-30%
Le deal à ne pas rater :
TV Toshiba 50UA2063DG 50″ (126cm) – 4K UHD HDR avec Android
299 € 429 €
Voir le deal

Construction et aménagement de mon atelier

Construction et aménagement de mon atelier Empty Construction et aménagement de mon atelier

Message  Abso le Dim 22 Nov 2020 - 10:14

Hello tous,

A mon tour de venir vous parler de mon petit coin de tranquillité.

Après un essai peu concluant dans la cave de mon appartement Parisien ou le manque de place et le peu d'enthousiasme exprimé par mes voisins pour cette passion naissante. Les égoïstes ayant choisi de privilégier leur tranquillité et leur confort auditif plutôt que d’encourager mon apprentissage du corroyage nocturne…
J’ai finalement installé mes petites machines dans un espace piqué à mes beaux-parents en Normandie. Un espace assez restreint de 4x3 m avec un accès direct à l’extérieur qui m’a permis de bien m’amuser au cours des deux dernières années.

Mes beaux-parents sont des êtres charmants mais l’idée de continuer à passer tous mes weekends chez eux ne me convenait plus réellement nous avons décidé, avec ma femme, de nous trouver notre petit bout de Normandie et avons jeter notre dévolue sur une Chaumière de 1720 dont l’entretien du jardin et la rénovation de quelques pièces donneront lieu à l’ouverture de postes dédiés.
Un des prérequis dans notre recherche était un espace suffisamment grand pour pouvoir installer un véritable atelier et enfin m’équiper en machines stationnaires. Je devrais donc trouver mon compte avec l’actuel double garage :

Construction et aménagement de mon atelier 20112210013625698417138366

Mon espace de travail sera de 9x5,5m une fois les cloisons intérieures déposées. Quelques photo prises lors de nos visites.

Construction et aménagement de mon atelier 20112210013625698417138367

Construction et aménagement de mon atelier 20112210013725698417138368

Au programme donc :
Dépose des cloisons
Si nécessaire renfort de la structure avec une ossature bois
Électricité
Doublage des murs intérieurs en OSB
Pour le sol je ne suis pas encore décidé entre la peinture du béton existant ou la pose d’un plancher OSB.

Les machines faisant leur arrivée en Janvier le temps risque de s’accélérer un peu…

Dans un second temps j’ai également prévu la reprise de la façade pour l’intégrer au style de la maison (pose d’un faux colombage)

La signature de la maison devrait avoir lieu dans une dizaine de jours, je serai ravi de vous tenir informé des suites du projet !
Si d’ici là vous avez des questions, des remarques ou des conseils n’hésitez pas je suis preneur !
Abso
Abso
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Construction et aménagement de mon atelier Empty Re: Construction et aménagement de mon atelier

Message  Ericfd79 le Dim 22 Nov 2020 - 17:14

Bravo, un beau projet qui s'annonce.
Vivement la suite.
Tu as choisit quoi comme machine ?

Je pense que tu vas déposer les espèces de mezzanines sous la toiture qui n'ont pas l'aire bien solide vu le fléchissement des panes.
Tu as quelle hauteur sous plafond au plus bas ?

Avec prés de 50m2 d'atelier tu vas pouvoir bien en profiter surtout que ces proportions sont pratiques.

As tu prévu une isolation ? Tu vas garder les deux portes de garages ? ça ne me semble pas trop utile, surtout justement d'un point de vue isolation.
Ericfd79
Ericfd79
acharné du forum
acharné du forum

Construction et aménagement de mon atelier Empty Re: Construction et aménagement de mon atelier

Message  Abso le Dim 22 Nov 2020 - 17:57

Ericfd79 a écrit:Bravo, un beau projet qui s'annonce.
Vivement la suite.
Tu as choisit quoi comme machine ?

Je pense que tu vas déposer les espèces de mezzanines sous la toiture qui n'ont pas l'aire bien solide vu le fléchissement des panes.
Tu as quelle hauteur sous plafond au plus bas ?

Avec prés de 50m2 d'atelier tu vas pouvoir bien en profiter surtout que ces proportions sont pratiques.

As tu prévu une isolation ? Tu vas garder les deux portes de garages ? ça ne me semble pas trop utile, surtout justement d'un point de vue isolation.

Hello,

Merci à toi !

Pour les machines se sont deux Holzprofi Maker,

Un Rabo Dégau à arbre hélicoïdale en 310 de large et une SAF avec un chariot de 1 600mm
elle viendront rejoindre différentes machines déjà présente dans mon atelier actuel (Scie Radiale Bosch GCM 12 et SAR Kity 613 que je doit reprendre pour changer pas mal de pièces afin de la remettre en état)

Pour l'atelier en lui même je te confirme que je vais virer les pannes ainsi que le mur sur lequel elles reposent.
Pour la hauteur sous plafond je ne suis plus certain de mes notes, mais nous sommes autours de 2m au plus bas.

Pour l'isolation je ne sais pas encore ce que je vais faire. je pense reprendre celle des murs et surement les plafonds, mais j'ai pas mal d'autres choses prévues dans la maison et dans le jardin, du coup la question de l'isolation arrivera un peu après je pense.
Pas con pour la 2ème porte, je n'y avais pas pensé.

Julien
Abso
Abso
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ericfd79 le Dim 22 Nov 2020 - 20:24

cool tout ça ... tu auras de quoi t'amuser et bien profiter ...
Je comprends que l'isolation de l'atelier soit secondaire, mais il est plus productif de travailler par 15° que par 5 ... surtout qu'en Normandie les hivers peuvent être rigoureux (il me semble).
En tout cas la maison à l'air très belle.
Ericfd79
Ericfd79
acharné du forum
acharné du forum

Message  Neo_Dogo le Dim 22 Nov 2020 - 20:34

Salut Julien et les autres !

Clair que soit t'es équipé d'un Fisheye inversé, soit tes pannes ont un sacré coup dans le nez ... donc à changer .... ou à virer purement et simplement (cf paragraphe ci-dessous).
Une question : c'est ta femme la madame avec un masque à la main ? elle mesure combien ? cause reste pas grand chose au dessus d'elle et c'est souvent assez pratique quand on manipule un caisson ou une grande planche d'avoir un peu de place en hauteur.

Pour les dim, 9 x 5.5 c'est assez top, tu vas avoir de quoi bien te poser.

Pour le sol, à titre perso je suis parti sur de l'OSB et franchement je le regrette pas. Question confort, c'est assez top et quand tu tombes un outil, tu pleures moins qu'avec un sol en dur. J'ai pas perdu beaucoup en hauteur sur la dalle béton, environ 40mm.

Aller, la suite !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Abso le Dim 22 Nov 2020 - 21:18

Ericfd79 a écrit:cool tout ça ... tu auras de quoi t'amuser et bien profiter ...
Je comprends que l'isolation de l'atelier soit secondaire, mais il est plus productif de travailler par 15° que par 5 ... surtout qu'en Normandie les hivers peuvent être rigoureux (il me semble).
En tout cas la maison à l'air très belle.

C'est sûr que je vais devoir y réfléchir, mais je risque fort d'y passer au moins un hiver sans chauffage, cela me permettra de voir si c'est tenable ou non.

Neo_Dogo a écrit:Salut Julien et les autres !

Clair que soit t'es équipé d'un Fisheye inversé, soit tes pannes ont un sacré coup dans le nez ... donc à changer .... ou à virer purement et simplement (cf paragraphe ci-dessous).

Pascal

Oui les pannes font une drôle de tronche :-), mais elles vont bientôt dégager de toute manière.

Neo_Dogo a écrit:
Une question : c'est ta femme la madame avec un masque à la main ? elle mesure combien ? cause reste pas grand chose au dessus d'elle et c'est souvent assez pratique quand on manipule un caisson ou une grande planche d'avoir un peu de place en hauteur.

Pascal

Pour le sol, à titre perso je suis parti sur de l'OSB et franchement je le regrette pas. Question confort, c'est assez top et quand tu tombes un outil, tu pleures moins qu'avec un sol en dur. J'ai pas perdu beaucoup en hauteur sur la dalle béton, environ 40mm.

Pascal[/quote]

C'est ce que j'ai dans mon atelier actuel, mais à part la question des outils je n'y ai pas trouvé d'avantage flagrant.
A voir une fois sur place.
Le problème de gagner en espace c'est que ça multiplie les dépenses Very Happy

Neo_Dogo a écrit:
Aller, la suite !

Pascal

Il va falloir être un tout petit peu patient car la signature est prévue entre le 2 et le 5 décembre.

Pour te mettre un peu l'eau à la bouche les prévisions pour les mois à venir :

Aménager et électrifier l'atelier
installer les machines
Fabriquer un banc de sciage pour ma scie à onglet
Lancer le projet établi (si tout se passe bien, je devrais récupérer un gros lot d'iroko incluant des poteaux en 100x100 et 150x150, il y a de forte chance que je fasse une bébête Iroko & Hêtre)
les premiers projets ensuite (portail en Iroko, meuble d'entrée...)

J'ai hâte !
Abso
Abso
petit nouveau
petit nouveau

Message  Neo_Dogo le Dim 22 Nov 2020 - 21:29

Abso a écrit:J'ai hâte !
Comment te dire que je te comprends .... j'ai signé il y a 1 mois pour un appart au ski. Ma première visite d'un appart dans la station datait .... d'il y a 19 ans ....
C'est des projets pleins la têtes, c'est les choses qui avancent même si c'est .... jamais assez vite !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Abso le Dim 22 Nov 2020 - 21:38

Neo_Dogo a écrit:
Abso a écrit:J'ai hâte !
Comment te dire que je te comprends .... j'ai signé il y a 1 mois pour un appart au ski. Ma première visite d'un appart dans la station datait .... d'il y a 19 ans ....
C'est des projets pleins la têtes, c'est les choses qui avancent même si c'est .... jamais assez vite !

Pascal

19 ans de patience ? Chapeau !
C’est dans quelle station ? (Nous avons longuement hésité entre l’appartement au ski ou la maison en Normandie, le 1er confinement nous a beaucoup aidé à choisir)
Abso
Abso
petit nouveau
petit nouveau

Message  Neo_Dogo le Dim 22 Nov 2020 - 23:40

Oui, je sais, j'ai tendance à être têtu tenace ...

Faut dire aussi que la maison, je l'ai déjà : une ancienne bergerie au milieu des pins dans les Corbières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est aux Angles et y'a du taf dessus .... mais quel plaisir de cogiter puis de mettre en œuvre !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé