Branchement d'un tour
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Branchement d'un tour
Bjr.
Je possède un tour à métaux (ramo) que j'ai racheté à un lycée pro qui fonctionnait en 380V. Ne possédant pas de 380V chez moi, j'ai installé un variateur de fréquence donc j'ai du 220V/tri. Mais le moteur a du mal à démarrer, les relais claquent dans tout les sens avant que le moteur ne démarre, j'ai même dû verrouiller le frein magnétique pour l'aider à démarrer... Le moteur est un 2.2 kw.
Petite question, si j'augmente la puissance de mon contrat EDF, le fait d'avoir plus d'intensité dispo, cela réglera t'il mon problème? Car d'après mes souvenir, lors des essais au lycée, il fonctionnait plutôt bien sur le 220V...
Merci
Je possède un tour à métaux (ramo) que j'ai racheté à un lycée pro qui fonctionnait en 380V. Ne possédant pas de 380V chez moi, j'ai installé un variateur de fréquence donc j'ai du 220V/tri. Mais le moteur a du mal à démarrer, les relais claquent dans tout les sens avant que le moteur ne démarre, j'ai même dû verrouiller le frein magnétique pour l'aider à démarrer... Le moteur est un 2.2 kw.
Petite question, si j'augmente la puissance de mon contrat EDF, le fait d'avoir plus d'intensité dispo, cela réglera t'il mon problème? Car d'après mes souvenir, lors des essais au lycée, il fonctionnait plutôt bien sur le 220V...
Merci
romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
bonjour,
je pense que les relais de l'armoire de commande de votre tour n'ont pas la bonne tension au démarrage de votre variateur de fréquence. vous avez sans doute cablé votre variateur en amont de l'armoire de commande du tour.
il faudrait refaire le circuit de commande du tour. pour ce faire je vous invite à consulter les différents posts traitant du câblage de variateur sur les machines et vous trouverez la solution à votre problème.
Cordialement.
je pense que les relais de l'armoire de commande de votre tour n'ont pas la bonne tension au démarrage de votre variateur de fréquence. vous avez sans doute cablé votre variateur en amont de l'armoire de commande du tour.
il faudrait refaire le circuit de commande du tour. pour ce faire je vous invite à consulter les différents posts traitant du câblage de variateur sur les machines et vous trouverez la solution à votre problème.
Cordialement.
mag56- petit nouveau
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Re: Branchement d'un tour
Salut,
Peux tu mettre des photos de l'armoire électrique, comme dit plus haut par mag56 tu ne dois pas brancher ton variateur en amont de ton armoire mais directement au moteur, c'est de l'armoire que ton variateur sera piloter, mais comme ton armoire est alimenter à l'origine en 380 tri il va valoir que tu transformes tous ce qui est en 380tri en 220 mono...contacteurs, transfo, relais, voir aussi la pompe bref il y a du boulot.
Pour ton frein moteur je suppose que c'est un frein électromagnétique qui se trouve au cul du moteur et sans doute brancher à l'origine sur deux phases en 380 pour pouvoir le faire décoller il faut que tu installes un pont diode pour augmenter l'intensité.
Si c'est un autre type de frein mettre si possible une photo.
Tu as aussi une autre possibilité c'est de le supprimé car sur ton variateur tu dois pouvoir gérer un frein.
@ +
Peux tu mettre des photos de l'armoire électrique, comme dit plus haut par mag56 tu ne dois pas brancher ton variateur en amont de ton armoire mais directement au moteur, c'est de l'armoire que ton variateur sera piloter, mais comme ton armoire est alimenter à l'origine en 380 tri il va valoir que tu transformes tous ce qui est en 380tri en 220 mono...contacteurs, transfo, relais, voir aussi la pompe bref il y a du boulot.
Pour ton frein moteur je suppose que c'est un frein électromagnétique qui se trouve au cul du moteur et sans doute brancher à l'origine sur deux phases en 380 pour pouvoir le faire décoller il faut que tu installes un pont diode pour augmenter l'intensité.
Si c'est un autre type de frein mettre si possible une photo.
Tu as aussi une autre possibilité c'est de le supprimé car sur ton variateur tu dois pouvoir gérer un frein.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: Branchement d'un tour
Vous avez tout les 2 raison!
En effet, le variateur est en amont et alimente l'ensemble de l'armoire sauf le frein (qui est bien électromagnétique au cul du moteur) qui lui est alimenté directement en 220V mono.
Il est vrai que la tension aux bornes des relais chute de 24 à 20 V lors du démarrage du moteur.
Il y a 2 transfos ds l'armoire, un qui transforme le 380 en 220 qui n'est plus utilisé, et un autre qui transforme le 200V en 24V tri.
Voici des photos.
En effet, le variateur est en amont et alimente l'ensemble de l'armoire sauf le frein (qui est bien électromagnétique au cul du moteur) qui lui est alimenté directement en 220V mono.
Il est vrai que la tension aux bornes des relais chute de 24 à 20 V lors du démarrage du moteur.
Il y a 2 transfos ds l'armoire, un qui transforme le 380 en 220 qui n'est plus utilisé, et un autre qui transforme le 200V en 24V tri.
Voici des photos.
romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
Mince, j'ai plus de place pour envoyer d'autre photos...
romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
Si, c'est bon
romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
Donc si tu es sûr de ce que tu avances, enlève le branchement de ton variateur de l'armoire, branche ton armoire en en 220 mono et regarde si tout fonctionne bien......si tout fonctionne bien, là tu ramène la sortie de ton variateur en -1- au dessus de ton contacteur et le dessous va direct au moteur.
Ps: fait gaffe avec le tourne vis
@ +

Ps: fait gaffe avec le tourne vis

@ +

brise-copeaux- complétement accro
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Re: Branchement d'un tour
Tu as raison pour le tournevis... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour débloquer le frein...
Si non, je crois que j'ai pas tout compris, en plus je suis pas une star en élect batiment... Le tri arrive aux inverseurs en bas à droite de l'armoire ainsi que là où tu as repèré sur le dessin.
Donc, je dois alimenter tout ce que je peux directement en 220V mono (transfo, frein....) et alimenter en sortie du vario les inverseurs du moteur? Mais je crois que c'est déja plus ou moins le montage actuel.
J'ai plusieurs photos et scan des schémas, mais je suis bloqué sur mon espace de stockage...

Si non, je crois que j'ai pas tout compris, en plus je suis pas une star en élect batiment... Le tri arrive aux inverseurs en bas à droite de l'armoire ainsi que là où tu as repèré sur le dessin.
Donc, je dois alimenter tout ce que je peux directement en 220V mono (transfo, frein....) et alimenter en sortie du vario les inverseurs du moteur? Mais je crois que c'est déja plus ou moins le montage actuel.
J'ai plusieurs photos et scan des schémas, mais je suis bloqué sur mon espace de stockage...
romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
Il ne faut pas envoyer les photos comme tu l'as fait, il faut utiliser Servimg (l'icône au dessus de la fenêtre ou tu écris ton message, celui avec une image et une disquette).
Totem- complétement accro
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Re: Branchement d'un tour
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romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
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romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
Les schémas sont ceux d'origine, c'est à dire quant il était en 380V. Donc, quelque modifs ont étés faites depuis.
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romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
Fait des photos bien en face en bas de l'armoire en -1- les contacteurs et en -2- le bornier.


brise-copeaux- complétement accro
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Re: Branchement d'un tour
Avec le plan c'est mieux.si tu ne comprend pas dit le.


brise-copeaux- complétement accro
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Re: Branchement d'un tour
Alors là! Merci, car ça fonctionne !!!
J'ai donc alimenté le transfo 220V/24V en direct par le mono (sans passer par le variateur) et c'est tout bon!
Il démarre du premier coup même avec le frein électromagnétique! Avant je devais appuyer 3/4 ou 5 fois sur le bouton avant qu'il démarre.
Par contre, il est vrai qu'il y a encore une petite hésitation avant le démarrage et les relais "grésillent" encore un peu, mais rien à voir par rapport à avant.
Je pense que je vais changer les relais par des relais plus récents et peut être plus performants (car cela ont pris chers depuis un an à claquer et charbonner comme des fous).
Merci encore à tous!!
Voici quant même les photos demandées par brise-copeaux.
Ça vaut chers des relais de ce type?
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Le "décaleur" (je sais pas comment ça s'appelle) à gauche ne fonctionne plus correctement.
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J'ai donc alimenté le transfo 220V/24V en direct par le mono (sans passer par le variateur) et c'est tout bon!
Il démarre du premier coup même avec le frein électromagnétique! Avant je devais appuyer 3/4 ou 5 fois sur le bouton avant qu'il démarre.
Par contre, il est vrai qu'il y a encore une petite hésitation avant le démarrage et les relais "grésillent" encore un peu, mais rien à voir par rapport à avant.
Je pense que je vais changer les relais par des relais plus récents et peut être plus performants (car cela ont pris chers depuis un an à claquer et charbonner comme des fous).
Merci encore à tous!!
Voici quant même les photos demandées par brise-copeaux.
Ça vaut chers des relais de ce type?
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Le "décaleur" (je sais pas comment ça s'appelle) à gauche ne fonctionne plus correctement.
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romain.56- posteur Régulier
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Re: Branchement d'un tour
Au fait a tu bien mis ton moteur en triangle ????
@ +
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: Branchement d'un tour
Oui, il a été monté en triangle.
romain.56- posteur Régulier
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