moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
+6
KOKO 57
Neo_Dogo
dh42
nagut
franc
remi2103
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une BZT 1012-px qui a été vendue aux enchères.
Elle est de 2017 elle m'a l'air en bon état mais je ne suis pas expert.
la machine :
1012 px la hauteur en Z est la standard je pense.
le contrôleur est un BZT ST 64.3 mais les moteurs sont en 4A
elle est équipée d'une broche Elte TMPE3 12/2 en triphasé avec un VFD Delta MS300 relié a l'eau et à l'air ?!
Après le transport délicat je m'attaque aux vrais problèmes.
Il y avait un pc avec la machine mais je n'ai pas le mot de passe et il est tout deglingué.
Il est relié au contrôleur par un cordon USB qui va sur un convertisseur LPT1.
Mon premier est défi va être de contrôler la machine.
J'ai lu un paquet de post sur la config de Mach3 ou il est fait référence a des fichiers XML qui permette un paramétrage mais je n'arrive pas à mettre la main sur ces fichiers XML si quelqu'un saurait m'aider.
Mon deuxième sera de trouver une solution pour la broche car je n'ai pas le triphasé, donc soit une autre broche soit un autre VFD qui convertirait en tri ? Si vous avez des suggestions.
(mon utilisation est 90% de l'usinage bois dont du massif)
edit :
la bécane :
dsl je sais pas la pivoter
le controlleur :
quelqu 'un sait ce qu'est le FU Bridge et quelqu'un peut me confirmer que je peux rajouter un 4eme axe sur ce contrôleur ?
Je suis l'heureux possesseur d'une BZT 1012-px qui a été vendue aux enchères.
Elle est de 2017 elle m'a l'air en bon état mais je ne suis pas expert.
la machine :
1012 px la hauteur en Z est la standard je pense.
le contrôleur est un BZT ST 64.3 mais les moteurs sont en 4A
elle est équipée d'une broche Elte TMPE3 12/2 en triphasé avec un VFD Delta MS300 relié a l'eau et à l'air ?!
Après le transport délicat je m'attaque aux vrais problèmes.
Il y avait un pc avec la machine mais je n'ai pas le mot de passe et il est tout deglingué.
Il est relié au contrôleur par un cordon USB qui va sur un convertisseur LPT1.
Mon premier est défi va être de contrôler la machine.
J'ai lu un paquet de post sur la config de Mach3 ou il est fait référence a des fichiers XML qui permette un paramétrage mais je n'arrive pas à mettre la main sur ces fichiers XML si quelqu'un saurait m'aider.
Mon deuxième sera de trouver une solution pour la broche car je n'ai pas le triphasé, donc soit une autre broche soit un autre VFD qui convertirait en tri ? Si vous avez des suggestions.
(mon utilisation est 90% de l'usinage bois dont du massif)
edit :
la bécane :
dsl je sais pas la pivoter
le controlleur :
quelqu 'un sait ce qu'est le FU Bridge et quelqu'un peut me confirmer que je peux rajouter un 4eme axe sur ce contrôleur ?
Dernière édition par remi2103 le Sam 30 Mai 2020, 16:05, édité 2 fois
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut Remi
Ci joint mon fichier de paramétrage pour ma BZT PF1000 sous mach 3
Les dimensions de paramétrage doivent tourner de mémoire autour de de 1100 X 690
Regarde si ça peux t'aider dans ton démarrage...
T'as réussi à l'acheter à combien du coup ?
A+
Fr.
Ci joint mon fichier de paramétrage pour ma BZT PF1000 sous mach 3
Les dimensions de paramétrage doivent tourner de mémoire autour de de 1100 X 690
Regarde si ça peux t'aider dans ton démarrage...
T'as réussi à l'acheter à combien du coup ?
A+
Fr.
- Fichiers joints
franc- petit nouveau
- Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 22/12/2012
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
merci beaucoup Franc
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
j'ai pu finalement prendre le controle de la machine avec KAY (gaalad) ça m'a l'air pas si mal,
il y a t il une réelle plus value a passer sur mach3/4 ?
maintenant mon défi est de faire tourner cette broche ou de la changer, je recherche de la doc.
la broche me plait donc je vais commencer a me pencher sur l'idée d'un VFD.
sur la broche il y a l'air de raccordé a un compresseur et aussi l'eau a une pompe immergée, il y a pas l'utilité d'avoir les deux on est d'accord ?
quel sont les avantages de ces deux types de refroidissement ?
si des experts ont des conseils je suis tout ouïe
il y a t il une réelle plus value a passer sur mach3/4 ?
maintenant mon défi est de faire tourner cette broche ou de la changer, je recherche de la doc.
la broche me plait donc je vais commencer a me pencher sur l'idée d'un VFD.
sur la broche il y a l'air de raccordé a un compresseur et aussi l'eau a une pompe immergée, il y a pas l'utilité d'avoir les deux on est d'accord ?
quel sont les avantages de ces deux types de refroidissement ?
si des experts ont des conseils je suis tout ouïe
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut
pourquoi veux tu changer de broche?
c'est du costaud, et en ER25 ; moi qui est du ER16, le 25 me fait rêver
le variateur qui est avec ne va pas ?
pourquoi veux tu changer de broche?
c'est du costaud, et en ER25 ; moi qui est du ER16, le 25 me fait rêver
le variateur qui est avec ne va pas ?
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
bonjour
le variateur fournit a une entrée en triphasé 400V et je n'ai pas le triphasé d’où mon problème.
sur le principe je ne veux pas changer la broche je veux pouvoir fraiser en rajoutant le moins d argent possible.
le variateur fournit a une entrée en triphasé 400V et je n'ai pas le triphasé d’où mon problème.
sur le principe je ne veux pas changer la broche je veux pouvoir fraiser en rajoutant le moins d argent possible.
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut,
Pour passer sur Mach3, il ne suffit pa de changer le logiciel, mais il faudrait aussi changer le boitier USB-// (la pulsebox) car elle n'est compatible qu'avec Galaad et elle ne fonctionnera pas avec Mach3, donc si Galaad te convient c'est plus simple (et moins cher) de laisser comme ça.
Sinon, si tu veux changer, Mach3 = 150€, + Box USB-// compatible mach3 (UC100USB) = 120€ à rajouter.
L'eau c'est pour refroidir la broche, l'air comprimé c'est pour faire fonctionner le changeur d'outil, c'est l'air qui permet de déverrouiller le cône porte outil, donc il le faut aussi !
Ce serait bien de voir ce qu'il y a à l'autre bout du tuyau rouge, je suppose qu'il est branché sur une électrovanne qui doit elle même être pilotée par le soft pour effectuer le déverrouillage de l'outil. Ça peut aussi être un déverrouillage manuel.
Il faudrait le remplacer par un vario 220V mono vers 220V tri, mais pour ça il faut vérifier si ta broche peut être couplées en 220V tri ou si elle est exclusivement en 380V tri. Sur les moteurs tri standards, c'est un système de barrettes à changer de place, je pense que c'est aussi le cas sur la Elte TMPE3 12/2 car sur ce document, elle est bien marquée 220/380V.
https://elte.eu/index.php/en/serie-tm2/collet-nose/tmpe3
Il faudrait une photo de la plaque signalétique de la broche.
C'est marqué ou FU Bridge ? ... en général sur les controleur Allemands, FU c'est pour la commande du variateur. (FU = Frequenzumrichter = variateur de fréquence)
Ou c'est un 4 axes ST 64.3
ST = port //
64 = 6 ampères - 4 axes
3 = version 3
++
David
j'ai pu finalement prendre le controle de la machine avec KAY (gaalad) ça m'a l'air pas si mal,
il y a t il une réelle plus value a passer sur mach3/4 ?
Pour passer sur Mach3, il ne suffit pa de changer le logiciel, mais il faudrait aussi changer le boitier USB-// (la pulsebox) car elle n'est compatible qu'avec Galaad et elle ne fonctionnera pas avec Mach3, donc si Galaad te convient c'est plus simple (et moins cher) de laisser comme ça.
Sinon, si tu veux changer, Mach3 = 150€, + Box USB-// compatible mach3 (UC100USB) = 120€ à rajouter.
sur la broche il y a l'air de raccordé a un compresseur et aussi l'eau a une pompe immergée, il y a pas l'utilité d'avoir les deux on est d'accord ?
quel sont les avantages de ces deux types de refroidissement ?
L'eau c'est pour refroidir la broche, l'air comprimé c'est pour faire fonctionner le changeur d'outil, c'est l'air qui permet de déverrouiller le cône porte outil, donc il le faut aussi !
Ce serait bien de voir ce qu'il y a à l'autre bout du tuyau rouge, je suppose qu'il est branché sur une électrovanne qui doit elle même être pilotée par le soft pour effectuer le déverrouillage de l'outil. Ça peut aussi être un déverrouillage manuel.
le variateur fournit a une entrée en triphasé 400V et je n'ai pas le triphasé d’où mon problème.
Il faudrait le remplacer par un vario 220V mono vers 220V tri, mais pour ça il faut vérifier si ta broche peut être couplées en 220V tri ou si elle est exclusivement en 380V tri. Sur les moteurs tri standards, c'est un système de barrettes à changer de place, je pense que c'est aussi le cas sur la Elte TMPE3 12/2 car sur ce document, elle est bien marquée 220/380V.
https://elte.eu/index.php/en/serie-tm2/collet-nose/tmpe3
Il faudrait une photo de la plaque signalétique de la broche.
quelqu 'un sait ce qu'est le FU Bridge et quelqu'un peut me confirmer que je peux rajouter un 4eme axe sur ce contrôleur ?
C'est marqué ou FU Bridge ? ... en général sur les controleur Allemands, FU c'est pour la commande du variateur. (FU = Frequenzumrichter = variateur de fréquence)
Ou c'est un 4 axes ST 64.3
ST = port //
64 = 6 ampères - 4 axes
3 = version 3
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut David
ah super c'est une grande réponse complète ça.
ça me dérange pas de rajouter quelques centaines si mach 3 a une réelle plus-value technique.
la pulse box c'est donc l'adaptateur USB/LPT1 qui est branché sur mon contrôleur ?
alors non le tuyau d'air est juste raccordé a un compresseur à coté. mais je vois pas l’intérêt de cette usine il n'y a pas de changeur d'outils.
en général ça marche dans quel sens ? il faut envoyer la pression pour déverrouiller ou pour verrouiller ?
Tu es sur que c'est pas un système de refroidissement hybride ? (j'avais compris ça au vu de l étiquette)
j'ai vu que sur les doc elle était 220/380 mais sur l'étiquette justement ce n'est que marqué 400. J'hésite à faire l'essai car j'ai un VFD 220V 2.2kw sur une autre machine.
voir la photo ci après et une photo du fu bridge aussi. on dirait un dongle ?
ah super c'est une grande réponse complète ça.
ça me dérange pas de rajouter quelques centaines si mach 3 a une réelle plus-value technique.
la pulse box c'est donc l'adaptateur USB/LPT1 qui est branché sur mon contrôleur ?
alors non le tuyau d'air est juste raccordé a un compresseur à coté. mais je vois pas l’intérêt de cette usine il n'y a pas de changeur d'outils.
en général ça marche dans quel sens ? il faut envoyer la pression pour déverrouiller ou pour verrouiller ?
Tu es sur que c'est pas un système de refroidissement hybride ? (j'avais compris ça au vu de l étiquette)
j'ai vu que sur les doc elle était 220/380 mais sur l'étiquette justement ce n'est que marqué 400. J'hésite à faire l'essai car j'ai un VFD 220V 2.2kw sur une autre machine.
voir la photo ci après et une photo du fu bridge aussi. on dirait un dongle ?
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut,
Oui
Pour déverrouiller, le verrouillage st fait par un puissant ressort qui tire le cône vers le haut.
Je ne connaissais pas, mais oui, apparemment c'est ce qui est marqué sur la plaque .. il semble bien que l'air soit un refroidissement supplémentaire du nez de broche.
D'après la plaque, ils donnent aussi 2 valeurs de puissance 2.6 Kw avec refroidissement liquide et seulement 2.0Kw avec refroidissement à air.
Pour la tension par contre je crains que ce ne soit bien uniquement une 400V non couplable au vu de la plaque et du fait qu'il ne semble pas non plus y avoir le boitier dans lequel on fait le couplage.
Sur une autre ELTE en 220/380, la plaque l'indique bien donc à mon avis tu est bon pour changer de broche ou mettre un convertisseur 220 mono / 400V tri, mais c'est pas le même tarif qu'un simple vario 220mono/220tri !!
convertisseur 220v mono / 400v tri
https://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm?gclid=CjwKCAjwq832BRA5EiwACvCWsXBjFxDtqfIzX0oB2_ab7S5LzgciZF2rYLsykg7eO8s2erxzMkF2mhoCMk4QAvD_BwE
C'est bien la sortie pour le pilotage du vario, logiquement ça devrait être un câble à 4 fils qui commande le M/A et la vitesse sur le vario. Mais "bridge" c'est un "pont", donc ça sert peut être à ponter le circuit pour une raison quelconque ... impossible à savoir sans ouvrir le controleur et voir sur quoi c'est branché. En général les dongle ils sont plutôt sur l'ordi.
Il est branché sur quoi ton vario ? (à part à la broche et à l'alim triphasée)
++
David
la pulse box c'est donc l'adaptateur USB/LPT1 qui est branché sur mon contrôleur ?
Oui
en général ça marche dans quel sens ? il faut envoyer la pression pour déverrouiller ou pour verrouiller ?
Pour déverrouiller, le verrouillage st fait par un puissant ressort qui tire le cône vers le haut.
Tu es sur que c'est pas un système de refroidissement hybride ? (j'avais compris ça au vu de l étiquette)
Je ne connaissais pas, mais oui, apparemment c'est ce qui est marqué sur la plaque .. il semble bien que l'air soit un refroidissement supplémentaire du nez de broche.
D'après la plaque, ils donnent aussi 2 valeurs de puissance 2.6 Kw avec refroidissement liquide et seulement 2.0Kw avec refroidissement à air.
Pour la tension par contre je crains que ce ne soit bien uniquement une 400V non couplable au vu de la plaque et du fait qu'il ne semble pas non plus y avoir le boitier dans lequel on fait le couplage.
Sur une autre ELTE en 220/380, la plaque l'indique bien donc à mon avis tu est bon pour changer de broche ou mettre un convertisseur 220 mono / 400V tri, mais c'est pas le même tarif qu'un simple vario 220mono/220tri !!
convertisseur 220v mono / 400v tri
https://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm?gclid=CjwKCAjwq832BRA5EiwACvCWsXBjFxDtqfIzX0oB2_ab7S5LzgciZF2rYLsykg7eO8s2erxzMkF2mhoCMk4QAvD_BwE
voir la photo ci après et une photo du fu bridge aussi. on dirait un dongle ?
C'est bien la sortie pour le pilotage du vario, logiquement ça devrait être un câble à 4 fils qui commande le M/A et la vitesse sur le vario. Mais "bridge" c'est un "pont", donc ça sert peut être à ponter le circuit pour une raison quelconque ... impossible à savoir sans ouvrir le controleur et voir sur quoi c'est branché. En général les dongle ils sont plutôt sur l'ordi.
Il est branché sur quoi ton vario ? (à part à la broche et à l'alim triphasée)
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Merci David tu es une bible.
je vais peut être repartir sur une broche 220 c'est peut etre le plus simple.
Aurais tu un post ou je peux trouver toutes les étapes de verification et d'entretiens d'une machine d'occasion par hasard ?
ouais c'est tres bizare qu'elle soit 400 only, tu sais si je prends des risques a tester le 220 tri ou ça risque juste de ne pas marcher ?dh42 a écrit:
Pour la tension par contre je crains que ce ne soit bien uniquement une 400V non couplable au vu de la plaque et du fait qu'il ne semble pas non plus y avoir le boitier dans lequel on fait le couplage.
Sur une autre ELTE en 220/380, la plaque l'indique bien donc à mon avis tu est bon pour changer de broche ou mettre un convertisseur 220 mono / 400V tri, mais c'est pas le même tarif qu'un simple vario 220mono/220tri !!
je vais peut être repartir sur une broche 220 c'est peut etre le plus simple.
faut que je vérifie demain mais a rien a part un dissipateur thermique, donc je pense que c'est juste effectivement un shunt entre bornes et le controle vitesse devait se faire sur le vfd a la molette.dh42 a écrit:
Il est branché sur quoi ton vario ? (à part à la broche et à l'alim triphasée)
Aurais tu un post ou je peux trouver toutes les étapes de verification et d'entretiens d'une machine d'occasion par hasard ?
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut,
En théorie, si tu la sous alimente ça ne risque pas de griller la broche elle même tant que tu ne tire pas de la puissance, mais par contre je ne sais pas du tout comment peut réagir l'électronique du vario, il peut se mettre en sécurité, voir ne pas aimer, je ne sais pas du tout. Perso, vu le prix d'une telle broche, je ne prendrais pas le risque et je la revendrais telle-quelle ; de toute façon, même si elle accepte de tourner en 220V pour un essai il n'est pas envisageable de s'en servir comme ça pour travailler. Je ne pense pas que ce soit une erreur sur la plaque, c'est bien une 400V uniquement (sur les broches 2.2Kw Chinoises rondes, c'est pareil, le moteur n'est pas couplable, il faut choisir à l'achat entre une version 220V ou 380V)
C'est principalement du graissage des écrous à billes et des patins de guidage et vérifier que rien n'est dé-serré ; ouvrir le controleur pour "faire la poussière" et éventuellement voir ton FU sur quoi c'est branché à l'intérieur, en regardant les photos, je me demande si ils n'ont pas simplement mis un coup de pince coupante sur le câble de commande du vario en tout cas, s'il n'y a rien de relié au vario, c'est pas uniquement le contrôle de vitesse qui devra se faire au potar sur le vario mais aussi le marche/arrêt. En principe il y a 4 fils, 2 pour le M/A et 2 pour la gestion de la vitesse. Ça peut se rajouter, bien sûr car la carte du controleur gère ça, le problème sera le paramétrage dans KAY, je ne connais pas du tout le soft, mais j’imagine qu'on doit trouver des infos sur le Web même si ce n'est pas aussi courant que Mach3.
Le graissage c'est un peu galère car il faut le bon équipement pour accéder aux graisseurs. (voir le kit à la fin du post)
http://www.metabricoleur.com/t9616-graissage-cnc
++
David
ouais c'est tres bizare qu'elle soit 400 only, tu sais si je prends des risques a tester le 220 tri ou ça risque juste de ne pas marcher ?
En théorie, si tu la sous alimente ça ne risque pas de griller la broche elle même tant que tu ne tire pas de la puissance, mais par contre je ne sais pas du tout comment peut réagir l'électronique du vario, il peut se mettre en sécurité, voir ne pas aimer, je ne sais pas du tout. Perso, vu le prix d'une telle broche, je ne prendrais pas le risque et je la revendrais telle-quelle ; de toute façon, même si elle accepte de tourner en 220V pour un essai il n'est pas envisageable de s'en servir comme ça pour travailler. Je ne pense pas que ce soit une erreur sur la plaque, c'est bien une 400V uniquement (sur les broches 2.2Kw Chinoises rondes, c'est pareil, le moteur n'est pas couplable, il faut choisir à l'achat entre une version 220V ou 380V)
Aurais tu un post ou je peux trouver toutes les étapes de verification et d'entretiens d'une machine d'occasion par hasard ?
C'est principalement du graissage des écrous à billes et des patins de guidage et vérifier que rien n'est dé-serré ; ouvrir le controleur pour "faire la poussière" et éventuellement voir ton FU sur quoi c'est branché à l'intérieur, en regardant les photos, je me demande si ils n'ont pas simplement mis un coup de pince coupante sur le câble de commande du vario en tout cas, s'il n'y a rien de relié au vario, c'est pas uniquement le contrôle de vitesse qui devra se faire au potar sur le vario mais aussi le marche/arrêt. En principe il y a 4 fils, 2 pour le M/A et 2 pour la gestion de la vitesse. Ça peut se rajouter, bien sûr car la carte du controleur gère ça, le problème sera le paramétrage dans KAY, je ne connais pas du tout le soft, mais j’imagine qu'on doit trouver des infos sur le Web même si ce n'est pas aussi courant que Mach3.
Le graissage c'est un peu galère car il faut le bon équipement pour accéder aux graisseurs. (voir le kit à la fin du post)
http://www.metabricoleur.com/t9616-graissage-cnc
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Bonsoir ;
Jolie acquisition que voilà.
J'y connais rien en CNC mais ...
Si le BIOS de la machine est pas protégé, tu peux le craquer sans problème.
Pascal
Jolie acquisition que voilà.
J'y connais rien en CNC mais ...
ça, c'est dans mes cordes .... le password qui te manque, c'est celui de l'OS ? Windaube je présume ?remi2103 a écrit:Il y avait un pc avec la machine mais je n'ai pas le mot de passe et il est tout deglingué.
Il est relié au contrôleur par un cordon USB qui va sur un convertisseur LPT1.
Si le BIOS de la machine est pas protégé, tu peux le craquer sans problème.
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
- Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut
merci encore pour tes infos
Si tu as des conseils pour une nouvelle broche 220V et son variateur, marque ou site, je suis preneur je vais commencer a potasser de mon coté.
coté puissance je pensais que 1K5 serait déjà bien je fais principalement du bois et dérivés. monter a 2 ou 2,2 est intéressant pour ce genre de travail quand même ?
merci encore pour tes infos
ok je vais faire ça aujourd'hui et mon graisseur est en commande.dh42 a écrit:
C'est principalement du graissage des écrous à billes et des patins de guidage et vérifier que rien n'est dé-serré ; ouvrir le controleur pour "faire la poussière" et éventuellement voir ton FU sur quoi c'est branché à l'intérieur, en regardant les photos, je me demande si ils n'ont pas simplement mis un coup de pince coupante sur le câble de commande du vario en tout cas, s'il n'y a rien de relié au vario, c'est pas uniquement le contrôle de vitesse qui devra se faire au potar sur le vario mais aussi le marche/arrêt. En principe il y a 4 fils, 2 pour le M/A et 2 pour la gestion de la vitesse. Ça peut se rajouter, bien sûr car la carte du controleur gère ça, le problème sera le paramétrage dans KAY, je ne connais pas du tout le soft, mais j’imagine qu'on doit trouver des infos sur le Web même si ce n'est pas aussi courant que Mach3.
Le graissage c'est un peu galère car il faut le bon équipement pour accéder aux graisseurs. (voir le kit à la fin du post)
Si tu as des conseils pour une nouvelle broche 220V et son variateur, marque ou site, je suis preneur je vais commencer a potasser de mon coté.
coté puissance je pensais que 1K5 serait déjà bien je fais principalement du bois et dérivés. monter a 2 ou 2,2 est intéressant pour ce genre de travail quand même ?
salut Pascal merci j'ai eu une solution pour ça.Neo_Dogo a écrit:
ça, c'est dans mes cordes .... le password qui te manque, c'est celui de l'OS ? Windaube je présume ?
Si le BIOS de la machine est pas protégé, tu peux le craquer sans problème.
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Perso j'ai une 6040 avec une broche 1500w. refroidie par eau
je ne fais pratiquement que du bois, rarement de l'alu, ou de la gravure sur laiton (profondeur 0.2/0.3)
je n'ai pas de probleme avec cette broche
pour le bois c'est amplement suffisant
je ne fais pratiquement que du bois, rarement de l'alu, ou de la gravure sur laiton (profondeur 0.2/0.3)
je n'ai pas de probleme avec cette broche
pour le bois c'est amplement suffisant
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
ok merci Nagut,
une marque ou une boutique à conseiller ?
Entre refroidissement à l'air et à l'eau c'est quoi les avantages/inconveniants de chaque techno ?
j'ai ouvert le contrôleur ce matin il est franchement hyper propre
par contre la broche et sa plaque de montage c'est pas fou je vais changer les deux
niveau mécanique tous a l'air serré mais je pense que ça mérite un bon graissage. Les rails doivent être légèrement gras au toucher ? car la c'est hyper sec.
une petite photo avec la petite soeur callée en dessous
une marque ou une boutique à conseiller ?
Entre refroidissement à l'air et à l'eau c'est quoi les avantages/inconveniants de chaque techno ?
j'ai ouvert le contrôleur ce matin il est franchement hyper propre
par contre la broche et sa plaque de montage c'est pas fou je vais changer les deux
niveau mécanique tous a l'air serré mais je pense que ça mérite un bon graissage. Les rails doivent être légèrement gras au toucher ? car la c'est hyper sec.
une petite photo avec la petite soeur callée en dessous
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut Remi.............content pour ton nouveau jouet,par contre,pour moi,ce n'est pas hyper propre comme tu dis,beaucoup trop de poussières à l'intérieur de ce coffret,qui doit avoir peut être, des trous par où rentre ladite poussière ,
perso un bon nettoyage à l'aspirateur + produit de nettoyage pour les circuits imprimés,mais pas trop de soufflette,qui mettrait la poussière dans des endroits encore plus,inaccessibles
perso un bon nettoyage à l'aspirateur + produit de nettoyage pour les circuits imprimés,mais pas trop de soufflette,qui mettrait la poussière dans des endroits encore plus,inaccessibles
KOKO 57- complétement accro
- Messages : 9878
Points : 10815
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
oui j'ai mis un bon coup de nettoyage mais je m'attendais à pire.
effectivement il y a des petits trou en face arriere surtout
effectivement il y a des petits trou en face arriere surtout
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
re...........au niveau des trous,essayer d'y mettre des filtres,il en existe des fins à mettre en extérieur,dans un support carré,que l'on peut ouvrir facilement pour nettoyer le filtre,un peu comme sur les sorties des ventilos
KOKO 57- complétement accro
- Messages : 9878
Points : 10815
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
ok merci
Et David le FU Bridge est juste un connecteur male bouché avec de la colle chaude je pense qu'il est la pour protéger le connecteur femelle uniquement.
Et David le FU Bridge est juste un connecteur male bouché avec de la colle chaude je pense qu'il est la pour protéger le connecteur femelle uniquement.
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
une broche refroidie par eau est suffisante; la mienne est une chinoise livrée avec la machine
j'ai travaillé sur une machine à la fin de ma carrière avec une broche à eau+ air, quant j'ai demandé
à quoi servait l'air comprimé on m'a dit que c'était pour éloigner les micros copeaux des roulements de broche
et c'est vrai que l'air sortait tout autour du nez de broche. (bon, c'était pour travailler au micron: horlogerie)
+1 avec David, revend ta broche et le vario, c'est de la qualité ! çà devrai payer une partie de la nouvelle.
j'ai travaillé sur une machine à la fin de ma carrière avec une broche à eau+ air, quant j'ai demandé
à quoi servait l'air comprimé on m'a dit que c'était pour éloigner les micros copeaux des roulements de broche
et c'est vrai que l'air sortait tout autour du nez de broche. (bon, c'était pour travailler au micron: horlogerie)
+1 avec David, revend ta broche et le vario, c'est de la qualité ! çà devrai payer une partie de la nouvelle.
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
remi2103 a écrit:Salut David
ah super c'est une grande réponse complète ça.
ça me dérange pas de rajouter quelques centaines si mach 3 a une réelle plus-value technique.
la pulse box c'est donc l'adaptateur USB/LPT1 qui est branché sur mon contrôleur ?
alors non le tuyau d'air est juste raccordé a un compresseur à coté. mais je vois pas l’intérêt de cette usine il n'y a pas de changeur d'outils.
en général ça marche dans quel sens ? il faut envoyer la pression pour déverrouiller ou pour verrouiller ?
Tu es sur que c'est pas un système de refroidissement hybride ? (j'avais compris ça au vu de l étiquette)
j'ai vu que sur les doc elle était 220/380 mais sur l'étiquette justement ce n'est que marqué 400. J'hésite à faire l'essai car j'ai un VFD 220V 2.2kw sur une autre machine.
voir la photo ci après et une photo du fu bridge aussi. on dirait un dongle ?
Bonjour
je connais bien les broches Elte j'en ai eu 3, pour savoir si elle marche en 220v ouvre la boite a bornes et tu va être vite fixé si tu peux changer le couplage ou pas.
Si tu as 6 fils tu peux 3 c'est mort.
SD 31- acharné du forum
- Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Salut,
Sur les photos, il ne semble même pas y avoir de boite à bornes sur ce modèle ...
++
David
Sur les photos, il ne semble même pas y avoir de boite à bornes sur ce modèle ...
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Merci pour l'astuce
effectivement elle a pas le petit rectangle comme on voit sur certaines photos.
Je vais quand même jeter un coup d'oeil.
J'ai commandé une no name en 220V du coup et mach3 + UC100 pour être plus dans le "standard" métabricoleur.
Quelqu'un aurait le xml pour ma PFE ou au plus proche svp ?
effectivement elle a pas le petit rectangle comme on voit sur certaines photos.
Je vais quand même jeter un coup d'oeil.
J'ai commandé une no name en 220V du coup et mach3 + UC100 pour être plus dans le "standard" métabricoleur.
Quelqu'un aurait le xml pour ma PFE ou au plus proche svp ?
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
Un fichier pour une 1012 (non testé)
Il y aura certainement des modifs à faire ... pour commencer, ajouter le plugin pour l'UC100 dans le dossier Plugins de Mach3, puis si on a de la chance, quand tu lancera cette config via le "lanceur" de Mach3, tu devrais pouvoir choisir l'UC100 comme carte de pilotage.
++
David
Il y aura certainement des modifs à faire ... pour commencer, ajouter le plugin pour l'UC100 dans le dossier Plugins de Mach3, puis si on a de la chance, quand tu lancera cette config via le "lanceur" de Mach3, tu devrais pouvoir choisir l'UC100 comme carte de pilotage.
++
David
- Fichiers joints
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX
merci beaucoup
remi2103- je prends du galon
- Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 38
Localisation : 74
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» "Remise en route" du BZT PFE 1012 PX
» Moi aussi !! moi aussi ! de l'aide pour un circulateur !!!
» Remise en route de la cnc
» [A vendre] CNC BZT PFE 1012 PX sur Annecy Haute-Savoie
» présentation de daveamaerson et sa future pfe 1012 px de chez bzt prévue en juin
» Moi aussi !! moi aussi ! de l'aide pour un circulateur !!!
» Remise en route de la cnc
» [A vendre] CNC BZT PFE 1012 PX sur Annecy Haute-Savoie
» présentation de daveamaerson et sa future pfe 1012 px de chez bzt prévue en juin
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum