Remise en route d'un tour à métaux artisanal
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A.B.- petit nouveau
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A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Comme indiqué aussi dans ma présentation, je ne connais pas grand-chose à la mécanique et donc je ne sais pas par quoi commencer.
Le mandrin tourne assez bien mais présente des points plus durs.
Le chariot porte-outil se déplace dans les deux sens, de manière « virile » mais régulière. La contre pointe se déplace de manière assez douce.
J'imagine qu'il va falloir tout démonter (de préférence pas tout en même temps, je n'aime pas les puzzles), brosser les traces d'oxydation etc. mais concrètement, je procède comment ?
Merci de vos conseils.
Le mandrin tourne assez bien mais présente des points plus durs.
Le chariot porte-outil se déplace dans les deux sens, de manière « virile » mais régulière. La contre pointe se déplace de manière assez douce.
J'imagine qu'il va falloir tout démonter (de préférence pas tout en même temps, je n'aime pas les puzzles), brosser les traces d'oxydation etc. mais concrètement, je procède comment ?
Merci de vos conseils.
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Bonjour,
pour la remise en route, tu devras incontestablement passer par un remise en état complète de ce tour,
ce qui impliquera forcement son démontage, qui, si tu ne veux pas un grand puzzle, pourra se faire par
sous ensembles, donc plusieurs petits puzzles. Déposer la poupée mobile et le chariot, les mettre sur le côté
afin d'avoir accès complet au banc et pouvoir le mettre au propre, déposer la lyre, les vis et les axes pour
ôter l'oxydation, huiler et remonter. S'occuper de la poupée fixe et du problème de point dur, voir l'état des
roulements et renouveler l'huile ou la graisse, ensuite reprendre les sous ensembles démontés et nettoyer
et désoxyder toutes les pièces avant remontage . Le banc plat et les surfaces en contact devront être traitées
en douceur, style scotch-brite et lubrifiant, rien de trop agressif et devront être huilée avec de l'huile spéciale
pour glissière afin de faciliter le déplacement et protéger d'une future oxydation.
Avec un petit coup de peinture, un polissage des volants et un nettoyage soigné, tu vas avoir une superbe
petite machine , et l'histoire qui l'accompagne, c'est un bel héritage, une grande chance !
Si tu as des doutes lors de la remise en état, mets des photos, et des solutions te seront certainement données.
Bon travail !
pour la remise en route, tu devras incontestablement passer par un remise en état complète de ce tour,
ce qui impliquera forcement son démontage, qui, si tu ne veux pas un grand puzzle, pourra se faire par
sous ensembles, donc plusieurs petits puzzles. Déposer la poupée mobile et le chariot, les mettre sur le côté
afin d'avoir accès complet au banc et pouvoir le mettre au propre, déposer la lyre, les vis et les axes pour
ôter l'oxydation, huiler et remonter. S'occuper de la poupée fixe et du problème de point dur, voir l'état des
roulements et renouveler l'huile ou la graisse, ensuite reprendre les sous ensembles démontés et nettoyer
et désoxyder toutes les pièces avant remontage . Le banc plat et les surfaces en contact devront être traitées
en douceur, style scotch-brite et lubrifiant, rien de trop agressif et devront être huilée avec de l'huile spéciale
pour glissière afin de faciliter le déplacement et protéger d'une future oxydation.
Avec un petit coup de peinture, un polissage des volants et un nettoyage soigné, tu vas avoir une superbe
petite machine , et l'histoire qui l'accompagne, c'est un bel héritage, une grande chance !
Si tu as des doutes lors de la remise en état, mets des photos, et des solutions te seront certainement données.
Bon travail !
Scorpio- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Salut
waouh c'est du costaud il doit peser sont poids
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fazer- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
@scorpion : merci de tes indications. Je vais les suivre.
Une question : la lyre, c'est quelle partie ?
@fazer : oui, il est bien lourd, je dirais entre 25 et 30 kg.
Une question : la lyre, c'est quelle partie ?
@fazer : oui, il est bien lourd, je dirais entre 25 et 30 kg.
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
En fait, tu n'as pas vraiment de lyre, c'est plus une petite cascade d'engrenages
que tu as en bout de banc , la lyre est généralement à l'opposé, côté broche,
avec une multitude de pignons permettant le réglage de l'avance du chariot
pour effectué les filetages comme ICI par exemple.
Sur ton tour, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un entrainement par engrenages en bout de banc,
et il y a un entrainement par pignons/chaîne côté broche, il doit y avoir une subtilité pour inversé le sens d'avance
du chariot .
que tu as en bout de banc , la lyre est généralement à l'opposé, côté broche,
avec une multitude de pignons permettant le réglage de l'avance du chariot
pour effectué les filetages comme ICI par exemple.
Sur ton tour, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un entrainement par engrenages en bout de banc,
et il y a un entrainement par pignons/chaîne côté broche, il doit y avoir une subtilité pour inversé le sens d'avance
du chariot .
Scorpio- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Merci de ta réponse.
Je demanderai à mon père, il saura peut-être pourquoi.
Je demanderai à mon père, il saura peut-être pourquoi.
A.B.- petit nouveau
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