mise en marche d'un combiné SCM C30N
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mise en marche d'un combiné SCM C30N
Bonsoir,
J'ai récemment acquis un combiné SCM C30N, il date de la fin des années 80.
La grand mère présente plutot bien, ses tables en fonte sont propre , pas de rouille.
Son ancien propriétaire en a pris soin.
La machine possède 3 moteurs de 3cv chacun.
elle fonctionne en 380v et bien sur je suis un monophasé mais tous les postes du site m'ont convaincu que ce n'était pas un problème insurmontable.
Ses capacités sont:
Rabo/dégaut 300mm
scie avec une lame de 300mm et un chariot
Toupie en 30mm à deux vitesse avec un frein ( c'est la que la galère commence)
et une tenonneuse en bout d'arbre de degau.
J'ai choisi un variateur 4kw en 380v car le moteur de la toupie ne fonctionne pas en 3X220V.
J'ai fait tourner le moteur de la scie et de la dégau en les branchant directement sur le variateur (juste pour les tester)
je vous joint le fichier de câblage.
voici mes questions:
puis je brancher directement le variateur sur la prise 380v si non pourquoi (j'aime bien comprendre )
si oui dois je débrancher le régulateur à chaque changement de moteur.
le frein moteur est un problème pour le variateur?
Dois-je supprimer le magneto-thermique et les fusibles.
Dois-je relier les fins de course et les arrets d'urgence directement au variateur.
Pourriez vous m'expliquer le tableau ABC de QM1 j'ai à peu près compris que selon la position cela ouvre ou ferme (c'est pas bien clair) A B ou C ou les 3 en même temps.
Par contre je ne sais pas quel moteur est sélectionné en fonction de la position du commutateur.
le cablage de la machine à été bricolé dans tous les sens et j'aimerais bien refaire cela propre.
je vous remercie par avance pour vos lumières
Bonne soirée
David
J'ai récemment acquis un combiné SCM C30N, il date de la fin des années 80.
La grand mère présente plutot bien, ses tables en fonte sont propre , pas de rouille.
Son ancien propriétaire en a pris soin.
La machine possède 3 moteurs de 3cv chacun.
elle fonctionne en 380v et bien sur je suis un monophasé mais tous les postes du site m'ont convaincu que ce n'était pas un problème insurmontable.
Ses capacités sont:
Rabo/dégaut 300mm
scie avec une lame de 300mm et un chariot
Toupie en 30mm à deux vitesse avec un frein ( c'est la que la galère commence)
et une tenonneuse en bout d'arbre de degau.
J'ai choisi un variateur 4kw en 380v car le moteur de la toupie ne fonctionne pas en 3X220V.
J'ai fait tourner le moteur de la scie et de la dégau en les branchant directement sur le variateur (juste pour les tester)
je vous joint le fichier de câblage.
voici mes questions:
puis je brancher directement le variateur sur la prise 380v si non pourquoi (j'aime bien comprendre )
si oui dois je débrancher le régulateur à chaque changement de moteur.
le frein moteur est un problème pour le variateur?
Dois-je supprimer le magneto-thermique et les fusibles.
Dois-je relier les fins de course et les arrets d'urgence directement au variateur.
Pourriez vous m'expliquer le tableau ABC de QM1 j'ai à peu près compris que selon la position cela ouvre ou ferme (c'est pas bien clair) A B ou C ou les 3 en même temps.
Par contre je ne sais pas quel moteur est sélectionné en fonction de la position du commutateur.
le cablage de la machine à été bricolé dans tous les sens et j'aimerais bien refaire cela propre.
je vous remercie par avance pour vos lumières
Bonne soirée
David
Dernière édition par david2001 le Sam 28 Nov 2020 - 14:33, édité 2 fois
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Salut,
La référence du variateur serait utile je pense...
La référence du variateur serait utile je pense...
L'Ankou- complétement accro
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Bonjour
Le schéma que tu nous donne est en monophasé.
Yves
Le schéma que tu nous donne est en monophasé.
Yves
electricien13- complétement accro
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Désolé pour le schéma voici le bon:
et si ça peut aider la nomenclature:
pour le variateur c'est celui ci :
https://fr.banggood.com/220V-To-380V-Variable-Frequency-Speed-Control-Drive-VFD-Inverter-Frequency-Converter-Frequency-Changer-0_75KW-or-1_5KW-or-2_2KW-or-4KW-or-5_5kw-p-1617328.html?rmmds=category&ID=6138292&cur_warehouse=CN en 4kw
et si ça peut aider la nomenclature:
pour le variateur c'est celui ci :
https://fr.banggood.com/220V-To-380V-Variable-Frequency-Speed-Control-Drive-VFD-Inverter-Frequency-Converter-Frequency-Changer-0_75KW-or-1_5KW-or-2_2KW-or-4KW-or-5_5kw-p-1617328.html?rmmds=category&ID=6138292&cur_warehouse=CN en 4kw
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
voici un petit point sur ma machine
Tout d'abord j'ai enfin compris le schéma électrique
J'ai remis la chaîne de sécurité en conformité, elle était shunter pour un problème d'inter défaillant.
L'ancien proprio n'était pas un fan de sécurité : pas de couteau diviseur, pas de protection sur la raboteuse
j'ai pris la décision de supprimer le magnéto thermique , c'est le variateur qui protégera le tout.
cela va me permettre de déplacer facilement les commandes qui sont actuellement mal positionnée il faut faire le tour de la machine pour mettre en route la dégau.
Chaque fonction aura son panneau de contrôle composé d'un bouton on , d'un off et d'un arrêt d'urgence.
Tout d'abord j'ai enfin compris le schéma électrique
J'ai remis la chaîne de sécurité en conformité, elle était shunter pour un problème d'inter défaillant.
L'ancien proprio n'était pas un fan de sécurité : pas de couteau diviseur, pas de protection sur la raboteuse
j'ai pris la décision de supprimer le magnéto thermique , c'est le variateur qui protégera le tout.
cela va me permettre de déplacer facilement les commandes qui sont actuellement mal positionnée il faut faire le tour de la machine pour mettre en route la dégau.
Chaque fonction aura son panneau de contrôle composé d'un bouton on , d'un off et d'un arrêt d'urgence.
Dernière édition par david2001 le Ven 30 Oct 2020 - 17:26, édité 1 fois
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
je continue un peu mon monologue
je viens de tester le déclenchement et l’arrêt d'urgence sur le variateur et cela fonctionne bien.
voici le Schema
les parametres à rentrer dans le variateur sont
P0.02=1 "activer le controle externe"
P3.01=1 "bouton start sur x1"
p3.04=3 "Bouton stop sur X4"
p3.08=2 "mode 3 fil"
voila le résultat
je viens de tester le déclenchement et l’arrêt d'urgence sur le variateur et cela fonctionne bien.
voici le Schema
les parametres à rentrer dans le variateur sont
P0.02=1 "activer le controle externe"
P3.01=1 "bouton start sur x1"
p3.04=3 "Bouton stop sur X4"
p3.08=2 "mode 3 fil"
voila le résultat
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Ça va finir en tuto ton affaire
L'Ankou- complétement accro
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
L'Ankou a écrit:Ça va finir en tuto ton affaire
si mes galères peuvent servir à d'autre
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Le variateur va être enfermé dans une armoire électrique, pour éviter la surchauffe j'ai prévu un ventilateur+filtre .
Je me pose la question sur le sens du ventilo, doit il souffler de l'air frais sur le variateur ou expulser l'air chaud de l'armoire .
Bonne soirée
David
Je me pose la question sur le sens du ventilo, doit il souffler de l'air frais sur le variateur ou expulser l'air chaud de l'armoire .
Bonne soirée
David
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Bjr, pour moi la 2e solution.
jcl- complétement accro
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
jcl a écrit:Bjr, pour moi la 2e solution.
merci pour ta réponse.
je le pressens aussi comme çà mais je n'ai pas de connaissance dans ce domaine pour valider cette théorie.
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
J'aurais tendance à dire que le faire souffler va lui faire amener plein de poussière et si on met un filtre, on va fortement le brider.
Le faire expulser permet de faire entrer l'air via un filtre de surface suffisamment grande pour compenser la perte de charge du filtre, voire de faire en sorte que les entrées d'air soit situées a une zone pas trop exposée à la poussière (sous le boîtier par exemple).
@+
Le faire expulser permet de faire entrer l'air via un filtre de surface suffisamment grande pour compenser la perte de charge du filtre, voire de faire en sorte que les entrées d'air soit situées a une zone pas trop exposée à la poussière (sous le boîtier par exemple).
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meles- Admin
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
@Meles tu déconseilles donc un filtre sur le ventilo.
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Si tu craches l'air chaud dehors, je vois pas trop l'utilité du filtre sur le ventilo.
Par contre, peut être que sur les entrées d'air ça ne sera pas inutile.
Par contre, peut être que sur les entrées d'air ça ne sera pas inutile.
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meles- Admin
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
meles a écrit:Si tu craches l'air chaud dehors, je vois pas trop l'utilité du filtre sur le ventilo.
Par contre, peut être que sur les entrées d'air ça ne sera pas inutile.
pas faux!
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
me revoila avec un nouveau soucis,
le moteur de ma toupie est équipé d'un frein, suite à un commentaire de Ramses sur un autre poste il est fortement déconseillé de d'alimenter un frein par un variateur.
2 solutions:
- supprimer mécaniquement le frein , mais est ce possible.
-ou l'alimenter avec un auto-transformateur 220v 400v mais comment l'alimenter.
voici la plaque moteur , elle ne me parait pas etre d'une grande aide mais bon
un petite photo du moteur et du cablage ça sent la bidouille à plein née,
le cablage
je suppose que les fils du domino sont celui du frein.
je n'ai pas pu résister à l'envie d'enlever la gaine marron:
et il y a ça , peut etre un redresseur
merci pour votre aide
le moteur de ma toupie est équipé d'un frein, suite à un commentaire de Ramses sur un autre poste il est fortement déconseillé de d'alimenter un frein par un variateur.
2 solutions:
- supprimer mécaniquement le frein , mais est ce possible.
-ou l'alimenter avec un auto-transformateur 220v 400v mais comment l'alimenter.
voici la plaque moteur , elle ne me parait pas etre d'une grande aide mais bon
un petite photo du moteur et du cablage ça sent la bidouille à plein née,
le cablage
je suppose que les fils du domino sont celui du frein.
je n'ai pas pu résister à l'envie d'enlever la gaine marron:
et il y a ça , peut etre un redresseur
merci pour votre aide
Dernière édition par david2001 le Jeu 5 Nov 2020 - 20:47, édité 3 fois
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Clair !david2001 a écrit:le moteur de ma toupie est équipé d'un frein, suite à un commentaire de Ramses sur un autre poste il est fortement déconseillé de d'alimenter un frein par un variateur.
Oui, c'est en principe juste une bride qui est fixée au niveau de l'arbre. Donc ça se sort sans problème.
2 solutions:
- supprimer mécaniquement le frein , mais est ce possible.
-ou l'alimenter avec un auto-transformateur 220v 400v mais comment l'alimenter.
Si tu alimentes ton moulin avec un vario, tu peux le freiner aussi avec. Je stoppe ma scie et ma toupie en moins d'une seconde par le variateur.
Pascal
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david2001- posteur Régulier
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david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Salut,
oups, ca devient compliqué de vous suivre les gars ... ca saute d'un post à l'autre ...
Le frein mecanique que tu as sur le moteur ne pourra jamais être remplacé par un frein sur le variateur ... je ne dis pas que ca n'ira pas hein, mais le type de freinage n'est pas le même ! par contre, les 2 ensembles, c'est Byzance !!!
Donc faut surtout garder le frein sur le moteur ! Et en plus, tu as tout devant toi pour le faire !!! Voici ton plan et j'ai entouré de rouge ton frein. En bleu, il s'agit d'un contact qui se trouve dans le sélecteur (QM1) (merci a BOB d'avoir corrigé mon erreur !)
Il existe des freins en AC et d'autres en DC et ca semble être ici un DC, au vu des couleurs jaunes en entrée et bleu-rouge en sortie visible sur tes photos. Tu peux toujours tester à l'ohmètre si tu veux absolument t'en assurer; Je distingue un condo et au moins une diode mais je ne vois pas bien le reste sur la photo !
Il te reste donc à "taper" la pince sur un des fils alimentant ton frein (sur un des fils jaunes en AC, juste avant ce qui serait le redresseur), faire "tourner" la bête et nous donner le courant consommé. Avec cette réponse on pourra dimensionner l'auto-tsfo nécessaire et dans la foulée apporter la réponse à notre ami aussi !
Bien à vous tous
Edit : j'ai édité en jaune une erreur dans mon post suite à une très bonne remarque de BOB, encore merci à lui !!!
oups, ca devient compliqué de vous suivre les gars ... ca saute d'un post à l'autre ...
Le frein mecanique que tu as sur le moteur ne pourra jamais être remplacé par un frein sur le variateur ... je ne dis pas que ca n'ira pas hein, mais le type de freinage n'est pas le même ! par contre, les 2 ensembles, c'est Byzance !!!
Donc faut surtout garder le frein sur le moteur ! Et en plus, tu as tout devant toi pour le faire !!! Voici ton plan et j'ai entouré de rouge ton frein. En bleu, il s'agit d'un contact qui se trouve dans le sélecteur (QM1) (merci a BOB d'avoir corrigé mon erreur !)
Il existe des freins en AC et d'autres en DC et ca semble être ici un DC, au vu des couleurs jaunes en entrée et bleu-rouge en sortie visible sur tes photos. Tu peux toujours tester à l'ohmètre si tu veux absolument t'en assurer; Je distingue un condo et au moins une diode mais je ne vois pas bien le reste sur la photo !
Il te reste donc à "taper" la pince sur un des fils alimentant ton frein (sur un des fils jaunes en AC, juste avant ce qui serait le redresseur), faire "tourner" la bête et nous donner le courant consommé. Avec cette réponse on pourra dimensionner l'auto-tsfo nécessaire et dans la foulée apporter la réponse à notre ami aussi !
Bien à vous tous
Edit : j'ai édité en jaune une erreur dans mon post suite à une très bonne remarque de BOB, encore merci à lui !!!
Dernière édition par ramses le Ven 6 Nov 2020 - 14:28, édité 2 fois
ramses- complétement accro
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
ramses a écrit:Salut,
oups, ca devient compliqué de vous suivre les gars ... ca saute d'un post à l'autre ...
Le frein mecanique que tu as sur le moteur ne pourra jamais être remplacé par un frein sur le variateur ... je ne dis pas que ca n'ira pas hein, mais le type de freinage n'est pas le même ! par contre, les 2 ensembles, c'est Byzance !!!
Donc faut surtout garder le frein sur le moteur ! Et en plus, tu as tout devant toi pour le faire !!! Voici ton plan et j'ai entouré de rouge ton frein et en bleu ce pour quoi tu te poses la question de savoir ce que c'est ! En fait, c'est simplement une sécurité thermique de proximité pour ne pas "flinguer" le frein en cas de surchauffe (en cas de freinages répétés sans lui laisser le temps de refroidir ...). Donc faut le garder et surtout le replacer la ou il était !
Il te reste donc à "taper" la pince sur un des fils alimentant ton frein, faire "tourner" la bête et nous donner le courant consommé. Avec cette réponse on pourra dimensionner l'auto-tsfo nécessaire et dans la foulée apporter la réponse à notre ami aussi !
Bien à vous tous
Salut
Juste une petite correction la partie en bleu s’est un contact qui se trouve dans le sélecteur (QM1) et qui se ferme quand la toupie est sélectionné et qui alimente le frein
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
bob47- complétement accro
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
désolé d'avoir changé de post mais je ne voulais pas trop polluer le post de FLOFLO avec mes petits soucis.
j'ai encore une question comment puis je alimenter le frein moteur vu que je n'ai que le variateur pour fabriquer du 380v et que m'a fortement déconseillé d'alimenter le frein avec
merci pour vos conseils
j'ai encore une question comment puis je alimenter le frein moteur vu que je n'ai que le variateur pour fabriquer du 380v et que m'a fortement déconseillé d'alimenter le frein avec
merci pour vos conseils
david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
david2001 a écrit:désolé d'avoir changé de post mais je ne voulais pas trop polluer le post de FLOFLO avec mes petits soucis.
j'ai encore une question comment puis je alimenter le frein moteur vu que je n'ai que le variateur pour fabriquer du 380v et que m'a fortement déconseillé d'alimenter le frein avec
merci pour vos conseils
Salut
Ramses t’a donné la réponse juste au dessus
A++
Bob
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david2001- posteur Régulier
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Re: mise en marche d'un combiné SCM C30N
Salut
Dans un premier temps le schéma de principe de la puissance de la méthode de ramses (je pense il me corrigera si besoin)
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
Dans un premier temps le schéma de principe de la puissance de la méthode de ramses (je pense il me corrigera si besoin)
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
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BOB
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