Remise en route d'un tour à métaux artisanal
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A.B.- petit nouveau
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A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Comme indiqué aussi dans ma présentation, je ne connais pas grand-chose à la mécanique et donc je ne sais pas par quoi commencer.
Le mandrin tourne assez bien mais présente des points plus durs.
Le chariot porte-outil se déplace dans les deux sens, de manière « virile » mais régulière. La contre pointe se déplace de manière assez douce.
J'imagine qu'il va falloir tout démonter (de préférence pas tout en même temps, je n'aime pas les puzzles), brosser les traces d'oxydation etc. mais concrètement, je procède comment ?
Merci de vos conseils.
Le mandrin tourne assez bien mais présente des points plus durs.
Le chariot porte-outil se déplace dans les deux sens, de manière « virile » mais régulière. La contre pointe se déplace de manière assez douce.
J'imagine qu'il va falloir tout démonter (de préférence pas tout en même temps, je n'aime pas les puzzles), brosser les traces d'oxydation etc. mais concrètement, je procède comment ?
Merci de vos conseils.
A.B.- petit nouveau
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Date d'inscription : 09/07/2020
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Bonjour,
pour la remise en route, tu devras incontestablement passer par un remise en état complète de ce tour,
ce qui impliquera forcement son démontage, qui, si tu ne veux pas un grand puzzle, pourra se faire par
sous ensembles, donc plusieurs petits puzzles. Déposer la poupée mobile et le chariot, les mettre sur le côté
afin d'avoir accès complet au banc et pouvoir le mettre au propre, déposer la lyre, les vis et les axes pour
ôter l'oxydation, huiler et remonter. S'occuper de la poupée fixe et du problème de point dur, voir l'état des
roulements et renouveler l'huile ou la graisse, ensuite reprendre les sous ensembles démontés et nettoyer
et désoxyder toutes les pièces avant remontage . Le banc plat et les surfaces en contact devront être traitées
en douceur, style scotch-brite et lubrifiant, rien de trop agressif et devront être huilée avec de l'huile spéciale
pour glissière afin de faciliter le déplacement et protéger d'une future oxydation.
Avec un petit coup de peinture, un polissage des volants et un nettoyage soigné, tu vas avoir une superbe
petite machine , et l'histoire qui l'accompagne, c'est un bel héritage, une grande chance !
Si tu as des doutes lors de la remise en état, mets des photos, et des solutions te seront certainement données.
Bon travail !
pour la remise en route, tu devras incontestablement passer par un remise en état complète de ce tour,
ce qui impliquera forcement son démontage, qui, si tu ne veux pas un grand puzzle, pourra se faire par
sous ensembles, donc plusieurs petits puzzles. Déposer la poupée mobile et le chariot, les mettre sur le côté
afin d'avoir accès complet au banc et pouvoir le mettre au propre, déposer la lyre, les vis et les axes pour
ôter l'oxydation, huiler et remonter. S'occuper de la poupée fixe et du problème de point dur, voir l'état des
roulements et renouveler l'huile ou la graisse, ensuite reprendre les sous ensembles démontés et nettoyer
et désoxyder toutes les pièces avant remontage . Le banc plat et les surfaces en contact devront être traitées
en douceur, style scotch-brite et lubrifiant, rien de trop agressif et devront être huilée avec de l'huile spéciale
pour glissière afin de faciliter le déplacement et protéger d'une future oxydation.
Avec un petit coup de peinture, un polissage des volants et un nettoyage soigné, tu vas avoir une superbe
petite machine , et l'histoire qui l'accompagne, c'est un bel héritage, une grande chance !
Si tu as des doutes lors de la remise en état, mets des photos, et des solutions te seront certainement données.
Bon travail !
Scorpio- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Salut
waouh c'est du costaud il doit peser sont poids
waouh c'est du costaud il doit peser sont poids
fazer- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
@scorpion : merci de tes indications. Je vais les suivre.
Une question : la lyre, c'est quelle partie ?
@fazer : oui, il est bien lourd, je dirais entre 25 et 30 kg.
Une question : la lyre, c'est quelle partie ?
@fazer : oui, il est bien lourd, je dirais entre 25 et 30 kg.
A.B.- petit nouveau
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Date d'inscription : 09/07/2020
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
En fait, tu n'as pas vraiment de lyre, c'est plus une petite cascade d'engrenages
que tu as en bout de banc , la lyre est généralement à l'opposé, côté broche,
avec une multitude de pignons permettant le réglage de l'avance du chariot
pour effectué les filetages comme ICI par exemple.
Sur ton tour, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un entrainement par engrenages en bout de banc,
et il y a un entrainement par pignons/chaîne côté broche, il doit y avoir une subtilité pour inversé le sens d'avance
du chariot .
que tu as en bout de banc , la lyre est généralement à l'opposé, côté broche,
avec une multitude de pignons permettant le réglage de l'avance du chariot
pour effectué les filetages comme ICI par exemple.
Sur ton tour, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un entrainement par engrenages en bout de banc,
et il y a un entrainement par pignons/chaîne côté broche, il doit y avoir une subtilité pour inversé le sens d'avance
du chariot .
Scorpio- complétement accro
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Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Merci de ta réponse.
Je demanderai à mon père, il saura peut-être pourquoi.
Je demanderai à mon père, il saura peut-être pourquoi.
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Bon alors, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Je n'ai pas pu m'occuper de ce tour avant cet été. La rouille a été enlevée, il est graissé et tout se déplace bien sauf la contrepointe qui, dès qu'elle s'enfonce dans la poupée mobile ne tourne plus. Je l'ai grattée, polie et lubrifiée (ainsi que son logement) mais sans succès. Des idées ?
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Bon, poser la question à autrui permet souvent de réfléchir par soi-même autrement. J'ai coincé la contrepointe dans le mors l'ai enfoncée dans la poupée mobile avec du mirror et j'ai tourné, tourné le mors jusqu'à ce que cela devienne facile.
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Bonjour, je passe très peu sur MB, mais je vois ton post sans réponse,
je m'y attarde 5 minutes pour te signaler que si ta contre pointe est celle en photo,
ce n'est pas une contre pointe tournante mais fixe, elle ne tourne pas dans la poupée mobile.
Une contre pointe tournante est munie d'un roulement . Bonne continuation.
je m'y attarde 5 minutes pour te signaler que si ta contre pointe est celle en photo,
ce n'est pas une contre pointe tournante mais fixe, elle ne tourne pas dans la poupée mobile.
Une contre pointe tournante est munie d'un roulement . Bonne continuation.
Scorpio- complétement accro
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Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
C'est à priori un cône morse, donc on l'enfonce et il se coince. Une pointe de graisse sur la partie pointue avant d'appuyer sur la pièce à travailler et hop. Regarde sur youtube tu trouveras des vidéos si tu cherches "contre pointe fixe"
L'Ankou- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Bonjour ou bonsoir, c'est selon !
Philippe, heureux de voir une intervention de ta part. Avec ton passage précédent sur MB daté du mois de février, je commençais à me poser question sur ce long silence.
Scorpio a écrit:Bonjour, je passe très peu sur MB
Philippe, heureux de voir une intervention de ta part. Avec ton passage précédent sur MB daté du mois de février, je commençais à me poser question sur ce long silence.
Mac Givré- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Merci des réponses. C'est un problème de moins.
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Toujours au train très lent qui est malheureusement le mien, le tour est prêt.
Mon premier essai avec du métal ayant été très infructueux (aucun effet sauf de bousiller la plaquette de mon outil), j'ai essayé ensuite avec du bois. Malheureusement, le moteur tourne à l'envers...
Le branchement du moteur ne correspond pas à ce que l'on trouve d'habitude, avec 3 fils sur le condo (et en plus les fils sont sertis dans le cosses et les connexions vont être plus difficile à modifier).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment changer le sens de rotation de ce moteur ?
Merci de votre aide.
Mon premier essai avec du métal ayant été très infructueux (aucun effet sauf de bousiller la plaquette de mon outil), j'ai essayé ensuite avec du bois. Malheureusement, le moteur tourne à l'envers...
Le branchement du moteur ne correspond pas à ce que l'on trouve d'habitude, avec 3 fils sur le condo (et en plus les fils sont sertis dans le cosses et les connexions vont être plus difficile à modifier).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment changer le sens de rotation de ce moteur ?
Merci de votre aide.
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Salut!
Regardes là :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophas%C3%A9s-%C3%A0-condensateur/contr%C3%B4le-et-branchements#h.p_fD1N6kvNYaTc
Regardes là :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophas%C3%A9s-%C3%A0-condensateur/contr%C3%B4le-et-branchements#h.p_fD1N6kvNYaTc
L'Ankou- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Merci. J'étais allé sur ce site, mais je ne vois pas la config qui correspond à mon moteur. Il y a trois fils sur le condo ! C'est pas l'idée que je me faisais de son branchement.
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Si tu branches au condensateur le fil rouge du secteur qui est en U2 (sens 1) ou en U1 (sens 2), tu as 3 fils sur le condensateur
L'Ankou- complétement accro
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Désolé du retard. J'ai fait des photos supplémentaires et j'essaie de comprendre. Est-ce que je peux supposer que les deux gros fils (noir et gris) correspondent à l'enroulement principal ?
A.B.- petit nouveau
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Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Il te faut un multimètre, tu as ça? Ça sert à beaucoup de chose, ça coûte peu...
La résistance de l'enroulement principal sera inférieure à celle de l'enroulement auxiliaire.
Voir sur le site de Labobine ci-dessus, il explique ça très bien!!!
La résistance de l'enroulement principal sera inférieure à celle de l'enroulement auxiliaire.
Voir sur le site de Labobine ci-dessus, il explique ça très bien!!!
L'Ankou- complétement accro
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Points : 3541
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Remise en route d'un tour à métaux artisanal
Bon, alors j'avais bien un multimètre mais il m'indiquait une résistance non nulle pour des fils en court-circuit...Heureusement, celui de mon voisin marchait marchait bien mieux.
Donc les gros fils noirs, c'est l'enroulement principal, les fils plus fins blancs, le secondaire.
Pour changer, le sens de rotation, il faut intervertir les deux fils blancs.
Merci à M. Templon de la société Sateo près de Rennes qui a bien voulu jeter un coup d'œil aux photos et me dire comment faire.
Donc les gros fils noirs, c'est l'enroulement principal, les fils plus fins blancs, le secondaire.
Pour changer, le sens de rotation, il faut intervertir les deux fils blancs.
Merci à M. Templon de la société Sateo près de Rennes qui a bien voulu jeter un coup d'œil aux photos et me dire comment faire.
A.B.- petit nouveau
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Date d'inscription : 09/07/2020
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