Remise en route d'un tour à métaux artisanal

5 participants

Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Sam 11 Juil 2020 - 22:50

Bonjour,
Comme  indiqué dans ma présentation, je souhaite remettre en route un tour à métaux, fabriqué par mon grand-père probablement dans les années 50. Il n'a pas tourné depuis les années 80 mais a été stocké dans de bonnes conditions.
Remise en route d'un tour à métaux artisanal Img_2015
Remise en route d'un tour à métaux artisanal Img_2016
Remise en route d'un tour à métaux artisanal Img_2014

A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Sam 11 Juil 2020 - 22:55

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Img_2018
Remise en route d'un tour à métaux artisanal Img_2019
Remise en route d'un tour à métaux artisanal Img_2017
A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Sam 11 Juil 2020 - 23:05

Comme indiqué aussi dans ma présentation, je ne connais pas grand-chose à la mécanique et donc je ne sais pas par quoi commencer.
Le mandrin tourne assez bien mais présente des points plus durs.
Le chariot porte-outil se déplace dans les deux sens, de manière « virile » mais régulière. La contre pointe se déplace de manière assez douce.
J'imagine qu'il va falloir tout démonter (de préférence pas tout en même temps, je n'aime pas les puzzles), brosser les traces d'oxydation etc. mais concrètement, je procède comment ?
Merci de vos conseils.
A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  Scorpio Dim 12 Juil 2020 - 10:22

Bonjour,
pour la remise en route, tu devras incontestablement passer par un remise en état complète de ce tour,
ce qui impliquera forcement son démontage, qui, si tu ne veux pas un grand puzzle, pourra se faire par
sous ensembles, donc plusieurs petits puzzles. Déposer la poupée mobile et le chariot, les mettre sur le côté
afin d'avoir accès complet au banc et pouvoir le mettre au propre, déposer la lyre, les vis et les axes pour
ôter l'oxydation, huiler et remonter. S'occuper de la poupée fixe et du problème de point dur, voir l'état des
roulements et renouveler l'huile ou la graisse, ensuite reprendre les sous ensembles démontés et nettoyer
et désoxyder toutes les pièces avant remontage . Le banc plat et les surfaces en contact devront être traitées
en douceur, style scotch-brite et lubrifiant, rien de trop agressif et devront être huilée avec de l'huile spéciale
pour glissière afin de faciliter le déplacement et protéger d'une future oxydation.
Avec un petit coup de peinture, un polissage des volants et un nettoyage soigné, tu vas avoir une superbe
petite machine , et l'histoire qui l'accompagne, c'est un bel héritage, une grande chance !
Si tu as des doutes lors de la remise en état, mets des photos, et des solutions te seront certainement données.
Bon travail !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  fazer Dim 12 Juil 2020 - 11:02

Salut
waouh c'est du costaud il doit peser sont poids Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Dim 12 Juil 2020 - 12:03

@scorpion : merci de tes indications. Je vais les suivre.
Une question : la lyre, c'est quelle partie ?
@fazer : oui, il est bien lourd, je dirais entre 25 et 30 kg.
A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  Scorpio Dim 12 Juil 2020 - 13:43

En fait, tu n'as pas vraiment de lyre, c'est plus une petite cascade d'engrenages
que tu as en bout de banc , la lyre est généralement à l'opposé, côté broche,
avec une multitude de pignons permettant le réglage de l'avance du chariot
pour effectué les filetages comme ICI par exemple.
Sur ton tour, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un entrainement par engrenages en bout de banc,
et il y a un entrainement par pignons/chaîne côté broche, il doit y avoir une subtilité pour inversé le sens d'avance
du chariot .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Dim 12 Juil 2020 - 14:29

Merci de ta réponse.
Je demanderai à mon père, il saura peut-être pourquoi.
A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Mar 15 Aoû 2023 - 17:48

Bon alors, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Je n'ai pas pu m'occuper de ce tour avant cet été. La rouille a été enlevée, il est graissé et tout se déplace bien sauf la contrepointe qui, dès qu'elle s'enfonce dans la poupée mobile ne tourne plus. Je l'ai grattée, polie et lubrifiée (ainsi que son logement) mais sans succès. Des idées ?
A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Mar 15 Aoû 2023 - 19:40

Bon, poser la question à autrui permet souvent de réfléchir par soi-même autrement. J'ai coincé la contrepointe dans le mors l'ai enfoncée dans la poupée mobile avec du mirror et j'ai tourné, tourné le mors jusqu'à ce que cela devienne facile.
A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  Scorpio Mer 16 Aoû 2023 - 10:43

Bonjour, je passe très peu sur MB, mais je vois ton post sans réponse,
je m'y attarde 5 minutes pour te signaler que si ta contre pointe est celle en photo,
ce n'est pas une contre pointe tournante mais fixe, elle ne tourne pas dans la poupée mobile.
Une contre pointe tournante est munie d'un roulement . Bonne continuation.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  L'Ankou Mer 16 Aoû 2023 - 16:34

C'est à priori un cône morse, donc on l'enfonce et il se coince. Une pointe de graisse sur la partie pointue avant d'appuyer sur la pièce à travailler et hop. Regarde sur youtube tu trouveras des vidéos si tu cherches "contre pointe fixe"
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  Mac Givré Jeu 17 Aoû 2023 - 21:04

Bonjour ou bonsoir, c'est selon !

Scorpio a écrit:Bonjour, je passe très peu sur MB

Philippe, heureux de voir une intervention de ta part. Avec ton passage précédent sur MB daté du mois de février, je commençais à me poser question sur ce long silence.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 829
Points : 871
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  A.B. Ven 18 Aoû 2023 - 8:23

Merci des réponses. C'est un problème de moins.
A.B.
A.B.
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'un tour à métaux artisanal Empty Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum