Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

Optimisation compresseur ABAC

Optimisation compresseur ABAC Empty Optimisation compresseur ABAC

Message  Ridingfree le Mer 27 Mai 2020 - 20:09

Salut à tous,

Je viens de commander un compresseur pour (enfin !) avoir de l'air comprimé dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Voici la bête : lien direct et fiche technique. C'est l'équivalent de celui-ci dans la gamme classique d'ABAC.
Ce choix a été longuement réfléchi et il répondait le mieux à mes critères : une marque réputée, budget de 600€, cuve de 150L.
J'attends qu'il arrive à la maison et j'espère qu'il me donnera satisfaction.

Maintenant, je me pose de nombreuses questions pour la distribution de l'air comprimé. J'ai longuement parcouru les forums et ne trouve pas toutes les réponses à mes questions pour optimiser son rendement...

Mon cahier des charges :
    - Utilisation : soufflette, gonflage, clé à chocs, cloueur. Et peut-être plus tard, un peu de peinture et cabine de sablage...
    - Il sera installé en "poste fixe" au fond du garage sous l'établi, mais besoin d'avoir de l'air à l'entrée du garage qui est à 12m (voire 15m si je ne veux pas rentrer la voiture)
    - Je ne souhaite pas faire un réseau d'air comprimé en dur (cuivre, PER ou autre)

Je pensais donc m'orienter vers un enrouleur de tuyau de ce type (pas forcément ce modèle, c'est juste pour l'exemple).

Mes questions sont les suivantes :
    - Quelle matière privilégier pour ce type de tuyau (ceux que je vois sont majoritairement en caoutchouc) ?
    - Quel diamètre intérieur de tuyau choisir pour minimiser les pertes de charge (10mm mini. d'après ce que j'ai pu comprendre) ?
    - Quels taille de raccords utiliser pour minimiser les pertes de charge ?
    - Pourrais-je utiliser une clé à chocs dans de bonnes conditions au bout d'un tuyau de 15m ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation compresseur ABAC Empty Re: Optimisation compresseur ABAC

Message  Scorpio le Jeu 28 Mai 2020 - 10:17

Bonjour ,
selon les données de ton compresseur , 245L/m si mon calcul est correct, le débit n'est pas énorme, mais
la taille de la cuve fera tampon. J'ai privilégié un débit plus important et une cuve plus petite.
Je travaille en réseau fixe avec du ctc de Ø int 8.5 , longueur +/- 12M , sur lequel j'adapte au besoin des
allonges de 6 à 12 M, Ø int 6 pour le travail en extérieur , principalement boulonneuse , pression de service 6 bars ,
aucun soucis de puissance ! Raccords classique, les raccords gros Ø sont en général utilisé pour la peinture en hvlp
à ma connaissance (high volume, low pressure).
C'est juste ma propre expérience !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Ven 29 Mai 2020 - 21:48

Salut et merci pour ton retour.

Effectivement, on est bien à 245 L/min à 7 bars. Ma crainte de perte de charge est surtout pour la clé à chocs, même si c'est pas l'outil que j'utilise le plus souvent. Mais il suffit d'en avoir besoin sur un truc bien chiant, pour qu'elle ne soit pas assez puissante...

Si d'autres métabricoleurs ont des retours d'expérience ou des conseils, je suis preneur. Wink

Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  KOKO 57 le Ven 29 Mai 2020 - 23:57

Salut Ridingfree.................si vraiment tu ne veux pas mettre de réseau en dur,je mettrais le compresseur au milieu de la longueur du garage,ainsi,avec un enrouleur,tu irais aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio le Sam 30 Mai 2020 - 22:33

Bonsoir,
comme je te l'ai expliqué plus haut , avec 24M de tuyau, je n'ai aucun soucis , donc je pense
qu'avec la moitié, tu es sur du velours . Mais dis-toi bien que si tu as besoin de grande puissance
de déblocage, ce sera compresseur chargé à stock, pendant max 20 secondes , la consommation
moyenne d'une boulonneuse étant de +/- 400L/m à +/- 6 Bars
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  jcl le Dim 31 Mai 2020 - 13:51

KOKO 57 a écrit:Salut Ridingfree.................si vraiment tu ne veux pas mettre de réseau en dur,je mettrais le compresseur au milieu de la longueur du garage,ainsi,avec un enrouleur,tu irais aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Very Happy :stu Oui

Oui et acheter une plus petite voiture
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  Fred714 le Dim 31 Mai 2020 - 17:30

jcl a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut Ridingfree.................si vraiment tu ne veux pas mettre de réseau en dur,je mettrais le compresseur au milieu de la longueur du garage,ainsi,avec un enrouleur,tu irais aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Very Happy :stu Oui  

Oui et acheter une plus petite voiture

Ouais mais Koko57 y fait ça à l'instinct tu ouas!!! Le keum il a pas peur quoi, tu ouas!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Mar 2 Juin 2020 - 18:46

Salut Messieurs et merci pour vos retours.

Pour ce qui est de mettre le compresseur au milieu du garage, pas possible car c'est une zone de passage et de dégagement autour de la fosse pour la mécanique. Wink
Pour une plus petite voiture, pas envie ! Laughing
Trêve de plaisanteries, je me suis donc dirigé vers cet enrouleur qui a l'air de bonne facture pour un prix contenu.

Si vous êtes toujours dans le coin, je me penche maintenant sur l'achat du filtre épurateur d'eau...
Quels sont les critères à prendre en compte ? Et faut-il prendre une marque reconnue ou une marque de distributeur fait-elle l'affaire ?

Merci d'avance.
hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  Ridingfree le Dim 14 Juin 2020 - 20:02

Salut à tous,
J'ai enfin reçu hier mon compresseur après plusieurs semaines d'attente ! L'enrouleur commandé ailleurs est arrivé le même jour, hasard du calendrier.

Les voici à peine déballés :
Optimisation compresseur ABAC 200613053944865788

Quand j'ai ouvert la purge à la sortie du carton (compresseur livré purge fermée), voici ce qui en est tombé :
Optimisation compresseur ABAC 200613053944278287

Pour l'enrouleur, c'est un tuyau 3/8" (9,52mm) et des raccords en 1/4" (6,35mm) :
Optimisation compresseur ABAC 200613053945956991

Je vais maintenant me pencher sur l'achat des raccords N°1 et N°3 :
Optimisation compresseur ABAC 200613053947436972

Toujours dans un soucis d'optimisation, pensez-vous qu'il soit judicieux de couper le tuyau au niveau du N°1 et du N°3 pour enlever les raccords sertis qui ne font que 1/4" intérieur, pour les remplacer par le type de raccords en 3/8" ci-dessous ? Pour le N°1, je ne suis pas sûr sachant que le raccord N°2 (que je ne peux pas remplacer) va de toute façon tomber en 1/4"... Pour le N°3 je pense que c'est une bonne chose car toute la ligne, entre le N°2 et l'outil sera du même diamètre.

Ca en 3/8" pour le N°1 :
Optimisation compresseur ABAC 200613061303586879

Ça en 3/8" pour le N°3 :
Optimisation compresseur ABAC 200613060826393110

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  Joël35 le Dim 28 Juin 2020 - 16:02

Bonjour , tout comme toi j'ai eu le problème avec mon compresseur dans un coin de l'atelier et je me retrouvais a une vingtaine de mètres de lui ;voila ce que j'ai fais j’alimente une cuve tampon, par un tuyau souple en 10Mm de diamètre à 9 B et de la cuve je repart soit avec l'enrouleur fix ou un portable , celui ci vas jusque dans ma maison ce qui ma rendu pas mal de service pour ma cloueuse .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joël
Joël35
Joël35
je prends du galon
je prends du galon

http://joel.uniterre.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé