J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT - Page 2 Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  ramses Jeu 10 Déc 2020 - 2:05

Salut,

pour la perte en charge,comme il y a 2 tuyaux, elle sera environ moitié moins importante qu'avec un seul, donc ça, ca va le faire ! Par contre, tu as raison niveau du risque de colmatage ... ce sera fonction des dimensions des "morceaux" à évacuer ... et c'est vrai que dès qu'un morceau va bloquer en chemin, ca va vite colmater derrière !

Bien à vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT - Page 2 Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  sangten Jeu 10 Déc 2020 - 9:26

Salut

pour la perte en charge,comme il y a 2 tuyaux, elle sera environ moitié moins importante qu'avec un seul, donc ça, ca va le faire !

Nan, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Tu vas diviser le débit de chaque branche par 2, mais la pression sera la même dans les 2 branches, puisqu'elles sont de même Ø. La perte de charge sera celle du plus défavorisé.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  BertrandG Jeu 10 Déc 2020 - 12:02

Je n'ai pas encore testé complètement, juste lancé a vide, car je n'ai pas encore "fixé" ce que j'ai appelé bicéphale en hauteur afin de limiter la tension et la création d'angles +/- aigus sur les tubes. La sortie de la défonceuse est plus étroite, ~34 mm (j'ai plus trop les chiffres en tête), donc ça crée déjà là un goulet. Le diamètre intérieur des tuyaux est de 37 mm, un peu moins pour celui des deux entrées sur le bicéphale (~35mm), si c'est pas suffisant je modifierais, j'ai fait avec ce que j'avais en stock afin de contrôler la validité de mon idée et je modifierais au besoin, je n'ai rien acheté pour le moment. J'ai surtout de la sciure quand j'utilise la machine, car j'enlève peu de matière a la fois, quitte a faire plusieurs passages, je minimise ainsi les plantées que j'ai eu en étant trop gourmand, et j'ai bon espoir que ça suffise a minimiser le balayage de l'atelier complet après chaque usage (comme dit le proverbe: l'espoir fait vivre cheers ).
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
très actif
très actif

Message  ramses Jeu 10 Déc 2020 - 12:11

Bonjour,

c'est toujours interessant de discuter pour comprendre mieux les choses, mon but étant toujours d'aller me coucher moins con qu'au levé drunken

Donc, si je comprends bien, tout se déroule normalement avec des débits d'air équilibrés jusqu'au moment ou des sciures voir même des copeaux commencent à êtres "aspirés" dans un des tuyaux. Ceux ci, par la perte de charge qu'ils générent dans ce tuyau, diminue le débit d'air dans cette branche augmentant d'autant celui de l'autre branche "vide" . Et au final, faire s’effondrer l'effet d'aspiration dans la branche dans laquelle il faudrait pourtant qu'elle reste suffisante pour aspirer ce qu'elle contient ! Ai-je bien compris ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Message  sangten Jeu 10 Déc 2020 - 14:56

C'est pas tout à fait ça. je te réponds ce soir

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  patatous Jeu 10 Déc 2020 - 15:11

pour te partager mon expérience, sur la même machine et un montage similaire (pas CMT, mais l'insert de l'établi mobile Triton adapté ds un meuble).

par où aspirer ?
j'ai fait le choix par simplicité d'aspirer juste par le haut. selon les usinages (rainures par exemple), j'ai un peu de copeaux dans la "boite" à défonceuse, mais rien de méchant. en prenant le tuyau d'aspiro dispo juste au dessus, c'est aspiré en qqes instants.

diamètre ?
je suis en 35 (environ, j'ai pas la taille en tête, c'est la taille de base d'un aspiro type karsher). Ca passe bien la plupart du temps, qqes bourrages lorsque je fais par exemple des feuillures dans le sens du fil dans des résineux.  Ca donne alors de gros morceaux qui bloquent. Mais déconnecter et secouer prends qqes secondes entre 2 pièces, rien de méchant (assemblage type aspiro, cône dans cône).

une photo du biniou ici : http://www.metabricoleur.com/t18486-maitre-esclave-retarde-mon-schema-de-cablage-est-il-ok
patatous
patatous
petit nouveau
petit nouveau

Message  tamilhaz Jeu 10 Déc 2020 - 17:27

Bonsoir.
Partage expérience pour moi aussi. Même défonceuse mais sur une table Kreg. Aspirateur Festool CTL26 avec cyclone et un T en entrée de cyclone. Tuyau ø50 d'1m de long sur la règle et tuyau standard Festool (ø27 et lg 3m, me semble-t-il ??) sur le plexi de la défonceuse. Ça marche pas mal mais en fin de session il y a pas mal de copeaux sous la table. J'ai vu dernièrement une vidéo de Matthias Wandel qui construit un caisson sous la table est accole à ce caisson une turbine de sa fabrication qui met le caisson en dépression. Un tuyau est connecté au caisson qui va aspirer derrière la règle. Les copeaux s'entassent dans le caisson qu'il faut penser à vidanger de temps en temps. Un jour, il me semble que je tenterai ce bricolage. La vidéo
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 10 Déc 2020 - 19:13

Salutatous

Donc, si je comprends bien, tout se déroule normalement avec des débits d'air équilibrés

tout n'est pas équilibré, cela dépend de la perte de charge de chaque branche. La perte de charge de chaque branche dépend de sa longueur, et des accidents, tels que anneaux, longueur, colmatage.

jusqu'au moment ou des sciures voir même des copeaux commencent à êtres "aspirés" dans un des tuyaux. Ceux ci, par la perte de charge qu'ils générent dans ce tuyau, diminue le débit d'air dans cette branche augmentant d'autant celui de l'autre branche "vide" .

Cela n'augmente pas forcément le débit de l'autre, si l'un est bouché. Cela fait glisser le ventilateur su sa courbe entrainant une perte d'efficacité, donc d'aspiration.

Et au final, faire s’effondrer l'effet d'aspiration dans la branche dans laquelle il faudrait pourtant qu'elle reste suffisante pour aspirer ce qu'elle contient !
et au final, tout baisse, parce que le fait d'augmenter la perte de charge d'un coté va forcer l'air de l'autre, qui va lui-même générer plus de perte de charge due à l'augmentation éventuelle du débit, et provoquer un glissement sur la courbe.

Dans tous les cas de figures l'air passera donc au maximum là où c'est le plus facile.

De mon expérience personnelle, pour la def, je pencherai pour des extractions en Ø 50mm. C'est le plus efficace, en dessous, sauf si il aspire de la sciure, cela aura tendance à se boucher.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  BertrandG Dim 20 Déc 2020 - 14:37

Alors en usage ça fonctionne plutôt bien, j'ai encore un peu de sciure dans le meuble mais ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais avant. L'utilisation des bagues style rond de poêle adaptées au diamètre de la fraise utilisée y est peut-être pour quelque chose. Après avoir usiné un arrondi sur les deux côtés de 25 lamelles de pin de 15 mm pour faire des supports mobiles de vase à fleur voilà ce que ça donne
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT - Page 2 Img_2102
Il y en a aussi un petit peu sur le dessus mais sans commune mesure avec le bor... chenit d'avant !
Il est clair que le jour où je tombe sur du tuyau de 50 qui ne me coûte pas un bras je changerais, mais en attendant je trouve satisfaisant comme ça.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
très actif
très actif

Message  sangten Lun 21 Déc 2020 - 8:14

Salut

Bertrand, content que ça fonctionne bien. Côté rond de poêle, je t'ai copié

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT - Page 2 Img_1710

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2