-37%
Le deal à ne pas rater :
Jeu Mille Bornes – Version Luxe à 12,45 €
12.45 € 19.90 €
Voir le deal

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 Empty Re: Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise

Message  JoV le Sam 15 Aoû 2020 - 16:54

Salut Fred,

Merci du commentaire…. Pas facile de savoir ou s’arrêter dans les détails, ceux qui feront une différence et ceux qu’on ne verra pas … mais comme tu dis tous participent au rendu dans son ensemble.

Pour le polyuréthane et sa toxicité, je ne sais pas. Les solvants le sont probablement. La résine une fois durcie ??? De la même façon y a-t-il dans ce produit  des siccatifs (métalliques) pour faire polymériser l’huile plus rapidement???

Je ne suis pas 100% sûr du rendu de l’huile scandinave. Elle a pas mal jauni le chêne. Pour le plateau je me tate, j’ai aussi une huile dure naturelle/bio d’origine allemande qui a bien mis en valeur le chêne de mon plateau de bureau (d’il y a quelques mois). Sera-t-elle assez résistante sur un plateau de table de cuisine sur laquelle on mange tous les repas ?  

On verra….
@+

JoV
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 Empty Re: Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise

Message  desmo 38 le Sam 15 Aoû 2020 - 17:45

Salut Jov
JoV a écrit:Salut Fred,

Pour le plateau je me tate, j’ai aussi une huile dure naturelle/bio d’origine allemande qui a bien mis en valeur le chêne de mon plateau de bureau (d’il y a quelques mois). Sera-t-elle assez résistante sur un plateau de table de cuisine sur laquelle on mange tous les repas ?  

On verra….
@+
C'est un problème je trouve avec les tables, profiter de la beauté du plateau ou mettre une nappe qui gâche le plaisir ...
En tous cas, très beau travail pour ton piètement, du grand art.

a+
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  JoV le Dim 13 Sep 2020 - 15:27

Bonjour à tous,

Je reprends le fil après quelques déboires, j’ai accidentellement supprimé le dossier dans lequel j’avais le texte et les photos et je ne savais plus où j'en étais. Heureusement j’avais un back up sur MB…

Le piètement étant terminé il est temps de s’attaquer au plateau.
Tout d’abord la matière première, quatre planches.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090671

Un premier corroyage a été effectué tout au début du projet. Ça permet d’avoir une idée de quelle gueule ont les planches, de bien voir l’aubier éventuel… et de donner au bois le temps de travailler si besoin est. Le mois que je lui ai laissé pour travailler a bien servi car bien que le bois soit bien sec, il a quand même bougé de manière non négligeable après ce premier corroyage. Peut être que c’est exacerbé par le fait que j’ai enlevé un maximum de matière du côté qui avait de l’aubier et donc pas de façon symétrique sur les deux faces.

Je me suis enfin bricolé une extension de table de sortie pour la RD (par la même occasion j’en ai aussi faite une pour la SAR). Des années que j’aurais dû faire ça…

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090670

Pour perdre un minimum de bois (sur le côté d’une planche qui n’a pas d’aubier par exemple) je dresse les côtés convexes au rifloir/varlope.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090669

Les planches les plus larges dépassant la capacité de ma raboteuse je trace leur largeur à l’aide d’un grand trusquin.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090753

Puis je scie au plus près du trait à la SAR avant de finir à la varlope.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090752

Je rabote les chants légèrement creux (0.25mm ?) de manière à avoir un jour au centre des planches.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090751

Ce jour se ferme en serrant le centre du plateau à l’aide d’un serre joint tourne avec deux doigts ( il faut surprenamment peu de force). L’objectif est d’avoir les extrémités des assemblages en compression.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090755

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090754

Je me suis tâté sur quel type de renfort mettre sur mon assemblage. Rainure-languette ? Tenons (équivalent dominos quoi) ? Tourillons ? Et je suis parti sur des tourillons, par facilité et rapidité.
Donc traçage

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090756

Puis perçage, sur la mortaiseuse, des 24 trous de diamètre 10mm. J’installe ensuite un tourillon du commerce et il flotte, j’en essaye un autre, pareil. Je mesure les tourillons, ils font bien 10mm de diamètre. Je mesure mes trous, ils font 10.2mm de diamètre rendant inutiles les tourillons. J’aurais dû faire un essai avant, la dernière fois avec de tourillons de 8mm c’était nickel. Là je n’ai pas trouvé d’explication, la mèche de 10 fait bien 10mm de diamètre. Peut être de une saleté dans le mandrin qui a fait que ça ne tournai pas rond ?
Toujours est il que j’en ai été quitte à faire des tourillons du bon diamètre…. Opération longue et fastidieuse, alors que des faux tenons auraient été plus rapides et plus solides. Bref j’ai tout gagné !
Je fais les tourillons dans les chutes au bout des planches. Quadrillage 12x12mm après avoir enlevé l’aubier.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090758

Refente des carrelets avec une hache et un ‘gourdin à taper dessus la hache’ pour obtenir des carrelets parfaitement de fil.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090759

Puis passage à la plaque à cheville, à coups de massette. Il faut y mettre un peu de force. C’est en fait plus long qu’il ne semble de produire des chevilles ou tourillons bien droits. Si le fil est un peu courbe, les chevilles le sont aussi et doivent être reprises au rabot de paume. Heureusement les chevilles produites par le trou de 10mm sur ma plaque font un peu plus de 10mm.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090757

Finalement collage du plateau. A ceci près que j’ai commencé par mettre une des planches à l’envers et qu’il a fallu que je la démonte en faisant levier avec un vieux ciseau et des grands coups de maillet. Au final pas trop de dégâts, seulement sur des parties cachées, et j’ai la garantie que mes tourillons tiennent plutôt bien, mais sur le coup je faisais la tronche !

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090761

Les parties abimées seront sur le tenon dans l’alaise…. Heureusement que j’ai prévu une alaise !

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090810

Résultat

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090760

Et bridé pour ne pas voiler pendant ma prochaine rotation au boulot.

Table de cuisine d'inspiration Shaker danoise - Page 2 P1090762

La suite au prochain épisode…

Cordialement.
JoV
JoV
très actif
très actif

Message  FMJ le Lun 14 Sep 2020 - 8:25

Tu fais comment pour raboter "en creux" ? Je suis curieux là ! scratch
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  jpm30 le Lun 14 Sep 2020 - 11:05

J’ai pris connaissance du post après les vacances.
C’est fabuleux ce que tu fais avec tes outils à main ( mais pas que).
Sur ta fausse équerre tu as une carte de l’Australie ...c’est le lieu de «  hiver austral » ?
Bref quel bel ouvrage ( je n’atteindrai Jamais le centième de tes savoir-faire😪 !)
JOV Tu nous fais rêver...mille mercis!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  JoV le Lun 14 Sep 2020 - 16:48

Merci pour le commentaire desmo 38. Les nappes c'est pas trop mon truc, si la table prend une cagne tant pis. J'ai decide d'utiliser l'huile scandinave finalement pour la raison que si je dois en remettre un jour je peux en trouver a 5 minutes de chez moi alors que les approvisionnements depuis l'Europe sont plus tendus par les temps qui courent.

FMJ a écrit:Tu fais comment pour raboter "en creux" ? Je suis curieux là ! scratch

Tout simplement! Une passe a la varlope au centre de la planche (disons sur le cinquieme central de la longueur de la planche). Puis une autre passe un peu plus longue puis une troisieme sur les 3 cinquiemes de la longueur. Resultat le centre a ete creuse de trois copeaux et ca s'amenuise progressivement vers les extremites des planches. La technique pour arreter progressivement une passe au rabot est de soulever d'abord l'arriere du rabot. si on souleve l'avant on a une marche avec le copeau encore attache.

Merci Jean Paul. Je suis en effet en Australie occidentale ou le printemps arrive tout juste.

Desole pour les accents... pas eu le temps....
@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2