encore mes perçages de profilés !!

Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mar 3 Nov 2020 - 0:30

Bonsoir à tous !!

Suite à mon post précédent, au sujet du taraudage
dans du 4 mm alu, j'ai deux autres solutions, mais
l'une des deux me pose question !!

A votre avis si je traverse les deux parois ( minces de 4 mm )
avec une vis M6 et-ce que je risque le flambage des deux parois ??

Sinon l'autre solution, plus rationnelle, c'est de percer plus gros
de l'autre coté et de mettre un écrou !! mais ça fait une opération de plus,
et de gros trous dans le profilé !!

Merci à tous

Hervé

encore mes perçages de profilés !! Profil10
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  silky Mar 3 Nov 2020 - 7:47

bonjour Hervé
ne peux-tu pas glisser un plat en acier à l'intérieur de la partie creuse de manière à tarauder ce plat en acier, je pense que ce serait beaucoup plus rigide!

silky
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 488
Points : 612
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 66
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mar 3 Nov 2020 - 13:09

Bonjour Silky !!

Oui, j'y ai pensé aussi ! mais en plus il me faudrait le
" bloquer " en place pour ne pas qu'il se balade quand je vais
le percer !

Il faut dire que ce n'est qu'un rail ! je ne vais rien soulever !
et là, il y a 13 fixations à environ 5 cm d'écart !

Mais est-ce que ça va flamber si je reste sur ce que j'ai proposé
en premier dans mon post ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  silky Mar 3 Nov 2020 - 13:37

pour moi oui tu risques d'avoir des déformations au serrage si tu taraudes les 2 parois

pour le perçage et taraudage du plat il faut le percer à part de ton profilé

tu traces et perces ton plat en acier au Ø5, tu le positionnes sur ton profilé alu pour le contre-perçage au Ø5mm(serre-joint)
tu démontes l'ensemble pour le taraudage M6 de ton plat
tu agrandis les perçages de ton profilé alu au Ø6.25mm ou 6.5mm

silky
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 488
Points : 612
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 66
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mar 3 Nov 2020 - 14:10

Bon, je vais regarder ça !!
déjà il me faut trouver un /des plats de la bonne dimension !

Sinon, l'autre solution est de percer l'autre coté au diamètre
d'une clé de 10 et de mettre un écrou derrière la première paroi !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  silky Mar 3 Nov 2020 - 16:10

pour passer ta clé de 10 tu vas devoir percer au moins à 13!
c'est une solution mais moins rigide car tu seras serré sur de l'alu, à toi de voir

silky
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 488
Points : 612
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 66
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mar 3 Nov 2020 - 20:42

Bonsoir !!

Silky a écrit:c'est une solution mais moins rigide car tu seras serré sur de l'alu, à toi de voir

silky

Oui, mais de l'alu de 4 mm quand même non ? et 13 fixations sur la longueur !

J'ai essayé une autre solution qui me va bien aussi, c'est tout bêtement de passer
la vis "par derrière " c'est à dire par le profilé percé à la dimension de la tête ( 10/11 mm)
Et de visser avec un écrou dans le rail ! ça le fait bien !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  electricien13 Mar 3 Nov 2020 - 21:33

Bonsoir
Une autre solution percer plus gros par dessous et metre un tube entretoise et un écrou
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 735
Points : 840
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  dh42 Mer 4 Nov 2020 - 0:17

Salut,
silky a écrit:bonjour Hervé
ne peux-tu pas glisser un plat en acier à l'intérieur de la partie creuse de manière à tarauder ce plat en acier, je pense que ce serait beaucoup plus rigide!

silky

+1 pour cette solution Wink

pour moi oui tu risques d'avoir des déformations au serrage si tu taraudes les 2 parois

En chiffres, pour un couple de serrage normal de 11Nm (vis M6 classe 8.8 dans filetage acier), ça donne une force de serrage de 8600N (876Kg) ... à mon avis ton profilé ne vas pas aimer ...

http://www.pats.ch/formulaire/tables/tables6.aspx

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21541
Points : 34244
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  dh42 Mer 4 Nov 2020 - 0:38

Tu monte du guide prismatique de 25mm ?

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 4 Nov 2020 - 0:39, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21541
Points : 34244
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mer 4 Nov 2020 - 0:39

Bonsoir à tous !

electricien 13 a écrit:Bonsoir
Une autre solution percer plus gros par dessous et mettre un tube entretoise et un écrou

Ça c'est aussi une solution que j'avais envisagée, mais en période de conf il me faut
trouver du tube aux bonnes dimensions, ou du rond à percer ! mais là aussi bonjour
le boulot !! une trentaine à faire ! et quelle différence avec un écrou de 6 ??

David a écrit:    silky a écrit:
   bonjour Hervé
   ne peux-tu pas glisser un plat en acier à l'intérieur de la partie creuse de manière à tarauder ce plat en acier, je pense que ce serait beaucoup plus rigide!

   silky



+1 pour cette solution Wink

++
David

Oui, d'accord ! mais vous voyez le boulot ? sur env 80 cm pointer exactement
des entraxes de 60 mm une fois 13 et une autre fois 18 sans se décaler ?? je ne suis pas
un pro du traçage, et je n'ai pas de fraiseuse, mais hormis qu'il me faut trouver un plat
de ?? 20 mm ?? je me voit mal tomber dans les taraudages pil poil !!

Ça c'est votre boulot !! hélas pas le mien violent

Merci à tous !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mer 4 Nov 2020 - 0:40

dh42 a écrit:Tu monte du guide prismatique de 25mm ?

++
David

Heu non !!....... du 25 !!

Ben j'ai cru lire 20 ????
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mer 4 Nov 2020 - 0:43


En chiffres, pour un couple de serrage normal de 11Nm (vis M6 classe 8.8 dans filetage acier), ça donne une force de serrage de 8600N (876Kg) ... à mon avis ton profilé ne vas pas aimer ...

Justement si je passe mon écrou de 6 à travers la première paroi, et que je
serre sur la paroi qui supporte le rail ?? c'est pas bon ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  dh42 Mer 4 Nov 2020 - 0:48

Ben j'ai cru lire 20 ????

Oui, erreur de frappe, j'ai corrigé entre temps.

Justement si je met mon écrou de 6 à travers la première paroi, et que je
serre sur la paroi qui supporte le rail ?? c'est pas bon ??

Oui mais il faudra faire un trou énorme pour passer la clef, ce qui fragilisera le profilé ... et c'est le profilé qui fait la rigidité, pas le guide ! D'ailleurs je trouve franchement étrange de mettre des guides aussi énormes ou chaque chariot peut supporter 3 tonnes (donc à multiplier par 4 pour un axe) sur ces petits profilés alu tout rikiki scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21541
Points : 34244
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  dh42 Mer 4 Nov 2020 - 0:52

Oui, d'accord ! mais vous voyez le boulot ? sur env 80 cm pointer exactement
des entraxes de 60 mm une fois 13 et une autre fois 18 sans se décaler ?? je ne suis pas
un pro du traçage, et je n'ai pas de fraiseuse, mais hormis qu'il me faut trouver un plat
de ?? 20 mm ?? je me voit mal tomber dans les taraudages pil poil !!

C'est bête, si tu avais une CNc tu pourrais t'en servir pour pointer les trous jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21541
Points : 34244
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  dh42 Mer 4 Nov 2020 - 0:54

un pdf avec les caractéristiques de charge et de couple de torsion pour du prismatique Bosch

http://www.metabricoleur.com/t19880p25-un-enieme-projet-de-cnc#397602

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21541
Points : 34244
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mer 4 Nov 2020 - 13:10

Bonjour à tous !
Bonjour David !

cheers et oui ! mais elle n'est pas assez longue ! et comme je n'ai ( encore )
jamais essayé de faire un fichier avec un déplacement de brut, je ne sais pas
trop comment faire !!


Hervé

dh42 a écrit:
Oui, d'accord ! mais vous voyez le boulot ? sur env 80 cm pointer exactement
des entraxes de 60 mm une fois 13 et une autre fois 18 sans se décaler ?? je ne suis pas
un pro du traçage, et je n'ai pas de fraiseuse, mais hormis qu'il me faut trouver un plat
de ?? 20 mm ?? je me voit mal tomber dans les taraudages pil poil !!

C'est bête, si tu avais une CNc tu pourrais t'en servir pour pointer les trous jesors

++
David
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  silky Mer 4 Nov 2020 - 13:55

bonjour
moi je mettrais un guide latéral parallèle au plus grand axe, je pense que c'est le Y, puis bridage de la pièce et perçages de ce qui est possible
puis démontage de la pièce et déplacement, nouvelle position à régler en s'aidant de l'outil dans la broche et un perçage de la pièce pour le nouveau positionnement
reprise des perçage avec les mêmes paramètres qu'à la première série
j'espère m'être fait comprendre

silky
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 488
Points : 612
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 66
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  Hervé-34 Mer 4 Nov 2020 - 14:01

Oui, tout à fait !!

Mais j'ai eu une autre idée "idiote" drunken

Ai-je vraiment besoin que la pièce "taraudée" soit d'une seule
pièce ? sur environ 80 cm je pourrait bien faire deux ou trois
morceaux ? non ? ce serait déjà plus facile pour moi de trouver
du plat !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 3288
Points : 4381
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

encore mes perçages de profilés !! Empty Re: encore mes perçages de profilés !!

Message  dh42 Jeu 5 Nov 2020 - 1:51

Salut,

Oui, en 2 parties ça marche aussi Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21541
Points : 34244
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum