-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

+15
Mac Givré
KOKO 57
Patrick94
6°sens
Roland
Dza
Jean Chêne
Ericfd79
sangten
yves 26
FMJ
tamilhaz
Pecheur_pro
Bernard63
Floflo
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Dza Sam 30 Juil 2022 - 0:13

Bonjour à tous
@Florent
Merci pour ton retour
Je suis en plein devis pour un AC150 et j'avoue que ça me refroidit un peu...
Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur le R150M (beaucoup plus cher)? (Est-ce qu'il présente les même défauts)
Autre petite question svp : est-ce qu'il y a un intérêt selon vous, à coupler une filtration FA30-PRO avec un aspiration type cyclonique ou est-ce plus adapté en complément d'une aspiration plus "classique" du type FM300G ou FM300M?
Ça fait vite un budget mais c'est toujours mieux que d'y laisser sa santé
Merci d'avance
Dza

Dza
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  sangten Sam 30 Juil 2022 - 8:42

Salut

J'ai eu un R150, avant d'avoir un RT160.
Ce sont des bêtes de course.
Le R150 est largement suffisant pour un atelier amateur. Le fut, qui était au départ trop petit, a été agrandi, et la filtration est excellente.
Son rendement n'a rien à voir avec un aspi non cyclonique tel que les Jean L'Ebeniste, et autres Léman.
Les prix ont, suite au covid et à la guerre en Ukraine, malheureusement explosé. Il y a une remise pour les membres metabricoleur, mais je ne sais plus de quel pourcentage. Il faut pour cela appeler Christophe Jully, et se réclamer du forum.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Roland Sam 30 Juil 2022 - 9:23

Dza a écrit:
Ça fait vite un budget mais c'est toujours mieux que d'y laisser sa santé
Dza

Bonjour.
La question a se poser est justement si ces produits protègent efficacement et durablement contre les particules fines du bois ...
Efficacement : le site indique "La cartouche filtrante possède 3 couches, la première filtre 10% à 3 microns, la deuxième filtre 90% à 3 microns, le troisième filtre 99.97% à 3 microns soit un niveau de filtration de 99.5% à 3 microns, classé G4".
Le G4 ne filtre que les particules "grossières" et n'est donc pas adapté au domaine du bois. Voir ce lien, premier de la liste a être sorti Wink.
De plus, la cartouche de remplacement coûte assez cher.

Pour espérer filtrer les particules de 1 µ, il faut envisager le R150TE à 3800 € ou le R160TE à près de 6000 € !
Le coût de la cartouche de remplacement du R150TE n'est pas indiquée mais celle du R160TE est à 1000 €.


Durablement :
La cartouche conserve t-elle son pouvoir de filtration longtemps ? Combien de temps ? Et là, devant les particules fines, impossible de savoir si le système protège efficacement car pour l'amateur, il est impossible de pouvoir le contrôler ! De plus, le coût de remplacement n'est pas anodin ...

Bref, devant un tel investissement sans avoir de certitude sur le pouvoir filtrant dans le temps, est-ce bien raisonnable Wink ?
Une aspiration bien moins chère avec cartouche filtrante n'est-elle pas à envisager ?
Couplé avec un système de filtration JET Afs 500 ou 1000 placé au plafond, on est bien loin des 4000 € du R150TE !

Bonne réflexion et bonne journée Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  tamilhaz Sam 30 Juil 2022 - 11:14

4000€ le RT150....!!! Punaise je vais faire gaffe à pas niquer le mien....qui m'a couté deux fois moins cher What a Face
C'est de la très bonne bécane (après avoir changé les roulettes par qq chose de plus sérieux). Gaffe à pas bourrer la cartouche de filtration car après il peut être  demandé de détordre les palettes de nettoyage et lors de l'opération, ben tout le bénéfice de la super filtration pendant des mois se trouve anéanti en qq secondes au vu de se qu'on peut charger dans ses petits poumons...What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  sangten Sam 30 Juil 2022 - 13:06

Salut

Roland a écrit:La cartouche conserve t-elle son pouvoir de filtration longtemps ? Combien de temps ? Et là, devant les particules fines, impossible de savoir si le système protège efficacement car pour l'amateur, il est impossible de pouvoir le contrôler ! De plus, le coût de remplacement n'est pas anodin ...
A priori, bien que n'ayant pas l'expérience du vieillissement, je pense que l'efficacité devrait durer quand même assez longtemps.
Pour ce qui est du ien, à part quand je ne fixe pas le sac arrière, il n'y a plus une once de poussière dans l'atelier.

Couplé avec un système de filtration JET Afs 500 ou 1000 placé au plafond, on est bien loin des 4000 € du R150TE !

j'ai aussi le JET AFS500, et il n'y a pas photo. Je ne m'en sers plus. Il filtre, certes, mais que ce qui est en suspension devant et ne va pas chercher les poussières à la source, sauf si on le place justement devant cette source, ce qui est compliqué et aléatoire. .
En plus, je trouve qu'il se colmate très vite, et qu'il est pas évident à décolmater.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Dza Sam 30 Juil 2022 - 18:55

Bonjour
Merci pour vos différents retours. J'en tire la conclusion que...je ne suis pas rendu!!!
Moi qui pensais naïvement que j'aurais une installation type top pour mes poumons avec un AC150 et un FA30-PRO...je suis comme dirait l'autre "très...désappointé!". [Certains reconnaîtront peut-être la référence...ou pas 😁]
Le pire c'est qu'à vous lire (merci pour vos remarques et conseils) j'ai la fâcheuse impression que même avec un R150M (pas un RT150 - pas le budget) et un FA30-PRO je n'ai pas la garantie d'avoir un air sain dans l'atelier (qui est en fait un garage)

@tous les possesseurs de R150M, est-ce que vous avez constaté les mêmes défauts que "@Floflo" avec son AC150 svp?

@Roland, la cartouche d'un RT150 est presque deux fois moins chère que celle du RT160 soit environ 500€ (quand même - désolé j'avais mis le lien mais je suis apparemment pas autorisé à le faire pour l'instant)

@tamilhaz, ce que tu as payé pour ton RT150 c'est ce que coûte aujourd'hui un R150M (remise incluse)🤦‍�

J'essaye de faire un comparatif dès que j'ai 2 secondes entre le JET AFS500 et le HOLZPROFI FA30-PRO

Pour résumer et pour faire simple (si cela est possible🤔) avis à toutes et tous qui pourriez connaitre svp une configuration aspiration/filtration optimale pour nos petits poumons d'amateurs (j'entends pas là sans y laisser un rein 🤣)
Merci à vous
Dza
Dza
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/07/2022
Age : 41
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  sangten Sam 30 Juil 2022 - 19:10

Pour résumer et pour faire simple (si cela est possible🤔) avis à toutes et tous qui pourriez connaitre svp une configuration aspiration/filtration optimale pour nos petits poumons d'amateurs (j'entends pas là sans y laisser un rein 🤣

Apparemment, maintenant, soit on y laisse ses poumons, soit on y laisse un rein. A nous de faire la part des choses...

Ca devient de plus en plus compliqué. Il faudrait essayer et tester tous les matériels, avec du matériel de mesure, et là, on n'est pas rendus...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Roland Sam 30 Juil 2022 - 23:32

Bonsoir.
sangten a écrit:
j'ai aussi le JET AFS500, et il n'y a pas photo. Je ne m'en sers plus. Il filtre, certes, mais que ce qui est en suspension devant et ne va pas chercher les poussières à la source, sauf si on le place justement devant cette source, ce qui est compliqué et aléatoire.

@Alain : tu connais parfaitement l'utilisation au plafond et au centre de la pièce (idéalement) de l'AFS 500 ou 1000.
Et il n'est pas fait pour être placé à la source ... il doit être utilisé avec un système d'aspiration.
Ne serais-tu pas de mauvaise foi ? Wink.

sangten a écrit:Salut
A priori, bien que n'ayant pas l'expérience du vieillissement, je pense que l'efficacité devrait durer quand même assez longtemps.
Pour ce qui est du ien, à part quand je ne fixe pas le sac arrière, il n'y a plus une once de poussière dans l'atelier.

Pas de once de poussière ... tu as toujours dis qu'il reste toujours de la sciure sur la table de la saf ... c'est pas plutôt lié au phénomène de vieillissement qui nous touche tous et qui fait que tu vois moins bien les petites choses ??? Very Happy Very Happy Very Happy .

Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  tamilhaz Sam 30 Juil 2022 - 23:48

c'est pas plutôt lié au phénomène de vieillissement qui nous touche tous et qui fait que tu vois moins bien les petites choses ??? Very Happy Very Happy Very Happy . a écrit:
A ce sujet, doit on remercier les araignées avec leurs toiles de nous faire remarquer la poussière ou remercier la poussière de nous faire remarquer les toiles d'araignées.... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Roland Sam 30 Juil 2022 - 23:55

Dza a écrit:Bonjour
Merci pour vos différents retours. J'en tire la conclusion que...je ne suis pas rendu!!!

Bonsoir DZA.
Normal d'être "désapointé" car le système ultime à 100 % et pas cher n'existe pas.



Dza a écrit:
J'essaye de faire un comparatif dès que j'ai 2 secondes entre le JET AFS500 et le HOLZPROFI FA30-PRO

Le Jet AFS 500 coûte moins cher chez Luxoutils et avec le forum, tu as une remise (merci Sangten Very Happy ).
Comme c'est la référence, tu peux pas te tromper Wink. Bon, je savais pas pour le colmatage ... drunken .
Sinon, chez Bordet, il y a l'AC400 qui semble pas mal.

Il faut quand même un budget filtre avec ce type d'appareil.



Dza a écrit:
Pour résumer et pour faire simple (si cela est possible🤔) avis à toutes et tous qui pourriez connaitre svp une configuration aspiration/filtration optimale pour nos petits poumons d'amateurs (j'entends pas là sans y laisser un rein 🤣)
Merci à vous

Sur l'ADB, Mig a fait de très bons pas à pas sur l’aspiration centralisée. Il a pris le Felder AF22 qui est un excellent appareil. C'est celui que je possède (achat d'occasion) et çà aspire fort. Avec une cartouche filtrante et un réseau en pvc 160 mm (extérieur), c'est très acceptable au niveau poussières. Et omme je suis vieux, je ne vois pas le micron de la poussière fine Very Happy .
De toute manière, en aspiration, ce qui compte le plus, c'est d'aspirer au plus près de la source. Sinon, le meilleur système du monde ne sera pas efficace !

Chez ProBois, ce système semble pas mal. Entrée et sortie en 125 mm de diamètre. Avec un aspirateur de 1,5 cv ou 2,2 cv, tu peux déjà te faire un système efficace.
J'utilise un cyclone en aspiration pour l'électroportatif. Je n'ai plus de sac dans le fein et tout va dans le bidon.
Diablement efficace pour l'éectroportatif. A voir pour des machines !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Roland Sam 30 Juil 2022 - 23:56

tamilhaz a écrit:
A ce sujet, doit on remercier les araignées avec leurs toiles de nous faire remarquer la poussière ou remercier la poussière de nous faire remarquer les toiles d'araignées.... scratch

Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  6°sens Dim 31 Juil 2022 - 9:15

Bonjour,
Concernant le filtre Jet, j'ai le modèle au dessus du 500

>>> Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 11_31010

Depuis 2018
Il est actuellement en sortie de SAF.
Il est mobile et se déplace dans tout l'atelier pour être au plus près de la source de pollution.
Il a été renforcé pour servir de desserte ; il peut supporter des charges conséquentes et m'aide à amener le bois depuis mon stock... très très pratique !

Le plus souvent j'aspire le filtre depuis l'extérieur... ça lui donne un coup de jeune mais ne le nettoie pas parfaitement... je sais bien.
Je me dis que c'est déjà ça.
La fonction temporisation permet de filtrer 2 heures ou plus ; je l'enclanche en sortant de l'atelier une fois le travail fini.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  sangten Dim 31 Juil 2022 - 9:18

Salutatous

Roland a écrit:tu connais parfaitement l'utilisation au plafond et au centre de la pièce (idéalement) de l'AFS 500 ou 1000.
Et il n'est pas fait pour être placé à la source ... il doit être utilisé avec un système d'aspiration.
Ne serais-tu pas de mauvaise foi ?
Bah sûr que c'est théoriquement fait pour être fixé au plafond. Mais on n'a pas la moindre idée si ça va chercher les poussières au fin fond de l'atelier. Et quid des poussières empêchées d'aller se jeter dans la gueule du filtre à cause de tuyaux d'aspiration qui les bloquent sur leur passage vers icelui ? Et quid des ateliers dont la forme en L fait des racoins où se stocke la poussière ? Mmmm ?

Pour la mobilité, comme je ne veux me fâcher avec personne, c'est pas Renaud qui a fait un système mobile ? Renaud, si tu lis ces lignes...
Ah, ben entre temps, tu as posté. Du coup, ça me rajeunit...

Pour ce qui concerne la mauvaise foi, si c'est l'apanage de la vieillesse, n'oublie pas, Roland, qu'un jour tu auras mon âge... Very Happy

Bon, c'est vrai pour la SAF. Je ne sais pas où j'ai été chercher qu'il n'y avait plus une once de poussière dans l'atelier. Mon post ayant été rédigé à l'heure de la sieste, il y a peut-être un lien de cause à effet...

Bon, pour en revenir à l'aspiration d'atelier qui a été un jour un de mes hobbys, eu égard à ma formation sur le tard, c'est compliqué, et ça coute de plus en plus cher.

J'ajouterai, malgré toute l'estime que je porte à MIG et à l'ADB, et sans vouloir polémiquer en aucune manière, qu'on peut réaliser un réseau en pvc de 100, de plusieurs dizaines de m linéaires, et que ça fonctionne parfaitement. Et ça revient moins cher en tuyaux que du 120, 125, voire 160.

Mais chacun retiendra la solution qui lui convient.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Patrick94 Dim 31 Juil 2022 - 10:18

Bonjour à tous,
mon atelier fait 8m x 6m, entièrement dédié au bois avec une R/D, une SAF, une toupie et une SAR reliées à l'aspiration (ma vieille mortaiseuse et mon TAB ne le sont pas). Mon aspirateur est un Leman de 3cv à double sacs, situé dans une annexe à coté de l'atelier. Le réseau est en tubes de PVC de 100. Chaque circuit peut être isolé par une guillotine. La R/D et la toupie sont sur le même circuit, je connecte simplement le tuyau soit à la toupie, soit à la R/D, les deux machines sont dos à dos. L'ensemble fonctionne parfaitement bien (sauf l'aspiration supérieure de la SAF, mais c'est beaucoup plus le problème du protecteur que celui du réseau, idem lors de l'utilisation de la toupie en tenonneuse: il faudrait que j'utilise un capot de tenonnage). Il m'arrive de raboter avec les trois circuits ouverts et l'aspiration des copeaux est totale. Avec les scies, par contre, il vaut mieux que je ferme les circuits non utilisés.
L'ensemble est complété par un Jet AFS 500 fixé au plafond, je nettoie les filtres avec une soufflette et ils durent très longtemps (j'ai du les changer une fois en 10 ans).
Les machines portatives sont reliés à un aspirateur Karcher WD6 (pas terrible, c'est le point faible de l'aspiration....). A ce niveau, je songe sérieusement à mettre un cyclone.
A part les points évoqués plus hauts, l'ensemble est très efficace avec très peu de poussière dans l'atelier, la plupart fixée sur les tuyaux d'aspiration (électricité statique je suppose), pour un investissement très limité (mais avec le confort de disposer dune annexe pour l'aspirateur, je n'imagine pas l'aspirateur que j'ai dans l'atelier....). Une bonne partie de la poussière vient probablement du ponçage manuel et sur le TAB. Je pense que la mortaiseuse ne fait pas pratiquement de poussière, essentiellement des copeaux que j'élimine avec un balai après chaque séance de mortaisage. D'autre part, j'apprécie fortement la capacité des sacs de l'aspirateur (plus de 300 litres).
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  KOKO 57 Dim 31 Juil 2022 - 10:49

Salut Patrick................ça m a l'air d'être sympa tout ça,mais avec quelques photos en plus,ce serait plus visible cheers

pour l'aspi Karcher,je lui ais mis un cyclone,ça marche bien,mais,je ne peut pas dire si efficace tout le temps,vu que je ne le branche pas sur toutes mes machines portatives What a Face ,donc j'ai de la poussière qui traine encore un peu partout What a Face (mais c'est en voie de résolution Very Happy ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Patrick94 Dim 31 Juil 2022 - 12:17

Salut Koko,
voilà les photos de l'aspiration de mon atelier.
L'aspirateur dans une pièce attenante: du pur chinois mais il fait le boulot.
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Aspira11

Le réseau d'aspiration, vue générale. La toupie est connectée, la SAR est sur la gauche et pas visible sur la photo.
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Vue_su10

La SAR (et le panier de mon chien, un boxer)
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Sr_et_10

La raboteuse connectée.
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Rd_et_10

le système de commande de l'aspirateur, rudimentaire mais fonctionne
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Interr11
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Blocag11

Le JET AFS 500
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Afs50010

Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Mac Givré Dim 31 Juil 2022 - 13:05

Bonjour à toutes et tous, c'est selon ! Very Happy

Loin de moi l'idée de minimiser le problème des poussières dans un atelier bois. Après deux, trois décennies d'exposition à celles-ci le risque de développer un cancer des voies respiratoires est selon la littérature multiplié par 40. C'est dire !

Toutefois, j'ai envie d'un peu relativiser. Hormis les soucis d'allergie, d’eczéma de contact et autres où on a les manifestations immédiatement, pour les cancers les statistiques concernent les professionnels exposés chaque jour et ce durant plusieurs dizaines d'années. Nous les bricoleurs amateurs la fréquence est bien moindre. De plus, sur MB pas mal de membres ont un certain âge, voire un âge certain, personnellement si je dois avoir un cancer des sinus dans trente ans, je serai vraisemblablement déjà passé par l'incinérateur  Very Happy

Ce que je retiens : bannir l'aspirateur avec un filtre en tissu de l'intérieur du lieu de travail, utiliser une cartouche de qualité ou placer l'aspirateur dans une pièce annexe. Lors des séances de ponçage, de sciage, de tournage porter un masque facial FFP3 en supplément.
Masque qui devient indispensable si on utilise une soufflette ou un balai. Par contre, je ne chercherai pas à traquer la moindre particule de bois Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Roland Dim 31 Juil 2022 - 13:38

Mac Givré a écrit:Par contre, je ne chercherai pas à traquer la moindre particule de bois Very Happy .

La once, faut dire la once cheers cheers cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Mac Givré Dim 31 Juil 2022 - 13:42

Roland a écrit:
Mac Givré a écrit:Par contre, je ne chercherai pas à traquer la moindre particule de bois Very Happy .

La once, faut dire la once cheers cheers cheers .
Roland.

Very Happy Very Happy Very Happy
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  sangten Dim 31 Juil 2022 - 14:38

la moindre once, ou l'once, et pas la once, non, mais...
c'est ce qu'once dit...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  KOKO 57 Dim 31 Juil 2022 - 14:39

Salut à tous..........raté,on ne dit pas non plus " la once " , mais " l'once " tongue cheers

achrrrrrrrrrrrr,devancé par l'oncien Alain d'une minute What a Face Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Dza Lun 1 Aoû 2022 - 12:52

Bonjour à tous

Un nouvelle fois merci pour les retours

Bon, chose promise, chose due…
Dza a écrit:
J'essaye de faire un comparatif dès que j'ai 2 secondes entre le JET AFS500 et le HOLZPROFI FA30-PRO
J’ai pris un peu de temps pour vous faire un petit comparatif (purement théorique malheureusement) des différents systèmes de filtration d’air pour atelier (amateur – sous la barre des 1000€) - (pour toutes corrections ou pour ajout d'un complément d'info, faites moi signe)
Préambule : je n’ai d’intérêt avec aucune des marques citées et ce comparatif n’a pas pour but d’en privilégier/dénigrer l’une ou l’autre. Les informations sont issues en priorité des sites internet et spécifications qui y sont fournies par les marques (à noter que certaines sont plus avares que d’autres dans ce domaine mais ce n’est pas le sujet du jour). Les données manquantes ou complémentaires sont issues de recoupements d’informations obtenues sur la toile sur les sites des différents revendeurs etc…
La classification en G4, F6… sont là uniquement pour donner un ordre d’idée (certaines marques les utilisent d’autre non, allez savoir...) – je vous invite à ce propos à jeter un œil aux très instructives fiches fournies sur http://unmorceaudebois.unblog.fr/mes-outils/la-filtration-dair/. Merci à lui/elle/eux (enfin merci quoi), notamment celle sur les catégories de filtration - voir pièce jointe
Voilà voilà, maintenant pour que le document/fichier puisse vivre (avec vos remarques bienveillantes et dans le temps), je vous demanderais svp de bien vouloir inscrire qui modifie et quand, en haut et de le reposter.

Je vais faire un lien dans d'autres posts parlant de la filtration...car au final on s'éloigne du sujet AC150...

PS : mon objectif de départ (que je pense partager avec beaucoup, de jeunes et de moins jeunes membres de ce forum  Very Happy ), est de pouvoir profiter de l'expérience de tous pour trouver des solutions avec le meilleur rapport qualité/prix lorsqu'il s'agit comme ici de matériel). La filtration est pour moi un point essentiel tant pour ma (notre) propre santé que pour celle des personnes susceptibles de partager notre passion dans nos ateliers (enfants, petits-enfant...etc)

Bonne journée
Dza
Fichiers joints
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Attachment
Comparatif Filtration.xlsx Comparatif pour atelier amateurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 6 fois
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Attachment
catgoriefiltresair.pdf Catégorie filtrationVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 2 fois
Dza
Dza
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/07/2022
Age : 41
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Patrick94 Lun 1 Aoû 2022 - 13:50

Bonjour Dza,
juste pour corriger/compléter ton tableau: le JET AFS 500 a une télécommande (que je n'utilise jamais) et n'a pas d'indicateur de colmatage de filtre.
Concernant ton futur système d'aspiration, as-tu la possibilité de mettre l'aspirateur dans un local attenant à l'atelier?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Dza Lun 1 Aoû 2022 - 14:11

Patrick94 a écrit:Bonjour Dza,
juste pour corriger/compléter ton tableau: le JET AFS 500 a une télécommande (que je n'utilise jamais) et n'a pas d'indicateur de colmatage de filtre.
Concernant ton futur système d'aspiration, as-tu la possibilité de mettre l'aspirateur dans un local attenant à l'atelier?
Bonne journée,
Patrick

Bonjour Patrick,
Merci pour le retour ==> tableau corrigé
Pour mon système de filtration, ça me parait compliqué, je vais modéliser rapidement mon atelier/garage sur SketchUp pour donner un aperçu et je partage ça. (Edit
voilà la vue de l'atelier/garage. Le cellier est 2 pièces derrière l'établi (point violet)

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Atelie10

Il faudrait que je perce dans les murs attenants...sans compter que la pièce à laquelle je pense (cellier) est très humide...
Bonne journée
Dza
Fichiers joints
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Attachment
Comparatif Filtration.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 3 fois
Dza
Dza
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/07/2022
Age : 41
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Dza Mar 2 Aoû 2022 - 9:31

Mise à jour du fichier comparatif
Fichiers joints
Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Attachment
Comparatif Filtration.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 4 fois
Dza
Dza
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/07/2022
Age : 41
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  ironwood Lun 12 Juin 2023 - 20:11

Bonjour,

Je relance un peu le post que j'ai lu attentivement ainsi que tout un tas d'autres ressources (notamment le tuto de MIG) et j'ai finalement commandé le dernier R150M qu'ils avaient en stock : https://holzprofi.fr/aspiration/2521-groupe-d-aspiration-double-filtration-3664140014753.html

Je devrais donc le recevoir rapidement, M. Jully a été au top pour la partie commerciale, on verra pour la suite.

Je vais ensuite terminer l'aménagement de mon atelier bois et créer le réseau fixe d'aspiration, dans l'intermédiaire je vais faire avec du flexible pendant quelques semaines. L'aspirateur sera dans une petite pièce cloisonnée (avec une sortie en diamètre 255 mm) dans un vide sanitaire derrière l'atelier, je ne devrais donc pas être gêné ni par le bruit ni par les poussières résiduelles.

Je vous ferai un retour, mais cet aspi me semble plutôt pas mal sur le papier. Je vais faire la moitié du chemin en rigide 200 mm puis splitter le réseau en plusieurs sections de 100 mm, toujours en rigide avec seulement les derniers mètres en souple pour raccorder les machines. Bien entendu, que des coudes à 45 degrés, je pense que ça devrait bien le faire.

Je vais essayer avec des délestements de l'utiliser sur de l'électroportatif, pas sûr du tout que ça marche mais je vais essayer parce que j'aimerais bien laisser mon aspi d'atelier (un Karcher WD6 avec cyclone et bidon métal de 60 litres sur chariot) dans mon atelier de métallerie, il me prend pas mal de place et j'en ai un peu marre de le trimballer de l'un à l'autre, malgré ses grosses roues et la faible distance.

Voilou, merci à tous les contributeurs qui ont fait des partages d'expérience, ça m'a bien aidé.

Bonne soirée
ironwood
ironwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 48
Localisation : Lyon

https://ironwood.cam

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150 - Page 2 Empty Re: Aspirateur Cyclonique Holzprofi AC 150

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum