Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Projet construction box pour chevaux

+2
Pierre---
odont59
6 participants

Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Projet construction box pour chevaux

Message  odont59 Jeu 8 Oct 2020 - 0:33

Bonsoir ,
je suis en train de construire chez mon fils un batiment bois avec charpente bois destiné à accueillir 6 boxes pour chevaux dont 4 serviront pour abriter des chevaux et ceux à chaque extrémité serviront au stockage .Les plans sont faits et le permis de construire est revenu accepté .Je suis à la recherche d'un logiciel de calcul qui me permettrait de calculer les 14 plots béton qui vont soutenir la charpente( 7 fermes ) sur laquelle va reposer la toiture en bacs acier :taille, volume .Je reste pour le moment un peu simple dans la description mais je peux fournir des renseignements complémentaires si besoin .le batiment fait 100m2 au sol ,on a 130 m2 de toiture en bacs acier ,on est situé à 600 m d altitude (pour la neige ) et environ 4 tonnes de bois pour la construction .
Merci de votre aide
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  Pierre--- Jeu 8 Oct 2020 - 22:28

Pardonne ma question de néophyte qui n'y connaît rien en archi, Odont, mais tu as besoin d'un logiciel pour calculer ça ? Avec une calculette, j'imaginais que tu pouvais en avoir pour 5' 30", ou 7' à la main, non ? Au pire, en surdimensionnant tes plots, il me semblait que ça ne te coûterait qu'un sac de ciment en plus ? C'est si compliqué ?
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  eric44 Jeu 8 Oct 2020 - 23:08

Salut,
Ton problème n'est pas dans la taille de tes plots mais dans la qualité de ton sol. J'ai construit un bâtiment en bois couverture ardoise sur des plots de 20 par 20 sur une semelle de 50 par 50 mais le rocher est à 30 cm.
Plus ton sol est peu portant plus tes plots doivent être conséquent.

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  meles Jeu 8 Oct 2020 - 23:12

Manifestement ca depend fortement de la nature du sol : https://www.maison-construction.com/calcul-fondations.html

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  odont59 Jeu 8 Oct 2020 - 23:53

Bonsoir , merci de vos réponses . J ai eu cette apres midi une conversation avec un professionnel du bâtiment qui ,apres lui avoir exposé mon probléme des plots de béton qui soutiendront la charpente et la couverture m'a dit : des plots de 0.5x0.5x0.5m.La dessus des platines qui supporteront les pieds de ferme ,lesquelles seront boulonnées à cette platine .
Pour le sol ,c'est compact ,c'est du gore :type de sol venant de la décomposition du granit en Auvergne
Je voulais en fait pouvoir vérifier par moi même si ce qu on me proposait tenait la route.Je pense avoir eu ma réponse.merci
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  meles Ven 9 Oct 2020 - 0:11

Fait en sorte que le pilier atteigne la zone hors gel sauf si ancré sur du rocher

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  pasc14 Ven 9 Oct 2020 - 11:23

meles a écrit:Fait en sorte que le pilier atteigne la zone hors gel sauf si ancré sur du rocher

Oui c'est important. 50cm, c'est pour les régions tempérées. Il existe une carte qui précise en fonction des régions et une formule pour prendre en compte l'altitude.

A la fin de cette page:
https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=2688

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  oliver67 Ven 9 Oct 2020 - 11:24

Hors gel, hors gel, faut voir.
Les anciennes constructions ossature bois n'avaient pas de fondation hors gel.
C'est l'avantage du bois : ça s'adapte aux mouvements.
Evidemment, avec un autre systeme constructif maçonné c'est une autre paire de manche.
Et pis faut quand même pas déconner avec ces histoires de hors gel. DAns 10 ans, on ne pourra plus parler (dtu) d'un gel qui arriverait à -90 cm par ex en Alsace pareil en Auvergne je pense). C'est fini tout ça. A mon avis, l'aléa le plus emm....t va etre l'occurence secheresse. Je sais pas chez vous mais à Strasbourg, les facades se lézardent déjà un peu partout.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction box pour chevaux Empty Re: Projet construction box pour chevaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum