Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Découpe de cloison, et petits doutes...

4 participants

Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  manshivas Dim 12 Juil 2020 - 19:59

Bonjour à tous,

Un long moment que je ne suis pas passé par ici, déménagement, adieux la région parisienne et bonjour la Girondie, bon ça ne me rapproche pas de ma Normandie....
Donc, vente de la maison de Poissy, location en périphérie de Bordeaux et achat à Pessac. cheers

Bon forcément, qui dit achat, dit travaux, et qui dit travaux, dit casser du mur.... What a Face
D’où mon p'tit doute, la maison date de 1986, c'est un plein pieds, la charpente et de type à combles perdues et aucun mur porteur d'après les anciens proprios, effectivement, toutes les cloison sont en carreaux de plâtre de 7 cm.

La maison a eut droit à un agrandissement coté cuisine, donc cette dernière se retrouve un peut sombre, donc on a décidé de l'ouvrir sur le séjour, en plus on préfère les cuisines ouvertes.... Very Happy

Donc le petit plan pour mettre en situation :
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_06

Le truc est simple sur le papier les cloison hachurées se retrouve coupées à 110 cm de hauteur, les pleines restent, quand à la porte double du salon ainsi que celle de la cuisine, elle nous quitte et je tombe le mur au dessus.

J'ai attaqué tout cela aujourd'hui, la porte double et son bout de mur ont dégagés :
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_02

Et j'ai attaqué l'ouverture coté salon, le mur A sur le plan.
Vu coté cuisine (pour la tapisserie qui brule les yeux, merci de vous retournez vers les anciens proprios...  Very Happy ) :
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_03

Et c'est à ce niveau que le doute m'est apparus....
Pour la découpe, rien de bien compliqué en soit, le fais des colonnes d'environs 50cm sur une hauteur je découpe 3 blocs de plâtre de haut en bas.
sur la photo au dessus, j'ai fait 3 "colonnes" de découpes, lors que j'ai fait le trait de coupe supérieur de la troisième j'ai été jusqu'au, et la le plafond c'est "posé" au niveau de ma coupe, je m'en suis aperçus lorsque je j'ai enlevè le premier bloc de la 3ème "colonne", il m'a fallut forcé pour le sortir.
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_03

Le plafond c'est donc affaissé de l'épaisseur de mon trait de coupe, ce qui fait qu'au bout du mur je peu insérer ma lame dans le trait de coupe (rond rouge), mais au niveau du rond vert, il veut pas....
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_07

Théoriquement, je devrais pouvoir faire tomber toutes les cloisons de la maison sans que le plafond ne me tombe dessus, mais j'avoue que la je me pose un peu la question...  scratch
Ce petit "affaissement" est-il normal, je me dit qu'avec le temps les matériaux travail et qu'il est peut être normal que le plafond "descende" un peut  scratch  scratch  scratch

A votre avis, demain je peu faire tomber le reste de la cloison A et la B sans soucis ou dois-je prévoir (ce qui n'arrangerais pas madame What a Face ) un poteau dans l'angle de la cuisine ?

Merci de vos avis...


Dernière édition par manshivas le Dim 12 Juil 2020 - 22:57, édité 1 fois
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  verlaine Dim 12 Juil 2020 - 20:30

Bonsoir

Si j'ai bien suivi, il n'y a pas de plancher à l' étage, c'est la charpente qui tient le plafond.
7m ça fait une bonne portée, effectivement , en plus de trente ans, la charpente a pris ses aises en prenant un peu de flèche et porte sur les cloisons.
7 cm, ce n' est pas officiellement porteur mais en carreaux de plâtres, ça peut encaisser un certain poids avant de flamber
Les plafonds prennent une certaine flèche avec le temps, même un plancher poutrelles hourdis ou dalle béton. Normalement on met une bande résiliente aux jonctions hautes. (Liège, isorel mou) pour éviter les fissures de la cloison si le dessus travaille.
Il faudrait aussi connaitre l'état de la charpente, des fois qu'une ou deux fermettes soient hors d'usage. Les combles sont visitables ?
Dans le doute, mieux vaut mettre un étai avant de déposer la cloison. Et l' enlever prudemment après. Ca peut aussi permettre de voir si c'est facile de retrouver le trait de scie en serrant l' étai un peu plus. Idea
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  manshivas Dim 12 Juil 2020 - 21:39

Hello,

Effectivement, pas de plancher car pas d'étage, directement les combles.
J'y suis monté il y a peu de temps, je n'ai rien vu de suspect au niveau des cloisons à couper, au fond :
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_08

Par contre à l'autre bout de la maison, il y en avait une de fermette (si c'est bien cela un fermette) qui avait fendue au niveau d'un noeud, je l'ai d'ailleur renforcé depuis.
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_09

Je vais y remonter demain afin d'inspecter la charpente.
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  verlaine Dim 12 Juil 2020 - 22:21

Oui des fermettes en W , qui font la fortune des aménageurs de combles. Moins cher au départ mais onéreux si on veut ensuite retrouver les combles perdus.
Dans ce cas, enlever la cloison ne devrait pas poser de problème. L'intérêt d'un étai est de pouvoir surveiller et de relâcher les contraintes moins brutalement.
Il risque simplement d'y avoir quelques fissures si c'est un plafond placo ou plâtre sur lattis.
C'est curieux le madrier qui sort du pignon en reliant deux fermettes. En général, c'est un montage de reprise de charges quand on fait une ouverture plus large que deux fermettes (Lucarne, Velux..)
Il y a un autre toit de l'autre côté du mur pignon ? scratch
Il faudrait aussi raccourcir le tuyau de VMC pour éviter la contrepente entre deux fermettes. L'hiver, la condensation risque de le remplir What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  manshivas Dim 12 Juil 2020 - 23:05

Le plafond est en placo, pour les fissures je m'y attends un peu.
Il n'y a pas d'autre toiture de l'autre cotè, par contre les madriers supportent le "déport" (je ne sais pas comment on appelle cela Embarassed ) de la toiture en extérieur, il y a à peu prés 50cm.

Il y a un viel ôtait qui empêche l’abri à bois de tomber, je vais voir demain s'il est encore fonctionnel. Shocked
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  manshivas Dim 12 Juil 2020 - 23:08

manshivas a écrit:Le plafond est en placo, pour les fissures je m'y attends un peu.
Il n'y a pas d'autre toiture de l'autre cotè, par contre les madriers supportent le "déport" (je ne sais pas comment on appelle cela  Embarassed ) de la toiture en extérieur, il y a à peu prés 50cm.

Il y a un viel étai qui empêche l’abri à bois de tomber, je vais voir demain s'il est encore fonctionnel. Shocked

Pour la VMC, je sais Very Happy , elle sera changée lorsque l'on refera la salle de bain Very Happy
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  verlaine Lun 13 Juil 2020 - 0:24

Ah presque, je dirait plutôt débord de toiture, mais ça fait du sens dans ce cas Very Happy
Pour l' étai, va surement falloir le dégripper et le graisser un peu (Dégrippage à la masse parfois sur certains que j'avais récupérés soudés par la rouille drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  fazer Lun 13 Juil 2020 - 8:58

Salut
Super le papier peint Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1572
Points : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  James17 Lun 13 Juil 2020 - 21:00

verlaine a écrit:Ah presque, je dirait plutôt débord de toiture, mais ça fait du sens dans ce cas Very Happy
Pour l' étai, va surement falloir le dégripper et le graisser un peu (Dégrippage à la masse parfois sur certains que j'avais récupérés soudés par la rouille drunken
Ou alors passer une barre dans la poignée...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  manshivas Mar 14 Juil 2020 - 11:09

Hello,

La découpe est faite, l'étai reste en place le temps que je nettoie les restes de cloison au plafond.
Je l'ai dé-serré et pas de pb, ça ne descend pas.... cheers

fazer a écrit:Salut
Super le papier peint Very Happy
Je t'en met de coté si tu veux Very Happy

James17 a écrit:
verlaine a écrit:Ah presque, je dirait plutôt débord de toiture, mais ça fait du sens dans ce cas Very Happy
Pour l' étai, va surement falloir le dégripper et le graisser un peu (Dégrippage à la masse parfois sur certains que j'avais récupérés soudés par la rouille drunken
Ou alors passer une barre dans la poignée...

J'ai de la chance, pas soudé par la rouille, mais le bas est un peut déformé, j'ai juste dévissé quelques centimètres à la massette... cheers

Bon j'y retourne et prochainement les photos d'un boulette, une vraie boulette.... pancoops
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  manshivas Mer 15 Juil 2020 - 0:10

La découpe est terminée et le plafond est bien resté a sa place... cheers
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_10

la dépose de l'étai n'a pas posé de pb, apparemment aucune fissure au plafond... Very Happy
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_11

Pour la boulette, ben une ligne de prises de courant de sectionnée... What a Face
Pas de bol, j'ai changé tous les boitiers du séjour, à fois les lignes venaient du sol, mais pour cette ligne, ça venait du plafond.... scratch
Et forcément, les fils étaient bien cachés dans le fond du boitier de interrupteur de la lumière de la cuisine.... scratch
Découpe de cloison, et petits doutes... Coupe-mur_12

Va me falloir refaire passer la ligne de l'autre coté de la porte de la cuisine et aller me repiquer sur le boitier de prise en passant par la dalle...
Car en attendant les prises de la salle de bain et de notre chambre ne sont plus alimentées.... drunken
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Découpe de cloison, et petits doutes... Empty Re: Découpe de cloison, et petits doutes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum