Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Choix d'une affuteuse

+10
ARTA
michel80
dudule44
A.Nouguier
pasc14
diomedea
Ugo
Détourneur de fontes
FMJ
Bernard63
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Sam 19 Sep - 13:27

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poursuivre le sujet de ndv92 avec mon questionnement mais au final j'ouvre un autre sujet. J'espère qu'il n'y aura pas trop de doublons...
Je souhaite acquérir un matériel pour affuter majoritairement des ciseaux et des bédanes, plus rarement des fers de rabots et enfin dans un cadre plus général depuis les ciseaux de couturière et de cuisine de madame jusqu'au tranchant de hache (cela restera exceptionnel What a Face ). Je précise qu'à ce jour je ne dispose pas de touret pour dégrossir et j'aimerai bien éviter un double investissement. Les usages décrits dans ce cahier des charges sont donc larges trop peut-être.....
Laissons de côté, si vous le voulez bien, l'aspect coût d'achat pour du matériel qui ne sera jamais amorti dans mon cas. En matière financière l'aspect qui pourrait m'intéresser serait d'aborder le coût de fonctionnement sur le long terme.

Si je fais un petit tour d'horizon rapide face aux inévitables déclinaisons du Tormek on trouve aussi d'autres concurrents tels que Robert SORBY (proedge) ou en un peu moins onéreux mais peut-être de valeur qualitative moindre en particulier sur la précision tels que SCHEPPACH ou TRITON. Ce ne sont que des exemples...

Je ne parviens pas à me décider en particulier entre une version T8 Tormek ou le proedge de R. Sorby. D'un côté une qualité de pierre dont la réputation semble excellente avec le refroidissement à l'eau de nombreux accessoires et de l'autre un affutage à plat mais à sec mais avec un choix de bandes assez large pour s'autoriser une finesse d'affutage selon ses besoins et de nombreux accessoires également.

Je me doute qu'il n'y a pas de méta qui ont eu l'occasion de tester les deux mais je lance le sujet !

Merci de vos contributions et de votre lecture jusqu'au bout !!

Amicalement
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  FMJ Sam 19 Sep - 19:49

Je pense que le Sorby reviendra moins cher en consommable. Mais c'est plus orienté tournage qu'outil à main, c'est pour cela que je l'ai pris. Pas besoin de touret pour dégrossir. Mais bon, c'est pas vraiment le touret qui grève le budget !

N'oublie pas le système Koch
https://www.kirschen.de/fr/Affuter_Systeme-d-affutage-Koch_p31.html

Tormek vs Prodedge, il me semble que JP s'était posé la question avant d'opter pour le Tormek, dont il est a priori plutôt satisfait.

Si tu penches vers le Proedge, Axminster a sorti un clone avec un avantage de taille : le variateur de vitesse !
https://www.axminstertools.com/eu/axminster-trade-ultimate-edge-variable-speed-sharpening-system-106232
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Sam 19 Sep - 20:59

Merci FMJ pour ton retour et les liens associés,

Effectivement je n'ai pas signalé le système Koch et le clone du proedge d'Axminster.

Mon interrogation porte plus sur le principe d'affutage par bande à plat qui me semble pas mal et qui évite la concavité sur le biseau des lames mais est-ce un problème pratique d'avoir cette faible concavité au final??. En contrepartie il faut gérer correctement le risque de détrempe souci que l'on ne rencontre pas avec les meules à eau. C'est vrai que la proedge est réputée chez les tourneurs et cette activité n'est pas dans mes pratiques actuelles.

Concernant le coût des consommables il semble que la meule s'use rapidement selon ce que j'ai pu lire. Enfin c'est vraisemblablement très relatif pour un usage modéré....

Amicalement
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Détourneur de fontes Sam 19 Sep - 21:36

J'ai regardé de près les systèmes d'affutage il y a peu (dans une optique gouges de tournage)
Gaffe quand même quand vous parlez de clones entre le Sorby et le Axminster, car à y regarder de plus près les gabarits ne sont pas du tout  les mêmes
Même pour une fonction similaire ils diffèrent énormément (!), et ne me semblent pas aussi bons d'une marque à l'autre

Entres autres, puisque tu en parles, le gabarit d'affutage pour ciseaux à bois et fers de rabots me parait bien meilleur chez Axminster


A côté de ça, je crois bien que le panel d'utilisations le plus large et le plus poussé revient à Tormek
Sans parler budget, perso je serais parti de suite sur un touret à eau Tormek accessoirisé + le kit d'adaptation Tormek à adapter sur un touret à sec vitesse lente et meules larges (pour les gros rattrapages et mises en forme initiales). Avec ça, t'es paré pour sûr

Le choix est difficile en tout cas...
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Sam 19 Sep - 22:16

Détourneur de fontes a écrit:
A côté de ça, je crois bien que le panel d'utilisations le plus large et le plus poussé revient à Tormek
Sans parler budget, perso je serais parti de suite sur un touret à eau Tormek accessoirisé + le kit d'adaptation Tormek à adapter sur un touret à sec vitesse lente et meules larges (pour les gros rattrapages et mises en forme initiales). Avec ça, t'es paré pour sûr

Merci pour ton retour d'expériences. Donc si je comprends bien je n'éviterai pas l'achat d'un touret à sec en choisissant le Tormek pour rattraper les gros éclats sur quelques uns des ciseaux que je possède. J'ai un ciseau avec un éclat d'un millimètre environ. Cela demanderait beaucoup de temps à rattraper cela sur le Tormek (sans aborder l'aspect usure du disque)?

Amicalement
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Détourneur de fontes Dim 20 Sep - 6:03

Avec plaisir

Enfin, cela ne reste que mon point de vue Very Happy
Préparé psychologiquement à y mettre une certaine somme, j'ai cherché ce qui serait le plus polyvalent parmi le peu de possibilités existantes
(et au final, je n'ai pas acheté, je me suis fabriqué mes gabarits pour gouges moi même ! tongue et je fais mes rabots et ciseaux à la main)

Le touret sec n'est pas une absolue obligation pour dégrossir : abrasif gros grain, lime à main/éléc, ponceuse à bande... meuleuse ? on peut toujours s'en sortir Very Happy mais le kit d’adaptation BGM-100 semble tout de même assez intéressant si on a un touret sec :
- pour les grosses reprises de fer comme celle dont tu parles
- ou pour le tourneur sur bois (qui n'a pas forcément besoin d'affutages rasoir)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Dim 20 Sep - 7:19

Bonjour,

Détourneur de fontes a écrit:
Le touret sec n'est pas une absolue obligation pour dégrossir : abrasif gros grain, lime à main/éléc, ponceuse à bande... meuleuse ? on peut toujours s'en sortir Very Happy mais le kit d’adaptation BGM-100 semble tout de même assez intéressant si on a un touret sec (...)

Certes il y a plusieurs cheminements possibles pour atteindre le même but nous sommes d'accord!

Concernant les meules du Tormek je suis un peu circonspect par la possibilité de modifier la finesse du grain de la meule. Les allers-retours pour ajuster la granulométrie de surface ne contribuent-ils pas à accélérer significativement son usure ?
Peut-on se contenter de la meule d'origine fournie au moment de l'achat ou faut-il envisager l'acquisition de meules complémentaires?

En tant qu'utilisateurs réguliers quels sont vos avis?

J'ai quelques autres questions mais une à la fois tongue

Bonne journée à tous
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Ugo Mer 23 Sep - 19:14

J'ai le Tormek et le Sorby proedge. Je me rends compte aujourd'hui que je n'utilise pratiquement plus le Tormek. L'autre est bien plus facile à utiliser, il y a un grand choix de bandes abrasives, c'est très rapide d'en changer, on peut faire les couteaux à main levée en quelques secondes... bref gros gain de temps et de simplicité d'utilisation.
Maintenant le Tormek ne détrempe jamais et si on a le temps il produit aussi des résultats parfaits. A chacun de voir selon ses besoins.
Niveau budget, c'est cher dans tous les cas, peut-être un peu moins chez Sorby tout de même. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Détourneur de fontes Mer 23 Sep - 20:30

C'est rare d'avoir un retour d'expérience utilisateur sur ces deux machines, merci Ugo

Je suis content d'avoir été contredit (si si Very Happy ) car cela ne restait que théorique dans mon cas
Les préférences de chacun, le type d'outils à affuter et/ou simplement rafraichir, le temps de mise en place/rangement... les paramètres sont multiples et jouent énormément
Perso je pensais ciseaux, rabots, gouges de tournage. Possiblement aussi gouges de sculpture à main (pour madame qui a envie de s'y mettre). De ce point de vue, la finesse d'affutage nécessaire et les gabarits spécifiques du Tormek m'avaient bien accroché... mais en pratique si j'avais les deux sous la main ce serait peut être différent Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Mer 23 Sep - 21:18

Merci Ugo effectivement c'est précieux ton retour d'utilisateur ayant les deux équipements.

Du coup je repars pour un cycle de doutes et d'interrogations scratch scratch scratch

Cela t'es déjà arrivé de détremper avec la proedge??

Amicalement
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  FMJ Jeu 24 Sep - 6:46

En ce qui me concerne non. Mais si on est bourrin c'est possible ! De toute façon tu ne détremperais pas toute la lame, mais simplement l'extrémité du biseau.
Ugo a bien souligné le gros intérêt du ProEdge : la rapidité de mise en oeuvre et d'utilisation. C'est pour cela qu'il me paraît plus dédié pour le tournage où l'on désaffute plus rapidement les outils.
En positif donc :
> Facilité de changer de grain (je ne mets pas le carter latéral, donc le plus long c'est aller chercher la bande dans son carton
> Mettre un accessoire (il n'y en a pas ds tonnes non plus)
> Changer d'angle (30s)
> Rafraîchir une lame prend 10s
> Dispose d'un mini feutre de polissage (pas aussi bien que le tormek mais pas le même coût non plus)
> Pas besoin de rectifier la meule
> Je pense que les consommable sont nettement moins chers sur la durée
> On peut dégrossir et on n'hésite pas pas à cramer une bande. Sur la Tormek, je pense qu'il faut être plus précautionneux vu le coût d'une meule.
> La surface d'affutage est complètement plane (mais je ne suis pas certain que le surface courbe d'une meule puisse poser pb, ou alors pour une lame taille XXXL !)

En points "négatifs":
> La finition de l'affutage est sûrement moins précise que le Tormek
> Il y a le risque de détremper le biseau (le clone Axminster a un variateur de vitesse qui permettrait de limiter drastiquement ce risque)
> Il n'a pas de dispositif pour paire de ciseaux
> Pas de dispositif pour les lames de rabot (encore que j'y crois moyen à celui-là !)
> Pas de dispositif pour de fers de toupie
> Pas de dispositif pour les forets
> L'angle de la bande est fixe par rapport au châssis : Le moteur gène pour affuter les grands outils (ex: hache avec son manche). Le clone Axminster permet de modifier cet angle, ce qui est plus polyvalent.
> Ne convient pas pour les outils à manche très court (le support est trop long), il faut se bidouiller une extension du support
> A l'usage c'est un peu plus bruyant qu'un Tormek


Dernière édition par FMJ le Jeu 24 Sep - 14:58, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Jeu 24 Sep - 8:23

Un grand  merci FMJ pour ton retour d'expérience et ta synthèse en +/-.

Je vais refaire un point avec ma conscience study et statuer. Faut avancer !! J'avoue que je suis sensible à la facilité d'usage du proedge même si on ne peut pas affirmer que le Tormek soit compliqué d'utilisation. Ce qui m'attire également ce sont les coûts de possession potentiellement plus faibles.

Après les ciseaux de Madame et l'affutage de la hache sont des critères souhaitables mais pas impératifs.... Encore que pour les ciseaux c'est peut-être un élément favorable pour convaincre le ministre des finances  pancoops

Bonne journée
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Mar 29 Sep - 20:03

Bonsoir,

En région parisienne pour quelques temps je suis passé chez Bordet que je connaissais uniquement par le site internet. J'ai été très bien accueilli par des personnes manifestement compétentes et passionnées dans un magasin dédié aux métiers du bois (les tourneurs doivent être heureux de passer le pas de porte). J'avais vu sur leur site qu'ils ont les matériels Sorby et Tormek en stock. J'ai donc pu les comparer et poser toutes les questions qui me passaient par la tête.

Au final le choix c'est :
Choix d'une affuteuse 20200910

Oui je sais j'étais plutôt attiré par le Sorby en particulier pour la surface plane d'affutage et le fait que les consommables ne sont pas onéreux (enfin les bandes en oxyde d'aluminium ou zirconium pas celles appelées trizact c'est déjà un autre coût...). Au final j'ai opté pour le T8 au vu des très nombreux accessoires proposés notamment celui pour les ciseaux de madame (elle était avec moi cela s'appelle un facteur d'influence  tongue  jesors ) et également par le disque de démorfilage qui me semble plus adapté que celui du Sorby mais cela reste un jugement très personnel.

Après ajouts de quelques accessoires (notamment celui pour les ciseaux de madame et celui pour les couteaux) quelques livres (c'est un de mes tocs les livres  study ) je suis reparti comme un enfant avec ses cadeaux de Noël.
Emballage classique je ne pense pas utile de faire l'iventaire du contenu. Tout est emballé proprement et correctement protégé.

Je ne résiste pas à vous montrer le clin d'oeil suédois avec la fourniture de quelques pansements pour le cas ou l'on se blesserait (avec leur outillage ?? Very Happy ). Je pensais que la sécurité c'est d'abord la prévention et non les actions curatives. Mais bon je suis parfois maladroit ce sera donc utile pour la boite des petites urgences dans mon futur atelier tongue

Choix d'une affuteuse 20200911

Hâte de tester prochainement ce beau matériel après le retour dans mon antre auvergnate!

Amicalement
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  FMJ Mar 29 Sep - 21:33

Bel achat, y a plus qu'à ! cheers
C'est donc l'accessoirisation qui t'a décidé dans ton choix ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  diomedea Mer 30 Sep - 6:14

Bonjour,
Félicitation pour ton achat!
Bernard63 a écrit:Je ne résiste pas à vous montrer le clin d'oeil suédois avec la fourniture de quelques pansements pour le cas ou l'on se blesserait...
Ça m'avais également amusé quand je les ai découverts dans la boite de la mienne, mais force est d'admettre qu'ils ont tous été utilisés depuis longtemps! Very Happy
Le moindre contact avec un tranchant rasoir, c'est la coupure!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Mer 30 Sep - 6:42

Bonjour,
FMJ a écrit:C'est donc l'accessoirisation qui t'a décidé dans ton choix ?

Oui tout à fait et je verrai à l'usage si j'ai pris la bonne décision même si je n'ai aucun doute sur les performances intrinsèques du matériel.

Bonne journée
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Mer 30 Sep - 6:46

Bonjour,
diomedea a écrit:Ça m'avais également amusé quand je les ai découverts dans la boite de la mienne, mais force est d'admettre qu'ils ont tous été utilisés depuis longtemps! Very Happy
Le moindre contact avec un tranchant rasoir, c'est la coupure!

Effectivement garanti! J'ai encore le souvenir d'une coupure mineure avec un tranchant parfait d'un couteau d'un chef cuisinier qui m'avait pourtant bien sensibilisé au risque Very Happy
Bonne journée
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  pasc14 Dim 4 Oct - 14:49

Félicitations.

Madame devrait être enchantée pour ses ciseaux. C'est très rapide et très efficace.
La documentation est très bien faite. Ca change des notices indigentes que l'on trouve de plus en plus. Bon, ça a un coût aussi et cela ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 57
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Dim 4 Oct - 18:53

Merci Pascal,

Madame est satisfaite et attend avec impatience son tour. Étant du style à lire les notices d'emploi ou regarder les vidéos explicatives avant de mettre en œuvre je suis effectivement servi avec ce que propose Tormek en la matière. Très bientôt après le retour en Auvergne je vais pouvoir faire des essais avec des couteaux et des ciseaux à bois qui pourront subir sans conséquences graves mes éventuelles mauvaises manipulations.

Je suis bien d'accord avec toi et le fait est suffisamment rare pour qu'il soit souligné. La documentation papier est bien rédigée avec suffisamment de détails selon ma perception et elle est accompagnée d'un dvd avec plusieurs vidéos en différentes langues. Et si l'on s'intéresse à la chaîne Youtube dédiée tout cet ensemble ne peut que contribuer efficacement à la bonne prise en main de l'équipement.
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  A.Nouguier Lun 5 Oct - 8:47

Ugo a écrit:J'ai le Tormek et le Sorby proedge. Je me rends compte aujourd'hui que je n'utilise pratiquement plus le Tormek. L'autre est bien plus facile à utiliser, il y a un grand choix de bandes abrasives, c'est très rapide d'en changer, on peut faire les couteaux à main levée en quelques secondes... bref gros gain de temps et de simplicité d'utilisation.
Maintenant le Tormek ne détrempe jamais et si on a le temps il produit aussi des résultats parfaits. A chacun de voir selon ses besoins.
Niveau budget, c'est cher dans tous les cas, peut-être un peu moins chez Sorby tout de même. Wink

Bonjour,
Juste une question concernant le Tormek, tu ne serais pas vendeur à tout hasard ?
Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  dudule44 Lun 5 Oct - 20:31

Bonsoir
Personnellement j’ utilise le sorby et en suis satisfait tant par l’ affutage que par le temps d’ affutage même pas besoin d’éteindre le tour.
Je connais plusieurs tourneurs qui ont eu le tormek également et le sorby au final fait l’ unanimité.
dudule44
dudule44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 23
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 59
Localisation : Prés de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Lun 5 Oct - 22:01

Bonsoir,

Après analyse il me semble que le Sorby est très apprécié des tourneurs. Dans mon cas je n'ai aucune activité dans ce domaine (j'aurai investi dans le Sorby sinon). J'ai donc cherché à déterminer si ce matériel pouvait également être adapté à d'autres usages comme mentionné dans le fil. L'autre paramètre clé est le coût de possession et avantage à Sorby aussi. A contrario la versatilité du Tormek avec ses nombreux accessoires est, à mes yeux, bien supérieure. Cela a été déterminant dans mon cas.

Cela étant Tormek et Sorby sont très clairement des matériels de très bon niveau.
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  michel80 Mer 14 Oct - 21:49

Bonsoir a tous
Désolé Bernard je n ai vue ton poste avant
Très bon choix pour le t8 j ai les accessoires pour les gouges
Regarde maintenant tormek font des vidéos
Et la dernière c était sur les gouges
J ai aussi le touret koch pour rafraîchir le tranchant
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Bernard63 Jeu 15 Oct - 7:17

Bonjour,

michel80 a écrit:Bonsoir a tous
Désolé Bernard je n ai vue ton poste avant

Pas de souci Michel !

J'ai fait mes premiers essais. Manipulations très faciles pour les ciseaux à bois, l'accessoire de maintien aide bien pour obtenir la perpendicularité et le tranchant obtenu après démorfilage est redoutable (pour Jean-Paul j'ai utilisé les premiers sparadraps offerts!). Le réglage de l'angle est également aisé. J'ai récupéré en peu de temps le tranchant d'un ciseau qui était en très mauvais état. Ce qui tendrait aussi à démontrer que la meule est très abrasive ou que j'ai mis trop de pression (?). A valider dans le temps après acquisition des bons gestes...

Concernant les lames de couteaux je trouve la manipulation moins facile pour tenir correctement l'angle surtout au niveau de la pointe. Cela viendra avec le temps j'espère. Pour les ciseaux de Madame je n'ai pas encore osé....
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  michel80 Jeu 15 Oct - 8:23

Bonjour à tous
Pour les couteaux c est de bien le placer pour suivre la forme de la lame
Michel
Regarde les vidéo cela va sûrement t aider
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une affuteuse Empty Re: Choix d'une affuteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum