Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

+10
enguerland91
FMJ
meles
dh42
mofran
nagut
diomedea
Isidore78
FredM
CaresseBois
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  CaresseBois Jeu 15 Oct 2020 - 8:51

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de vos messages avant de poster le mien. Je ne voulais pas poser une question qui aurais déjà eu sa réponse.

Je suis donc à la recherche d'une CN, de préférence Française pour usiner quelques 5000 lamelles de hetre de 45x8x124 par an, et plus si affinité. J'ai besoin de faire 2 rainures de 16x5 traversantes et 1 poche de 3.4mm de profond sur 2500 pièces et un percage et une petite poche sur l'autre moitié.

Pour l'instant, je fais à la défonceuse Festool et des montages, ca marche bien, c'est assez rapide, et ca muscle mon épaule droite ! Mais une CN, bien que je ne pense pas etre bien plus rapide, sera plus precise, et surtout me permettra de faire autre chose pendant l'usinage.  
Et d'autres projets seront alors possible avec ma futur CN.

Pour faire un essai avant une vrai, j'ai une CNC 3018pro, qui n'a de pro que le nom, bien sur ! Elle tourne pas assez vite, 10000tr/mn, pas rigide du tout, lente, mais pour découvrir le principe ou pour jouer le dimanche...

J'ai contacter le seul fabricant français de ma connaissance, Mecanumeric, mais malheureusement mon budget ne suffit pas...du tout. J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont des BZT allemandes, mais je ne comprend pas un mot  du revendeur sorotec,et j'ai lu sur un précédent post que le revendeur français ferme. Y a t il un moyen d'avoir des infos en français? un commercial peut être ? Les prix ont l'air dans mon budget et la solidité au rdv.
Enfin, je n'ai pas entendu parler sur le  https://2img.net/u/4211/25/42/48/smiles/1616647026.gif de l'entreprise FraiseuseCNC, leurs machines ont l'air bien, (bien chinoise, oui ! Ils collent leurs propre logo sur les bécanes, et n'ont pas souhaiter me répondre sur le made in), rigides, logiciels en français, installation chez le client, sav...ça m'a l'air sérieux tout ça, non? Le revendeur est français, je me console comme ça.
Merci d'avance pour vos conseils.

Vous vous demandez peut être : mais qu'est qu'il va f..e de 5000 lamelles de bois, des kapla, une maquette, des tabeaux, dessous de plat ?
Même pas : je fabrique des tongs évidement !
Non, c'est sérieux, je fabrique vraiment des Tongs Flexibles, en Bois.
Merci à ceux qui n'ont pas levé les yeux au ciel, le bois est une matiere naturelle et respirante, qui rend mes chaussures anti odeurs et offrent une sensation unique en touchant du bois....

Cédric

Desolé pour le message un peu long https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png
Fichiers joints
Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Attachment
plaquettetechnique42.PDF Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 77 fois
CaresseBois
CaresseBois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 42
Localisation : proche de Valence, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  FredM Jeu 15 Oct 2020 - 9:27

Salut, aucune réponse à te donner, désolé, je ne connais rien à la cnc...

Mais tes tongs ont l'air vraiment chouettes !! Very Happy

Par contre, à les voir, je me suis demandé s'il n y'a pas un risque de pincement quand elles se déforment... Les lamelles n'ont-elles pas tendance à venir se toucher, quand on marche sur un sol irrégulier ?

Bien cordialement,
FredM
PS en général, sur le forum, on aime bien que les nouveaux inscrits passent par la case "présentation des nouveaux membres" avant de faire une demande... Ça rend les échanges plus cordiaux...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  Isidore78 Jeu 15 Oct 2020 - 10:13

Salut Cédric, et salut Fred,

Fred a raison, une petite présentation est toujours la bienvenue !
T'as vu Fred, Cédric est un voisin !!!!

Sinon, en "fabricant" français, je pense que l'OMM Pro peut convenir à ton besoin. La surface de travail est intéressante et la rigidité pour du bois est suffisante à mon avis. N'hésite pas à contacter Xavier Hinault, le gérant, j'ai passé presque 3 heures pas Whatsapp quand j'étais à Madagascar avec lui pour échanger à propos des CNC.

J'en ai une de OMM Pro mais malheureusement, je ne peux pas te dire si c'est une excellente machine, je n'ai toujours pas pu la mettre en production, j'ai juste fait des tests qui avaient l'air concluant pour travailler dans du bois massif ou du panneau.

En tout cas, c'est de l'assemblage français, c'est sûr que de la fabrication 100% made in France n'est pas possible.

Bon je vais aller zieuter ta pièce jointe !

Et bienvenu03
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  diomedea Jeu 15 Oct 2020 - 10:42

Bonjour,
Je viens de faire un tour sur le site OMM-Pro, et ce que j'en ai vu ne m'a pas convaincu...
Ce sont des CN de conceptions très légères, a mon avis inadaptées pour ce que veut en faire Cédric, qui, si j'ai bien compris, souhaite avant tout gagner du temps!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  Isidore78 Jeu 15 Oct 2020 - 11:23

diomedea a écrit:Bonjour,
Je viens de faire un tour sur le site OMM-Pro, et ce que j'en ai vu ne m'a pas convaincu...
Ce sont des CN de conceptions très légères, a mon avis inadaptées pour ce que veut en faire Cédric, qui, si j'ai bien compris, souhaite avant tout gagner du temps!

En effet, ce n'est pas aussi rigide que du BZT ou autre ! Ce n'est pas le même prix non plus. Côté rigidité, c'est plus rigide que ça en à l'air et pour du bois tu n'as pas besoin d'avoir une rigidité de malade si j'ai bien compris. Sachant que 5000 languettes pas an ne me paraît pas une cadence infernale.
Les OMM Pro fonctionnent en journée continue pour fabriquer "les OMM Pro" et leurs petites soeurs, elles usinent du compact, un matériau bien plus rigide que du bois.
Donc je suis d'accord, s'il est pressé et qu'il a besoin d'une machine avec de GROSSES capacités, les OMM Pro ne sont pas adaptées. Si le temps n'est pas l'élément primordial, elle pourra faire le job à mon avis (la surface de travail est intéressante et évite de nombreuses manipulations de pièces) et s'il en doute, je lui conseille de contacter le fabriquant qui n'est pas un vendeur qui vendrait sa mère (et je ne le connais pas plus que d'avoir discuter avec lui pendant 3 heures en plus de la relation liée à la vente et je n'ai pas d'action dans son entreprise). S'il pense que sa machine ne fera pas l'affaire pour répondre à son besoin, il le lui dira.

Quoiqu'il en soit si le budget n'est pas vraiment un problème et que son activité est rentable (ou qui peut être rentable validée par une étude de marché pour valider le concept), je conseille à Cédric d'investir le nécessaire pour avoir une machine qui peut travailler vite et bien et de suivre vos conseils et vos expériences.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Merci pour vos reponse super reactives

Message  CaresseBois Lun 9 Nov 2020 - 16:22

et desole pour ma reponse super lente.

Merci pour vos conseils qui m'ont eclaires.
J'ai pas remis les pieds dans le forum depuis logtemps, j'avais les pieds dans l'atelier bien sur, mais aussi sur les marchants de machines. et je ne voulais pas faire un post trop vide.
suivant vos conseils, j'ai contacté le genie du fablab qui construit et vends l'OMM PRO, et sa reponse est que sa machine n'est pas adaptée à mon projet. Il faut dire que mon projet a un peu muri, je vais avoir besoin d'usiner quelques 15000 plaquettes en tout l'année prochaine , enfin j'espere. Mais ce sont des usinage tres simples, juste du detourage sur la plupart et environ 5000 poches et rainures.
Je n'ai pas super envi de continuer à la defonceuse et l'affleureuse.
J'ai demandé un devis au revendeur de machines fraiseuseCNC. plusieurs facteurs m'ont rassurés : interlocuteur francais, prix dans mon budget, capacités machines, machine en stock. Et j'etais pret a dire oui. enfin, j'ai dis oui. Et suite a mon oui, j'apprends que suite à "une erreur", la remise de 1207euros accordé n'est plus, le prix initial de 7357 n'est plus remisé. (le poisson a mordu, plus besion de remises?!?!) Merci à toute l'equipe de la societé en question de m'avoir eclairé sur l'etat d'esprit de la boite.
Dommage

J'emmerais tellement me tourner vers LA BZT, mais comment faire une commande de plusieurs milliers d'euros sans comprendre se qu'on achete. J'ai peur de me planté et de ne jamais reussir a monter ou faire fonctionner une becane allemande .
J'ai maintenant RDV avec ma banque sans devis qui me conviennne.
desolé pour l'orthographe, les enfants ont repris l'ecole.
Merci à tous
Cédric
CaresseBois
CaresseBois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 42
Localisation : proche de Valence, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  CaresseBois Lun 9 Nov 2020 - 16:43

FredM a écrit:Salut, aucune réponse à te donner, désolé, je ne connais rien à la cnc...

Mais tes tongs ont l'air vraiment chouettes !!  Very Happy

Par contre, à les voir, je me suis demandé s'il n y'a pas un risque de pincement quand elles se déforment... Les lamelles n'ont-elles pas tendance à venir se toucher, quand on marche sur un sol irrégulier ?

Bien cordialement,
FredM
PS en général, sur le forum, on aime bien que les nouveaux inscrits passent par la case "présentation des nouveaux membres" avant de faire une demande... Ça rend les échanges plus cordiaux...

Merci pour ton message Fred
les lamelles de bois sont a une distance, une largeur et avec un rayon precis qui fait qu'on ne sent pas les lames sous le pied. Sur un sol tres irregulier, on sent en effet plus les lames mais on ne peut se pincer qu'en marchant sur un seuil de baie vitrée car il y a trop de flexion. Mes tongs sont en bois, et comme vous conaissez bien ici ce materiaux, il est respirant (plus que le cuir). La partie de notre peau qui respire le plus est notre pied. il nous faut donc etre en contact avec un materiaux respirant, et si possible naturel, beau, francais et maintenant flexible....J'arrete là mon discours, ca va faire vendeur apres ! Mais la passion vous connaissez n'est ce pas?

J'ai fait ma petite presentation, desolé j'avais pas vu
A Bientot
Cédric
CaresseBois
CaresseBois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 42
Localisation : proche de Valence, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  nagut Lun 9 Nov 2020 - 17:36

OMM j'en ai monté une au fablab que je fréquentais encore l'année dernière et je trouve un peu léger
en passant le nom du site déjà est bizarre car il fait penser qu'il s'agit d'un fablab, mais en regardant de plus près: on voit qu'il sont inscris au registre
du commerce ce qui à mon avis est impossible pour un fab.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  Isidore78 Lun 9 Nov 2020 - 18:43

Salut,
Si tu es vers Valence, tu es déjà allé au 8 fablab à Crest ? Je n'y suis pas allé mais il a l'air de fonctionner super bien avec pas mal de matos. Tu pourrais aller les voir, discuter avec eux et peut être commencé par utiliser leur matériel pour te faire la main, mieux comprendre le fonctionnement et du coup prendre le temps de faire un bon choix pour une acquisition plus tard ?
Vu le montant de l'investissement, prends le temps d'étudier les scénarios et de faire des tests de production avec le matériel des autres, tu y apprendra ce qu'il y a de bien et de moins bien.
Bon courage pour la suite !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  mofran Lun 9 Nov 2020 - 18:53

demande a sorotec un devis prêt a l'emploi pour une BZT et pour une Sorotec, tu verras bien
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 12:19

Salut,

Apparement, "fraiseuseCNC" ce n'est ni plus ni moins que les mêmes fraiseuses Chinoises que l'on trouve partout .... mais au tarif Français ! Very Happy

celle de gauche sur le site n'est ni plus ni moins qu'une YooCNC !
https://www.fraiseusecnc.com/

je ne connais pas leur tarifs, mais elle se trouve sur le Web à 1200€
https://fr.aliexpress.com/item/4001224955804.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2f93645caQM7YW&algo_pvid=b0659525-7a85-4e32-a869-e67276cb1fb5&algo_expid=b0659525-7a85-4e32-a869-e67276cb1fb5-0&btsid=2100bddd16047387324362865eb914&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Pour du BZT, une BZT PFE500PX reviens au environs de 6000€ complète. (et elle est fournis montée contrairement aux SRT)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  meles Mar 10 Nov 2020 - 13:34

J'ai découvert la société belge MEKANIKA dans la dernière vidéo de Cray Birkenvald ! Ça vous cause ? C'est pas moins cher que BZT semble t-il.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 13:42

Je ne sais pas de quel modèle tu parle, mais si c'est celle-la, c'est du léger, et en guidages SBR qui plus est ! ... je la trouve très chère et très "light" par rapport à une SRT ou BZT ; les jambes du portique sont toutes fines également, pas trouvé le poids de la machine mais on doit être très loin des 160Kg d'une PFE1000 je pense !

edit: et en plus c'est un Kit ! ... c'est pas tout le monde qui a envi de se taper le montage/réglage ... donc c'est vraiment trop cher pour ce que c'est à mon avis, et très loin de la rigidité d'une SRT Alu line ou d'une BZT PFE

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  CaresseBois Mar 10 Nov 2020 - 14:21

Isidore78 a écrit:Salut,
Si tu es vers Valence, tu es déjà allé au 8 fablab à Crest ? Je n'y suis pas allé mais il a l'air de fonctionner super bien avec pas mal de matos. Tu pourrais aller les voir, discuter avec eux et peut être commencé par utiliser leur matériel pour te faire la main, mieux comprendre le fonctionnement et du coup prendre le temps de faire un bon choix pour une acquisition plus tard ?
Vu le montant de l'investissement, prends le temps d'étudier les scénarios et de faire des tests de production avec le matériel des autres, tu y apprendra ce qu'il y a de bien et de moins bien.
Bon courage pour la suite !

Salut
Oui, je suis aller au 8fablab, j'ai pu tester leur magnifique machine. C'est une formation d'une apres midi, nous etions 3 plus le formateur. en fin de journée, on dessine, fait le programme, et lance l'usinage. Génial. C'est une machine robuste, vitesse de rotation de 8000, avances de 2500, fraise de 6, cp de bois exo. seul bémol, je la trouve bruyante, j'ai vu les videos de diomeda, les BZT paraissent bien silencieuses.
Mais il n'as pas pu me conseiller sur mon achat. Il connais bien sa bécane mais pas le marché des machines. Effectivement, je pense y retourner dès que j'ai un montage d'usinage qui me plait, (je pense avoir enfin trouvé le bon) et le dessin, on fera le programme ensemble la premiere fois, et le premier lancement aussi. Je pense qu'ils sont fermés en ce moment, de toute facon je ne suis pas pret.
Merci

Le site de Sorotec et celui de BZT sont en allemand, c'est difficile de commander une machine et toutes les options en langue etrangere. Par exemple, le pied de la PFE 500PX est il inclus, Mach3 est t il livré avec, comment le parametrer, y a t il un pc dedie inclus, quel broche choisir ...? J'ai demandé un interloculeur frenchies sans trop y croire, mais bon.

Merci à tous
Cédric
CaresseBois
CaresseBois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 42
Localisation : proche de Valence, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 14:47

Le site de Sorotec et celui de BZT sont en allemand, c'est difficile de commander une machine et toutes les options en langue etrangere. Par exemple, le pied de la PFE 500PX est il inclus, Mach3 est t il livré avec, comment le parametrer, y a t il un pc dedie inclus, quel broche choisir ...? J'ai demandé un interloculeur frenchies sans trop y croire, mais bon.

On peut avoir le site BZT à moitié en français, mais fait des recherches sur le forum, il y a eu pas mal de devis BZT PFE et de détails sur les options que l'on trouve sur le site.

Par le pied, tu veux parler du support pour poser la machine ? ... non, c'est à faire ou à acheter séparément (mieux vaut le faire, je crois qu'il tourne à 800€ chez BZT) ; regarde le sujet de diomedea sur ses 2 PFE, il fait les supports, un en bois (qui est maintenant chez moi) et un en acier pour la nouvelle.

Non, mach3 et à acheter séparément, pour le paramétrage, tu pourra trouver de l'aide (et des fichiers) sur ce forum.

Même chose pour le PC, il n'est pas fournis, mais tu peux très bien utiliser un ancètre à 50€ sur le Web (j'ai un vieux Pentium 4 pour ma part) ; de toute façon le PC ne doit servir qu'à piloter la machine.

Pour la broche, tu peux choisir entre les broches genre défonceuse (AMB, Suhner), qui sont très simple à installer, mais pas vraiment adaptés à de l'utilisation journalière pour de la production (il faut changer les charbons toutes les 200 h environ ... pénible), ou les broches à variateur genre ELTE, ou du matos Chinois, moins cher bien sûr ... La puissance est essentiellement lié au type d'usinage à faire, pour ma part je ne fait que du bois et j'ai une petite 750W, mais une PFE peut largement supporter plus ; la aussi, regarde sur les sujets de diomedea et sa broche ronde 2.2Kw. Si tu prends une broche Chinoise ronde, il faudra demander à SRT de te monter un support de broche en Ø80, car d'origine c'est un support basique pour broche type défonceuse (Ø43)

++
David

edit:
http://www.metabricoleur.com/t7383p25-choix-et-installation-d-une-broche-cnc-2-2kw-water-cooled#236388

http://www.metabricoleur.com/t18291-cnc-de-bonne-qualite

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 15:01

Lol, et je viens de découvrir qu'il y a un fabricant de CNc Françaises à 4Km de chez moi ; j'y suis passé devant X fois en allant chez le véto sans jamais y faire attention ... bon ce ne sont pas des fraiseuses, mais uniquement des machines d'électro érosion ...

https://www.ona-electro-erosion.fr/

Bon, elles ne sont surement pas à 5000€ celles-la !! Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  FMJ Mar 10 Nov 2020 - 16:32

électro-érosion !
Tiens je ne soupçonnais même pas que cette techno existait. Ce soir je me coucherai un peu moins ignare !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  meles Mar 10 Nov 2020 - 16:33

dh42 a écrit:Je ne sais pas de quel modèle tu parle, mais si c'est celle-la, c'est du léger, et en guidages SBR qui plus est ! ...

Bon, ben au moins on est fixé.

Tu connais leur soft de pilotage (PlanetCNC ?) qui a l'air d'etre installé sur un RaspberryPi https://planet-cnc.com/software/

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 17:08

Tu connais leur soft de pilotage (PlanetCNC ?)

uniquement de nom, je ne sais pas ce que ça vaut ... (et bien sûr il ne fonctionne qu'avec leur carte d'axe comme souvent)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 17:10

FMJ a écrit:électro-érosion !
Tiens je ne soupçonnais même pas que cette techno existait. Ce soir je me coucherai un peu moins ignare  !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion

Au boulot on en avait une pour "désintégrer" les tarauds cassés dans les pièces (pas une CNC, ça ne servait que pour cet usage) ... et c'était dans les années 80 ..

Il me semble que quelqu'un en a fait une sur le forum ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  CaresseBois Jeu 3 Déc 2020 - 16:02

[quote="dh42"]Lol, et je viens de découvrir qu'il y a un fabricant de CNc Françaises à 4Km de chez moi ; j'y suis passé devant X fois en allant chez le véto sans jamais y faire attention ... bon ce ne sont pas des fraiseuses, mais uniquement des machines d'électro érosion ...

en france, on a mecanumeric, j'attends un devis pour la ME710. c'est une machine pro. je pense hors budjet pour moi (max 12000euros)
et outre rhin, comme BZT n,est pas accessible aux francais, j'ai pu parler avec un techico-commercial francais de SOROTEC qui m'a vanter la alu line heavy1507 en place de la BZT 1500. selon lui, la rigidité est bien superieur, il est donc possible, pour un meme usinage de prendre des vitesses superieures. pour le meme prix. et monté mecaniquement et electroniquement. par contre, ils sont completements debordés grace a la crise: 17 semaines de delais ! BZT en aurait 10.

acheter un CN, c'est genial... mais c'est pas simple.
CaresseBois
CaresseBois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 42
Localisation : proche de Valence, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  enguerland91 Jeu 3 Déc 2020 - 16:58

Loin de moi l'idée d'ouvrir une discussionà ce sujet d'autant que les utilisateurs de ces machines ont l'air satisfaits mais je ne peux me défaire de l'idée qu'une autre disposition de la vis à billes augmenterait encore la rigidité de ces cnc. Je parle de la vis unique sous le plateau : le plateau est dans le vide ne reposant qu'aux extrémités et la distance de l'écrou de la vis à billes à la fraise est énorme pas optimisée en tous cas.
enguerland91
enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 73
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  dh42 Jeu 3 Déc 2020 - 17:20

Salut,

le plateau est dans le vide ne reposant qu'aux extrémités et la distance de l'écrou de la vis à billes à la fraise est énorme pas optimisée en tous cas.

Je ne sais pas ce que tu entends par "le plateau", mais si tu parle de la table alu, non, elle n'est pas dans le vide, il y a une structure acier dessous ; c'est sur les 6040 Chinoises que la table est dans le vide et ne repose qu'au 2 bouts.

http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px

et c'est pareil pour les SRT, si ce n'est que c'est du profilé alu au lieu d'acier plein.

j'ai pu parler avec un techico-commercial francais de SOROTEC qui m'a vanter la alu line heavy1507 en place de la BZT 1500

Il parait assez logique qu'il soient plus enclins à vendre leur propre marque, donc c'est à prendre avec des pincettes ...

et outre rhin, comme BZT n,est pas accessible aux francais

C'était le cas quand il y avait un revendeur BZT en France (Ironwood), mais depuis qu'il a fermé, BZT prends des commandes directement il me semble ; à confirmer, mais il me semble bien que des forumeurs ont acheté la leur directement chez BZT récemment.

acheter un CN, c'est genial... mais c'est pas simple.

C'est sûr !

en france, on a mecanumeric

Il me semble qu'il vendent (ou vendaient) du Charlyrobot .... j'avais regardé les Charly au début, mais c'était franchement pas donné ... et ça tournait avec un logiciel propriétaire ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  Jivé Jeu 3 Déc 2020 - 18:33

Tu as les CNC allemandes de CNC-Step
CNC-Step

qui ont un distributeur français, Kallisto, implanté à Toulouse
Kallisto.net

Je m'y étais intéressé avant d'acquérir la Makko d'occasion.
Des applications :
Applications

La gamme  HIGH-Z S-T pourrait t'intéresser.
C'est moins costaud qu'une BZT acier, mais tu peux trouver une solution clefs en main et formation, en français.
Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  Hervé-34 Jeu 3 Déc 2020 - 20:26

Bonsoir à tous !!


qui ont un distributeur français, Kallisto, implanté à Toulouse
Kallisto.net

Mais pourquoi donc ont-ils honte de donner des prix ?? je n'ai
rien trouvé !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ? Empty Re: Acheter un CN française, rigide et abordable, un rêve impossible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum