déconnante du tout. Par contre entre la perceuse et le pied, c'est pas gratos comparativement à une petite PAC.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  jpm30 Sam 13 Mar 2021 - 9:27

Il faut pardonner à FMJ à 104 ans il est encore bien vert!😀😀😀
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  micheld4036 Sam 13 Mar 2021 - 13:10

jpm30 a écrit:Il faut pardonner à FMJ à 104 ans il est encore bien vert!😀😀😀
Jean-Paul

ceci explique peut-être cela.
le 4ème âge ou le 5ème c'est beau Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  mofran Sam 13 Mar 2021 - 15:33

Par contre entre la perceuse et le pied, c'est pas gratos comparativement à une petite PAC.

tu t'achètes d'abord la perceuse avant PAC ou colone, du coup c'est plus une réflexion genre, si je dois me racheter ou conseiler quelqu'un sur une perceuse, s'assurer qu'elle est coupleuse et qu'elle est euronorm 43mm
(je voyais passer un message de quelqu'un avec makita bien belle , mais pas euronorm, pas de solution)
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  dh42 Dim 14 Mar 2021 - 2:37

Salut,

"Pillar drill" plutôt, non ?

En anglais, perceuse à colonne = Drill Press ; scie à ruban = Band Saw

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience support colonne Wabeco BFxxxx

Message  deanorthk Mar 16 Mar 2021 - 21:40

Je confirme, ca rouille!!
je l'ai ramené de la Réunion, où déjà l'humidité dans l'air l'avait fait rouiller.
J'allais utiliser ma dremel avec la petite brosse pour tenter de tout nettoyer, mais ma dremel n'a pas survécu au conteneur non plus Sad
mais sinon, je trouve ces supports vraiment bien fait, j'ai juste rajouté un plateau en bois avec des rails afin d'avoir un peu plus d'aisance avec des serres joints:)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum