Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

+8
enguerland91
L'Ankou
manuz
mcop2
camopi
FMJ
sangten
grosb
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  manuz Ven 13 Nov 2020 - 9:37

vu dans les nouveautés bordet :

https://www.bordet.fr/aspirateur-compact-mural-cgv286-record-power-c2x31974195

manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Ven 13 Nov 2020 - 9:53

Intéressant. Je ne me souvenais pas d'avoir déjà vu ce modèle ailleurs ?
Power Record est une marque anglaise, par contre pour ce que j'en vois, ils ne font que rebadger des productions chinoises, après peut-être une vérif qualité un peu meilleure.

Je suis quand même circonspect sur la compacité du cyclone + l'absence de filtre ??? scratch

Ensuite 500€, ça commence à faire un budget.... Ca fait presque une bon filtre et un bon cyclone (manque plus que le moteur et le bidon ...)

Mais c'est une bonne piste, merci manu !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Ven 13 Nov 2020 - 9:54

Je vais tâcher de faire un plan d'agencement, pour donner une meilleure idée du projet et des contraintes.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Ven 13 Nov 2020 - 19:29

Un schéma vaut mieux qu'un long discours, surtout quand c'est moi qui cause !

Donc voici d'abord la situation actuelle. La cave est tout en longueur, mais peu large 4.2m. Et surtout avec un grosse différence de hauteur sous plafond : 2.6m côté droit, là où se trouve naturellement la table d'assemblage, et 2.07m à gauche (il ne faut pas que je marche trop vite où je me cogne contre les néons...).
Avec des tonnes de contraintes :
> Une chaudière et un Styx
> La tuyauterie de chauffage
> Une gosse gaîne d'aération
> Le mur du haut qui est plein de salpêtre
> Les meilleures armoires font 2.25m de haut, donc elles doivent obligatoirement être dans la partie droite.
> La partie gauche est nettement plus humide que la partie droite.
> Le porte d'accès en bas qui ne fait que 2.05m

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Sketch-Up-PQi166-P7a-X


L'idée serait donc de créer une zone pour le ponçage contre le mur de droite. A cause de la grosse gaîne au milieu du mur, l'aspirateur serait urbanisé tout en haut. Une aternative tout à fait crédible, serait d'ajouter un déport à ce coude qui libèrerait tout le mur (cf. le 3eme schéma). Une chose que je n'avais pas précisé, c'est que j'aimerais positionner le tour à bois sur l'établi de droite : là aussi l'aspiration pourrait être très utile. Pour finir, je ne suis pas encore décidé sur l'aménagement en bas au milieu, juste contre le porche. Ca fait un long moment que ma PAC d'établi m'énerve et que je souhaite acquérir une PAC sur pied. A voir comment la concilier avec la calibreuse sans encombrer le passage.

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Sketch-Up-r-J0c-KGv-Kae
Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Sketch-Up-e-O3-Fim-E6-T3
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Ven 13 Nov 2020 - 19:33

Sur mon navigateur, je trouve que la marge gauche qui contient l'avatar et les infos des contributeurs est vraiment trop large, de sorte que cela limite vraiment la largeur des photos publiables.

Une astuce pour voir les photos dans leur intégralité, c'est de faire un CTLR + - qui dézoome la page. Et quand on veut remettre la page à l'échelle 1/1, il suffit de faire un CTRL + 0. En tout cas sur Firefox.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Ven 13 Nov 2020 - 21:30

Donc du coup, tu veux faire quoi, au juste ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Ven 13 Nov 2020 - 23:15

Pour l'agencement ? Je ne sais pas encore, mais ça sera l'une de deux solutions présentées ci-dessus. Il n'y a pas 10 000 options possibles.
Et pour l'aspiration, je ne suis guère décidé.
Ce que je peux faire, c'est commencé sérieusement l'agencement, faire un petit réseau en PVC, ça va pas chercher bien loin en investissement, et faire un test grandeur nature avec l'aspi copeau et son filtre tissu d'un côté, et la calibreuse à l'autre extrémité. Si je constate que la captation de poussière marche bien, je réfléchirai au choix cartouche ou cyclone. Si ça ne fonctionne pas bien, il sera temps d'envisager le changement moteur ou bien revenir vers un aspi de chantier avec cyclone.
........
Pour le moteur, j'ai retrouvé le site sur lequel JP en avait acheté un. Il faut que je vérifie mais je pense que ça tourne à 3000trpm, ce qui ferait 213€ pour un 2.2kW. Je me demande si la turbine serait assez gaillarde pour enquiller ce bourrin ? Il faudrait que je la démonte pour voir de quoi il retourne.
https://www.pompe-moteur.fr/724-moteurs-electriques-monophases-230v-22kw-3000-tr-mn-moteur-electrique-monophase-220v-3700801706862.html
Mais comme d'hab, on peut trouver moins cher (154€) :
https://www.em-distribution.fr/moteur-a-condensateur-permanent-et-condensateur-de-demarrage/2334-moteur-monophase-cemer-ml-b3-2-2-kw-3000-trmin-ha90-230v-alu.html
Surtout quand on tape dans la chinoiserie (134€) :
https://www.cdiscount.com/jardin/barbecue-plancha/moteur-electrique-monophase/f-1631905-rib3700194403898.html?idOffre=461816261#mpos=0|mp
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Sam 14 Nov 2020 - 8:14

Salut

Il faut que tu prennes unmoteur qui tourne à la même vitesse que celui de la turbine. Après ce n'est qu'une question de puissance, qui fera qu'en fonction de la perte de charge, tu auras un meilleur rendement. Ce qui est important, surtout sur le matériel provenant de l'Empire du Milieu, c'est que la vitesse soit la même. Ce sera en principe 1450 ou 3000 tours. C'est sûr que si le moteur d'origine est un 1450 et que tu mets un 3000, la caisse peut ne pas aimer...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Sam 14 Nov 2020 - 9:20

C'est bien un 3000tpm : https://www.bernardo.at/fr/dc-230-e-230-v.html

Le diamètre du fût fait 360mm. Chez Ax, il y a ce filtre 1u qui conviendrait. 150€ + la moteur, ça ferait dans les 300€ : ce qui me semble un investissement pas déconnant pour une bonne puissance d'aspiration + une bonne filtration.
https://www.axminstertools.com/eu/awede2-filter-cartridge-700344

L'inconvénient du cyclone, c'est qu'il faut 2 fois plus de place. Je pense qu'il se justifie quand tu as un bonne production de copeaux, mais quand il ne s'agit que de sciure, ça peut prendre un "certain" temps pour remplir le sac de 100l.
Sauf si je m'en sers pour le tour à bois ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Sam 14 Nov 2020 - 20:34

Bonsoir


L'inconvénient du cyclone, c'est qu'il faut 2 fois plus de place. Je pense qu'il se justifie quand tu as un bonne production de copeaux, mais quand il ne s'agit que de sciure, ça peut prendre un "certain" temps pour remplir le sac de 100l.

Clairement, si c'est uniquement la sciure, tu feras ça une ou deux fois par an, dans le meilleur des cas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Dim 15 Nov 2020 - 8:53

Quel est le diamètre du ventilateur sur ton aspirateur BERNARDO ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Dim 15 Nov 2020 - 9:16

vraisemblablement une turbine en 300 ou 315

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Dim 15 Nov 2020 - 9:48

Bonjour,
Pour le diamètre de la turbine, je regarderai. Il faut que je démonte son carter pour vérifier. Mais Alain a raison, c'est dans les 300mm je pense.

Autrement, j'ai pas mal cogité hier. Et voici ce que je vais faire :

1. Je vais décaler le gros tuyau d'aération de 20cm pour le reporter à l'extrémité gauche (je ne peux pas le supprimer pour des histoire d'assurance à cause de la présence de la chaudière et du Styx). Ceci m'ouvre la possibilité d'un plan de travail continu de 3.85m le long de ce mur, ce qui sera déjà fantastique !

2. Ensuite, je vais profiter de l'existence d'une pièce adjacente et vais y implanter l'aspirateur, ce qui va faire d'une pierre quatre coups : d'une part cela libère un espace non négligeable dans l'atelier, d'autre cela simplifie le réseau de tuyau. Et les
3 et 4eme coups ? Et bien entre la cloison (briquettes) et la distance de séparation (4m), cela ouvre une perspective qui est encore plus précieuse à mes yeux : une isolation phonique et des poussières qui sera sans commune mesure avec un aspirateur dans l'atelier.

3. Pour autant, je vais partir sur l'acquisition d'un filtre cartouche. Et si je vois que l'aspiration est insuffisante, il sera alors temps de penser à doper le moteur.

Il y a juste un point qui me chiffonne : je ne vois pas comment éviter la connexion en T à 90° après la traversée de la cloison ? scratch  je souhaiterais que les tuyaux restent contre les cloisons + il y a des contraintes en hauteur max et min qui ne figurent pas sur le plan, donc je crains qu'il ne soit pas possible de faire des coudes étagés, genre 2 x 45°.

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Versio10
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Dim 15 Nov 2020 - 10:28

faut pas être plus royaliste que le roi, si tu peux pas éviter le 90°, la terre ne s'arrêtera pas de tourner.
Si tu changes le moteur, ce qui amha devrait être nécessaire, vu les longueurs, les bouts de souple et le filtre, tu auras largement suffisamment la pêche.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Dim 15 Nov 2020 - 10:31

sangten a écrit:vraisemblablement une turbine en 300 ou 315

Mon aspiration est un LEMAN ASP 150
Diamètre de la turbine = 305 mm, soit idem le BERNARDO
Vitesse de rotation = 2 950 tr / mn, soit idem le BERNERDO
Puissance moteur = 1 500 watt, soit plus puissant de le BERNARDO (750 watt)

Je pense que ces 2 turbines sont exactement les mêmes
La différence de puissance moteur fait peut être une baisse du débit
Mais la différence de masse (copeau Vs poussière) va peut être gommer la baisse de débit

En réduisant les pertes de charge cela me semble jouable
Peut tu nous faire un plan coté de ton réseau
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Dim 15 Nov 2020 - 10:34

Peut tu rapprocher ton aspirateur de la cloison ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Dim 15 Nov 2020 - 10:40

Non, je ne pourrai guère rapprocher l'aspi : ce n'est pas illustré mais il y a un sanitaire, des meubles, etc. Ou alors, faudra faire le grand ménage.

Sur le plan présenté, le réseau en rouge fait 10m de développer (7m le plus long, et 3m la branche à 90°). Plus le raccordement en T entre les 2 branches + 6-7 raccords en Y pour les machines + les adaptateurs 100-->50 + les tuyaux souples pour le raccordement (9 a priori). J'utiliserai bien évidemment des guillotines. Ca fera effectivement une certaine perte de charge ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Dim 15 Nov 2020 - 10:58

Quand tu dis :
7 ml le plus long c'est de l'aspirateur jusqu'au tour ?
3 ml c'est de la jonction 90° jusqu'à la calibreuse ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Dim 15 Nov 2020 - 12:07

Oui, c'est bien ça. Plus il faut rajouter toutes les petites connexions. Mais comme il y aura des guillotines, seules la connexion à l'aspi + celle vers la machine représenteront une perte de charge supplémentaires. Il faut compter entre 1.5 et 2m en plus.
C'est surtout le passage de 100mm à 50 qui risque de faire mal.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Dim 15 Nov 2020 - 13:11

une bête question : le réseau principal est en quoi, et quel Ø ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Dim 15 Nov 2020 - 13:46

La sortie de l'aspi est en 100, je pensais faire le réseau au même diamètre. S'il faut, je peux le faire à 120, même s'il moins simple de trouver les raccords pour 50. Que je peux faire maison de toute façon.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Dim 15 Nov 2020 - 14:26

Perso je garderais une décroissance des diamètres :
125 mm de l'aspiration jusqu'à ton T
T avec en entré 125 mm et sur les 2 sorties 100 mm
100 mm jusqu'à la calibreuse
100 mm jusqu'au tour

Je positionnerais la guillotine du tour juste en sortie du T

Pour info sur mon réseau est constitué :
Pour la scie circulaire :
* Diamètre 160 mm au départ de l'aspiration sur une longueur de 2,3 mètres intégrant un coude à 90° (fabrication maison pour se rapprocher de ce qui se fait sur les réseau d'aspiration professionnel)
* Une dérivation : entré 160 mm et 2 sorties en 125 mm (fabrication maison pour se rapprocher de ce qui se fait sur les réseau d'aspiration professionnel)
* Diamètre 125 mm sur une longueur de 5,9 mètres intégrant un coude à 90° + un coude à 135° + une jonction en 125 mm sur les 3 extrémités et une réduction 125 > 100 mm. Ensuite 2 mètres de flexible
C'est la partie la plus longue de mon réseau : 2,3 +5,9 = 8,2 mètres + 2 mètres de flexibles

Pour la dégau rabot ou la toupie :
* Diamètre 160 mm au départ de l'aspiration sur une longueur de 2,3 mètres intégrant un coude à 90° (fabrication maison pour se rapprocher de ce qui se fait sur les réseau d'aspiration professionnel)
* Une dérivation : entré 160 mm et 2 sorties en 125 mm (fabrication maison pour se rapprocher de ce qui se fait sur les réseau d'aspiration professionnel)
* Diamètre 125 mm sur une longueur de 4,9 mètres intégrant 3 coude à 135° + une jonction en 125 mm sur les 3 extrémités et une réduction 125 > 100 mm. Ensuite 2 mètres de flexible
C'est la partie la plus longue de mon réseau : 2,3 +4,9 = 7,2 mètres + 2 mètres de flexibles

Je n'ai pas de guillotines, juste un bouchon que je met sur la partie dégau rabot à la place du flexible.
Ce qui veut dire qu'en rabotage (ma plus grosse production de copeau) la branche du réseau scie circulaire est ouverte et cela fonctionne très bien
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Dim 15 Nov 2020 - 16:34

Salut

Camopi, si tu me permets, on fait des réseaux de diamètres de plus en plus petits lorsqu'on a plusieurs piquages qui fonctionnent simultanément, soit plusieurs machines, dans le cas d'aspiration, soit plusieurs antennes de diffusion dans le cas de soufflage. Pour nous autre amateurs, qui utilisons une seule machine à la fois, cela perd son intérêt, et bien que effectivement ça réduise la perte de charge, en revanche, simultanément, ça réduit la vitesse, nécessitant éventuellement une puissance plus importante pour transporter les copeaux.

Evidemment, si on est plusieurs à utiliser des machines simultanément, cela prend son sens.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Dim 15 Nov 2020 - 16:52

sangten a écrit:Salut

Camopi, si tu me permets, on fait des réseaux de diamètres de plus en plus petits lorsqu'on a plusieurs piquages qui fonctionnent simultanément, soit plusieurs machines, dans le cas d'aspiration, soit plusieurs antennes de diffusion dans le cas de soufflage. Pour nous autre amateurs, qui utilisons une seule machine à la fois, cela perd son intérêt, et bien que effectivement ça réduise la perte de charge, en revanche, simultanément, ça réduit la vitesse, nécessitant éventuellement une puissance plus importante pour transporter les copeaux.

Evidemment, si on est plusieurs à utiliser des machines simultanément, cela prend son sens.

Tu as raison nous sommes généralement seul dans nos ateliers
Je me suis peut être emballé ...
Une question : la décroissance des diamètres n'aide t elle pas à maintenir la vitesse (via la réduction des pertes de charges) ?
Question peut être bête mais je n'ai pas le temps aujourd'hui de rechercher les formules pour le simuler
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Dim 15 Nov 2020 - 17:20

Hormis le tour et la PAC, les autres machines ne produisent que de la poussière très fine. Donc je pense que la perte de charge de ce réseau sera nettement moins un problème que s'il y avait scie, toupie et surtout rabot/dégau de connecter. Encore que scie ...

Bref, j'ai été regarder ce que vous me demandiez. Il ne faut pas confondre diamètre du carter avec celui des pales, ça n'a rien à voir. Elles font ... 23cm preuve à l'appui. Sur ma lancée, j'ai tout démontée. Il y a une première flasque tenue par une BTR avec pas à gauche. Ensuite la turbine est emmanchée avec une clavette : je l'ai retiré avec un extracteur de roulement mais c'est venu tout seul.
Pour finir il faut dévisser le moteur de sa base puis il y a 4 vis qui le solidarisent au carter. Et c'est là à mon avis le principal problème pour son remplacement : il faudrait que le moteur ait ces 4 trous de vis en croix en M8, avec un diamètre de 12.4mm. Ou alors, il faudra faire une grande équerre, bien rigide, qui vienne se reprendre sous le moteur.
La seconde contrainte, c'est le diamètre du moteur et la hauteur de ses pattes de maintient : des pattes à l'arbre, il faudrait 90mm max. Mais c'est facilement corrigeable en interposant une cale sous le pied de maintien du moteur.

J'ai regardé sur mon autre aspi Holtzman : le bourrin de 2.2kW fait 16cm de diamètre alors que celui-là fait 14cm.

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Img20210
Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Img20214
Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Img20212
Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Img20213
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Dim 15 Nov 2020 - 17:37

camopi a écrit:Une question : la décroissance des diamètres n'aide t elle pas à maintenir la vitesse (via la réduction des pertes de charges) ?
Tu veux dire l'augmentation des diamètres, je suppose. La perte de charge diminue, à débit égal, au carré du diamètre. Mais la vitesse, elle aussi, réduit de la même manière. D'où, si on veut une vitesse égale, pour un diamètre plus grand, il faut augmenter les points d'entrée. Ce qui est le contraire du but recherché.
 
On réduit les diamètres pour alimenter des antennes. L'augmentation du diamètre est consécutive à l'augmentation de la somme des débits provenant des antennes. Mais ça, c'est, bien sûr, dans le cas où toutes les antennes ont du débit. Pour nous, lorsqu'il y a de guillotines, c'est sans objet. Dans nos ateliers, il est indispensable d'obturer les antennes des machines qui ne sont pas utilisées, sinon, il faut une aspiration permettant d'extraire tout ce qui est ouvert, ce qui est un non-sens.
De la même manière, des piquages de petit diamètre pour du ponçage, par exemple, peuvent rester ouverts, il ne passera pas grand chose dedans si on utilise une grosse machine, puisque la quasi totalité du flux passe par le gros diamètre.

La perte de charge sur du pvc en 100 est très faible. Elle augmente d'un facteur 100 avec le galva.  Il est donc préférable d'utiliser du pvc. Sans compter qu'on le trouve chez le leroy pinpin ducoin.

edit : désolé, je n'avis pas vu le post de FMJ.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage - Page 2 Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum