Projet en germe

Projet en germe Empty Projet en germe

Message  niaproun le Ven 12 Juin 2020 - 11:32

Ave
Devant la recrudescence d’« établite » je vais devoir me poser la question que j’élude depuis longtemps.
A ce jour j’ai deux établis solides mais sommaires (un dans chaque atelier )
En principal, un solide banc avec presse, mais de dimensions modestes 0,5 x 2 m. Pour les traçages, montages, assemblages et collage je place un plaque de CP sur la Lurem. Je voulais donc faire une table de montage un peu sérieuse.
Mais, il y a toujours des mais sinon on s’ennuierait, cela va me bouffer un bien ultra précieux, La Place. J’hésite donc à refaire un autre établi. Table ou établi ?
Les contraintes d’un établi.
La dimension, à quel moment commence le bon confort, pas trop encombrant.
Beaucoup de rangement, donc pas de Roubo, de scandinave ou Moravian. J’ai des doigts de fée, tout ce que je touche je le transforme en bordel.
La presse de pied sera sans doute supprimée, sans grande utilité pour moi, n’étant pas accro aux rabotages manuels
Pas de presse allemande ou française de course, ça sais pas faire. Donc une presse chariot et une presse rapide suffiront,
Simple à construire, rapide (ça ce sera le plus dur ) pas d’exercice de style, un max aux outils électriques.
Bois disponible, mais comme je n’aurais rien en quantité suffisante cela risque d’être un peu du mix, Mais les collages font partis de mes manies.
J’ai diverses sources d’idées, Métabricoleur, (nombreux et divers), Schwartz, pas mal de revues, mais je ne suis pas encore persuadé que refaire un établi sera la solution.
Je cogite, je cogite.
Vos impressions et sentiments ?
On va encore réfléchir.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Projet en germe Empty Re: Projet en germe

Message  silky le Ven 12 Juin 2020 - 13:59

bonjour
une petite idée, j'avais construit une cadreuse de 2m x 3m, la partie en gris, c'est à dire les appuis pour les équerrages, a été rajoutée beaucoup plus tard, elle m'a beaucoup servi de table de montage et de collage

tu peux aussi l'adapter à tes dimensions disponibles dans ton atelier, on n'a jamais assez de place en surface de travail!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne recherche

silky
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Message  niaproun le Ven 12 Juin 2020 - 15:51

Ave
C'est très beau, mais clairement avec un engin comme ça dans l'atelier je travaille dehors Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens le Ven 12 Juin 2020 - 21:53

Salut André,
Et pourquoi pas un solide sur-établi amovible ?
Il irait sur l'établi existant le temps des traçages et coupes légères et puis retournerait collé au mur le reste du temps ?
On ne connait pas trop tes dispositions actuelles alors, les conseils ne sont pas faciles...
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé