-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Accordeon diatonique

+7
niaproun
Guilhem
meles
diomedea
FMJ
Ugo
jlm
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  jlm Mer 18 Nov 2020 - 18:51

Bonsoir à tous
Donc pour la mécanique main droite on utilise des pièces venant toujours d'Italie :
- La pièce de suppor avec son axe
- Les barres qui sont en trois tailles correspondants aux trois rangées de boutons
- trois types de ressorts de force différente en fonction toujours des rangées.
Accordeon diatonique - Page 2 Meca_m10    Accordeon diatonique - Page 2 Meca_m10    
    Accordeon diatonique - Page 2 Meca_m11

On tord la partie supérieure des barres qui reçoivent les boutons avec un gabarit et on monte le tout sur la pièce support (dans le bon ordre ! ) sur un gabarit de montage
Accordeon diatonique - Page 2 Clavie15

On met en éventail ensuite les barres alu qui reçoivent les soupapes
Accordeon diatonique - Page 2 Clavie17

On tord ensuite les barres de manière à ce que les soupapes soient bien en face des trous de la table représentée sur la feuille. Et l'on met les soupapes en alu.
Accordeon diatonique - Page 2 Clavie16

En final on démonte tout et on remonte en l'air pour vérifier que les pressions sont correctes

Accordeon diatonique - Page 2 Meca_m13

Reste plus qu'à redémonter et intégrer sur le boitier en montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne correctement, que les soupapes sont bien positionnées pour éviter toute fuite d'air et que les boutons tombent au bon endroit.
Accordeon diatonique - Page 2 Proces11

Voilà pour ce soir
A+

Jean-Loup

jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  grosb Jeu 19 Nov 2020 - 9:51

Bonjour,
C'est quand même pas simple cette histoire... scratch
Je ne pensais pas qu'il y ait autant de technicité dans un si petit instrument, intéressant et merci pour le partage. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  FMJ Jeu 19 Nov 2020 - 11:40

La pression des touches est réglable ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  jlm Jeu 19 Nov 2020 - 11:56

Oui on peut régler la pression. On trouve des ressorts de même taille et de différente raideur et on peut ensuite les préformer un peu. Moi je les ai utilisés tel quel. Comme précisé plus haut les ressorts des trois rangées sont différents pour prendre en compte la distance de levier qui n'est pas la même.

En final dans cet accordéon il y a plus de 500 pièces.....
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  FMJ Jeu 19 Nov 2020 - 12:44

Ah oui, quand même ! Je ne connais pas du tout, mais j'imagine que le prix doit être à l'aveniant : 500 pièces, ça veut beaucoup de temps de confection ! Cet accordéon représente combien d'heures environ ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  jlm Jeu 19 Nov 2020 - 13:14

Pour le stage j'ai bossé 10 jours à 14 h par jour soit environ 140 heures.
Mais il y a aussi la préparation des pièces de bois en orme des deux caisson et on utilisait des gabarits déjà existants.

Le prix d'un accordéon diatonique varie de 1200 à 5 000€ en fonction du nombre de voix et du nombre de boutons. Le coût principal de l'accordéon, hors la main d’œuvre est le coût des anches. Pour le mien qui est un deux voix c'est environ 650 € pour 78 anches qui sont des anches de qualité, le soufflet de l'ordre de 100 € et la quincaillerie de l'ordre de 200€.

Ne pas oublier l'accordage qui est délicat à réaliser pour un non professionnel. On ajuste les sons en grattant le haut ou le bas de la anche, pour enlever un peu de matière, selon que l'on veuille augmenter ou diminuer la fréquence. Pour un deux voix accordé "swing" comme le mien, il faut une différence de quelques centièmes de hertz et que ceci soit homogène pour toutes les notes...délicat !

Voilà !
A+
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  FredM Jeu 19 Nov 2020 - 13:41

Bonjour,
en fait , c'est la folie, à accorder !!
et ça bouge ? faut-il y revenir ou c'est juste une fois ?? le métal des anches doit bien finir par se fatiguer, non?
avec le tarif des materiaux que tu annonces, c'est loin d'être donné. Vaut mieux ne pas trop se planter ! mais bon, un bon instrument, ça a toujours un certain cout. Et là, le temps que tu y passe n'entre pas dans le coût... donc j'imagine que tu as visé des achats de grande qualité.
es tu content du resultat, d'un point de vue purement musical ? J'imagine que maintenant que tu en connais les moindres details, tu dois pouvoir eventuellement revenir sur certains éléments si besoin.
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  jlm Jeu 19 Nov 2020 - 16:06

Salut Fred
Non ça ne bouge pas trop. Mon autre accordéon je le fais réviser tous les deux ans et l'accordeur ne fait que quelques ajustements pour un prix très modique.

C'est vrai, quand à faire je n'ai pas mégoté et j'ai pris de la bonne qualité. Des anches "industrielles" seraient plutôt à 350 €.

Musicalement c'est un très bon accordéon et principalement grâce aux anches. Le type de bois des coffret a peu d'incidence sur le son contrairement à d'autres instruments comme les guitares, violes et autres. Le choix du bois est essentiellement esthétique et joue aussi un peu sur le poids.

La rigidité du sommier et de la table, et par conséquence l'étanchéité au niveau des anches est par contre primordiale . Une faible fuite d'air sur une anche et l'on remarque rapidement les différences de niveau.
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  jlm Ven 20 Nov 2020 - 18:48

Voilà on arrive au bout  !

Dans les temps morts j'ai fait les grilles main droite et main gauche.

Pour la préparation on a collé sur du CP 3mm des placage 0,8mm en orme de chaque côté, plus un martyre de chaque côté de 1mm, et le tout sous la presse pendant 24 heures.
On a collé le dessin que j'avais fait, et en avant la scie à chantourner hegner.

Le dessin n'est pas tout a fait aléatoire. Pour la main droite il faut environ 50% de vide afn que le son de la mélodie passe bien. Pour la main gauche qui fait les accompagnement c'est beaucoup moins de vide afin que les basses très puissantes ne prennent pas trop le dessus ....

Pas parfait et cela a pris du temps et trois lames cassées ! Mais bon facile à refaire si je m'en lasse.


Accordeon diatonique - Page 2 Img_2056  

On remarque sur la grille main gauche le bouton de la soupape "air" en appuyant sur ce bouton on ouvre une soupape sur la table  main gauche et cela permet au soufflet de se remplir ou se vider rapidement sans faire de son car il n'y a pas d'anche en face. Un ressort le maintient fermé au repos.

C'est l'une des difficultés pour faire des sons harmonieux et des changement de volume sur le diatonic. On peut pousser ou tirer plus ou moins fort le soufflet et donc faire varier le débit d'air vers les anches. On peut aussi en jouant solliciter en permanence plus ou moins ce bouton ce qui permet de dériver plus ou moins d'air des anches et d'agir ainsi aussi sur le volume du son émis

    Accordeon diatonique - Page 2 Img_2057

Ensuite montage des sommiers sur les tables sur lesquelles on avait préalablement collé des cales de bois support des pièces métalliques.
Accordeon diatonique - Page 2 Sommie38
Accordeon diatonique - Page 2 Coffre11

Puis on assemble les deux boitiers avec le soufflet, on visse les pièces métalliques permettant d'attacher les sangles et le tour est joué.....
Accordeon diatonique - Page 2 Synopt10



Voilà le résultat sobre mais cela e plait, je n'ai pas voulu rajouté de liserés....

Accordeon diatonique - Page 2 Img_2059

Voili voilou.....
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  azbloc Mar 24 Nov 2020 - 17:51

très jolis, sans fioritures, j'aime!
en poids, il pèse combien finalement ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  jlm Mar 24 Nov 2020 - 17:59

Bonjour
Il fait 4,5 Kg avec les sangles.... un peu lourd mais il y a du coffre !
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  azbloc Mar 24 Nov 2020 - 18:02

ha oui ! tu a au moins 1kg de sangles, elles sont belles et bien épaisse, en tous cas bravo, je trouve que
c'est génial de pouvoir fabriquer son propre instrument!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  FredM Mar 24 Nov 2020 - 18:25

Bonjour,

azbloc a écrit: je trouve que c'est génial de pouvoir fabriquer son propre instrument!

super d'accord ...  Very Happy

amicalement
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  FMJ Mer 25 Nov 2020 - 19:01

Et sans compter le temps consacré, il faut compter combien en quincaillerie, bois, cuir, etc. ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Quand c'est bien expliqué c'est à moitié terminé !

Message  sam45 Jeu 26 Nov 2020 - 0:14

Bonsoir.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les différentes étapes de la fabrication de votre diato ,très bien décrites dans votre présentation.
C'est un très beau travail .Les organisateurs sont d'excellents pédagogues ,ils maitrisent le sujet  et animent efficacement le stage car fabriquer 8 accordéons simultanément ce n'est pas forcement simple car chacun a un niveau de pratique technique bien à lui !
Je pense que l'ensemble des participants étaient "bons bricoleurs" ?
Je joue du chromatique ,et j'aimerai m'essayer au diatonique ,le summum est de le fabriquer  comme vous l'avez fait ,je vais interroger les organisateurs de votre stage.
Félicitations
sam45
sam45
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 74
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Accordeon diatonique - Page 2 Empty Re: Accordeon diatonique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum