Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

+2
meles
FMJ
6 participants

Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Dim 24 Mai - 12:09

Bonjour,
Tout est dans le titre. J'aimerais bien réaliser un gabarit qui permet :
> de régler finement l'angle (5 à 20° typiquement)
> idéalement de positionner précisément la pièce, avec un repère de coupe
> et de brider la pièce de façon sûre, y compris pour des pièces courtes
A notez que la pièce peut être courte ou longue.
Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) 440px-Woodworking-joint-scarf

Notez bien que le besoin porte sur un gabarit pour bois de bout de tasseau, et non pour chant de planchette. Vu les angles visés, un gabarit vertical de ce type n'est pas adapté :  https://www.youtube.com/watch?v=7YMsmjkMwSU

Il y a 2 approches possibles :
> soit un gabarit qui s'appuie sur la able et son guide parallèle, adapté sur ce principe https://www.amazon.com/Fulton-Taper-Table-Saws-1254/dp/B001N1FYSI. Pour le bridage, il faudrait faire une fausse table.
> Soit un guide équivalent mais sur le chariot. Cette option aurait ma préférence, notamment parce que je pourrais utiliser les presseurs du chariot pour brider solidement.

Merci d'avance pour vos lumières. Si vous avez des exemples, je serai preneur.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  meles Dim 24 Mai - 12:15

et pourquoi pas un gabarit à la défonceuse ? quitte à degrossir à la scie.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  grosb Dim 24 Mai - 12:48

Il y avait eu un fil de Pierre (Pili) sur la façon de faire un scarf, il me semble bien...
Peut-être en fouillant dans la construction de son avion, sur la phase de recouvrement du fuselage?
Grâce à gogol, il y a ça
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  grosb Dim 24 Mai - 16:05

Blaise, mais comment tu fais, le Luky Luke de la recherche sur le forum....
Tu n'utiliserais pas une base de données par hasard (genre Devon Agent et Think pro) ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  meles Dim 24 Mai - 16:23

Non, je me sers de google, je tape ce genre de chose dans la recherche :

Code:
gabarit scarf site:metabricoleur.com

et c'est site:metabricoleur.com qui fait toute la différence

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Dim 24 Mai - 18:04

Merci pour ces liens. Il me manquait le terme scarf. Du coup, cela m'a ouvert plein d'exemples, même avec une scie sous table.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  grosb Lun 25 Mai - 8:02

Merci Blaise,
Je note dans un coin de ma pauvre cervelle, j'avais déjà pourtant essayé avec "métabricoleur", mais il manquait "site:" et ".com" et pas d'accent... en fait j'avais tout faux! scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Lun 25 Mai - 8:38

En terme de mot clé anglais, je rajouterai "taper rip cut" (=découpe effilée). Terme qui renvoie à des gabarits permettant de réaliser des pieds galbés, ce qui correspondant à ce que je recherchais comme résultat.
Je reviendrai là-dessus quand le gabarit sera fait.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  Détourneur de fontes Lun 25 Mai - 9:00

J'arrive un peu après la bataille...
Mais au cas où ça puisse t'inspirer (?) j'avais réalisé ça il y a quelques temps :
C'est un peu fastidieux à régler (en même temps on ne s'en sert pas tous les jours)
La rainure en milieu de planche permet de trouver des angles plus ouverts y plaçant la manette de serrage que l'on voit à gauche sur l'image)
Ne pas tenir compte des deux rainures en trop (récup de la planche d'un ancien gabarit)

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Img_2249

J'ai fait une butée mobile, car des fois elle sert (pièces en série) et des fois elle gêne (pièces de longueur supérieure au gabarit)
Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Img_2247

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Img_2248

Curieux de voir le tien quand ce sera fait Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Lun 25 Mai - 9:19

Oui tout à fait Clément, je ne vais pas réinventer la poudre et faire un gabarit très comparable au tien.
La seule différence, c'est que je n'ai pas une scie de type cabinet saw. Sa table n'a pas de rainure à droite de la lame et en plus il y a très peu de dégagement côté entrée de table (22cm). Donc pour un gabarit à droite, il faudrait qu'il s'appuie sur le guide parallèle et qu'il soit "inversé" (ie. le biseau orienté vers la sortie et non vers l'entrée). Je ne suis pas sûr que cette disposition soit très stable, notamment pour un biseau complètement aigu.
Donc je vais investiguer la même chose, mais côté chariot où je n'ai pas ce pb d'entrée de table. De plus le chariot comporte une rainure.
Et merci pour les photos.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  6°sens Lun 25 Mai - 10:40

Salut,
Un peu comme ci-dessus, je procède comme ça.

Tu noteras que je colle un ruban de masquage rose (ou mauve ?) sur le chariot.
Je trace l'angle souhaité pour la répétabilité.
Je bride avec 2 brides (./. là, faut oser !!!)
Et roule,
>>> Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) 481110

Au fait, j'ai lu un jour qu'il valait mieux faire la coupe en sifflet comme ça plutôt qu'en poussant la pièce. Je n'ai jamais essayé autrement.
L'avantage, c'est qu'on peut brider la pièce fermement en s'appuyant sur le guide perpendiculaire pour finir la coupe.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Lun 25 Mai - 11:25

C'est une solution simple et efficace. J'y avais pensé en voyant ton fil de table + les posts de JP qui fait tout au charriot.
Par contre, il y a plusieurs aspects qui me chiffonnaient :
1. Comment procèdes-tu pour obtenir un angle précis et une entrée de coupe précise ? Tu te repères l'angle par rapport au bord du chariot, tu positionnes la pièce que tu fais "coulisser" jusqu'à rencontrer la lame puis tu places le guide en butée ?
D'ailleurs, le ruban c'est uniquement pour le repérage de l'angle ou bien également pour que la pièce ne glisse pas sur le chariot ?
2. L'autre souci était de placer précisément la pièce pour la répétitivité. Mais ta remarque sur le ruban + le calage sur le guide perpendiculaire y répond.
3. Cette solution n'accepte que les tasseaux, pas les planches un peu larges.
4. J'avais un doute sur le bridage pour les petites pièces.


Et oui, pour le sens de la coupe, je pense qu'il est mieux de procéder dans ce sens que dans l'autre.

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  Détourneur de fontes Lun 25 Mai - 11:52

Sinon un montage "compas" un peu comme celui ci, à adapter au chariot (ou pas), peut être ?

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) TrueCutTaper%20jig
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Lun 25 Mai - 22:02

C'est une possibilité mais c'est plus adapté côté guide parallèle.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  6°sens Mar 26 Mai - 7:54

FMJ a écrit:C'est une solution simple et efficace. J'y avais pensé en voyant ton fil de table + les posts de JP qui fait tout au charriot.
Par contre, il y a plusieurs aspects qui me chiffonnaient :
1. Comment procèdes-tu pour obtenir un angle précis et une entrée de coupe précise ? Tu te repères l'angle par rapport au bord du chariot, tu positionnes la pièce que tu fais "coulisser" jusqu'à rencontrer la lame puis tu places le guide en butée ?
D'ailleurs, le ruban c'est uniquement pour le repérage de l'angle ou bien également pour que la pièce ne glisse pas sur le chariot ?
2. L'autre souci était de placer précisément la pièce pour la répétitivité. Mais ta remarque sur le ruban + le calage sur le guide perpendiculaire y répond.
3. Cette solution n'accepte que les tasseaux, pas les planches un peu larges.
4. J'avais un doute sur le bridage pour les petites pièces.


Et oui, pour le sens de la coupe, je pense qu'il est mieux de procéder dans ce sens que dans l'autre.

Salut,
1 - L'angle est pris à la fausse équerre.
Calé sur le bord du chariot.
Le ruban est posé largement (... plusieurs largeurs si besoin) en fonction de la place du guide perpendiculaire qui est en début de chariot.
Le ruban rose ne colle pas trop sur le chariot et évite un nettoyage de colle toujours gonflant.
Bien bridée, la pièce ne bouge pas.
2 - Bonne réponse,
3 - Effectivement si la pièce est plus large je me rabats sur la défonceuse et un guide calé sur la bonne angulation.
4 - L'important est que le talon de la bride soit suffisamment haut pour qu'elle soit // au chariot. Ainsi sous l'effort de coupe, la pièce ne risque pas d'être éjectée comme un noyau de cerise entre deux doigts.

La fin de coupe calée sur le guide perpendiculaire offre une excellente visibilité et permet la précision maximale souhaitée.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  6°sens Mar 26 Mai - 8:02

Ici, la solution avec la défonceuse.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Jeu 28 Mai - 8:21

Merci Renaud pour ces précisions.

Je me suis donc lancé dans un proto, pour apprécier les dimensions du presseur + pour voir ce que ça donnait en serrage.

La tête du presseur m'a demandé 5min, hors collage.
Les poignées en étoile ..... beaucoup plus longtemps ! Faut dire que je me suis décidé à embrasser une approche un peu plus "industrielle" disons, ce qui a entraîné la production de pas moins de 4 gabarits. Ce qui est fait n'est plus à faire ...

Le proto a été fait en pin. Pour l'instant, je ne l'ai pas doté d'un talon. Que ce soit pour une grosse ou une petite pièce, ça serre TRES bien. La tenue est béton, il n'y a aucune chance qu'une pièce ne s'échappe. Il faut dire que je n'ai pas lésiné sur le diamètre de la poignée : 60mm ! Ni sur l'épaisseur et la largeur du presseur : l:38mm, h:15mm. Seul inconvénient : pour une très petite pièce, avec le bras de levier, le presseur ripe un peu lors du serrage (mais c'est un peu extrême : c'est clair que la SAF n'est pas vraiment fait pour ce type de coupe de précision).

Étape suivante : le couple de presseur sera fait un frêne. Ca va pas moufter !

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) IMG20200527155849c1s

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) IMG20200528093749-C1s

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) IMG20200528094310c1s

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) IMG20200528094340-C1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  FMJ Jeu 28 Mai - 12:23

Travaux pratiques : Un cas très concret que je n'aurais jamais pu faire auparavant !

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) IMG20200528131117c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  le retraité Jeu 28 Mai - 17:24

[quote="Détourneur de fontes"]Sinon un montage "compas" un peu comme celui ci, à adapter au chariot (ou pas), peut être ?

*****+1, pas de danger pour les doigts,
* attention s'il ya du jeu à la charnière et au compas
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout) Empty Re: Gabarit de scie sous table pour joint en biseau (bois de bout)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum