-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

+7
sangten
le-stan
FMJ
KOKO 57
david2001
grosb
Ericfd79
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Mer 18 Nov 2020 - 15:41

Donc, si on a tout compris, lorsque la machine s'arrête, la pince n'étant plus "alimentée" le vérin referme la guillotine ?
J'ai essayé de regarder comment fonctionne l'IPX et je dois reconnaître que je n'ai pas compris grand chose, aurais-tu un lien qui permette de voir et comprendre les possibilités de cet automate?
Merci... Very Happy

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Mer 18 Nov 2020 - 17:04

Oui MON utilisation de l'IPX est bien celui la.

Tu trouvera un wiki qui donne pleins d'infos ici

et des tutoriaux ici

On peux faire plein d'autres choses ... comme par exemple un arrosage automatique en fonction de la météo avec plusieurs zones  ici
ou la gestion du traitement PH d'une piscine via la mesure de PH avec un module spécifique ici

Ou des choses plus classique comme de la gestion centralisée de la lumière, de volets roulants ...

Ce module dispose d'entrées analogiques sur lequel on peut monter des sondes de divers natures (températuer, luminosité, pinces ampèremétriques, distances, simples boutons poussoir ...) et en fonction de l'état de ces capteurs on paramètre le déclenchement des relais que l'on souhaite

Voici par exemple le paramétrage de l'entrée analogique correspondant à la pince de la SAF

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Captur17

Passé 1A les relais 2, 3, 8 se déclenchent ... et en dessous de 0.10 A ils s'éteignent ... c'est aussi simple que ça.
Le relais 1 & 3 correspondent au verin et le 8 a celui du contacteur de puissance de l'aspiration.
Sachant que sur le relais de l'aspi j'ai paramétré une temporisation de 5 secondes afin de laisser le temps au vérin de s'ouvrir.

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Captur18
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Jeu 19 Nov 2020 - 9:42

Merci pour ces explications et le lien...je vais regarder ça de plus près.
Petite remarque, dommage que les menus ne soient pas en français...pour un matériel de cette origine je trouve ça dommage.
Petite question, pourquoi deux relais (2&3) pour une seule guillotine? scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Jeu 19 Nov 2020 - 9:59

Un vérin monte et descend en inversant sa polarité. Il faut donc trouver un moyen d'inverser cette polarité.
J'ai géré cette inversion de polarité avec 2 relais.

Chaque Relais dispose de 3 contacts.
Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Captur14

Quand le relais est sur la position OFF, il est en contact avec la sortie NC, quand on passe sur ON, il se positionne sur la sortie NO.

Grace à ces trois sorties, on peut gérer l'inversion de polarité via deux relais. Un par fils du vérin.
Voici le schéma de câblage pour un vérin. Sur l'image, "Ch1" représente le relais 1, "Ch2" représente le relais 2.

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Captur15

Grace a cela, j'arrive a piloter directement le vérin.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Jeu 19 Nov 2020 - 10:27

Vu comme ça avec deux relais (en //) à un seul inverseur c'est évident... mais un seul relais à deux inverseurs serait plus économique, sauf si tu avais déjà les relais. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Jeu 19 Nov 2020 - 10:53

grosb a écrit:Vu comme ça avec deux relais (en //) à un seul inverseur c'est évident... mais un seul relais à deux inverseurs serait plus économique, sauf si tu avais déjà les relais. Very Happy

Vu que se sont les relais qui sont montés sur l'IPX on a pas le choix ... Sinon oui , tu peux mettre derrière le relais de l'IPX un deuxième relais avec deux inverseurs, ce qui te permettra de doubler le nombre de relais géré avec un IPX. C'est d'ailleur ce que je voulais faire au départ avec le premier schéma de câblage mis au début. Mais du coup ça complexifie le câblage et ça rajoute de coup d'un jeux de composants.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Jeu 19 Nov 2020 - 11:05

Ok, d'accord je comprends maintenant le pourquoi du comment et pourquoi les relais 2&3 sont pilotés ensemble avec le 8... drunken
Tu as raison d'avoir fait ainsi si tu n'as pas besoin de tous les relais intégrés à l'IPX et puis tu seras toujours à temps de modifier si tu as besoin de relais supplémentaires, c'est pas mal cet IPX, c'est très modulable et souple (sauf son prix, quoi que).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Jeu 19 Nov 2020 - 11:35

grosb a écrit:sauf son prix

Perso je le trouve très raisonnable au vu de ces capacités.
J'ai acheté le mien à 80€ d'occaz (sans les accessoires).

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  david2001 Jeu 19 Nov 2020 - 13:33

à 80€ le prix est imbattable même un raspberry reviens plus cher en plus du développement à prévoir.
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Ven 20 Nov 2020 - 10:50

Via Éric, j'ai eu le prix demandé par Olivier (qui vend ces éléments), et l'unité centrale est en effet à 80€, mais pour "le tout" (unité centrale IPX 800V3, module complémentaire X400CT + pinces ampèremétriques), on monte quand même à 160€ (frais de port compris vers la Belgique). Ce qui - en soi - n'est vraiment pas du vol, mais ce serait une erreur de penser "80€". C'est plutôt du côté du double.

Concernant la solution Arduino sur laquelle je me renseigne activement pour l'instant, je pense que ça peut revenir vraiment moins cher.
- Arduino Uno R3 (22€)
- Alimentation (gratuit via chargeur de téléphone & USB)
- 1x module Relais 230V (pour alimenter le relais de l'aspirateur triphasé): 5,38€
- 4x senseur de courant (4x 12,64€= 50.56€)
- Diverses petites fournitures pour la création du circuit (Résistance Burden, pont diviseur pour la gestion des valeurs positives et négatives du senseur,...) (+-10€)

Total: environ 90€

Maintenant, peut-être que je me trompe et qu'il me faudra plus d'éléments (pour rappel, je n'ai jamais touché à un circuit éléctronique de ma vie,... je découvre en faisant), mais j'ai l'impression que ça va être moins cher. D'ailleurs je ne suis pas loin de penser que l'IPX800 V3 est un Arduino "customisé et préparé pour une utilisation plus aisée"...
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Ven 20 Nov 2020 - 12:08

le-stan a écrit:Via Éric, j'ai eu le prix demandé par Olivier (qui vend ces éléments), et l'unité centrale est en effet à 80€, mais pour "le tout" (unité centrale IPX 800V3, module complémentaire X400CT + pinces ampèremétriques), on monte quand même à 160€ (frais de port compris vers la Belgique). Ce qui - en soi - n'est vraiment pas du vol, mais ce serait une erreur de penser "80€". C'est plutôt du côté du double.

Concernant la solution Arduino sur laquelle je me renseigne activement pour l'instant, je pense que ça peut revenir vraiment moins cher.
- Arduino Uno R3 (22€)
- Alimentation (gratuit via chargeur de téléphone & USB)
- 1x module Relais 230V (pour alimenter le relais de l'aspirateur triphasé): 5,38€
- 4x senseur de courant (4x 12,64€= 50.56€)
- Diverses petites fournitures pour la création du circuit (Résistance Burden, pont diviseur pour la gestion des valeurs positives et négatives du senseur,...)  (+-10€)

Total: environ 90€

Maintenant, peut-être que je me trompe et qu'il me faudra plus d'éléments (pour rappel, je n'ai jamais touché à un circuit éléctronique de ma vie,... je découvre en faisant), mais j'ai l'impression que ça va être moins cher. D'ailleurs je ne suis pas loin de penser que l'IPX800 V3 est un Arduino "customisé et préparé pour une utilisation plus aisée"...

Oui niveau prix tu as parfaitement raison.
Mais niveau compétence, perso, je n'ai pas ce qu'il faut pour programmer et surtout en fiabiliser un ...

Après s'il s'agit simplement d'automatiser un Aspi , le module Felder ou les prises commandée sont proches niveau coût ...
ça se complique dés que l'on veux automatiser la gestion d'une ou plusieurs guillotines ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Ven 20 Nov 2020 - 14:16

Évidemment, il faut tenir compte du fait que je suis un amateur (salarié par ailleurs) et que si je passe des heures à jouer au c** avec un Arduino, c'est sur mon temps de loisir, et que la productivité de l'atelier (qui est pour l'instant à peu près nulle) n'est pas affectée...

Le raisonnement ne vaut absolument pas pour un professionnel qui - à mon avis - à beaucoup plus intérêt à investir un peu plus pour avoir une solution fiable et rapidement mise en place...

Par ailleurs, ça fait des années que je me dis que ça ne me ferait vraiment pas de mal d'apprendre des rudiments d'électronique et de programmation, donc j'y vois là l'occasion rêvée de m'y coller.
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Ven 20 Nov 2020 - 14:37

Bonjour à tous,

Une solution à partir d'un Arduino est une solution très intéressante (j'y avais aussi pensé), mais qui demande de savoir programmer l'Arduino et quelques compétences en câblage.
Dans la liste de le-stan, il manque tout de même quelques éléments à rajouter sur l'Arduino comme un module de relais (pas un seul pour l'aspi) pour piloter chaque guillotines, donc un module de 4 relais pour 3 guillotines et l'aspi par exemple, qui elles aussi sont en 12V pour les vérins et il faudra donc rajouter une alimentation (pas gratuite) 12V qui tienne la route (les vérins doivent pomper pas mal, à voir.
Selon le nombre de guillotines, il faudra s'orienter plutôt sur un Arduino Mega 2560 et non pas l'Arduino Uno pour disposer de plus d'E/S.
A cela il faudra bien sûr rajouter les protections et des BP pour compléter le tout et autres fin de course.
Et si l'on veux avoir un affichage "ludique" de son circuit d'aspi, un module écran pour visualiser le circuit et l'état de ses guillotines... là je m'égarre. pancoops

Bref, l'IPX reste très intéressant et pas forcément plus cher au final qu'une solution aboutie à partir d'Arduino, ce dernier offrant néanmoins plus de possibilités de personnalisation que l'IPX grâce à sa programmation, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Sam 21 Nov 2020 - 8:26

Mmmh, tu m'inquiètes un peu grosb, mais je pense faire "plus simple". J'en suis pas sûr à 100%, mais je pense qu'on peut commander des valves pneumatiques à solenoïde directement depuis l'Arduino. La puissance pour ouvrir la guillotine est assurée par l'air comprimé.

Maintenant, faut voir pour combien je m'en sortirai à l'achat du matos pneumatique, mais les vérins électriques ne sont pas gratuits non plus...
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 22 Nov 2020 - 17:08

le-stan a écrit:La puissance pour ouvrir la guillotine est assurée par l'air comprimé.

Du coup il te faut un réseau d'air parallèle à ton aspiration pour chaque guillotine ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Dim 22 Nov 2020 - 18:03

Oui, je compte en fait créer un réseau d'air comprimé en Alpex qui parcourt tout l'atelier, et peut alimenter des souflettes, des guillotines d'aspiration, des vérins pour presser facilement des pièces sur certaines machines,... etc
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 22 Nov 2020 - 18:25

le-stan a écrit:Oui, je compte en fait créer un réseau d'air comprimé en Alpex qui parcourt tout l'atelier, et peut alimenter des souflettes, des guillotines d'aspiration, des vérins pour presser facilement des pièces sur certaines machines,... etc

Tu nous montrera tout ça j’espère ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Dim 22 Nov 2020 - 18:35

J'espère aussi, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit d'ici 1 mois... j'ai une liste de projets longue comme le bras (et croyez bien que j'ai le bras long), pas des masses de sous pour les réaliser et l'envie de faire les choses bien malgré tout. Du coup, ça avance pas vite, il faut tout trouver d'occase, bidouiller,...

Il y a 2 ans, mon atelier était une étable avec des pavés au sol, des mangeoires le long des murs, une colonne en plein milieu et un toit en eternit percé de partout. Petit à petit, jai refait une charpente et une toiture, abattu la colonne et tout le plancher qu'elle soutenait, viré toutes les mangeoires, décaissé, coulé une dalle en béton,...

Là je termine les cloisons de doublage avec des PRISES (ce luxe... Wink) puis je m'attaque au réseau l'aspiration. Jai des restes du chantier "vmc" de la maison... ça va servir Wink
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Dim 22 Nov 2020 - 18:44

Je pense que je pourrai survivre quelques semaines (mois ?) avec des guillotines manuelles... mais je vais déjà concevoir le truc, mettre en place l'Arduino pour au moins démarrer l'aspiration automatiquement, puis le reste sera fait après le réseau d'air comprimé. Mais l'air comprimé, cest de ma plomberie, et je trouve qu'avec la plomberie, il y a deux options : soit c'est tranquille parce que t'as du matos de pro, tu sertis tout pépère, cintreuse arbalète, patati patata
Soit t'as le matos du plombier du dimanche, et tu galères comme un plombier du dimanche... et je suis plutôt du dimanche en matière de plomberie, donc je m'attends à passer des moments... compliqués SmileSmileSmile
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 22 Nov 2020 - 20:20

le-stan a écrit:J'espère aussi, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit d'ici 1 mois... j'ai une liste de projets longue comme le bras (et croyez bien que j'ai le bras long), pas des masses de sous pour les réaliser et l'envie de faire les choses bien malgré tout. Du coup, ça avance pas vite, il faut tout trouver d'occase, bidouiller,...

Il y a 2 ans, mon atelier était une étable avec des pavés au sol, des mangeoires le long des murs, une colonne en plein milieu et un toit en eternit percé de partout. Petit à petit, jai refait une charpente et une toiture, abattu la colonne et tout le plancher qu'elle soutenait, viré toutes les mangeoires, décaissé, coulé une dalle en béton,...

Là je termine les cloisons de doublage avec des PRISES (ce luxe... Wink) puis je m'attaque au réseau l'aspiration. Jai des restes du chantier "vmc" de la maison... ça va servir Wink

Il faut que tu nous montres tout ça ... on est curieux ici ... surtout en matière de bel atelier en cours de construction Wink
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Dim 22 Nov 2020 - 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Tomcat63 Mer 1 Fév 2023 - 13:51

Bonjour’

Cela semble vraiment prometteur et plus simple a faire que l’installation de Mig. J’aimerais faire la même chose, mais avec une prise connectée signée nous A12 pour détecter l’intensité de la machine à aspirer et ensuite un relais zingue pour lancer le vérin. Auriez-vous les plans de vote guillotine ? Et le schéma de câblage dedans avec les dectecteurs de fin de courses ?

Il va aussi falloir que je cherche d’autre vérin car entre temps ceux de votre liens sont passés à 70€….

Merci de votre retour
Tomcat63
Tomcat63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Mer 1 Fév 2023 - 14:30

Diantre... un vieux post qui ressort du placard pour me hanter !

Alors voici le point sur la situation: Un peu plus de 2 ans plus tard, je n'ai toujours pas d'aspiration centralisée dans mon atelier. C'est marrant que ça ressorte juste maintenant, parce que j'ai demandé un congé parental pour travailler à mi-temps pendant 2 mois, ça commence dans 2 semaines, et je prévoyais justement d'enfin me remettre sur ce projet et d'arrêter de me coltiner le déplacement de l'aspi mobile de la dégau à la scie et de la raboteuse à la toupie...

Ceci étant, j'ai aussi un projet de tour à bois semi-self-made qui attend la touche finale et toute une série de meubles à faire pour la maison.

Pour l'instant, je ne peux donc pas t'éclairer plus que ça, mais j'essaierai de ne pas oublier de revenir ici quand ce sera fait !
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Roland Mer 1 Fév 2023 - 15:03

Bonjour.
Les posts intéressants ressortent plus facilement du placard ... Wink.
Même si tu ne réalises pas ton projet tout de suite, peux-tu mettre des liens de verrins que tu avais sélectionnés, stp ?
Cela pourrait m'intéresser pour le même projet commencé à la même époque Wink.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Mer 1 Fév 2023 - 15:46

+1,
moi aussi j'aimerais bien motoriser des guillotines posées au plafond (j'ai pas encore réalisé les guillotines, mais j'ai le plafond Very Happy
Toutefois mon aspi assure et je bouche "manuellement" les entrées non utilisées. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  oliver67 Jeu 2 Fév 2023 - 8:06

Pourquoi s'embeter avec vos guillotines alors qu'il existe ce qu'on appelle un registre motorisé ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration - Page 2 Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum