Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg le Jeu 31 Déc 2020 - 12:43

Je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire et peut être en prendre une de 4m car la 3m est limite au début et à la fin ... c'est pas la différence de prix ...

navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb le Jeu 31 Déc 2020 - 12:53

Ben, je dirais qu'un plateau de 4,5m tu ne le manipules pas seul....
C'est pourquoi tu vois un pré débit directement réalisé sur ma remorque étant incapable de déplacer seul les plateaux...
Après, avec une longueur raisonnable, tu peux positionner ta règle.
A moins de faire de la charpente, 4m me paraissent bien long en délignage, mais je peux me tromper ce n'est que mon approche... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  navyg le Jeu 31 Déc 2020 - 13:15

Mes plateaux font 2.95m donc je ne peux pas les manipuler seul. Il faut que je fasse venir un copain pour le positionner dans mon atelier car je ne veux pas couper dans le garage à cause de la sciure de coupe, la Makita 5900B n'ayant pas de dispositif d'aspiration. Pour les 5 coupes j'avais de la sciure partout dans l'atelier et de la poussière très fine partout !
Avec la règle de 3m il faut que je fasse très attention au début et à la fin car je ne peux pas vraiment m'appuyer sur la règle
L'idéal serait 3.50m 😉😀 ...
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  verlaine le Jeu 31 Déc 2020 - 15:31

grosb a écrit:J'ai eu le même problème que j'ai résolu par deux perçages dans la règle alu que je fixe avec deux vis de 4,5mm tête fraisée directement sur le plateau au travers des deux perçages... Ca ne bouge pas, c'est fiable et ça ne gène pas... Avec une visseuse c'est vite fait et bien réglé.

Bonjour

Celle-ci, je la note, car c'est toujours un problème de fixer les serre-joints.
Il faudra juste faire les trous près de la cloison centrale pour éviter de déformer la tôle si on visse un peu fort par mégarde. J'ai ai recoupé à la demande de ces règles, il y en a même une qui sert  de support de plaque minéralogique et feux arrière sur une des remorques.
Et une biseautée pour le placo.
Très pratique comme matériel  Very Happy
Pas mal le platane, je pensais que c' était un peu plus mou que ça comme essence, ça sert aussi sur certaines pièces d'assemblage de palettes, mais c'est plus rare que le chêne et les résineux  Very Happy
Quant à moi, je vais passer à un autre genre de bricolage, un pâté aux pommes  jaifaim

Bonne fin de soirée de fin d'année et à l' année prochaine   cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  navyg le Jeu 31 Déc 2020 - 16:45

Ha ben je peux maintenant te dire que le platane c'est serré, dense et dur ...
Très saine occupation
Je vais bientôt m'attaquer à faire des petites figues (congelées à la saison) cuites au beurre et ensuite confites au miel avec une pointe de piment d'espelette maison pour accompagner le foie gras maison ... on se console comme on peut ...
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  navyg le Jeu 14 Jan 2021 - 23:04

Bon, la température étant un tout petit peu remontée dans l'atelier, je m'y suis un peu remis ... au boulot
J'ai dressé quelques morceaux chez le voisin qui a un vieux combiné, mais la raboteuse fonctionnait mal et il a fallu finir à la scie ... avec des résultats suffisants ... Je me suis dit que je ne fais pas un meuble d'ébéniste mais un établi qui prendra des coups ...
Pour les composants de la mâchoire de la presse frontale ça va encore car je voulais des chevrons 60x70 mais pour les morceaux en 140 ça n'ira pas et il faudra que je trouve une solution.
Mais j'ai de quoi me faire la main sur le platane avec des morceaux pas trop gros ni trop longs à manipuler

Donc à partir de ces premiers morceaux, j'ai travaillé la pièce centrale en faisant le percement principal (trou de 42 pour la butée et la pièce d'arrêt (voir les épisodes précédents) puis de 28 sur toute la profondeur pour la vis sans fin) :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210110

Ensuite, comme j'avais prévu de faire cette pièce centrale de la largeur de la pièce d'accroche du crisscross j'ai fixé la pièce entre 2 martyres pour procéder à son encastrement, ce qui me permet de ne pas avoir à retoucher les angles  :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210111

On voit bien les tâtonnements pour le réglage des deux butées latérales pour limiter les mouvements de la défonceuse, mais après plusieurs passes (avec une fraise de 12 pour ne pas fatiguer la machine) ça le fait, et la finition est très bonne, mais je me suis trompé sur la profondeur de fraisage (premier fraisage et première connerie ...) donc il faudra que je colle une pièce au fond et que je refasse une passe ...

Ensuite, j'ai repris le même système pour faire l'encastrement de la plaque de glissement du crisscross, à la bonne profondeur cette fois :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210113

On voit le précédent encastrement terminé et le début du suivant, toujours avec le principe des butées qui délimitent le mouvement de la défonceuse

Et enfin la présentation de toute les pièces avec les premières pièces du crisscross encastrées :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210112

Bien sûr, j'ai gardé une réserve de 10mm en haut et en bas pour recouper le bas à la dimension après assemblage/collage, et je pense que pour recouper le haut, j'attendrai de présenter la mâchoire avec le pied et le plateau pour tracer la découpe exacte à la hauteur du plateau.

Je pense que je vais tourillonner les pièces entre elles pour obtenir le meilleur ajustage possible.

Mais avant de coller, il faudra que je corrige ma première cagade et donc il faut que j'attende de recevoir ma fraise à copier pour travailler plus facilement.
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  navyg le Ven 15 Jan 2021 - 18:58

Aujourd'hui je me suis limité à fabriquer et coller le flipot (je crois qu'il y a par ici des rois du "flipotage")
Après un bon séchage je le réduirai à la fraise ... :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210114
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 le Ven 15 Jan 2021 - 20:19

Salut Yvan...................ça y est tu tapes dans le vif What a Face ,juste une question,sur la photo ta presse parait énorme en largeur scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg le Ven 15 Jan 2021 - 22:42

Elle fait 300 mm
D'après ce que j'ai vu ailleurs ça paraît dans la norme ou je me suis planté ?
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  navyg le Dim 24 Jan 2021 - 18:19

Bonjour,
J'ai un petit peu avancé en taraudant dans la mâchoire de la presse frontale les emplacements pour la fixation supérieure du crisscross, ce qui donne maintenant ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210115

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210116

Ca coulisse très bien et il n'y a pas de points durs.
Je n'ai pas oublié de faire les encoches pour les extrémités de l'axe central du crisscross :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210117

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210118

Mais compte tenu des températures nocturnes, j'hésitais à coller ...

Je me suis donc reporté sur un autre atelier : le délignage

Et donc voilà ce que j'ai obtenu en délignant 5 plateaux supplémentaires, ce qui devrait me suffire :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210119

et on voit bien sur la photo suivante les chutes obtenues, mais dont je pourrai sans doute encore tirer quelque chose :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210120

Il faudra que je débite les longueurs nécessaires pour chaque pièce (je vais commencer par le piètement) avant de les dresser et les raboter, mais pour ces deux dernières opérations je suis dépendant de mon voisin qui a le vieux combiné, donc je vais un peu attendre.

Et comme les températures ont un peu remonté, je m'attaque à la partie centrale de la mâchoire en faisant mon premier assemblage.
Quelques tourillons pour essayer d'aligner tout ça au mieux ...

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210121

Et au collage !

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210122
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 le Dim 24 Jan 2021 - 18:33

Salut Yvan................ah ben voilà la suite Very Happy ,on voit que tu n'as pas lésiné sur le nombre de serre joints What a Face Very Happy ,je pense qu'à nos premiers collages,on a tous pris peur de ,alors on en remet What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  jpm30 le Dim 24 Jan 2021 - 18:36

Salut,
Belle avancée .
Tu utilises quel outil pour le perçage des tourillons ? Ça a l’air d’être d’une grande précision.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Dim 24 Jan 2021 - 18:37

re............ne serait ce point un fameux joint génie scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  navyg le Dim 24 Jan 2021 - 20:05

Oui tout à fait c'est le joint génie version longue avec une deuxième barre
Depuis que je l'ai essayé j'ai mis de côté tous les autres dispositifs que j'avais essayé
Un peu fastidieux mais très précis et efficace
J'ai fait tous les meubles simples avec (placard, étagères, etc ...)
J'ai même fait un piètement de table en remplaçant les tenons mortaises par des groupes de 12 tourillons (4 en hauteur sur 3 en largeur) et c'est très solide.
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  navyg le Dim 24 Jan 2021 - 20:09

Oui tu as raison pour les serre-joints ... en voyant la photo j'ai pris peur ... je ne m'étais pas rendu compte à l'atelier
Mais tout à l'heure j'ai tout enlevé après 24 heures de séchage ... ça a l'air de tenir 😲😨
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  navyg Hier à 23:17

Ca y est ! j'ai enfin reçu la clavette pour le volant de la presse frontale
Aussitôt reçue et aussitôt fraisé.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210124

Et ça rentre pile poil sans jeu.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210123

Donc a priori, je n'ai plus de travail sur la quincaillerie ... je continue donc sur la réalisation bois.
Aujourd'hui, en plus de ce petit travail de fraisage, j'ai réalisé et taraudé les trous pour le palier de la presse frontale, ce qui m'a permis de vérifier (et rectifier quelques dixièmes) l'orthogonalité de la vis à pas trapézoïdale avec la mâchoire (pas pris de photo).
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  navyg Aujourd'hui à 19:12

Aujourd'hui, fraisage pour la plaque de guidage de la vis de la mâchoire frontale

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210126

On voit un petit défaut sur le bas de la plaque dans le sens de la photo. Mon cadre/gabarit pour le fraisage a un peu glissé et j'ai fait 1 ou 2 millimètre de trop, mais ça ne se voit pas beaucoup. Je verrai si je fait un flipot ...

Ensuite tourillonage des deux derniers morceaux de la mâchoire frontale,

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 9 20210125

mais je ne prend pas le risque de coller avec les températures régnant dans mon atelier la nuit (2 à 3° voire négative ... brrrrrrrrrrrrrrrrrr ...)

Je vais attendre que la météo change un peu et il me reste pas mal de boulot que je peux faire dans le froid, donc wait and see ...
navyg
navyg
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jpm30 Aujourd'hui à 19:45

Salut
Même chose pour moi...occitanie gardoise...
Je ne connaissais pas ce guide, j’ai cherché plus de 200€, c’est un peu cher la bête !
Bon courage.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9