Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

mach3 et sonde de température broche

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty mach3 et sonde de température broche

Message  silky Sam 1 Aoû 2020 - 21:34

bonsoir
je pense équiper ma broche refroidie par eau d'un capteur de température et que le système se déclenche en cas de dépassement de celle-ci
pour l'arrêt de la rotation broche c'est OK avec les relais, mais est-il possible de commander la remontée du "Z" en cas de déclenchement, sinon je risque de briser la fraise si le programme continue de défiler et que la broche est arrêtée dans la pièce
la broche est gérée par un variateur, et c'est mach3 qui gèrera les vitesses
je n'ai trouvé comme autre solution que c'est le capteur de température qui déclenche aussi l'arrêt d'urgence général de la machine, ce qui aurait pour effet d'immobiliser tous les mouvements, mais j'aurais préféré ne pas tout arrêter, est-ce possible!
y a-t-il une autre solution?

merci d'avance pour les réponses

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Dim 2 Aoû 2020 - 8:31

Salut,

Il faudrait que ton capteur puisse envoyer une info sur une entrée de ta BoB, comme quand un contact est activé par exemple (je suppose que tu peux piquer un contact sur un des relais)

Imaginons que tu définisse Input#1 dans le ports & Pins avec le n° de pin/port d'une entrée de ta carte et que ton capteur de T° ferme un contact relié à cette entrée.

On peut alors tester cette entrée périodiquement et si elle deviens active, on active le bouton STOP. Si le safe Z est configuré en conséquence alors un STOP fera en plus remonter la broche au Z de sécu.

Pour faire une macro qui soit appelée périodiquement (~20x par seconde) tu dois créer une macro qui DOIT être appelée MacroPump.m1s dans ton dossier macro (en fait dans le sous dossier du dossier macro qui correspond à ta config machine)

Pour activer cette macro à exécution périodique, dans la config générale, "Run Macro Pump" doit être coché.

Pour que cette macro produise une instruction stop si Input#1 est activé, il faut y entrer le code VB suivant.

If Not IsEStop() And IsActive(INPUT1) Then ' si pas en E-Stop et si Input#1 est activée
 DoOemButton(1003) 'simuler l'appui sur le bouton STOP
 Message "Arrêt sur T° trop élévée" 'mettre un message
End If

Pour que le Z remonte au Z de sécu, dans le menu Config/Safe_Z setup tu dois:

- cocher "Allow safe Z moves"
- cocher "Safe Z dro in machine coordinates"
- mettre une valeur en coord machine dans la case "safeZ" ; en principe 0 si tu veux que le Z remonte à 0 en coord machine.
- cocher "Goto safe Z when Stop button is hit" pour que l'appui sur STOP (réel ou via la macro) fasse remonter le z automatiquement.

mach3 et sonde de température broche Safe_z10

Note: une fois que tu a activé la MacroPump dans la config générale, il faut redémarrer Mach3 pour qu'elle soit prise en compte.

Testé en simu sur port // et entrée simulée par une touche ; ça semble fonctionner.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Dim 2 Aoû 2020 - 10:40

dh42 a écrit:

Pour que cette macro produise une instruction stop si Input#1 est activé, il faut y entrer le code VB suivant.

If Not IsEStop() And IsActive(INPUT1) Then ' si pas en E-Stop et si Input#1 est activée
 DoOemButton(1003) 'simuler l'appui sur le bouton STOP
 Message "Arrêt sur T° trop élévée" 'mettre un message
End If

++
David

bonjour David
merci pour toutes ces infos, même si j'ai du mal avec le terme "macro"! et aucune expérience en terme de création de macros
effectivement je peux récupérer un contact sur le capteur de température, il peut être NO ou NF mais un seul au choix
est-ce le contenu de la macro à insérer que tu as mis ci-dessus?
ou faut-il la créer de toute pièce?
silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Dim 2 Aoû 2020 - 12:16

Un petit dessin qui bouge, ça sera plus clair Wink

Le profil machine de l'exemple s’appelle "test" ; il faudra bien sur choisir le bon dossier en fonction de ton profil machine utilisé ; même chose pour les n° de port et de pin ; j'ai mis port 1, pin 12 sur la vidéo, ce sera à définir en fonction de ce que tu a comme entrées de libres et sur quel port.



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Dim 2 Aoû 2020 - 21:12

bonsoir David
merci pour cette vidéo qui va beaucoup m'aider pour la partie informatique
il me reste la partie câblage, je dois donc récupérer le contact venant du capteur de température mais il sera relié à quelles bornes au niveau du contrôleur à savoir que je suis en carte éthernet, je joints le schéma avec cette modification
mach3 et sonde de température broche Schzom15

pour le contact du capteur de température, il faut juste récupérer le contact sans y adjoindre de tension?

encore merci

silky


Dernière édition par silky le Lun 3 Aoû 2020 - 8:36, édité 1 fois
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Dim 2 Aoû 2020 - 21:27

Salut,

mais il sera relié à quelles bornes au niveau du contrôleur

Sur une des entrées de la Benezan ; bornier X3 tu utilise une des entrées Home de libre.

il faut juste récupérer le contact sans y adjoindre de tension?

Oui, tu le connecte entre les deux bornes du HomeY de la BoB "dessus" par exemple ; il semble qu'elles soient libres. Ça doit être la BoB n°1 je pense si c'est bien branché comme sur le schéma, pour Input#1, le port devra donc être à 1 dans le "ports and pins" et c'est la pin 12 pour le Y. (page 3 de la doc de la BoB)

PS: sur ton schéma, les 2 BoB devraient être tournées de 90° dans le sens horaire pour que les fils tombent sur les bonnes bornes Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Lun 3 Aoû 2020 - 8:43

bonjour David
bien vu pour la rotation des 2 bobines!
j'ai corrigé l'erreur sur le schéma posté ci-dessus
d'ailleurs je voulais aussi en profiter pour mettre à jour la deuxième carte(dessous) pour la relier à la carte éthernet, mais pas encore utilisée pour le moment, je pense qu'il y a aussi quelques modifications de câblage
d'ailleurs il me semble qu'un forumeur a fait cette modification mais je ne me souviens plus qui?

je vais tester l'inter-action du capteur de température sur le déroulement d'un programme dans mach3 dans la semaine, je t'en ferais un retour

encore merci

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Mer 5 Aoû 2020 - 17:06

bonjour David
comme convenu j'ai fait des essais avec les mêmes réglages que tu m'as donnés

en cas de défaut de température:
- la broche s'arrête bien de tourner, l'axe Z remonte mais par saccades jusqu'en haut, si la température de la broche reste trop élevée
- si pendant la remontée du Z la température de la broche redevient correcte, l'axe Z continue de remonter mais à vitesse normale jusqu'à ce que j'ai ce message:
mach3 et sonde de température broche Dzofau10
et au moment où j'ai donc ce message l'axe Z s'arrête de remonter
- dès que j'ai validé le message ci-dessus l'axe Z remonte à vitesse normale jusqu'en haut et tout reste immobile

- j'ai aussi remarqué que tout le temps que j'ai le défaut de température de la broche je ne peux faire aucun mouvement sur la cn, tous les mouvements sont bloqués

voilà, je ne sais pas si c'est possible d'améliorer de manière à ne pas avoir de saccades dans la remontée de l'axe Z, et avoir quand même la possibilité de bouger les axes manuellement malgré le défaut de température de la broche

merci d'avance

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Mer 5 Aoû 2020 - 18:29

Salut,

- la broche s'arrête bien de tourner, l'axe Z remonte mais par saccades jusqu'en haut, si la température de la broche reste trop élevée

Le problème c'est que la macropump se déclenche environ 20x par seconde, donc en gros ça appui sur stop 20x par seconde si il détecte que INPUT1 est active.

On peut essayer de bloquer la macro le temps que le Z ai fini de remonter, puis passer en arrêt d'urgence (E-Stop).

tente de remplacer la macro par:

If Not IsEStop() And IsActive(INPUT1) Then
DoOemButton(1003)
sleep(500)
While IsMoving
Wend
DoOEMButton(1021)
Message "Arrêt sur T° trop élevée"
End If

mais je ne garantis rien ...

Pour le message de l'ESS, oui, lors d'un arrêt brutal, il pense que la transmission de donnée s'est arrêtée .. la solution serait de faire une pause avant de faire un stop ... sauf que si on fait une pause, le mouvement continuera pour finir la ligne de GCode en cours et tu casse la fraise si elle s'arrête de tourner ; il ne faudrait donc pas que la broche s'arrête immédiatement, mais uniquement après que le mouvement soit terminé et que la fraise soit remontée. Dans ce cas, c'est la macro qui devrait se charger d’arrêter la broche et non ton relais.

- j'ai aussi remarqué que tout le temps que j'ai le défaut de température de la broche je ne peux faire aucun mouvement sur la cn, tous les mouvements sont bloqués

Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est surement dut au fait que la macro continue d'être appelée 20x par seconde ... il faudrait faire un système de "réarmement" ; si la macro déclenche, on met une variable "erreur_temp" à "vrai" et dans la macro on teste si elle est à vrai et dans ce cas, on ne l’exécute pas jusqu'à ce que l'on ai ré-armé (donc mis la variable en question à "faux") avec un bouton.

Bon, de toute façon une surchauffe broche c'est une urgence, donc il est logique de tout arrêter sans se poser de question et de chercher l'origine du problème, car il n'y aucune raison que ça surchauffe ; donc si problème il n'est pas question de juste attendre que ça refroidisse pour reprendre l'usinage comme si de rien n'était.

Une autre option serait de ne pas paniquer, la broche ne vas pas fondre instantanément même en cas d'eau trop chaude ; un simple voyant d'alerte + une alerte sonore sur l'écran de Mach3 devrait être suffisant, et c'est toi qui décide d’arrêter de manière mois brutale.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Mer 5 Aoû 2020 - 20:37

bonsoir David
je viens de faire un essai avec cette dernière modification
- lorsque la température est trop importante, le programme s'arrête, le Z remonte et la broche s'arrête au bout de quelques secondes
- comme le E-stop s'est enclenché, je ne peux redémarrer tant que la température est trop importante

cela reste un essai, je pense que dans la réalité, si cela se produit je couperai l'alimentation de la broche, c'est à dire le variateur(armoire de commande de la partie broche avec aussi le câblage de la sonde de température), ce qui aura pour effet d'annuler le défaut au niveau de mach3, alors je pourrais à nouveau intervenir sur les mouvements de la cn

comme tu l'as dit plus haut il serait également possible de n'actionner qu'un voyant lumineux et sonore, mais je préférerais conserver ce système d'arrêt de mach3

qu'en penses-tu?
merci

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Mer 5 Aoû 2020 - 20:56

qu'en penses-tu?

Tu la mesure ou la T° ?

En principe, tant que la pompe tourne il n'y pas de risque de surchauffe.

Je ne me rappelle plus qui c'est mais sur ce forum il y a quelqu'un qui avait aussi voulu faire une sécurité, mais c'était pour donner l'alerte au cas ou la pompe cesserait de tourner, avec un petit accessoire qui se monte dans le flux d'eau et qui tourne tant que le liquide circule. Il y en a qui sont simplement visuels (une "hélice" qui tourne dans un truc transparent) et il me semble que ça existe aussi avec un capteur qui permet donc de piloter "quelque chose" ...

Perso je ne laisse pas une machine tourner sans surveillance plus de quelques minutes donc une simple alerte visuelle me suffirait ... mais comme j'ai une broche à air, il faudrait que je détecte s'il y a toujours de l'air dans l'atelier Very Happy jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Mer 5 Aoû 2020 - 21:40

re-bonsoir
je mesurerai la température avec la sonde au niveau du nez de broche, voir le modèle
https://www.ebay.fr/itm/Raytek-M13-Infrarot-Thermometer-Kommunikationsbox/254546133116?hash=item3b4421c07c:g:bocAAOSwxeVehzDt

pour l'instant cette broche refroidie par eau n'est pas encore installée, je suis en train de faire les schémas de câblage et prévoir les modifications à prévoir, actuellement je suis toujours avec ma broche refroidie par air et justement elle a chauffé,je l'ai vu trop tard, un roulement a lâché, je les ai changé mais j'ai toujours ce problème de température qui perdure

pour vérifier si cela fonctionne je fais mes essais de contrôle de température en modifiant manuellement la température sur l'appareil

vue le prix de la broche j'ai pensé à sécuriser au maximum
je pars du principe, comme tu le dis plus haut que si la broche chauffe ce n'est pas normal, il faut intervenir à condition de le voir assez tôt
s'il y a une défaillance, que ce soit un manque d'eau, de circulation du liquide cela aura une incidence sur la température, et si l'on ne le voit pas assez tôt il y a un risque d'abîmer la broche, car en cas de surchauffe la graisse peut s'écouler par la chaleur et on risque que les roulements ne tienne plus la distance

la pompe peut tourner mais quand même avoir une surchauffe si'il y a un problème au niveau des roulements, usure, manque de graisse et le liquide n'arrive pas à compenser la hausse de température
j'ai aussi prévue d'installer un capteur pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, soit comme tu dis un capteur de niveau ou un genre d'hélice pour vérifier qu'il y a bien circulation du liquide, tout dépend si je mets un réservoir ou si je me contente que de la quantité dans les appareils concernés

merci pour tes précieux conseils
silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Sam 8 Aoû 2020 - 2:53

Salut,

C'est quoi comme broche ?

le post dont je parlais plus haut
http://www.metabricoleur.com/t13634-pompe-de-refroidissement-de-la-broche#267482

et la méthode dans Mach3 pour déclencher à l'aide d'un OEMtrig est peut être meilleure qu'avec la macroppump, car on n'a pas besoin de macro et surtout elle n'est pas exécutée 20x par seconde. Ça fait un STOP et c'est tout ; ensuite la machine reste libre pour des mouvements.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Sam 8 Aoû 2020 - 22:41

bonsoir David
la broche est une "méchatron"
https://www.sorotec.de/shop/Komplettsystem-HF-Motorspindel-8022-wassergek-hlt-2-2kW-4821.html
je vais regarder le sujet comme tu l'indiques
http://www.metabricoleur.com/t13634-pompe-de-refroidissement-de-la-broche#267482

par contre celle qui tourne actuellement et dont j'ai remplacée les roulements est une GMT avec refroidissement par air, par hasard ce n'est pas ce modèle que tu as?
pourrais-tu me dire quelle est la température de ta broche, mesurée au nez de celle-ci, après 45 minutes à 1 heure de travail
celle refroidie par eau ne doit pas dépasser 35° d'après le constructeur

je vais donc étudier tout cela
merci

silky

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Dim 9 Aoû 2020 - 8:41

Salut

par contre celle qui tourne actuellement et dont j'ai remplacée les roulements est une GMT avec refroidissement par air, par hasard ce n'est pas ce modèle que tu as?

Si, une 750W, vendue sous la "marque" AET (Arc Euro Trade) mais c'est bien du GMT ; apparemment du matériel Chinois de qualité ; la mienne à des roulements céramique.

pourrais-tu me dire quelle est la température de ta broche, mesurée au nez de celle-ci, après 45 minutes à 1 heure de travail

Aucune idée, il n'y a que la T° de la fraise qu'il m'est arrivé de mesurer(*) .. pour ce qui est de la broche, au toucher le corps est à peine tiède même après des heures de fonctionnement ...  dans l'atelier il peut faire 1° l'hiver et 35° l'été, donc difficile à évaluer mais je n'ai jamais noté d'échauffement anormal jusqu'à présent. (elle n'a pas non plus beaucoup tournée ni dans des conditions difficiles)

(*) en usinage bois, la matière n'évacue pas la chaleur, donc tout passe dans la fraise et donc, forcément, par le nez de broche. Du point de vu usinage, la fraise ne doit pas chauffer (ou très peu), donc si elle chauffe c'est que j'ai un problème de condition de coupe (en général, fraise désaffutée)

la broche est une "méchatron"

Ah oui, elles ne sont pas données celles-là ! Je croyais qu'il y avait déjà un capteur de T° dans ces broches ... mais je ne vois rien sur le datasheet, je dois confondre avec un autre modèle  scratch

Pense aussi que le meilleur moyen d'éviter une surchauffe (tant que la pompe marche !), c'est d'avoir une bonne réserve d'eau (10L au moins) ; le système avec ventilo/radiateur ça fait plus de trucs susceptibles de tomber en panne ou de se boucher, d’ailleurs la plupart des broche à eau n'ont pas ce système mais juste un gros réservoir d'eau.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Lun 31 Aoû 2020 - 8:17

dh42 a écrit:
et la méthode dans Mach3 pour déclencher à l'aide d'un OEMtrig est peut être meilleure qu'avec la macroppump, car on n'a pas besoin de macro et surtout elle n'est pas exécutée 20x par seconde. Ça fait un STOP et c'est tout ; ensuite la machine reste libre pour des mouvements.

++
David
bonjour David
c'est OK cela fonctionne avec cette méthode
par contre je suis en train de rechercher un système "débitmètre" pour vérifier la circulation de l'eau de refroidissement de ce genre:
https://fr.aliexpress.com/item/32957993269.html?gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=e7e51935-1ff0-459f-8049-4edbd4044e4b&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:e7e51935-1ff0-459f-8049-4edbd4044e4b,tpp_buckets:668%230%23131923%2353_668%23808%233772%23906_668%23888%233325%2319_668%232846%238111%23495_668%232717%237558%23111_668%231000022185%231000066056%230_668%233468%2315617%23882

et il existe une multitude de produit du même genre, par contre ma question est le branchement, "le rouge serait le positif le noir le négatif et le jaune le signal NPN de sortie de signal d'impulsion", où peut-on brancher ce capteur sur les cartes d'un contrôleur ou autre?

merci d'avance

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Lun 31 Aoû 2020 - 18:41

Salut

où peut-on brancher ce capteur sur les cartes d'un contrôleur ou autre?

On ne peut pas le brancher directement sur une entrée de la Benezan car il lui faut une alim de 15V maxi alors que la Benezan est alimentée en 48V (en général). Il faudra faire un montage de façon a ce que ton capteur soit alimenté en 15V (maxi) et qu'il commande un relais, et c'est le contact NO du relais que tu devra relier à une entrée de la Benezan, comme un switch de fin de course ou de référencement. Note aussi que pour utiliser un switch (ou autre) qui nécessite une alim (inductif par exemple) sur la Benezan, non seulement sa tension de fonctionnement doit être compatible avec la tension d'alim de la Benezan, mais il doit aussi être du type PNP. (page 5, chapitre 3.5 de la doc de la Benezan)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Lun 31 Aoû 2020 - 19:32

OK David, mais le débitmètre a 3 fils de branchement, le positif et le négatif et un seul fil pour la suite donc comment faire le branchement via un relai puisqu'il n'y a qu'un seul fil restant, je pense que les 2 premiers servant à l'alimentation du débitmètre?
tous les autres modèles que j'ai trouvés ont aussi 3 fils!
il faut peut-être une carte spéciale!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  meles Lun 31 Aoû 2020 - 21:00

Manifestement, le débitmetre fabrique un signal carré dont la fréquence est proportionnelle au débit.


Dernière édition par meles le Lun 31 Aoû 2020 - 21:43, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Lun 31 Aoû 2020 - 21:30

silky a écrit:OK David, mais le débitmètre a 3 fils de branchement, le positif et le négatif et un seul fil pour la suite donc comment faire le branchement via un relai puisqu'il n'y a qu'un seul fil restant, je pense que les 2 premiers servant à l'alimentation du débitmètre?
tous les autres modèles que j'ai trouvés ont aussi 3 fils!
il faut peut-être une carte spéciale!

silky

Je ne sais pas, je ne connais pas ces trucs électroniques, mais je suppose que c'est un peu comme un transistor, il doit y a voir un fil commun.

regarde ici ça te donnera peut être une idée.

http://www.yoctopuce.com/FR/article/comment-brancher-des-capteurs-npn-et-pnp

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Lun 31 Aoû 2020 - 21:34

meles a écrit:Manifestement, le débitmetre fabrique un signal carré dont la fréquence est proportionnelle au débit.

Alors dans ce cas la, ce ne sera pas utilisable du tout car la carte, elle, prends uniquement du tout ou rien (contact fermé ou ouvert d'un switch) mais ne gère pas une entrée de type signal carré.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Mar 1 Sep 2020 - 11:44

bonjour David
merci pour le document concernant les branchements des capteurs NPN et PNP

je vais tester l'appareil en le branchant et en testant les sorties

j'ai aussi trouvé cela sur le net:
https://wiki.seeedstudio.com/G1-8_Water_Flow_Sensor/#reading-water-flow-rate-with-water-flow-sensor

il indique le branchement et la connexion avec un "arduino", qu'il faut programmer!

qu'en penses-tu?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  dh42 Mar 1 Sep 2020 - 16:43

Salut,

Je ne connais rien aux arduino, désolé ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  silky Mar 1 Sep 2020 - 18:56

re-bonjour
j'ai donc fait un essai en alimentant le positif et le négatif en 10V, puis j'ai contrôlé la continuité entre le négatif et le fil jaune , je constate que la continuité est permanente, dès que j'alimente en 10V , que la turbine de l'appareil tourne ou pas!
donc ce n'est pas concluant pour le moment

je continue mes recherches

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  meles Mar 1 Sep 2020 - 18:58

qu'entends tu par continuité ?

Si le signal est carré, faudrait peut etre essayer de mesurer le voltage entre jaune et noir en fonction du flux mais avec le multimètre en mode AC

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

mach3 et sonde de température broche Empty Re: mach3 et sonde de température broche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum