Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

+2
meles
Jivé
6 participants

Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  Jivé Lun 19 Oct 2020 - 18:03

Bonjour
Le combiné Lurem CB 310 SL (2010) ne démarre plus.

Cela l'avait fait il y a 4 ans, un électricien avait changé les 2 condensateurs et c'était reparti. Facture 100 €.

L'armoire
Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Img_2058

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Img_2060

Le condensateur
Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Img_2061

Un moteur
Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Img_2059

La notice
Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Equipe10

Je suis passé à Leroy Sommer, tarif annoncé pour des valeurs 30u : 60 € HT  pièce.

Peut-on déterminer si un des deux a lâché ou pas ? J'ai compris que ce n'était pas on/off.

Le combiné est équipé de 3 moteurs 1800 W (220 V). Pourquoi 2 condensateurs pour 3 moteurs ? Les 2 servent ensemble au démarrage d'un moteur et la clef de sélection les affecte à l'un des 3 ?

Peut-on trouver les mêmes (la notice donne une valeur de 32 u) pour moins cher ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  meles Lun 19 Oct 2020 - 18:14

Les 2x32uF theorique en paralleles sont couplés pour correspondre aux 64uF indiqué sur la plaque moteur.
Dans les fait tu as 2 fois 30uF, qui serait, a mon avis, avantageusement remplacé par un seul condo de 60 uF :
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-60-micro-f-a-cosses-A28-AT.html

A moins de marier un 30 uF et un 35 uF ? ou mettre carrément un 70 uF mais la je ne suis pas assez calé pour te dire s'il vaut mieux mettre un peu au dessous ou un peu en dessus de la valeur preconisée par la plaque moteur.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  meles Lun 19 Oct 2020 - 18:19

En fait le pack de condensateur sert pour chaque moteur car ils ne tournent jamais en même temps, donc on économise sur les condo en adaptant le câblage.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  KOKO 57 Lun 19 Oct 2020 - 18:37

Salut Jivé.......ben mon cochon,y s est bien engraissé ton tricien What a Face ,bonne réponses de Blaize,les 2 condos sont bien branchés en parallèle,d ailleurs bizarre qu il y en ait 2,bref,prend un condo de 64 micro farads si tu trouves,400 ou 450 volts,voir un 70 micros farads,et tu le remplace toi même comme un grand,et tu économiseras dans les 80 roros cheers

et tu branches les fils au pif,aucune importance,ces condos ne sont pas polarisés Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  meles Lun 19 Oct 2020 - 19:05

Laurent, 64 uF c'est pas normalisé ! c'est 60 ou 70 ou 30+35, mais comme tout ça est a 5% près !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  Jivé Lun 19 Oct 2020 - 19:14

Merci à tous.
Donc, ce 70 uf ferait l'affaire ?
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-70-micro-f-a-cosses-A29-AT.html

C'est énorme, comme différentiel de prix !

Oui, j'avais ben l'intention de le changer moi-même, cette fois. Juste être sûr de ne pas me louper sur le choix du condensateur.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  meles Lun 19 Oct 2020 - 19:27

KOKO 57 a écrit:Salut Jivé.......ben mon cochon,y s est bien engraissé ton tricien What a Face  

C'est peut être son revendeur qui a margé, a comparer à mon précédent lien, le prix est fois 3 avec la livraison : https://www.condensateurs.net/condensateur-permanent-cosse/46-condensateur-permanent-70-f-450v-cosses.html

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  Jivé Mar 20 Oct 2020 - 20:28

Bonsoir

Alors, je vais avoir un condensateur de 70uf d'avance, lol

Un copain du Fablab a testé les 2 condensateurs 30uf : apparemment bons pour le service.

Test sur place, après avoir passé en revue la bonne fixation du câblage, testé les fusibles, etc... Test en laissant pendouiller les 2 condos : ça marche ! Ben ça alors...


On remet les condensateurs en place en passant par la porte de la toupie pour les fixer.

Test de confirmation : ça ne marche plus...

Commence un démontage-test en règle du sélecteur 3 positions (valait mieux pas que ça vienne de là...), et du relais du circuit de commande (en 110 V)

Là le copain perplexe.
Appel à Laurent (ECM) SAV Lurem free-lance pour savoir s'il a encore ces pièces, si défectueuses. "Regardez d'abord les sécurités, à 90% ça vient d'abord de là".

On s'y attaque (il y en a 3), et là, un regard tombe sur la porte de la toupie légèrement entrebaillée, juste assez pour couper le circuit... Pas bien refermée après avoir fixé les condensateurs.

Bref, remontage et bien sûr, bon diagnostic, tout remarche.

Tout ça ne dit pas pourquoi hier, la scie fonctionnait et après un arrêt, plus possible de la réenclencher. Porte mal verrouillée ? Par deux fois ? J'ai du mal à y croire. Faux-contact ? Probable.

Bon, bien content quand même, ce soir.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  meles Mar 20 Oct 2020 - 20:38

Tu peux encore annuler la commande ?
Sinon, effectivement, tu en auras un d'avance ou tu pourras dépanner qqn un jour Very Happy

Content que ce soit réglé !

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  KOKO 57 Mar 20 Oct 2020 - 22:01

Salut Jivé.........perso j y ferait une révision complète électriquement parlant,un bon nettoyage de tous les composants élec,souflette,bombe de produit pour les contacts élec,contrôle et resserrage au besoin de tous les branchements des fils,quelque soit l endroit où un fil est branché,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  jpm30 Mer 21 Oct 2020 - 21:02

J’ai eu le même souci avec ma Robland X310.
Après beaucoup, beaucoup de recherches et essais-erreurs ( et pas mal de contributions de MB...)
J’ai fini par trouver la panne c’était le sélecteur. Devant le coût du composant j’ai schunté la partie défaillante...tout roule depuis!
Bon courage ...
Essaye de «  bouger » tous les connecteurs lorsqu’un des moteurs ne démarre pas en tirant sur les fils.
Je ne serais pas surpris que ce soit la cause ( j’avais exactement les mêmes pannes).
Jean-Paul


Dernière édition par jpm30 le Mer 21 Oct 2020 - 21:31, édité 1 fois
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  tamilhaz Mer 21 Oct 2020 - 21:09

Tiens, J. Paul nous fait de la notice chinoise... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  jpm30 Mer 21 Oct 2020 - 21:33

Richard,....j’ai rectifié !
Les correcteurs orthographiques sont redoutables...
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  Jivé Jeu 22 Oct 2020 - 8:25

Merci pour ces conseils avisés. Une journée de travail avec, hier, sans soucis.

Peut-être, en démontant le relais de commande, le sélecteur et en vérifiant tous les fils, un par un (dévissés-revissés), le copain électronicien a t-il déjà réglé le problème.
Si ça devait le refaire, au moins sera-t-il à l'aise pour affiner son diagnostic.
Merci encore à tous.
Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  rhr9 Mar 3 Nov 2020 - 17:34

Salut à tous,

Un de mes 2 condensateurs a rendu son dernier soupir avant de vomir son contenu !
A la mesure de sa capacité, il ne restait plus rien du tout ! L'autre au lieu d' afficher 30µF,
il n'en restait que 18µF.
Cela suffisait cependant à faire marcher la scie circulaire, mais pas la rabot/dégau.
Voili, voilà .

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Conden10
rhr9
rhr9
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 85
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem : les condensateurs lâchent Empty Re: Combiné Lurem : les condensateurs lâchent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum