Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Holzprofi maker DR 250

+10
Abso
grosb
sangten
FMJ
alaric
ricoud
Ericfd79
diomedea
meles
Guilhem
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

holzprofi - Holzprofi maker DR 250 Empty Holzprofi maker DR 250

Message  Guilhem Lun 5 Oct - 18:55

Bonjour tout le monde,

Un petit fil pour présenter une machine de la nouvelle gamme Holzprofi maker... et demander des conseils pour les réglages! Il y a aussi un petit aspi à installer en déporté, avec commande. Mais commençons par le début:

holzprofi - Holzprofi maker DR 250 Dsc_0411
holzprofi - Holzprofi maker DR 250 Dsc_0410
C'est une rabot-dégau en 250, avec arbre hélicoïdal. Incroyablement silencieux. Même en action (1mm de passe)

Une vue de l'intérieur. Je n'y connais rien en mécanique, mais je suis au moins rassuré de voir qu'il n'y a pas de plastique!
holzprofi - Holzprofi maker DR 250 Img_2057



Les leviers d'ouverture des tables se situent... sous les tables. C'est un peu juste, pour ne pas dire pénible, pour la table de sortie, mais très facile d'accès en entrée. Dans tous les cas, le passage de dégau à rabot se fait en quelque seconde, sans enlever le guide ni la protection.

Pour les réglages: je n'ai pas de quoi vérifier la planéité des tables. Alors on va dire que c'est bon! Plus sérieusement, j'ai dégauchi deux pièces et elles sont, pour autant que je puisse en juger, tout à fait jointives. Il faudrait recommencer les essais. En mode rabotage j'ai passé une pièce et vérifié au pied à coulisse: c'est bien parallèle!

Je ne me suis pas encore attaqué au guide, mais le réglage a l'air tout bête: régler la vis de butée.
holzprofi - Holzprofi maker DR 250 Dsc_0412

En revanche, je bute un peu pour le réglage des tables: j'ai un sacré talon en fin de passe (dégau). Je place donc un petit tasseau avec une marque au ras de la table de sortie, je tourne l'axe et là, 2 problèmes :