Table fermière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Table fermière - Page 2 Empty Re: Table fermière

Message  jlm le Mar 15 Sep 2020 - 13:30

Bonjour
Pour Jean-Paul, j'ai mis 3 jours pour faire les plans et me renseigner sur ce qui se faisait dans ce domaine. Et 15 jours pour la réalisation , presque à temps plein.

Pour Michel, la traverse ou feuillure en bout de plateau est collé au niveau de la mortaise du milieu qui a été ajustée. Les deux chevilles sont également collées. Tout le reste est non collé, avec des faux tenons plus petits en largeur que les mortaises. Pour les chevilles sur les bords j'ai fait des trous oblongs dans le tenon dans un sens afin de permettre la dilatation, mais aussi bien plaquer la traverse contre le plateau.
Et je pense avoir bien fait car le plateau est monté depuis 15 jours et j'ai déjà 1mm de chaque côte de la feuillure qui dépasse du plateau.....Donc ça joue bien....

Jean-Loup

jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message  michel80 le Mer 16 Sep 2020 - 9:45

Bonjour à tous
Car avec dés largeur et épaisseur tu peux vite avoir 5 mm
J ai réalisé ma petite table chêne je n ai rien mis en bout
Encore bravo très belle réalisation
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  FredM le Mer 16 Sep 2020 - 12:47

Bonjour, bien joli sujet, du boulot efficace et rondement mené !!

Tu n'as pas lésiné sur le nombre de fixations entre piètement et plateau ! Je pense que j'en aurais mis la moitié...
Les renforts en extremité de tes traverses longues, c'est pour solidifier l'équerrage ? j'ai retapé il a quelques temps une vieille table du même genre et je m’étais rendu compte que le piètement avait du jeu une fois le plateau enlevé : il vacillait sur ses pieds si tu vois ce que je veux dire. Ca me faisait souci, mais ce jeu a complètement disparu une fois le plateau fixé. Par contre le piétement n’était pas démontable.
Je pense que tu as fabriqué là une table vraiment solide, elle est carrément chouette !! Merci pour le partage...
amicalement,
Fred

P.S. Les mortaises de la DF500 peuvent atteindre 28mm de prof. Mais ça ne change pas grand chose, je l'avoue.. Je regrette parfois d'avoir opté pour la petite.. Mais je me disais que la grande devait être mois facile à manipuler car plus lourde (déjà que j'ai parfois des soucis de désaffleurs lors de mes assemblages avec la petite, sans que je sache pourquoi..). Quel est ton ressenti là dessus ? la df700 te semble maniable et facile à utiliser ?
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  jlm le Mer 16 Sep 2020 - 13:10

Bonjour Fred
Oui pour le nombre de fixations j'ai du voir un peu trop large !

Les renforts en extrémités des traverses longues n'étaient pas prévues au départ.... J'ai voulu mettre deux dominos sur ces traverses longues dont un démontable. Le tenon démontable est un 14mm et je n'avais pas la place de mettre les deux sur la traverse qui n’était pas assez haute. J'ai donc collé ces renforts sur la traverse. C'est ce que j'ai mentionné un peu plus haut, dans la conception et le dimensionnement des pièces il faut prendre en compte les contraintes liées à l'implantation des dominos.

OUi pour la domino XL je ne regrette pas mon choix. En fait , après beaucoup d'hésitations sur le choix et consultation des commentaires sur ce site, j'ai commandé il y a un mois environ chez Comptoir des pros la DF500. Et puis cela m'a travaillé la nuit et le lendemain matin je les ai appelé pour demander d'annuler car je voulais commander le modèle XL. Ils ont accepté et remboursé immédiatement et j'ai passé la commande le lendemain.....

Je ne regrette mon achat pas car la manipulation est vraiment aisée, l'outil est très bien équilibré. Pour le plateau cela est vraiment super, avec les 7 dominos sur la longueur de 2m les planches affleurent parfaitement, je n'ai pas eu besoin de raboter le plateau, simplement un ponçage. Il permet aussi de mettre ces dominos 14mm démontables ce que l'on ne peut pas faire avec la DF500. Et puis j’achèterai l'adaptateur pour pouvoir utiliser les petites fraises DF500 pour des réalisations plus petites.

Merci des commentaires
Amicalement
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  6°sens le Mer 16 Sep 2020 - 14:16

FredM a écrit:(déjà que j'ai parfois des soucis de désaffleurs lors de mes assemblages avec la petite, sans que je sache pourquoi..). Quel est ton ressenti là dessus ? la df700 te semble maniable et facile à utiliser ?
Fred,
Il m’est arrivé la même mésaventure jusqu’à ce que je comprenne que les ergots latéraux qui permettent un percage standardisé en début et en fin de pièce, peuvent se glisser dans la mortaise que tu viens de faire (si tu multiplies les mortaises) et créer ces desffleurs .
Remède : ´point trop de dominos ´
Depuis les desaffleurs ne sont plus qu’un souvenir...

Sur la 700 on peut bloquer ces ergots me semble-t-il Ce qui signe le défaut de la 500.

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  jlm le Mer 16 Sep 2020 - 18:59

Bonsoir
Oui sur la 700 on peut bloquer les ergots donc aucun soucis..... Il y en a trois de chaque côté et c'est bien pratique. Je n'ai pas eu de problème quand j'en ai utilisé.
A+
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2