Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les presses arrières ou presses de bout

+15
michel80
meles
niaproun
verlaine
L'Ankou
vasavoir kikéla
Roland
6°sens
grosb
Guilhem
jpm30
KOKO 57
sangten
FMJ
Bernard63
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Ven 2 Oct 2020 - 23:11

Bonjour à tous

Comme promis afin de ne pas polluer un poste de Renaud sur la fabrication de son établi j'ouvre un sujet sur les presses arrières.

Je me fixe l'objectif de fabriquer un établi de type Roubo à partir des nombreux plans disponibles sur Internet. Je ferai un post spécifique le moment venu.

Parmi mes réflexions préparatoires je m'interroge sur le principe de serrage à privilégier dans le cadre de mes futurs usages (pas d'activités 100% manuelles je travaille également avec de l'électroportatif et ultérieurement avec des machines stationnaires). Mon ambition est d'être capable de produire des petits mobiliers, des portes de tailles variables et divers objets selon les sollicitations et inspirations du moment.

La presse à chariot, la presse parisienne, la presse allemande sont fréquemment citées mais si l'on trouve des informations sur la construction et la mise en place sur l'établi il y a peu de considérations pratiques sur l'origine du choix et ensuite sur la maintenance dans le temps des presses en général.

C'est l'objet de ce thème donc.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience!

Amicalement


Dernière édition par Bernard63 le Sam 3 Oct 2020 - 9:38, édité 1 fois
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  FMJ Sam 3 Oct 2020 - 8:29

Juste une question : pourquoi le terme presse "arrière" ? Vu les presses que tu cites, je parlerai plutôt de presse en bout.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Sam 3 Oct 2020 - 9:13

Bonjour FMJ,

Et bien j'avoue humblement que je ne me suis pas vraiment posé la question! J'ai rencontré dans mes différentes lectures les deux termes. Par exemple dans la traduction du livre de C. Schwartz sur les établis on peut lire en tête de paragraphe "Les presses de bout ou presse arrière" (page 26), dans un document technique Kity de 1978 il est fait mention de presse avant et arrière. A contrario Samuel Mamias dans son son bouquin parle de presse en bout. Bref j'ai le sentiment que les deux mots sont employés pour désigner la même chose. Une tentative d'explication peut-être l'adjectif arrière a pu être très utilisé en complément du terme presse avant par facilité. Je conviens bien que presse de bout serait plus approprié si l'on raisonne uniquement avec un regard géométrique.

Si un modérateur veut bien compléter le titre comme cela : "Les presses arrières ou presses de bout" chacun y retrouvera son compte.

Merci pour l'exercice sémantique et bons copeaux ce week-end sur la pièce de bois bloquée par une presse arrière ou de bout Very Happy Very Happy Very Happy
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  sangten Sam 3 Oct 2020 - 9:27

Salut

Si un modérateur veut bien compléter le titre comme cela : "Les presses arrières ou presses de bout" chacun y retrouvera son compte.

tu peux le faire toi même en éditant le premier post et en changeant le titre

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  KOKO 57 Sam 3 Oct 2020 - 9:47

Salut Bernard et tous.................oulah,si ta presse arrière est debout What a Face ,tu vas avoir des soucis pour y bosser tongue Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  jpm30 Sam 3 Oct 2020 - 9:49

Bonjour Bernard,
Je vais suivre.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Sam 3 Oct 2020 - 9:51

Salut Laurent,

KOKO 57 a écrit:Salut Bernard et tous.................oulah,si ta presse arrière est debout What a Face ,tu vas avoir des soucis pour y bosser tongue Very Happy  

Excellent ! J'aime Very Happy Very Happy tongue tongue
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  KOKO 57 Sam 3 Oct 2020 - 9:53

re...............si quelqu'un pouvait déjà un peu débroussailler le bins,en mettant par exemple des photos des différentes presses avé leurs noms,ça aiderait bien,bon on est pas pressé Very Happy

dans un autre sujet,le Maitre parle d'une presse Parisienne Germanique What a Face ,ça se Corse c't'histoire drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  FMJ Sam 3 Oct 2020 - 10:52

Surtout quand s'immiscent les presses parisiennes !..
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Sam 3 Oct 2020 - 11:02

Oui tu as raison tentons de structurer le sujet! J'essaie de collecter des photos ad-hoc mais mon seul souci est de ne pas publier sans le consentement de leurs auteurs c'est pas cool sauf si ces auteurs passant par le forum aient l'envie de publier merci Ou alors si certains d'entre vous ont des plans explicites ce serait une alternative pertinente (perso je ne suis pas très pointu avec Sketchup ou autres logiciels cela risque de prendre beaucoup de temps). Vasavoir si je peux reprendre les magnifiques photos de presse allemande pour Phil?

Après présentation des différentes variantes de presse en bout nous pourrions aborder les points suivants (ce ne sont que des questions que je me pose il y en a vraisemblablement d'autres):

Le point de vue de l'usage
- Existe-t-il un avantage à la presse allemande / parisienne par rapport à une presse à chariot en termes de pression de serrage. Est-ce vraiment important?
- Une interrogation également sur les dimensions des pièces de bois que l'on peut mettre en œuvre sur chacune des presses. Ce qui revient à présenter les presses selon les usages majoritaires

Le point de vue "mécanique"
- Renaud a mentionné des risques de blocage de la presse à chariot lors de variations hygrométriques / thermiques importantes. Est-ce un cas isolé ou une "faiblesse" récurrente?
- Du fait de son mode de fixation (si j'ai bien compris) il me semble que la presse allemande est peut-être plus fragile (plus de jeu après un certain nombre d'années d'utilisation). Ce constat est-il valide?

A plus!
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Guilhem Sam 3 Oct 2020 - 12:10

Bonjour voisin!

C'est toujours un beau projet de faire un bel établi.

Est-ce que tu lis l'anglais? Ch. Schwartz a sorti récemment un autre livre sur les établis dans lequel il donne son ressenti sur les différentes presses. En gros, il est pas fan des presses de bout (parce qu'elles nécessitent un montagne soigneux pour bien fonctionner, parce qu'il aime bien utiliser toute la surface de son établi pour cogner dessus ou stocker des pièces en cours d'usinage et parce que, de toute façon, il est plutôt minimaliste!) et celle qu'il préfère malgré tout est la presse parisienne (je ne me souviens plus pourquoi). Le livre est en téléchargement libre, la version papier uniquement dispo en anglais et actuellement en rupture...

Qu'on soit d'accord ou pas, comme tu le fais remarquer, c'est pas tous les jours qu'on lit quelqu'un qui explique pour telle presse ne va pas avec son usage (au lieu de dire: j'ai mis telle presse parce que c'est la meilleure!)
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  grosb Sam 3 Oct 2020 - 12:15

Je te remercie Bernard d'ouvrir ce fil, c'est un sujet que j'ai en tête depuis un moment (stade de conception de mon propre établi) pour les raisons suivantes:
- Entre presse parisienne et presse allemande, tout le monde n'est pas d'accord sur la définition exacte, Samuel avait d'ailleurs évoqué ce problème lors de la conception (fil ouvert à l'époque avec l'apport de nombreux méta...) de son établi,
- Il n'est pas clair que les différents mécanismes soient de bonne conception et surtout pérenne,
- La presse à chariot parait être mécaniquement plus "logique" et bien plus solide que les deux précédentes, double guidage assurant un parallélisme fiable et sans blocage possible,
- Mais la presse à chariot limite son utilisation à ses dimensions, contrairement aux deux autres qui sont de conception "ouvertes",
- Enfin, les difficultés de mise en œuvre de chacune de ces presses et leur coût respectifs...

Je rajouterai que l'on peut se poser la question de remplacer ces presses "d'époque" pour mettre en place une presse classique à double guidage (en bout d'établi) comme l'a fait Alain (alias Sangten) sur son établi et qui selon ses dires de mémoire est la presse qu'il utilise le plus...
Il existe plein de ces modèles: des York, des Nielsen et autre Véritas pour ne citer que les plus connus de tous...

PS: Pour les droits d'auteur et la publication de photos, pour une photo seulement à but d'illustration, si l'auteur est clairement cité, il ne devrait pas y avoir de problème, bien au contraire puisque la source est citée et encourage donc le lecteur à s'y reporter. Info à vérifier tout de même sur la source originale s'il n'y a aucune mention contraire....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  grosb Sam 3 Oct 2020 - 12:23

Bonjour Guilhem,
c'est étonnant ce que tu écris, car "mon ressenti" sur son livre sur les établis (en français, éditions du Vieux Chêne) est qu'il porte sa préférence sur la presse à chariot justement... à moins que je me trompe ?
Pourrais-tu nous mettre le lien sur le livre en téléchargement que tu nous cites ?
Peut-être a-t-il tout simplement changé d'avis au fil de ses publications... merci
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  sangten Sam 3 Oct 2020 - 12:52

Salut

Puisqu'on parle de moi, je vais, avant de poster quelques photos, poser ma question :
Je ne m'y retrouve pas entre toutes ces dénominations.
Presse allemande/presse parisienne, quelle est la différence ?
Presse à chariot, kézako ?

Voici les miennes :

Bon, celle-là, c'est la presse frontale. Celle que j'utilise le moins, sauf pour travailler panneaux, portes, etc, en utilisant également le valet, qui se trouve entreposé sous l'établi. Utile aussi pour bloquer la planche à recaler.

Les presses arrières ou presses de bout Img_1115

Presse en bout, c'est celle-ci ?

Celle que j'utilise le plus, avec la suivante :

Ces deux là sont celles que j'utilise le plus. Avec une préférence pour la première, bien que l'utilisation soit totalement différente.

Les presses arrières ou presses de bout Img_1116

Les presses arrières ou presses de bout Img_1117

Après, il y a aussi le moxon, utilisé de temps en temps...

Les presses arrières ou presses de bout Img_1118

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  KOKO 57 Sam 3 Oct 2020 - 13:12

re.............bon ben voilà,un début Very Happy ,au moins on est d'accord sur un truc,du moins j'espère,presse avant ou presse frontale,c'est pareil la même chose Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Sam 3 Oct 2020 - 14:45

Guilhem a écrit:
Est-ce que tu lis l'anglais? Ch. Schwartz a sorti récemment un autre livre sur les établis dans lequel il donne son ressenti sur les différentes presses. En gros, il est pas fan des presses de bout (parce qu'elles nécessitent un montagne soigneux pour bien fonctionner, parce qu'il aime bien utiliser toute la surface de son établi pour cogner dessus ou stocker des pièces en cours d'usinage et parce que, de toute façon, il est plutôt minimaliste!) et celle qu'il préfère malgré tout est la presse parisienne (je ne me souviens plus pourquoi). Le livre est en téléchargement libre, la version papier uniquement dispo en anglais et actuellement en rupture...

Bonjour Guilhem
Merci pour l'information sur le retour d'expérience de C. Schwartz. Je suppose que tu fais référence à "The anarchist's workbench". J'ai effectivement identifié cette référence et téléchargé le pdf mais je n'ai pas encore engagé la lecture des quelques 300 pages d'anglais... Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  . Cliquez sur le titre du livre pour obtenir la page et ne soyez pas surpris contrairement au coût indiqué en haut de celle-ci le pdf est gratuit (le lien en accès direct ne fonctionne pas).

NB : Cela fait plaisir d'identifier un auvergnat (même si je suis normand d'origine Very Happy ). Je pose mes valises de retraité récent dans les environs de Billom (63160) avec un projet de construction d'un atelier dédié non professionnel à partir d'une ruine (il n'y a pas d'autre mot envisageable, comme déjà mentionné sujet à ouvrir dans quelques temps).

Amicalement


Dernière édition par Bernard63 le Sam 3 Oct 2020 - 15:12, édité 3 fois
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  6°sens Sam 3 Oct 2020 - 14:47

Gribouillé vite fait :

>>> Les presses arrières ou presses de bout Presse12

La presse à Chariot ne serre qu'entre les greppes
La Parisienne serre de deux façons,
L'Allemande serre de trois façons,

++
Renaud


Dernière édition par 6°sens le Sam 3 Oct 2020 - 15:02, édité 1 fois

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Sam 3 Oct 2020 - 14:52

merci Alain, Bernard et Renaud pour vos apports. J'ai demandé à Patrick son accord pour publier quelques photos extraites de ses vidéos pour illustrer et entre temps le petit schéma de Renaud a été publié. Travail pour cet après-midi vu les conditions météo du moment...
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Roland Sam 3 Oct 2020 - 17:01

Bonjour à tous.
Merci Bernard d'avoir ouvert ce post très intéressant.
Et merci Renaud, d'avoir pris le temps d'avoir fait ton schéma. Je ne connaissais pas la différence entre Allemande et Parisienne !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  vasavoir kikéla Sam 3 Oct 2020 - 17:06

6°sens a écrit:Gribouillé vite fait :

>>> Les presses arrières ou presses de bout Presse12

La presse à Chariot ne serre qu'entre les greppes
La Parisienne serre de deux façons,
L'Allemande serre de trois façons,

++
Renaud
bonjour a tous
Renaud tu oublies le serrage  2 des petites pièces avec  l'avant du chariot contre le pied ... petites certes mais bien serrées quand meme panpan
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  6°sens Sam 3 Oct 2020 - 17:41

Je voulais savoir si tu étais attentif, Patrick (°I°)

Ceci-dit, les pièces à serrer doivent être de trèèèèès faible calibre !

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Sam 3 Oct 2020 - 18:16

6°sens a écrit:Je voulais savoir si tu étais attentif, Patrick (°I°)

Ceci-dit, les pièces à serrer doivent être de trèèèèès faible calibre !

++
Renaud

Sauf erreur effectivement on peut faire du serrage type 2 sur la parisienne et la presse à chariot comme l'indique Patrick. Toujours pour le serrage 2 cette fois-ci sur la presse allemande la pression de serrage applicable est-elle correcte sans risquer l'apparition de défaillance sur l'assemblage du L ? J'imagine bien qu'il faut le renforcer avec une queue d'aronde comme sur celle de Phil59 (si je ne fais pas d'erreur, je vais placer les photos) mais en extrémité ce doit être un peu limite non??
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  sangten Sam 3 Oct 2020 - 18:34

Salut

Un add-on sur la presse à chariot, qui est quelques fois très utile

Les presses arrières ou presses de bout Img_1120

Les presses arrières ou presses de bout Img_1121

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Bernard63 Sam 3 Oct 2020 - 18:39

Un montage complémentaire astucieux Alain (mais de ta part on n'en doute pas Very Happy ). Tu rabotes souvent des chants avec ce montage (la pression de serrage est-elle suffisante sauf à appliquer une force de bourrin?)
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  sangten Sam 3 Oct 2020 - 18:50

Bernard63 a écrit:Tu rabotes souvent des chants avec ce montage

Cette petite invention n'est pas de moi. disons que je m'en sers de temps en temps et quand je m'en sers, je trouve que pour c'est un petit accessoire très facile à faire, mais tellement utile et tellement facile à utiliser.

(la pression de serrage est-elle suffisante sauf à appliquer une force de bourrin?)
Non, la pression n'est pas très importante.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les presses arrières ou presses de bout Empty Re: Les presses arrières ou presses de bout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum