Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  CaresseBois le Jeu 15 Oct 2020 - 8:51

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de vos messages avant de poster le mien. Je ne voulais pas poser une question qui aurais déjà eu sa réponse.

Je suis donc à la recherche d'une CN, de préférence Française pour usiner quelques 5000 lamelles de hetre de 45x8x124 par an, et plus si affinité. J'ai besoin de faire 2 rainures de 16x5 traversantes et 1 poche de 3.4mm de profond sur 2500 pièces et un percage et une petite poche sur l'autre moitié.

Pour l'instant, je fais à la défonceuse Festool et des montages, ca marche bien, c'est assez rapide, et ca muscle mon épaule droite ! Mais une CN, bien que je ne pense pas etre bien plus rapide, sera plus precise, et surtout me permettra de faire autre chose pendant l'usinage.  
Et d'autres projets seront alors possible avec ma futur CN.

Pour faire un essai avant une vrai, j'ai une CNC 3018pro, qui n'a de pro que le nom, bien sur ! Elle tourne pas assez vite, 10000tr/mn, pas rigide du tout, lente, mais pour découvrir le principe ou pour jouer le dimanche...

J'ai contacter le seul fabricant français de ma connaissance, Mecanumeric, mais malheureusement mon budget ne suffit pas...du tout. J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont des BZT allemandes, mais je ne comprend pas un mot  du revendeur sorotec,et j'ai lu sur un précédent post que le revendeur français ferme. Y a t il un moyen d'avoir des infos en français? un commercial peut être ? Les prix ont l'air dans mon budget et la solidité au rdv.
Enfin, je n'ai pas entendu parler sur le  https://2img.net/u/4211/25/42/48/smiles/1616647026.gif de l'entreprise FraiseuseCNC, leurs machines ont l'air bien, (bien chinoise, oui ! Ils collent leurs propre logo sur les bécanes, et n'ont pas souhaiter me répondre sur le made in), rigides, logiciels en français, installation chez le client, sav...ça m'a l'air sérieux tout ça, non? Le revendeur est français, je me console comme ça.
Merci d'avance pour vos conseils.

Vous vous demandez peut être : mais qu'est qu'il va f..e de 5000 lamelles de bois, des kapla, une maquette, des tabeaux, dessous de plat ?
Même pas : je fabrique des tongs évidement !
Non, c'est sérieux, je fabrique vraiment des Tongs Flexibles, en Bois.
Merci à ceux qui n'ont pas levé les yeux au ciel, le bois est une matiere naturelle et respirante, qui rend mes chaussures anti odeurs et offrent une sensation unique en touchant du bois....

Cédric

Desolé pour le message un peu long https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png
Fichiers joints
Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Attachment
plaquettetechnique42.PDF Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 38 fois
CaresseBois
CaresseBois
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  FredM le Jeu 15 Oct 2020 - 9:27

Salut, aucune réponse à te donner, désolé, je ne connais rien à la cnc...

Mais tes tongs ont l'air vraiment chouettes !! Very Happy

Par contre, à les voir, je me suis demandé s'il n y'a pas un risque de pincement quand elles se déforment... Les lamelles n'ont-elles pas tendance à venir se toucher, quand on marche sur un sol irrégulier ?

Bien cordialement,
FredM
PS en général, sur le forum, on aime bien que les nouveaux inscrits passent par la case "présentation des nouveaux membres" avant de faire une demande... Ça rend les échanges plus cordiaux...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  Isidore78 le Jeu 15 Oct 2020 - 10:13

Salut Cédric, et salut Fred,

Fred a raison, une petite présentation est toujours la bienvenue !
T'as vu Fred, Cédric est un voisin !!!!

Sinon, en "fabricant" français, je pense que l'OMM Pro peut convenir à ton besoin. La surface de travail est intéressante et la rigidité pour du bois est suffisante à mon avis. N'hésite pas à contacter Xavier Hinault, le gérant, j'ai passé presque 3 heures pas Whatsapp quand j'étais à Madagascar avec lui pour échanger à propos des CNC.

J'en ai une de OMM Pro mais malheureusement, je ne peux pas te dire si c'est une excellente machine, je n'ai toujours pas pu la mettre en production, j'ai juste fait des tests qui avaient l'air concluant pour travailler dans du bois massif ou du panneau.

En tout cas, c'est de l'assemblage français, c'est sûr que de la fabrication 100% made in France n'est pas possible.

Bon je vais aller zieuter ta pièce jointe !

Et bienvenu03
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea le Jeu 15 Oct 2020 - 10:42

Bonjour,
Je viens de faire un tour sur le site OMM-Pro, et ce que j'en ai vu ne m'a pas convaincu...
Ce sont des CN de conceptions très légères, a mon avis inadaptées pour ce que veut en faire Cédric, qui, si j'ai bien compris, souhaite avant tout gagner du temps!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 le Jeu 15 Oct 2020 - 11:23

diomedea a écrit:Bonjour,
Je viens de faire un tour sur le site OMM-Pro, et ce que j'en ai vu ne m'a pas convaincu...
Ce sont des CN de conceptions très légères, a mon avis inadaptées pour ce que veut en faire Cédric, qui, si j'ai bien compris, souhaite avant tout gagner du temps!

En effet, ce n'est pas aussi rigide que du BZT ou autre ! Ce n'est pas le même prix non plus. Côté rigidité, c'est plus rigide que ça en à l'air et pour du bois tu n'as pas besoin d'avoir une rigidité de malade si j'ai bien compris. Sachant que 5000 languettes pas an ne me paraît pas une cadence infernale.
Les OMM Pro fonctionnent en journée continue pour fabriquer "les OMM Pro" et leurs petites soeurs, elles usinent du compact, un matériau bien plus rigide que du bois.
Donc je suis d'accord, s'il est pressé et qu'il a besoin d'une machine avec de GROSSES capacités, les OMM Pro ne sont pas adaptées. Si le temps n'est pas l'élément primordial, elle pourra faire le job à mon avis (la surface de travail est intéressante et évite de nombreuses manipulations de pièces) et s'il en doute, je lui conseille de contacter le fabriquant qui n'est pas un vendeur qui vendrait sa mère (et je ne le connais pas plus que d'avoir discuter avec lui pendant 3 heures en plus de la relation liée à la vente et je n'ai pas d'action dans son entreprise). S'il pense que sa machine ne fera pas l'affaire pour répondre à son besoin, il le lui dira.

Quoiqu'il en soit si le budget n'est pas vraiment un problème et que son activité est rentable (ou qui peut être rentable validée par une étude de marché pour valider le concept), je conseille à Cédric d'investir le nécessaire pour avoir une machine qui peut travailler vite et bien et de suivre vos conseils et vos expériences.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé