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TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 12:26

Bonjour a tous je suis déjà passé par la case présentation ou j'ai présenté mon matériel qui date surement de l'ère glacière .
j'aime bien son esthétique et il n'est trop volumineux pour l'espace dont je dispose dans mon sous sol .
j'ai déjà réalisé quelques petites pièces (axes et bagues).
Il ne dispose pas de vis mère d'où impossibilité de réaliser des filetages ( ce qui me chagrine )
Le chariot dispose d'une poignée pour l'avance une autre pour débrayer l'avance puis une autre (boule ronde) monté sur un axe court et je n'arrive pas a lui trouver une fonction .

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2020
TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2021
La règle supérieure dispose de butées qui me débrayent aussi l'avance du chariot quand j'arrive en bout (pourquois ?)
Quelqu'un connaît-ils ce type de tour ?
Avez vous des idée de comment l'équiper ?
Cordialement
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Message  meles Sam 21 Nov 2020 - 13:32

Hello, la barre lisse en bas sert à quoi ?

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 13:54

A mon avis elle sert uniquement de guide , en effet le chariot est entrainée par une crémaillère qui est située sous le banc .
Et aussi de vis sous le chariot (coté droit) car il faut bien régler la vitesse d'avance .
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Message  meles Sam 21 Nov 2020 - 13:59

C'est bizarre, on la dirait accouplé a une sorte de boite à gauche ?

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 14:48

c'est le cas je pense et je me demande si la tourelle porte outil au dessus n'est pas aussi entrainée mécaniquement , car comme je vous l'expliquais les butée font débrayer l'avance du trainard , donc le porte outil doit peut etre avoir une avance mecanique automatisée.
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Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 15:04

Salut,
meles a écrit:Hello, la barre lisse en bas sert à quoi ?

C'est la barre d'avance.

Elle est entrainée par la boite de vitesse d'avance(*) et elle transmet le mouvement à un pignon qui s'engrène sur une crémaillère sous le banc.

(*) boitier à gauche de la barre avec un sélecteur multi positions + très probablement un jeu de pignon dans le carter.

La règle supérieure dispose de butées qui me débrayent aussi l'avance du chariot quand j'arrive en bout (pourquois ?)

Justement pour débrayer l'avance quand tu arrive à la cote voulue en chariotage ; je suppose que ces butées sont réglables ?

un exemple de butée sur le trainard sur le mien

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE 84_but10

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Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 15:22

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE 09_sto10

ici par exemple:

levier devant à gauche > sélection avance sur le trainard / avance à l'arrêt / avance sur le transversal

levier devant  au milieu > enclenchement vis mère pour filetage

levier devant  à droite > Marche AV / arrêt / Marche AR moteur de broche

levier sur le dessus du trainard > blocage du trainard

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edit: j'ai retrouvé d'autres photos

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Avance10

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Nomenc10

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 16:07

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2022

Voici le détail de la fameuse barre situé sur le porte outil et qui débraye l'avance .TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2024TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2025
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Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 16:25

Oui, ça semble bien être un système de butée sur le transversal, avec butées réglables et même plusieurs "préréglages" suivant la façon dont la barre carrée qui tient les butées est orientée. (4 positions possibles)

Je n'avais jamais vu ce système.  study

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 17:01

Alors la boule au centre sur le traînard est peut être la commande d'une avance transversale ? Mais par contre je n'arrive pas à la bouger même le tour en route .
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Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 17:04

je ne comprends pas trop de quelle boule tu parle ; tu peux mettre une flèche sur la photo ?

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 17:06

Alors la boule au centre sur le traînard est peut être la commande d'une avance transversale ? Mais par contre je n'arrive pas à la bouger même le tour en route .
J'aurais préféré avoir une manivelle sur le chariot porte outil ou mieux une vis mère sur le traînard. De.
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Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 17:13

c'est sûr qu'un petit chariot c'est plus qu'utile !!

je me demande si ce tour n'était pas fait pour utiliser un copieur car sur cette photo, en bout du transversal, on dirait qu'il y a un doigt avec un roulement qui pourrait servir à suivre une forme. (un gabarit)

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2024

le bouton dont tu parle (si on parle bien de la même chose) semble avoir un ressort derrière ; c'est peut être un bouton tirer/pousser et quand on utilise un copieur, le chariot transversal doit être totalement désolidarisé de l'entrainement (de la vis) ; ça sert peut être à ça ?

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 17:23

J'avais aussi pensé à ça Sinon pourquois un palpeur derrière ?mais alors pourquois des butées sur la tourelle et qui débrayent l'avance de mon traînard ?
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Message  dh42 Sam 21 Nov 2020 - 17:34

ça m'a tout l'air d'être un dispositif pour faire de la série ; lorsque le trainard arrive en bout du gabarit du copieur ça "pousse" le transversal jusqu'à la buté, ce qui déclenche l'avance du trainard en fin de pièce ; ça me parait assez logique même si les seuls tours avec copieur que j'ai vu étaient bien plus récent et utilisaient un système hydraulique.

mettre un petit chariot risque de ne pas être simple ; avec l’épaisseur du petit chariot en plus tu risque de ne pas pouvoir régler ton outil au centre ...

ce pourrait être un bon candidat pour une conversion en tour CN jesors ; ça résoudrait à la fois le problème du filetage et celui du petit chariot inexistant.

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Message  Antoinemon Sam 21 Nov 2020 - 17:52

J'aime bien relever les défis le seul frein serait de l'ordre financier ,j'ai payé ce matériel 200 euros cela m'as permis de faire des bagues et des axes pour réaliser un relevage et une lame a neigé sur un microtracteur ( j'ai une vocation de charron parfois) mais de la a me ruiner pour faire un tour à commandes numériques il y a un grand pas à franchir ...........'''quois que !!!
Allé je ne vous embête pas plus aujourd'hui
Cld
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Message  Antoinemon Lun 23 Nov 2020 - 8:48

Bonjour ,je reviens sur cette poignée . IlTOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2031

Impossible de l'actionner pourtant il semble qu'il pourrait se tirer ,mais comment

J'ais aussi une butée sur le traînard , comment ça Marche ?

TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2032



Si je cherche une similitude avec le tour qui 'ous est présenté par notre modérateur dh 42 il pourrait actionner  une avance transversale .

Ou alors une vis mère cachée on peut rêver non?
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Message  dh42 Lun 23 Nov 2020 - 14:46

Salut,

La butée, en principe, tu peux la régler à la fois en la déplaçant sur sa glissière, puis pour le réglage fin, tu utilise la vis/contre écrou qui est monté dans un des trous. En principe, elle peut aussi tourner sur elle même, et avec 4 vis dans chacun des 4 trous, ça te fait 4 pré-réglages. (buté révolver, comme sur une défonceuse)

Si c'est comme sur les tours que j'avais vu, la tête de la vis doit appuyer sur un poussoir coté trainard, le poussoir débraye alors l'avance du trainard.

Il y en a aussi qui ne débraye rien, c'est juste une buté sur laquelle tu viens finir ton chariotage en manuel avance auto débrayée.

Ou alors une vis mère cachée on peut rêver non?

Je ne pense pas, je ne vois pas ou elle pourrait être cachée .. scratch

Pour la boule, pas d'autre idée ; il faudra voir à quoi c'est relié quand tu attaquera le démontage pour la restauration.

Les 2 leviers sur le trainard, tu à trouvé à quoi il servent ? .. ils ont combien de position chacun ?

++
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Message  nagut Lun 23 Nov 2020 - 15:29

dh42 a écrit:Salut,

La butée, en principe, tu peux la régler à la fois en la déplaçant sur sa glissière, puis pour le réglage fin, tu utilise la vis/contre écrou qui est monté dans un des trous. En principe, elle peut aussi tourner sur elle même, et avec 4 vis dans chacun des 4 trous, ça te fait 4 pré-réglages. (buté révolver, comme sur une défonceuse)

Si c'est comme sur les tours que j'avais vu, la tête de la vis doit appuyer sur un poussoir coté trainard, le poussoir débraye alors l'avance du trainard.
David

+1
on retrouve ce système sur les tours Cazeneuve (entre autre)
très pratique quant on a plusieurs pièces identiques à faire.
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Message  Antoinemon Lun 23 Nov 2020 - 22:53

Bonsoir pour dh42 les 2 poignées sur le trainard celle du bas enclenche l'avance celle du dessus débraye l'avance .Les 2 ne possèdent qu'une position .
nagut si tu a plus d'infos je suis preneur .
Cet après midi j'ai réussi a sortir le bouton de 2cm en faisant levier avec un tournevis , résultat je me suis retrouvé avec l'avance bloquée (grosse frayeur j'ai cru que j'avais tout cassé) même en la ramenant a la position initiale  .
La courroie qui dessert la boite a vitesse de l'avance avait sauté j'ai remis en route et oufff!!! pas de casse c'est reparti .
Vous avez vu mon chariot transversal ? on peu y monter un autre porte outil .
Cordialement
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Message  nagut Mar 24 Nov 2020 - 8:03

c'est un tour que j'utilisais il y a + de 30 ans, et a l'époque on avait pas un appareil photo dans chaque poches Very Happy
c'était un Cazeneuve LO
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Message  Antoinemon Mar 24 Nov 2020 - 12:11

Bonjours si je compare mon tour au Cazeneuve lo c'est la différence entre le Concorde  et l'avion de Blériot .le mien aurait servi à tourner les ogives des obus de la guerre de 14  18  que cela ne m'étonnerait pas .
Mais bon! Comme il est très spartiate dans son denuement je lui ai fait un cadeau aujourd'hui ,je viens de le recevoir .TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2033
Youpi ! Fini les axes tordus .
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Message  Antoinemon Mar 24 Nov 2020 - 14:12

Comme il est de bon ton de rester dans le rustique voici un touret qui doit  être de la même époque .
TOUR A METAUX DE MARQUE INCONNUE Img_2034
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Message  thomas25 Mar 24 Nov 2020 - 14:51

Magnifique il a une roue d inertie ?
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Message  Antoinemon Mar 24 Nov 2020 - 18:15

thomas25 a écrit:Magnifique il a une roue d inertie ?

Je ne sais pas ,ce que je peu dire c'est qu'il a une super démultiplication ,il fait bien son boulot et comme pour le tour j'aime bien son esthétique .
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