PAC Constan New Star NS 13

+3
KOKO 57
thomas25
florentp
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Empty Re: PAC Constan New Star NS 13

Message  florentp Jeu 19 Aoû 2021 - 21:25

De mon point de vue il faut déjà être amateur ++++ mais peut être que ce n'est pas si sorcier Smile Je pensais plus à un professionnel. En tout cas effectivement il faut pouvoir faire les cannelures et le filetage. En y pensant, il y a certaines formes qui n'ont pas besoin d'être respectés à la lettre. Par exemple le petit arrondi de la buttée des roulements. Je vais regarder quelle est la forme exacte des gorges qui constituent les cannelures.

Pour le traitement thermique j'imagine que ça ne peut pas se faire simplement au chalumeau + bain d'eau froide ? Ce qu'il faudrait faire c'est "faire une trempe", c'est ça ? Je peux me renseigner, j'ai peut être quelqu'un qui pourrait me le faire correctement (enfin si j'en arrive à l'étape d'avoir un nouvel arbre prêt pour le traitement thermique).

Pour le rectif du cône, l'idée c'est quoi ? Sans rectification, les outils d'usinage du tour seront moins précis, c'est ça ? Le faire rectifier permet d'obtenir un meilleur niveau de précision ? Ah oui, je crois qu'on m'avait dit que c'était pour avoir un meilleur état de surface aussi. Ca évite le côté strillé que peut laisser un outil de tour "classique".

Merci beaucoup David pour ton aide.

florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Empty Re: PAC Constan New Star NS 13

Message  florentp Jeu 19 Aoû 2021 - 21:56

Voici le détail des cannelures. Pas facile à photographier non plus... C'est un peu plus compliqué que je le pensais. Je n'y connais pas grand chose mais on dirait que ça a été usiné avec une fraise avec un profilé spécial, non ?

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Img_2089

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Img_2090

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Img_2092

La forme des cannelures "mâles" dans la pièce dans laquelle coulisse la broche est plus banale :

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Img_2093

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Empty Re: PAC Constan New Star NS 13

Message  dh42 Jeu 19 Aoû 2021 - 22:25

De mon point de vue il faut déjà être amateur ++++ mais peut être que ce n'est pas si sorcier

Amateur ne veux pas dire "moins bon qu'un pro", ça veux juste dire que ça ne te sert pas à gagner ta vie Wink (et que tu n'a pas forcément autant de matos qu'un pro)

Pour le traitement thermique j'imagine que ça ne peut pas se faire simplement au chalumeau + bain d'eau froide ?

Si, à condition d'avoir le bon acier, mais chauffer déforme, donc rectif obligatoire après ... et c'est la que ça coince, un équipement de rectif cylindrique/cônique, pour le tour, tout le monde n'a pas ça en stock  What a Face  (et encore moins une rectifieuse complète)

Pour le rectif du cône, l'idée c'est quoi ? Sans rectification, les outils d'usinage du tour seront moins précis, c'est ça ?

Non, c'est que c'est moins dur si ce n'est pas traité, et donc ça s'use plus vite et ça marque bien si un copeau à le malheur de se trouver dans le cône quand tu emmanche le mandrin, mais si tu traite ça déforme donc il faut reprendre le cône en rectif, mais tu ne vas pas changer le mandrin tous les 3J et même sans traitement, en usage amateur ça te durera une vie Wink

C'est un peu plus compliqué que je le pensais. Je n'y connais pas grand chose mais on dirait que ça a été usiné avec une fraise avec un profilé spécial, non ?

Je pense plutôt que c'est une fraise de ce type qui a été utilisée en 2 passes latérales en faisans tourner le diviseur d'un chouilla de part et d'autre du centre de la rainure entre chaque passe, et la rainure elle-même à du être faite avec une fraise cylindrique car on ne voit pas de trace au centre sur la partie conique. (mais de combien exactement .. et avec une fraise de quel angle, pas facile à mesurer !)

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 17305100_A

Sur cette image, sur la partie conique, on voit les traces de fraise qui ont mordu de part et d'autre du centre de la rainure.

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Img_2092

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 19 Aoû 2021 - 22:48, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22071
Points : 34774
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PAC Constan New Star NS 13 - Page 3 Empty Re: PAC Constan New Star NS 13

Message  dh42 Jeu 19 Aoû 2021 - 22:42

re

pour clarifier un peu.

Quand une pièce est traitée, il est tout à fait possible de l'usiner au tour avec des outils carbure, car le carbure est plus dur que le traitement ... mais ça ne marche bien que pour de bonnes passes et une bonne avance/tour, si on tente d'usiner sur quelque 1/100 ieme à l'outil pour la finition, ça se passe mal car l'outil refuse la coupe si on ne lui donne pas assez à manger (copeau minimum), d’où la rectif, la meule n'a aucun problème à enlever quelque 1/100 et moins même sur du dur.

Donc le process serait

- tournage du cône avec une surcote à l'outil (carbure ou HSS)
- traitement thermique du cône
- rectif à la meule du cône à la cote finale

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22071
Points : 34774
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum