Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[PROJET] Réalisation abris de jardin

4 participants

Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dudu Mer 22 Fév 2012 - 15:27

Bonjour à tous,

Parmi tous mes projets et réalisations en cours, il devient urgent (dans les six mois) de faire un abris de jardin avec abris bois accolé (le 1er réalisé, n'est pas suffisamment grand, mais je le savais)! Après un calcul rapide, 2 à 3 fois moins cher que dans le commerce (GSB)!
J'ai des idées, mais je souhaiterais avoir vos avis sur certaines choses.

Objectifs:
- réalisation d'un abris de jardin avec abris bois accolé
- surface prévue totale: 2m 50* 4m50
- surface abris: 2m50 * 3m, soit environ 7,5m²
- surface abris bois: 2m50*1m50, soit environ 3m²75, pour un volume de + ou - 6m cube
- Hauteur sur les coté de l'abri 1m80 à 1m90
- porte a priori double
- a priori pas de toiture "lourde" en tuile
- faire quand même quelque chose de costaud

Voila 2 images glanées sur le net pour vous faire une idée:

[PROJET] Réalisation abris de jardin 22387210

[PROJET] Réalisation abris de jardin 20100410

Photos 1: Plus simple a réalisé en faisant une ossature bois, et en y vissant le bardage!
Photos 2: plus esthétique, mais peut être moins "costaud" pour supporte une mini Charpente et plus long à réalisé (usinage du bois)
Ma préférence irait vers le 2ème !

Mes questions:
- Pour la toiture, que me conseiller vous? Une sorte de cadre avec par dessus des plaques d'agglo ou autre (style GSB) ou une mini charpente avec chevron (je pensais d'ailleurs et des lambourdes étant donné qu'il n'y aura pas un gros poids) et volige?
Dans les 2 cas, la "panne faitière" pourra t elle être supporté par le bardage ou vaut il mieux la soutenir?
- Quel pourcentage dois je mettre à la pente? Je sais que pour des tuiles, il faut mini 27 à 30%, mais j'envisage de mettre des plaques bitumées.
- J'envisage d'utiliser du pin de 27mm, soit après rabotage entre 23 et 25. En magasin, les épaisseurs sont de 19 ou de 28, donc est ce que mes dimensions seront suffisantes?

Merci de m'éclairer, et éventuellement je suis preneur des tout les conseils possibles!
J'essayerais de faire une modélisation SW.

Je mis prends tôt pour pouvoir travailler le bois petit à petit afin que tous soit prêt le jour ou je désirerai assemblé.

Merci

@+


_________________
[PROJET] Réalisation abris de jardin Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  Eataine Mer 22 Fév 2012 - 16:21

Bonjour

J'ai réalisé mon abri de jardin (abri de l'équipement de la piscine pour être plus précis, mais c'est globalement un abris en bois) il y a 2 ans.

Je suis parti à la base sur des planches traitées classe 3 rainurées et languettées, et sur des chevrons de 70 x 70 mm, traités classe 3 aussi.

J'ai constitué des panneaux de 2,40m en assemblant les planches les unes dans les autres et en les fixant avec un demi-chevron (70 x 35) à chaque extrémité. J'ai ensuite emboité ces panneaux dans les rainures de chevrons qui constituent l'ossature (toutes les arrêtes verticales et les 4 obliques des pignons, ainsi que l'encadrement de la porte et de la fenêtre (achetée toute faite, vu le prix...). Le toit est constitué de 2 panneaux OSB recouverts de bardeaux de roofling.

J'ai joint 2 photos mais il faudrait que j'en fasse uniquement de l'abri... mais je n'aime pas les photos, je laisse ça à Madame....

[PROJET] Réalisation abris de jardin Pannea10

[PROJET] Réalisation abris de jardin Abri_011
Eataine
Eataine
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 24
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 53
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dudu Mer 22 Fév 2012 - 16:58

Merci pour ces précisions!

Pas mal l'idée des rainures dans les poteaux! J'aime moins l'idée de faire des panneaux "tout prés", mais on peux garder le principe des rainures et y insérer les planches.
A étudier donc!

Quelle épaisseur font tes planches??
Comment sont soutenue tes planches d'OSB?

Merci

J'ai insérer tes photos dans le post pour plus de lisibilité, tu as un petit tuto sur la façon de poster une image ici.

_________________
[PROJET] Réalisation abris de jardin Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dia Mer 22 Fév 2012 - 18:09

Salut Olivier,
J'ai eu l'occasion de monter quelques abris bois avec toiture en plaque de bitume. La pente a toujours été plus faible que sur un toit classique. Le toit en lui-même a toujours été réalisé avec des chevrons (parrallèlle au faitage du toit) sur lesquels est disposé un plancher réalisé avec des pannes entre 25 et 30mm d'épaisseur et environ 10cm-15cm de large (les même planches que sur les cotés en fait mais sans les languettes/rainures).

Les modèles que j'ai réalisés suivent ton image 2, je vais essayer de te prendre des mesures pour te donner un idée plus précise de la pente du toit Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dia Mer 22 Fév 2012 - 18:36

J'ai été mesurer rapido, j'ai donc :

Pignon : 2,5 m
Bas du toit : 2,05 m
Largeur de l'abris : 2,8 m

Avec ces mesures là j'arrive à une pente d'environ 18,15° pour un abri du commerce avec toit en "plancher" recouvert par une toile bitumée. D'ailleurs j'ai oublié une question dans mon post précédent : pourquoi penses(tu que le second type d'abris que tu présentes est moins solide ?

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dh42 Mer 22 Fév 2012 - 19:25

Salut,

Je vais suivre avec intérêt, je compte prolonger mon garage avec un montage dans le genre de ce que décrit Eataine. Un des panneaux devra d'ailleurs être démontable en cas d'entrée/sortie de machines.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dudu Mer 22 Fév 2012 - 20:39

Bonsoir,

merci de votre intérêt!
David: il devrait se passer quelques mois avant que le premier bois soit posé affraid

Merci Diannick pour tes précisions!

pourquoi penses (tu que le second type d'abris que tu présentes est moins solide ?
Peut être a cause de l'emboitement! Je sait pas trop en fait! J'arrive plus a réfléchir!

Je suis cuit ce soir, je court au lit!

@+

_________________
[PROJET] Réalisation abris de jardin Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dudu Jeu 23 Fév 2012 - 16:54

Bonjour,

Je suis un peu plus réveillé aujourd'hui, je vais donc pouvoir répondre!

Diannick: pour ta question, je disais peut être moins costaud car je pensais positionner les chevrons comme sur une charpente traditionnelle, j'avais peur que le poids ne soit trop élevé pour les planches. A y réfléchir, c'est la même chose si les chevrons sont dans l'autre sens!
Ça me parait moins costaud par rapport a une ossature bois comme dans la première photos. Après c'est surement suffisant!
Par contre petite question:
Tu dis:
Le toit en lui-même a toujours été réalisé avec des chevrons (parrallèlle au faitage du toit) sur lesquels est disposé un plancher réalisé avec des pannes entre 25 et 30mm d'épaisseur et environ 10cm-15cm de large
Dans quel sens tu positionnes tes planches? Elles doivent normalement être perpendiculaires aux chevrons?

@+


_________________
[PROJET] Réalisation abris de jardin Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  dia Jeu 23 Fév 2012 - 19:01

dudu a écrit:
Le toit en lui-même a toujours été réalisé avec des chevrons (parrallèlle au faitage du toit) sur lesquels est disposé un plancher réalisé avec des pannes entre 25 et 30mm d'épaisseur et environ 10cm-15cm de large
Dans quel sens tu positionnes tes planches? Elles doivent normalement être perpendiculaires aux chevrons?

@+

oui tout à fait, une fois ton ossature montée tu positionnes les chevrons parallèles au faitage (disons que le faitage est représenté par un chevron qui rejoint les deux pignons) donc perpendiculaire à la porte, et ensuite les planches sont bien disposées de façon perpendiculaire aux chevrons.

Je pense clairement que la solution 2 est plus solide que la solution 1 car finalement tout est solidaire dans la solution 2 alors que dans la solution 1 les mur sont plus ou moins indépendant, l'abris ne travaille pas d'un seul bloc. D'ailleurs il me semble que dans le commerce, les premiers prix sont réalisés suivant la solution 1 et les plus robustes/chers sont fabriqué selon la solution 2.
Même les chalet de montagne sont fait selon la solution 2 Smile
[PROJET] Réalisation abris de jardin Chalet-307873

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Réalisation abris de jardin Empty Re: [PROJET] Réalisation abris de jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum