Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Longer Orange 30

4 participants

Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Longer Orange 30

Message  MKL Sam 29 Aoû 2020 - 12:25

Bonjour à tous,
Quelqu’un connait-il cette imprimante résine ?
De bons feed-back sur le net, je me suis lancé donc.
Je pense avoir tout bien paramètré mais rien ne s’imprime.
La lampe UV poserait problème ? Doit-on l’allumer au préalable ou est-ce automatique ?
Comment je vois si elle fonctionne ?

Merci bcp à vous de votre aide
MKL
MKL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 10
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 47
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  Mike bssh Lun 31 Aoû 2020 - 11:10

Hello les zamis
Quelqu’un connaît les imprimantes résine et celle-ci ?
Jaisuiv toute la mise en service mais rien ne s’imprime, la p’Asie reste juste gluante de résine ... c’est la galère et la déception
Mike bssh
Mike bssh
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 48
Localisation : Spartes

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  A.Nouguier Lun 31 Aoû 2020 - 11:39

Bonjour
Coté lampe UV, première chose à savoir :

NE PAS CHERCHER A VOIR SI ELLE FONCTIONNE

Il y a un réel danger pour les yeux : risque de cécité.

Je pense qu'un retour pour réparation ou remplacement de lampe est nécessaire. Il est sous garantie ?

Coté impression 3D en résine, ton fil m'intéresse aussi. Je n'ai aucune expérience dans le fonctionnement.
Je n'ai pas encore investit dans une imprimante pour mon activité de réparation dans les petits trains à l'échelle HO.
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  Mike bssh Lun 31 Aoû 2020 - 11:44

C’est tout nouveau pour moi aussi.
J’ai opté pour l’imprimante résine car un prix abordable pour une qualité supérieur au classique avec bobine de fil.
Je n’y connais rien cependant.
J’en ai besoin pour mes bracelets moi.
Ne voulant pas dépendre de qui que ce soit, je veux créer mes propres fermoirs et écus en dessin 3D, les imprimer pour ensuite en faire un moule et fondre le bronze’ ou l’argent. Tout un programme donc et l’étape imprimante déjà coince hahahaha

Je suis très autodidacte et je pense pas trop con mais voilà un peu d’aide est nécessaire. D’où mon inscription dans ce forum qui semblait assez complet par rapport à mes attentes et centres d’intérêts où l’ambiance semblait conviviale et dans le partage.
Mike bssh
Mike bssh
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 48
Localisation : Spartes

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  nono30 Lun 31 Aoû 2020 - 19:24

salut

A.Nouguier a écrit:Bonjour
Coté lampe UV, première chose à savoir :

NE PAS CHERCHER A VOIR SI ELLE FONCTIONNE

Il y a un réel danger pour les yeux : risque de cécité

alors heureusement non Wink , il y a une confusion dans les termes on parle de lampe UV mais c'est une erreur 405 Nm c'est de la lumière visible violette Very Happy donc aucune inquiétude à avoir, sur certaines imprimantes professionnelles on travaille dans les ultra violet (UV A, B et C) et là il y a danger effectivement mais les imprimantes grand public comme la Longer est en 405 Nm.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  A.Nouguier Mar 1 Sep 2020 - 12:06

Bonjour nono30,

J'ai étudié le spectre visible et invisible, les normes associées et les tolérances dans la fabrication des lampes.

Certes une lampe UV dédiée au grand public, et celle utilisée dans la Longer Orange 30 semblerait dans les 405nm selon des normes.
Je dis bien semblerait et non pas est. Pourquoi ?
Comme dans toutes fabrication, il y a : la théorie et la pratique. Des tolérances sont établies pour maîtriser les écarts, d'où les normes. Sur la base d'une courbe de GAUSS, fondamentalement on va fabriquer sur la longueur d'onde principale de 405nm, avec très certainement un écart type très réduit autour de cette longueur d'onde principale, qui définit une largeur spectrale dans lequel 80 à 90% de la lumière est produite. Au deuxième écart type il peut y a avoir encore 5 %, au troisième 2 % et ainsi de suite...
Mais ce que l'on ne dit pas, certains tubes sont "border line" et peuvent produire une longueur d'onde principale très légèrement décalé tout en respectant la norme et la tolérance de fabrication. En clair une lampe UV peut produire des UV nocives, en petites quantité jugée admissible du point de vue des normes et de la fabrication.

Il en est de même avec les tubes dit "néon" pour l'éclairage. Son principe de fonctionnement est basé sur un arc électrique entretenu à l'intérieur du tube qui donne l'énergie à une matière fluorescente "collée" sur la paroi interne du tube (plus ou moins bien). Les vieux tubes peuvent perdre une partie de cette matière et laisser passer des UV dont les UV durs dangereux pour nos yeux. Ce genre de tube tend à disparaître et c'est une bonne chose.

Donc, je conseille de ne pas fixer nos yeux sur la lumière émise par les tubes, tout types confondus.
Perso j'ai protégé les tubes d'éclairage sont derrière des cantonnières (il faut aussi penser à nos jeunes qui démarre leur vie couché et que la lumière attire).

Il semblerait que l'industrie se dirige maintenant plus vers des LEDS, pour mieux maîtriser la largeur spectrale des UV émis, et c'est une bonne chose pour notre santé et pour la consommation énergétique.

Dis moi nono30, j'ai vu ton avatar, tu aurais acquis des compétences dans le taillage des engrenages ?
Pour répondre on pourra utiliser les MP et laisser ce fil.

Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  nono30 Mar 1 Sep 2020 - 13:38

bonjour André et grand merci pour cette réponse détaillée,

Mike bash, j'espère que tu ne nous en voudras pas de cette aparté sourire02

je saisi mieux le sens de ton premier message car je suis entièrement d'accord toi sur la différence qu'il existe entre normes (parfois très permissives effectivement) et fabrications d'autant plus quand celles-ci ont lieu en Chine Shocked

Je compléterais ton expérience par la mienne, là où je travaille, des tests sur des sources UV ont en a fait un paquet, tant pour mesurer la puissance, que la longueur d'onde, le vieillissement etc et ce qui est le plus significatif c'est la dérive dans le temps de la longueur d'onde centrale des sources UV utilisées dans les imprimantes 3D grand public et c'est d'ailleurs là, la cause principale de défaillance des impressions ! Et là on est typiquement dans le Border line que tu évoques avec les conséquences que cela peut avoir Wink

par contre bonne nouvelle, entre la source UV et l'oeil il y a l'écran LCD de masquage sa protection en verre "soit disant trempé" et les mesures que nous avons réalisées montrent que les UVA, B et C sont soit diminués soit carrément bloqués pour certains et pour le reste du spectre cela diminue très très fortement la puissance lumineuse.

pour les engrenages, c'était dans une autre vie en quelque sorte mais pas de souci pour un échange en MP André hello
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  A.Nouguier Mar 1 Sep 2020 - 23:14

Mike bssh a écrit:C’est tout nouveau pour moi aussi.
J’ai opté pour l’imprimante résine car un prix abordable pour une qualité supérieur au classique avec bobine de fil.
Je n’y connais rien cependant.
J’en ai besoin pour mes bracelets moi.
Ne voulant pas dépendre de qui que ce soit, je veux créer mes propres fermoirs et écus en dessin 3D, les imprimer pour ensuite en faire un moule et fondre le bronze’ ou l’argent. Tout un programme donc et l’étape imprimante déjà coince  hahahaha

Je suis très autodidacte et je pense pas trop con mais voilà un peu d’aide est nécessaire. D’où mon inscription dans ce forum qui semblait assez complet par rapport à mes attentes et centres d’intérêts où l’ambiance semblait conviviale et dans le partage.

Bonsoir,
As-tu du nouveau concernant cette lampe ?

Et si tu nous parler un peut du coulage de tes bronze, comment procèdes tu ?
Si tu pense qu'un autre fil est plus approprié, pas de problème...

Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Longer Orange 30 Empty Re: Longer Orange 30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum