Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Projet: mini-bibliothèque en résine

4 participants

Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  Révin Dim 4 Oct 2020 - 10:25

Bonjour,

Après quelques essais, je me lance dans un projet d'un meuble à caisson en résine de polyester.
5 caisson indépendants,sans fond, disposables de différentes manières. Dimensions totales: 75x75cm. 1caisson fini fera 50x25x25, plaque de 2.5cm d'épaisseur. Poids autour de 9.3kg (grand caisson), poids total: un peu plus de 40kg
Projet: mini-bibliothèque en résine Axo Projet: mini-bibliothèque en résine Img3
C'eut été mieux en 90x90cm, mais cela double littéralement le budget de fabrication! (déja relativement élevé, autour de 900€ y compris la location d'espaces et machines de coupe au FabLab local). C'est donc mon maximum pour une réalisation sans retour financier.

Pour l'instant sont réalisés les moules alu+CP boulonnés. Moules pour 1 caisson, que j'espère (il vaut mieux!) pouvoir réutiliser pour les 4 autres.  
Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7791

La résine, colorée, sera ensuite coulée dans ces moules, avec très peu de catalyseur (0.2 à 0.3% pour les 5kg des grandes plaques) . Puis usinage (coupe de chaque plaque à dimension, comme le retrait de la résine ne permet pas de prévoir des cotes justes), soudage à la résine (et non collage, car ça devient monolithique), finition (ponçage, cire). Si c'est bien fait on ne doit plus voir de joint.
Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-1894
(autre projet)

J'éspère poster rapidement les avancées!
(au passage:toujours à la recherche d'un local ventilé autour de Strasbourg pour ce travail de coulage "qui sent un peu"Smile )
salutations
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  nono30 Dim 4 Oct 2020 - 19:12

bonjour, projet très intéressant cheers pourquoi le choix de la résine polyester ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  Neo_Dogo Dim 4 Oct 2020 - 19:52

Soir tout l'monde !

+1 pour le côté intéressant et pas classique du projet.
Par contre chaud le budget ... déjà rien que l'alu des moules ! scratch
Va y avoir des trucs à apprendre ici, alors j'prends un siège.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  Révin Lun 5 Oct 2020 - 19:49

nono30 a écrit:bonjour, projet très intéressant cheers  pourquoi le choix de la résine polyester ?
1/3 moins cher que la résine epoxy! Pour les PMMA et autres (encore plus chers dans cette épaisseur - si ça existe) je ne peux pas travailler la surface comme je veux, et n'ai jamais trop étudié cette solution finalement.

Neo-Dogo a écrit:déjà rien que l'alu des moules !
oui... ça n'adhère pas et comme c'est fin ,ça évacue mieux l'exothermie importante du curage de la résine, surtout pour des coulées de 5kg. Vous auriez pensé à autre chose comme matériau?

Sinon ça y est j'ai commandé la résine ici:
https://polyestershoppen.be/fr/polyester/polyester-giethars-2.html. Moins cher qu'en France et port gratuit (j'ai un peu peur sur les délais de livraison par contre)
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  Neo_Dogo Mar 6 Oct 2020 - 9:17

Bonjour ;

La polyester, on l'utilisait il y a heu ... qq années ... pour faire nos bateaux (kayaks et canoës) en fibres de verre (Mat et Roving). C'était effectivement moins cher que l'époxy qu'on utilisait qu'en cas d'incorporation de kevlar ou de carbone. Mais vu nos moyens (j'étais encore au lycée ...), c'était pas souvent ...

Après, non, j'ai rien de mieux à proposer, je suis là principalement pour regarder et m'instruire. study

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  Révin Mar 6 Oct 2020 - 13:05

oui c'est l'usage principal, en fines couche avec de la fibre de verre, ou alors en inclusion pour des petits bijoux Je ne crois pas qu'il y ait même eu de process industriel développé pour la coulée "en masse", ou alors pour des résine très chargées (et donc où le retrait et l'exothermie sont mieux controlés), opaques, ou pour des application type finition de sol.
Il y a par contre des exemples très intéressants dans le domaine artistique, développé de manière assez aventureuse par des gens de LosAngeles dans les années 60

Pour ma part, ce projet est directement issu d'un "maker" hollandais, Vincent de Rijk, artisant de génie qui utilise cette technique pour du mobilier. Son site expose ses process, c'est mon manuel de chevet! Ca vaut le coup d'oeil aussi pour ses chouettes maquettes d'architecture
Voila pour le petit tour d'horizon Wink
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  jpm30 Mer 7 Oct 2020 - 22:00

+1 pour apprendre et découvrir.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  Révin Sam 10 Oct 2020 - 20:43

Coulage du premier caisson:

Préparation couleur et catalyseur: erreur sur la couleur! beaucoup trop dense bien que j'ai mis très peu de colorant (une demi-cuillère à café pour 15kg). Du coup la résine sort quasi opaque pale  Trop puissant ce colorant, ferai mieux à la prochaine. La qualité de résine est impeccable par contre et ne bulle quasiment pas.
Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7846 Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7847

La coulée: j'ai du clamper en panique les moules pour les rigidifier juste après le coulage. Je m'attendais à une déformation de l'alu mais pas autant. Erreur de débutant.Les moules seront équipés de profils pour les les prochaines coulées. Etanchéité des moules correcte , quelques coulures mais pas trop. Le pourtour des joints extérieurs entre alu et bois sont enduits de mastic silicone. Catalyseur à 0.5% de la masse: 3h entre la coulée et le pic exothermique.
Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7853

Démoulage après 24h. Ca sort tout seul des moules avec le retrait (mais il y a beaucoup moins de retrait que ce que j'avais envisagé. Du coup plaque un peu épaisse, m'attendant à 3mm de retrait en plus). La déformation des moules est bien là, une des plaques est bien gauche: 3mm de différence entre extrémité longues (50cm)
Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7858Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7861

Mis au format à la scie sur table, avec lame alu 96 dents
Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7863Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7865

Premier aperçu avec juste les plaques posées les unes sur les autres:
Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7867 Projet: mini-bibliothèque en résine IMG-7868

Conclusion de cette première étape: opacité ratée, plaque gauche mais rattrapable.
Prochaine étape: dégauchissement. Là, il y a plusieurs options: gabarit+ défonceuse, mais c'est long et hasardeux pour 20 plaques, ou alors un prestataire avec fraiseuse CNC pour la rectification (recherche en cours)
Et un peu de finition derrière tout ça.
Révin
Révin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 37
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet: mini-bibliothèque en résine Empty Re: Projet: mini-bibliothèque en résine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum