Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

4 participants

Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Nicolas56 Dim 20 Sep 2020 - 20:48

Bonsoir à tous,

Après lecture (plutôt approfondie) du sujet de Diomedea, me voilà pris de l'envie de motoriser la table de ma raboteuse (une Robland NXSD 310), et par conséquent, inscrit ici !

Avant toute chose, laissez moi vous témoigner mon admiration pour le magnifique travail collaboratif de conception et de réalisation que vous avez effectué, cela force le respect.

J'ai déjà commencé à reconstituer la liste des fournitures nécessaires, qui semblent pour la majeure partie encore exister, à l'exception des afficheurs, mais il me semble avoir compris que les "nouveaux" afficheurs Sparkfun, bien que plus petits, font l'affaire ?.

Ma grande interrogation porte sur le code à implémenter dans l'arduino : accepteriez-vous de me communiquer le fichier "quivabien", ainsi que celui qui permettra de modifier l'adresse des afficheurs et tester le fonctionnement de l'ensemble ? Parce qu'autant je pense être capable de réaliser le montage mécanique et électronique, mais pour ce qui est de la programmation d'un arduino, je suis un béotien ... !

Une manivelle de plus en moins ! Ce sera vrai d'ici quelques temps si tout se passe bien Smile

Merci, et bonne soirée

Nicolas
Nicolas56
Nicolas56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 33
Localisation : Brech

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  meles Dim 20 Sep 2020 - 21:20

Wyldix a mis tous son code dispo gratuitement sur un dropbox : https://www.dropbox.com/sh/crqv6a52eku7t70/AACSDXH4xNciBdBU0bTivzIia?dl=0

N'hésites pas a nous faire un reportage, c'est une excellente forme de remerciement pour ceux qui on pris du temps pour développer ceci, comme les contributions d'améliorations ou de mise a jour en fonction du matériel disponible.

Dans la foulée : http://www.metabricoleur.com/t14591-motorisation-table-raboteuse-sicar-bravissima-350-publication-sur-le-bouvet-hors-serie-n14

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  michel80 Dim 20 Sep 2020 - 21:33

Bonsoir à tous
Je suis passé par la aussi
Regarde la
http://www.metabricoleur.com/t18770-numerisation-rabot-scm-s50
Christophe est super compétent
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  meles Dim 20 Sep 2020 - 21:35

Pour une fois que quelqu'un souhaite faire lui même que d'acheter tout fait !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Ericfd79 Dim 20 Sep 2020 - 21:46

vivement la suite
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Nicolas56 Dim 20 Sep 2020 - 22:24

Merci pour la dropbox !

Je parcours tout ça, et ensuite arrivera la commande de pièces .... Puis forcément les questions que je me poserais, et dont il est fort possible que vous profitiez tongue !

Et bien sûr, je ferais un reportage de tout ça. Il faudra peut être ne pas être trop pressés, l'automne/hiver s'annonce bien (trop) chargé ! Ça avancera donc surement doucement ... Mais sûrement !
Nicolas56
Nicolas56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 33
Localisation : Brech

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Nicolas56 Mar 29 Sep 2020 - 20:45

Déjà une bonne partie des fournitures sont arrivées, ce qui m'as permis de commencer le montage électronique ...

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Image010Et ainsi

J'ai pu (ou plutôt cru) pouvoir trouver les modules Sparkfun DEV-13190, qui ne sont plus produits, mais à réception, ils ne sont pas de la même couleur ... Ni de la même marque.

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Image110

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Image210

Qu'à cela ne tienne, je les assemble quand même avec les afficheurs 7 segments et passe au test.

C'est ici qu'arrivent les ennuis ... et le moment où je crie à l'aide !

Je charge le programme RemonteTable_Uno_1_1 dans l'arduino, connecte tout et met le système sous tension .... Mais rien ne s'affiche. J'avais dans un premier temps connecté les pins Analog In 4/5 des afficheurs sur les pins SDA/SCL de l'arduino. J'essaie alors de connecter les pins Analog In 4/5 des afficheurs sur les pins correspondants de l'arduino, mais les écrans restent désespérément noirs.

Malgré ça, le système semble fonctionner et agit sur le moteur pàp "correctement" (difficile d'en juger sans valeurs numériques, donc à confirmer une fois que les afficheurs fonctionneront).

Avant de ranger à la poubelle les modules verts et d'en commander des plus petits de marque sparkfun, auriez-vous une idée qui permettrait de les faire fonctionner ? Je précise que j'ai bien 5V aux bornes d'alimentation des afficheurs.
Nicolas56
Nicolas56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 33
Localisation : Brech

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  meles Mar 29 Sep 2020 - 21:35

Tu as essayé la : https://learn.sparkfun.com/tutorials/using-the-serial-7-segment-display/7-segment-shield

et notamment un exemple minimal : https://github.com/sparkfun/Serial7SegmentDisplay/tree/master/firmware/Serial%207-Segment%20Display/Arduino_Examples

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Nicolas56 Mar 29 Sep 2020 - 21:48

Oui, j'ai (entre autres) essayé plusieurs de ces exemples, et rien n'a fonctionné.

Le module ne devrait-il pas au moins s'allumer lorsqu'il est "simplement" alimenté via les pins GND et +5v ?
Nicolas56
Nicolas56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 33
Localisation : Brech

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  meles Mar 29 Sep 2020 - 21:50

Les 2 modules font pareil ?

Malheureusement, je suis une quiche en electro

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Nicolas56 Mar 29 Sep 2020 - 21:56

Les deux, exactement pareil oui.

J'avance en terrain inconnu aussi, c'est tout le problème Razz
Nicolas56
Nicolas56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 33
Localisation : Brech

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  meles Mar 29 Sep 2020 - 22:09

Fait un petit MP à wyldix, ça va peut être aider à débloquer (bien qu'il ne soit pas le seul électronicien du forum)

edit: a priori, y'a un des afficheurs relié a des résistances. Je ne les ai pas vu sur la première photo, elles y sont bien ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Nicolas56 Mar 29 Sep 2020 - 22:39

C'est chose faite.

Non, les résistances n'y sont pas. J'ai vu dans le sujet de celthib qu'elles n'avaient pas vraiment d'utilité pour un cablage court. Il semblerait qu'elles ne servent qu'à déparasiter le signal, et je n'ai pas de variateur à proximité, donc normalement pas trop de parasites (en théorie en tout cas !)

Je vais quand même essayer de les ajouter, au cas où.
Nicolas56
Nicolas56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 33
Localisation : Brech

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Nicolas56 Mer 30 Sep 2020 - 9:34

Bonjour bonjour !

Après ajout des résistances, aucune évolution, le problème subsiste ...

Je vais probablement commander deux afficheurs sparkfun. Ils permettront au moins de valider la provenance du "souci".
Nicolas56
Nicolas56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 33
Localisation : Brech

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  meles Mer 30 Sep 2020 - 22:37

C'est ton histoire d'analog 4 et 5 qui semble bizarre, tu as une photo des branchements sur l'Arduino ? Dans le schéma de la doc de wyldix, les broches analog ne servent à rien. Mais il utilise les SDA et SCL à coté de AREF et GND;

L'autre truc, c'est qu'il y a un repertoire i2c scanner qui manifestement sert a chercher les adresses des afficheurs.
https://create.arduino.cc/projecthub/abdularbi17/how-to-scan-i2c-address-in-arduino-eaadda

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310 Empty Re: Motorisation table raboteuse Robland NXSD 310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum