Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le 400V tri à partir du 230V mono

+11
didier73
Roland
KOKO 57
grosb
BZHades
david2001
dh42
yves 26
verlaine
ramses
Floflo
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Le 400V tri à partir du 230V mono - Page 5 Empty Re: Le 400V tri à partir du 230V mono

Message  Floflo Jeu 14 Jan 2021 - 10:21

Bonjour a tous
Finalement après avoir lu, entendu, cogité sur toutes cette matière gris et retours d'expérience plus que précieux de votre part, j'ai commandé chez les chinois 2 variateurs de frequence qui sortent du tri 400V. Un pour ma scie/toupie ST4 et un autre pour ma rabot/degau SCM.
Je les ai reçu hier midi, assortis le jour d'avant d'un SMS de FedEx me demandant 32 euros pour frais de douane dont 18 pour frais administratifs FedEx.

Je me suis donc empressé de brancher sur le 230V mono les deux fils du redresseur du frein moteur et la sortie tri directement sur le bornier moteur en lieu et place des fils d'origine et...
Ca marche!!!
D'origine programmé avec une rampe toute douce, top!
Les moteurs font 4kW mais j' avais pris un VF de 7.5 kw.
Impressionnant de voir la petite taille et la légèreté de l'appareil.
Merci a David qui m'avait conseillé sur le modèle, je ne pensais pas que ça existait en sortie tri 400V.
Reste maintenant le cablage des machines a revoir, bien que déjà bien avancé...sur le papier.

Si quelqu'un a besoin d'info sur les VFs que j'ai acheté, ca sera avec grand plaisir.

Amitiés

Floflo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 400V tri à partir du 230V mono - Page 5 Empty Re: Le 400V tri à partir du 230V mono

Message  bob47 Jeu 14 Jan 2021 - 16:54

Salut

Tu dois rentrer la valeur de l’intensité de ton moteur dans les paramètres du variateur  pour qu’il soit protégé  Very Happy

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Le 400V tri à partir du 230V mono - Page 5 Empty Re: Le 400V tri à partir du 230V mono

Message  david2001 Jeu 14 Jan 2021 - 18:52

Content que cela fonctionne , si tu as des soucis n hésite pas
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Le 400V tri à partir du 230V mono - Page 5 Empty Ca y est c’est fini

Message  Floflo Mer 25 Aoû 2021 - 12:11

Bonjour a tous

Pas toujours dispo, mais j’ai fini par trouver le temps pour terminer l’intégration de mes deux variateurs de fréquences.
Il a fallu tout recabler, rajouter des relais temporisés et changer le disjoncteur principal de la machine.
Un gros travail sur les plans puis réalisation du câblage. Autant vous dire que mon niveau basique en électricité ne m’aurait jamais permis de réaliser tout ceci sans l’aide expérimentée de mon père.
Voici les axes de conceptions qui ont guidé nos choix:

-Protection du variateur de fréquence afin de ne pas couper l’alimentation comme un sauvage entre le moteur et le VF pour arrêter le moteur. Au contraire, grace aux relais temporisés la séquence était: fermeture des 3 phases par le contacteur puis lancement du moteur par signal de commande au VF. Pour l’arrêt, sequence inverse.

-Toutes les sécurités sont restées opérationnelles comme sur la machine d’origine.

-isolation du VF quand commande arrêt (pas confiance aux chinoiseries avec mes mains dans la machine) par ouverture du contacteur moteur sur les 3 phases.

-confection d’un coffret étanche pour le VF avec entrée d’air filtrée (taille filtre G4).

-l’entraineur MAGGI en 400V fonctionne nickel

C’est fiable, ca ronronne et pour l’instant très satisfait avec aucun compromis sur la sécurité ni sur le fonctionnement de la machine en 400V (en fait aucune difference)

AU final ma ST4E et ma rabot-degau FS350 initialement en tri 400V fonctionnent au top sur le 230 V mono en conservant puissance et couple du tri.

En espérant que ce petit retour d’expérience puisse vous servir et vous motiver. Bien évidement, si vous avez besoin de mes plans, ce sera avec plaisir.

Un grand merci à tous vos conseils, à la chaîne HÊTRE OU NE PALETTE (explications ultra claires et pédagogiques) et bien sur à mon père sans qui ce projet serait resté à l’état de rêve.

Bien amicalement
Floflo
Floflo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 66
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 55
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le 400V tri à partir du 230V mono - Page 5 Empty Re: Le 400V tri à partir du 230V mono

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum