Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet de bureau

+9
Frenchys
6°sens
Jerome41
grosb
Neo_Dogo
sangten
Ugo
tvtorre
lulu
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de bureau Empty Projet de bureau

Message  lulu Sam 1 Aoû 2020 - 16:24

Bonjour à tous,

J'ai en projet la réalisation d'un bureau/table de travail mais j'ai un doute et aimerais avoir votre avis.
Rien à voir avec le bureau américain de Chao (Chapeau bas devant la quantité de travail et sa qualité btw), ce sera beaucoup plus simple.

Comme vous pouvez le voir, le côté gauche (45cm) du bureau est plus étroit que le droit (70cm) et mes neurones s'inquiètent sur la réalisation du plateau.
Il y a 45cm de profondeur à gauche dû a une fenêtre et un radiateur avec vanne sous cette dernière (et madame trouve la forme sympa...  drunken ).
Le bureau aura une longueur de 1,8m, le caisson à droite une largeur de 40cm et le support côté gauche, une épaisseur de 4cm.
Cela ferait 1,36m "flotant" et je crains un fléchissement...

Au départ, je comptais réaliser le plateau en épaisseur de 25 cm mm en collant des lames de 4-4,5 cm de large mais n'est-il pas plus judicieux de faire une boîte de torsion?
Une autre option serait de créer un caisson à gauche sans tiroir, porte mais avec des tablettes qui suivent la courbe; simple mais pas la solution préférée de madame car nid à poussière et à brols.  What a Face

D'avance, un grand merci à tous pour vos réponse
Lulu

Projet de bureau Tableb10
Projet de bureau Tableb11


Dernière édition par lulu le Sam 1 Aoû 2020 - 21:27, édité 1 fois
lulu
lulu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 41
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  tvtorre Sam 1 Aoû 2020 - 20:17

Salut Lulu,

Un meuble sur mesure qui s'adapte à ton intérieur, rien de tel!
Pour faire avancer ta réflexion, je me pose deux questions :
Quel bois veux-tu utiliser?
En te lisant, je ne comprends pas quelle est l'épaisseur de ton plateau. 25 cm???

La "boîte de torsion" me semble une bonne solution d'autant plus si tu y intègres des tiroirs ou des rangements ouverts.

A+

tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  lulu Sam 1 Aoû 2020 - 21:26

Hello TvTorre,

J'ai relu 3 fois avant de poster et l'épaisseur du plateau de 25cm m'a échappé; il s'agit de 25mm où 2,5cm.
Le caisson sera fait en mulitplex de qualité (pas celui de GSB); les tiroirs et le plateau seront en yellow pine.
J'emploie le yellow pine car facilement disponible dans mon coin.
Ce sera une finition avec peinture et vernis comme les autres meubles de rangement du bureau (la pièce).

Ce qui me chipote avec la boîte de torsion, c'est son épaisseur qui casserait le côté léger.
Je n'avais pas pensé à intégrer des tiroirs; c'est une bonne idée à creuser. Merci  cheers

Une chose que madame ne souhaite plus voir au sol, ce sont les câbles du PC et, dans le mesure du possible, la tour elle-même.
J'ai suggéré de placer cette dernière dans le potentiel caisson à gauche. Le caisson aurait une porte sous le bureau pour avoir accès à la tour.
On pourrait même combiner les tiroirs dans la boîte de torsion et le caisson gauche pour cacher la tour.
Faut que je retourne "sketchuper" mais ce sera demain au plus tôt.

Bonne soirée
Lulu
lulu
lulu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 41
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  tvtorre Sam 1 Aoû 2020 - 21:58

C'est clair qu'avec la boîte de torsion, c'est plus le même meuble...

Avec un plateau de 25mm, je ne crois pas que ça va plier (d'autant plus avec les renforts en dessous). Mais attendons l'avis des plus expérimentés.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Ugo Sam 1 Aoû 2020 - 22:55

D'après le calculateur Sagulator, en comptant 50 kg chargés en plein milieu de la planche réalisée en pin, tu aurais une flèche de 1,3mm. C'est compté avec 1,36m de portée et une planche de 45 cm de profondeur (donc moins que la réalité). Ça me semble tout à fait acceptable et tu ne mettras a priori pas 50 kg pile au milieu. Attention cela est compté avec des extrémités fixées (pas un plateau flottant), c'est-à-dire que les extrémités doivent résister à la traction, ce qui sera le cas sur un cadre rigide mais pas sur des tréteaux par exemple. Avec les mêmes données et extrémités libres on est plus près des 6mm de flèche, ce qui, sans être un drame, se verra. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  lulu Dim 2 Aoû 2020 - 16:29

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas Sagulator et ajoute le lien dans mes favoris; çà servira pour de futurs projets.

Cogitations intenses et discussions ce matin.
Dans un premier temps, focus sur le moyen de cacher la tour, cela donne une première version sans tiroirs centraux et un caisson particulier côté gauche.
La tour sera planquée dans le caisson et on y accédera via une porte sous le bureau.
Pour démarrer le PC, je  déporterai le bouton on/off quelque part sur le plateau ainsi que des ports USB pour la connectivité (HD Externe,...).  
On règle aussi le potentiel problème de porte à faux.

Une seconde version intègre des tiroirs sous le plateau.  J'aime beaucoup car plus de rangements mais la hauteur des tiroirs serait de l'ordre de 5-6cm utile.
Le bureau à une hauteur de 75cm et, là, on utilise 8 cm de hauteur pour ces tiroirs, il reste 67cm pour les jambes.
Si j'augmente la hauteur du bureau de 5cm, soit 80cm, je pourrais avoir des tiroirs de 10cm de profondeurs et cela resterait ok pour travailler.
Il faudrait que je mesure la hauteur des tables au bureau histoire de comparer.
Pour éviter de se prendre les poignées de tiroirs dans la bedaine, on les "rentre" sous le plateau, 3cm dans cette version mais il faudra un peu plus avec la façade rapportée et la poignée (probablement de l'ordre de 5cm).

Ça devient plus clair et le challenge du bastringue sera le caisson gauche avec sa courbe

Projet de bureau Tableb12
Projet de bureau Tableb13



A+
lulu
lulu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 41
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  sangten Dim 2 Aoû 2020 - 17:15

Salut

Si j'augmente la hauteur du bureau de 5cm, soit 80cm, je pourrais avoir des tiroirs de 10cm de profondeurs et cela resterait ok pour travailler.

C'est vachement haut 80 cm. En général c'est plutôt 74/75cm

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Neo_Dogo Dim 2 Aoû 2020 - 17:43

lulu a écrit: le challenge du bastringue sera le caisson gauche avec sa courbe
CP cintrable ?

sangten a écrit:C'est vachement haut 80 cm. En général c'est plutôt 74/75cm
Heu .... j'voudrais pas pourrir ton groove, mais ça dépend aussi de l'utilisateur final ... tongue

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  sangten Dim 2 Aoû 2020 - 18:54

Heu ... mais ça dépend aussi de l'utilisateur final ...

Toi,

Projet de bureau Tussor10

Tiens, pisque t'es taquin, mate un peu là,

https://www.google.com/search?q=hauteur+bureau+selon+taille&tbm=isch&ved=2ahUKEwjqif-d_fzqAhUK4RoKHXSvDZwQ2-cCegQIABAA&oq=hauteur+bure&gs_lcp=CgNpbWcQARgCMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADoFCAAQsQM6CAgAELEDEIMBOgQIABBDUOqeEli4uBJg1NISaABwAHgAgAFViAGIB5IBAjEymAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=9e4mX6q7N4rCa_TetuAJ&bih=937&biw=1920&rlz=1C1CHBF_frFR826FR826#imgrc=TvgPAa7Sksl84M


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Neo_Dogo Dim 2 Aoû 2020 - 19:51

Mouai mais t'as vu la taille du nabot qu'ils utilisent comme référence ! 1m75 ! pancoops  merde pardon, j'oubliais .... jesors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  lulu Dim 2 Aoû 2020 - 20:55

Tout le monde peut pas être né avec un physique de basketteur...
Avec mes origines sudistes, comme gai quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin, [s'il faut vraiment préciser] j'ai le tuyau d’échappement plutôt près du gazon comme Sangten Tonton Cristobal.  What a Face
Faut rester philosophe, la bonne taille, c'est quand on a les pieds par terre  tongue

Difficile de juger si 5cm de plus vont impacter le confort de travail.
Une de mes filles a un bureau suédois avec un tiroir central; c'est pile-poil 75cm de haut et il y a 63cm entre le sol et le bas du tiroir central.
C'est un peu limite pour croiser les jambes (même pour moi).
Vais laisser décanter

CP Cintrable?

Ce sera, sans doute, mon premier essai.
Faudra trouver le CP dans le coin sans y laisser un bras (où acheter une feuille complète).
Sinon CP normal avec des traits à la scie circulaire, il faudra que je teste.
Ceci dit sur la hauteur avec la courbe, je sais pas trop si ce sera évident.

Deuxième solution possible, usiner les courbes dans du vrais bois avec gabarit et  défonceuse puis les coller pour atteindre la hauteur voulue.
C'est le nombre de pièces à empiler qui peut rebuter... 15 pièces de 5cm d'épais à coller pour obtenir une hauteur de 75cm

Merci
lulu
lulu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 41
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Ugo Dim 2 Aoû 2020 - 22:28

Sinon un petit tiroir de 5 cm ça peut être un plateau rétractable pour poser le clavier et le repousser sous la surface du bureau quand on ne l'utilise pas. J'avais ça sur un bureau dans un cabinet et c'était sympa pour garder un plan de travail dégagé.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  sangten Lun 3 Aoû 2020 - 8:32

Salut
C'est le nombre de pièces à empiler qui peut rebuter... 15 pièces de 5cm d'épais à coller pour obtenir une hauteur de 75cm

à mon avis, c'est pas une bonne idée. le bois travaille toujours, plus ou moins, et si tu multiplies par 15...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Neo_Dogo Lun 3 Aoû 2020 - 10:05

sangten a écrit:Salut
C'est le nombre de pièces à empiler qui peut rebuter... 15 pièces de 5cm d'épais à coller pour obtenir une hauteur de 75cm

à mon avis, c'est pas une bonne idée. le bois travaille toujours, plus ou moins, et si tu multiplies par 15...
+1, à faire c'est facilement jouable (un gabarit, un bouffe tout sur la toupie et roulez jeunesse !) mais ça va travailler.

T'as pas cité aussi l'option "massif" à la Samuel. Un bloc capable, un peu d'art du trait pour remonter les lignes et feu pour le débillardé ! cheers
Là après, question fierté du travail accompli, t'auras plus de soucis !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  grosb Lun 3 Aoû 2020 - 10:55

Pourquoi pas tout simplement des lames verticales positionnées sur un gabarit et collées entre elles, ensuite une bonne séance de rabotage main (pour la partie concave avec un "scurb" et wastringue...
Enfin je dis peut-être des sonneries.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Jerome41 Lun 3 Aoû 2020 - 11:52

Salut,
Vu que ce côté est directement exposé au radiateur tout proche, les variations dimensionnelles du massif risquent d'être importantes et rapides. Il vaut peut-être mieux jouer la carte de la sécurité et rester sur quelque chose de simple (comme ton 1er plan) ou bien des lames disjointes (comme sur les fonds de meubles TV).
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  6°sens Lun 3 Aoû 2020 - 12:28

Lulu,
Pour l'avoir expérimenté depuis un moment déjà, je conseille le CP cintrable.
Une fois ton gabarit fabriqué pour deux épaisseurs de CP (que tu vas coller ensemble) tes soucis s'envoleront.
Juste un retour d'expérience...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  lulu Lun 3 Aoû 2020 - 19:37

Ugo a écrit:
Sinon un petit tiroir de 5 cm ça peut être un plateau rétractable pour poser le clavier et le repousser sous la surface du bureau quand on ne l'utilise pas. J'avais ça sur un bureau dans un cabinet et c'était sympa pour garder un plan de travail dégagé.
D'accord avec toi et je compte utiliser un tiroir pour ranger le clavier (sans fil).
Mais utiliser le clavier directement sur un plateau rétractable, j'y arrive pas.  J'ai l'impression d'avoir le clavier sur les genoux.

Je rejoins l'avis général: CP cintré comme premier choix et le retour de Renaud me conforte dans cette approche.
Reste à voir la disponibilité dans mon coin. Je vais essayer de téléphoner demain chez mon négociant.
Point de vue épaisseur? c'est de l'ordre de 5mm?

Je suis un peu surpris par les réactions si réalisation avec du bois d'arbre.
Même approche/réaction que Pascal: un gabarit, une fraise à copier et roule ma poule.
Pour perdre le moins de bois possible, je pensais coller 3 morceaux à mi-joint pour suivre au mieux la courbe.
Oui ça va bosser mais comme un panneau de porte de placard où cela se marquerait plus avec la courbure?
C'est pas dans les dessins mais si je devais le faire, le panneau ne serait pas collé à chant mais glisserait dans une rainure avec du jeu.
Tirez pas sur le pianiste si c'est des bêtises, j'essaie d'aligner mes neurones encore actifs...

Neo_Dogo a écrit:T'as pas cité aussi l'option "massif" à la Samuel. Un bloc capable, un peu d'art du trait pour remonter les lignes et feu pour le débillardé !
L'approche massif à la Samuel, ce sera lorsque je serai retraité car, là, j'ai vraiment pas les compétences.
grosb a écrit:Pourquoi pas tout simplement des lames verticales positionnées sur un gabarit et collées entre elles, ensuite une bonne séance de rabotage main (pour la partie concave avec un "scurb" et wastringue...
Sans trop y avoir réfléchi, il faut que les champs des lattes soient bien l'un contre l'autre sur une bonne partie de l'épaisseur des lattes.
Sinon on risque des voir des vides apparaître lors de la séance de rabotage.  Vu la courbe, ça risque d'être pas simple à faire car les angles seront différents à chaque latte.
Ensuite faut maîtriser une chtouille les wastringues pour avoir quelque chose de présentable.

Allez, encore 3 semaines de boulot max avant de pouvoir m'y mettre sérieusement.
Juste le temps de recevoir les coulisses de tiroirs et de récupérer le bois.
A+
lulu
lulu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 41
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Frenchys Lun 3 Aoû 2020 - 20:59

Bonjour lulu

Pour ta tour, j'ai compris que tu allais l'enfermer, à mon avis pas trop bon, pense à la ventilation. Après tout dépend de l'utilisation que tu en fait.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  tvtorre Mar 4 Aoû 2020 - 8:20

Salut à tous,

J'opterai aussi pour le CP cintrable.
Mais une autre idée, dans le prolongement de celle de grosb, serait de mettre des lattes verticales ajourées. Un peu comme un bardage. Simple à réaliser...
Ou une autre option qui n'a pas été citée je crois : une porte à tambour!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  BILL51 Sam 8 Aoû 2020 - 10:15

bonjour lulu
faire avec une fraise des longueurs puis collage en inversant les pentes  .
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fraises-industrielles-pour-d%C3%A9fonceuses/fraises-a-chanfreiner-2
Projet de bureau Captur58
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Neo_Dogo Sam 8 Aoû 2020 - 10:29

Salut José et les autres ;

Ta solution est plus destinée aux courbes régulière cause là, sur une vague, il va se prendre la tête avec les angles pour obtenir qqch de soft non ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  BILL51 Sam 8 Aoû 2020 - 19:18

salut Pascal et tous
Projet de bureau Captur59
Projet de bureau Captur60
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  lulu Sam 8 Aoû 2020 - 21:34

Bonsoir à tous,

Le projet mature doucement (je vais dans les détails) et, pratiquement, j'espère commencer  fin août.
Là, le boulot a repris pour 2 semaines encore et c'est chargé.


A propos de la ventilation du PC dans le caisson:
Le fond ne sera pas fermé complètement et, si besoin, je placerai une grille dans la porte.
Comme le suggérait TVtorre, une solution possible serait de réaliser la courbe avec des lattes verticales ajourées; cela réglerait aussi la ventilation mais madame n'est pas fan.

La façade avec la courbe:
Pour la réalisation de la courbe, le CP cintrable reste le premier choix (Faut que j'attrape mon négociant en bois au tel...) sinon, ben, pas encore de plan B.
Bill (et Grosb aussi) a raison, on devrait pouvoir s'en tirer avec sa méthode; finalement,ce ne sont que 2 quarts de cercle.  What a Face
Si je devais y aller, j'opterai pour la fraise de 11,25°.
La bonne nouvelle est qu'il y a plusieurs méthodes pour y arriver.  Chacune avec des aspects faciles et moins faciles.
La réalisation m'inquiète moins. Vive la créativité du forum.  cheers

Je prépare le bois pour réaliser les tiroirs; c'est du connu mais il faut y passer.
Voilà 2 p'tites photos qui résument le taf...
Dégauchissage d'une 7/4 pour arriver à 40mm d'épais.
Ensuite, je déligne des bandes de 15mm d'épais et collage pour obtenir 12cm.
Pis, faudra raboter à l'épaisseur finale.

Bonne soirée et bon BBQ (nous, c'est fait)

Projet de bureau Tiroir11
Projet de bureau Tiroir10



Bon weekend à tous
lulu
lulu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 41
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  BILL51 Dim 9 Aoû 2020 - 5:09

bonjour lulu  et tous les matinaux
si collage en une fois, attention au rayon...

Projet de bureau Captur61
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bureau Empty Re: Projet de bureau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum