-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

ordinateur pour cnc

+3
Totem
jigour
jeremie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty ordinateur pour cnc

Message  jeremie Lun 5 Mar 2012 - 10:07

Salut à tous,
que me conseillez vous au sujet de l'ordinateur que je vais utiliser pour ma cnc? Faut-il un ordinateur dédié exclusivement à la cnc ou pas forcément? Faut-il un ordinateur puissant?
merci de m'éclairer de vos lumières...
Jérémie
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jigour Lun 5 Mar 2012 - 12:49

Bonjour ,
je ne prétend pas détenir la solution ,mais pour ma machine qui fonctionne avec EMC2 ,j'ai acheté un ordi d'occasion (200€) uniquement dédié à cette seule et unique fonction .Je précise qu'il n'est pas relié à internet , je ne fait aucune mise à jour ,même s'il me le demande , ainsi je garde ma config. intacte.
Peut-être avec un autre calculateur (MACH , etc...) les conditions seraient différentes.
A+
Jean


avatar
jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 63
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Lun 5 Mar 2012 - 12:55

Salut,

Il faut absolument un OS dédié, windows ou linux peu importe, mais il ne doit rien y avoir d'autre dessus: pas d'internet, pas d'antivirus, pas de multimédia... seulement des logiciels genre Cambam ou SolidWorks sont tolérables à condition de ne pas y toucher pendent les usinages.
Du coup ne pas prendre de PC dédié c'est pas très pratique parce que tu seras obligé de redémarrer à chaque fois que tu veux utiliser ta CNC, mieux vaut un PC uniquement dédié à la CN, ça ne coute pas si cher, tu en as un très convenable pour 50€ et tu peux t'en sortir à 30...
Pour la CN proprement dit il ne faut pas beaucoup de puissance, au minimum 1.5ghz pour le CPU, 512mb de ram et pas besoin de carte graphique.

En revanche si tu souhaites utiliser SW sur le PC, il va falloir prendre un peu plus: pas au niveau CPU, mais il te faudra au strict minimum 1go de RAM et une petite carte graphique est souhaitable également.
Sur leboncoin tu trouve ce genre de machine pour 50 € environ ici par exemple, là en plus tu as une petite carte graphique.

n'hésite pas a en chercher d'autres dans ta région, il y en a des masses!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  nexty Lun 5 Mar 2012 - 13:57

Bonjour,

je confirme les dire de notre amis Lio.

PC dedier par faciliter, P4 2Ghz 512 de ram OK pour CN, trop juste si solidwork et autre soft de DAO.

Favorise un ancien PC pour avoir une carte LPT (Parallele) integrer, ou du moins si tu dois ajouter une carte // prends la en PCi - l'USB est a deconseiller.

L'idee est de ne pas avoir de perte/saut de pas pendant ton usinage

Cordialement,
Quentin
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jeremie Lun 5 Mar 2012 - 14:15

Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Je me met tout de suite à rechercher un PC.
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Lun 5 Mar 2012 - 14:34

Favorise un ancien PC pour avoir une carte LPT (Parallele) integrer

Il ne faut pas exagérer non plus, il n'y a pas besoin de déterrer un dinosaure pour avoir un port parallèle! sur les cartes mères courantes vendues encore actuellement (P5kpl ou équivalent) il y en a de toute façon encore, seulement sur les cartes haut de gamme pour grosse config ces ports tendent à disparaître il est vrai, et encore!

de toute façon tous les ordis que tu peux trouver sur Leboncoin en dessous de 200€ en auront encore...

P4 ou équivalent suffit largement pour SolidWorks par contre, c'est niveau RAM et gpu qu'il faut monter en gamme.

d'ailleurs il y a pas que les P4, regarde aussi les Celeron qui sont souvent moins chers, et les AMD Athlon, sempron qui sont très bien aussi.

Pour info, jusqu'a noël de cette année, je bossais sous SW avec un Celeron 2ghz mono core et pas de carte graphique du tout. Pas besoin d'un monstre... surtout que la plupart du temps tu dessine sur ton PC de bureau.

Au fait une info qu'on a oublié, ne prends pas d'ordinateur portable, cela ne fonctionnera pas bien parce que la tension du port parallèle est moins élevée.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jeremie Lun 5 Mar 2012 - 14:48

Oui, j'avais déjà eu l'info au sujet des portables.
Je n'y connais pas grand chose en informatique mais j'ai trouvé ça:
http://www.leboncoin.fr/informatique/275091523.htm?ca=5_s
et ça:
http://www.leboncoin.fr/informatique/275086130.htm?ca=22_s

Est-ce suffisant? si oui,lequel me conseillez vous?
Jérémie
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  nexty Lun 5 Mar 2012 - 14:54

Pour les 20euros de difference,

j'opterais pour le premier - du au processeur.

40Go de disque reste OK si c'est juste pour CN - mais quelque plan et dessin DAO et c'est vite juste.

dans un premier temps 40Go OK ;-)

attention; demande bien si il y a une carte LPT ( // ) sur la machine, si non il faudrat que tu en achete une
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jeremie Lun 5 Mar 2012 - 15:00

Ok, merci Nexty pour la réponse rapide. Je vais demander pour la carte LPT.
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Lun 5 Mar 2012 - 16:19

Re,

le second est insuffisant au niveau du processeur, avec des drivers digitaux sur ta machine il faut au moins 1.3ghz sinon 1.5.

Le premier est correct par contre, mais si tu cherches bien, je penses que tu vas trouver l'équivalent pour bien moins cher, dans les 60€ tout au plus, voire parfois en dessous de 50.
En général les pros du déstockage comme ici sont assez mal placés au niveau du prix, il faut chercher chez les particuliers même si en général c'est moins évident de trouver.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  dh42 Lun 5 Mar 2012 - 22:34

Salut,

Pour mon PC d'atelier, qui sert bien sur aussi à piloter la CN, j'ai pris du neuf et pas trop mou, car j'utilise aussi SW, 3DSmax et Cambam à l'atelier (et je ne supporte pas les gamelles). Il ne faut pas oublier non plus que si vous faites de l'usinage 3D, les parcours d'outils sont long à calculer et bouffent beaucoup de mémoire. Un "vieux" PC, ce n'est intéressant que s'il ne sert vraiment que pour piloter la CN.

http://www.metabricoleur.com/t675-un-nouveau-pc-pour-l-atelier

400€ le tout, écran 19" compris, tout en marque correcte.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Lun 5 Mar 2012 - 22:47

oui bon c'est sur quand ça booste c'est mieux What a Face

mais bon faut pas abuser non plus, un PC d'occase peut largement suffire, d'ailleurs j'ai dessiné pas mal de trucs (3 fraiseuses...) avec un celeron 2ghz et sans carte graphique, comme quoi!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  dh42 Lun 5 Mar 2012 - 22:54


mais bon faut pas abuser non plus, un PC d'occase peut largement suffire, d'ailleurs j'ai dessiné pas mal de trucs (3 fraiseuses...) avec un celeron 2ghz et sans carte graphique, comme quoi!

Sauf que toi tu fait ça pour t'amuser, Jeremie à acheté une CN pour bosser, les conditions ne sont pas les mêmes quand c'est pour le boulot, pinailler des heures pour économiser quelques euros c'est bien pour un amateur mais pas pour un pro qui compte ses heures Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Lun 5 Mar 2012 - 23:19

je suis que moyennement d'accord avec toi, d'un coté OK c'est plus agréable de bosser sur un bon PC comme nos machines de bureau Wink , d'un autre coté, tu le dis toi même, sous 3ds max du dessinais déjà avec des P3 de 900mhz... et fait, le vrai problème, c'est pas qu'on peut pas bosser sur un vieux PC, c'est qu'une fois qu'on a pris l'habitude d'une bonne machine, c'est impossible de retourner à celui d'avant What a Face , même si il était déjà bon...

Tu verras dans 5 ans, même le PC sur lequel je suis en train d’écrire, je le supporterais plus Very Happy

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  dh42 Lun 5 Mar 2012 - 23:25

tu ne comprend pas le coté "business" de la chose ; si tu passe 2x plus de temps, tu facture 2x plus cher et tu n'est pas compétitif, ou c'est toi qui bosse pour 5€ de l'heure car tu sous facture parce que tu passe trop de temps.

Quand je parlais de 3Dsmax, c'était pour le plaisir, pas le boulot, le temps passé n'avait pas d'importance.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Mar 6 Mar 2012 - 10:19

tu ne comprend pas le coté "business" de la chose

non, ça fait partie des choses que je ne comprendrais jamais What a Face

quand il m'arrive de proposer des pièces à des gens, soit je suis à un prix ridicule genre 30€ pour 10 heures et au bout je ne rends compte que je suis un pigeon, soit je suis trop cher et on va voir chez quelqu'un d'autre Rolling Eyes

non vraiment ça a jamais été mon truc le commerce...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  nexty Mar 6 Mar 2012 - 11:18

Totem a écrit:
tu ne comprend pas le coté "business" de la chose

non, ça fait partie des choses que je ne comprendrais jamais What a Face

quand il m'arrive de proposer des pièces à des gens, soit je suis à un prix ridicule genre 30€ pour 10 heures et au bout je ne rends compte que je suis un pigeon, soit je suis trop cher et on va voir chez quelqu'un d'autre Rolling Eyes

non vraiment ça a jamais été mon truc le commerce...

++ Lionel

C'est pas forcement evident de comprendre - mais un jour tu auras le declick.

Comme on dis toujours;

Tous travail merite salaire.

Tu peux appliquer des prix attractif au personne que tu apprecies etc, mais il ne faut absolument pas te sentir "pigeon" si tu passe 10h pour 30euros....

Il faut ce dire que c'est un service que tu rends au personne, et qu'en echange tu demandes un du face a l'empleur du travail.

Il ne faut pas avoir peur c'est ainsi que marche la societer.

Apres c'est encore different, quand tu fais ca pour le plaisir ou par passion, mais quand en fin de mois tu as les factures a payer, c'est pas les personnes a qui tu as rendus service qui vont les payer pour toi ;-)

Quentin.
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jeremie Mar 6 Mar 2012 - 14:07

ça avance de mon côté, après avoir failli acheter un ordi à un pro, j'en parlé à un copain qui m'a gentiment donner son PC. 1.8 GHz et 990 mo de Ram. Je penses que ça devrait aller pour débuter. Conclusion: toujours voir avec les copains si on cherche quelque chose...
Je verrais par la suite si le PC n'est pas assez puissant. Cet aprem, installation de charlygraal sur l'ordi et je vais voir ce qu'il se passe. Le vendeur de la CN m'a affirmé que c'était compatible avec la CN mais bon....c'est un commercial. A suivre
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jeremie Mar 6 Mar 2012 - 14:31

Ha oui, il y a une carte graphique installée: VIA/S3G UniChrome pro IGP. Bon comme je n'y connais rien, je sais pas ce que ça vaut..
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  dh42 Mar 6 Mar 2012 - 14:40

jeremie a écrit:Ha oui, il y a une carte graphique installée: VIA/S3G UniChrome pro IGP. Bon comme je n'y connais rien, je sais pas ce que ça vaut..

Salut,

VIA -> la marque du chipset graphique (les puces électroniques)
S3G unichrome -> le modèle de carte

IGP = Integrated Graphic Port -> carte vidéo intégrée à la carte mère, peu performant, utilisation bureautique.

Avec ce type de PC, sur Mach3 tu devra veiller à ce que le noyau soit à 25000 hz pour que le PC arrive à suivre (menu config/port & pins - premier onglet)

++
David

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Mar 6 Mar 2012 - 15:00

Salut,

Eh bien, tu as fait une très bonne affaire Laughing

effectivement l'absence de "vraie" carte graphique pose un problème pour SW, en revanche pour du pur pilotage CN ou éventuellement du Cambam aussi, ça devrait largement suffire (c'est ce que j'avais aussi à l'atelier pendent assez longtemps)



Avec ce type de PC, sur Mach3 tu devra veiller à ce que le noyau soit à 25000 hz pour que le PC arrive à suivre (menu config/port & pins - premier onglet)

le mien qui est à 2ghz marche encore à 35000, mais à 45000 rien à faire il n'arrête pas de planter... a voir si ça est pareil à 1.8ghz ou pas
d'un autre coté comme dit David, si tu fais pas de 3d super rapide autant rester à 25000 comme ça tu es sur que ça marche Very Happy

Cet aprem, installation de charlygraal sur l'ordi et je vais voir ce qu'il se passe

Pourquoi utiliser ce logiciel? à la base il a été conçu pour les collèges, bon entre temps il a un peu évolué c'est vrai, mais ça reste moins efficace que SW + Cambam + Mach (comme tous les logiciels comme Gaalad ou Ninos d'ailleurs qui font DAO, FAO et contrôle, en général, il vaut mieux utiliser un logiciel adapté pour chaque chose!)

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jeremie Mar 6 Mar 2012 - 15:38

Lionel: en fait j'ai appris sur ce logiciel là ou je travaillais avant. Il m'est familier. C'est la seule raison. Je ne connais aucun autre logiciel et suis débutant dans la matière. J'ai utilisé une CN charly Robot pendant 3 ans mais pour un boulot bien spécifique. Les logiciels dont tu parles sont-ils chers? Et est-ce accessible pour un débutant?
merci
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Totem Mar 6 Mar 2012 - 16:25

cheers le meilleur logiciel est toujours celui que l'on connaît le mieux...

Mach3 et Cambam ne sont pas très chers (100€ chacun je crois), et encore tu as pas mal de liberté avec les versions d'essai (temps illimité, tu es juste limité en nombre de lignes donc tu ne peux pas faire des heures de 3d... )

SolidWorks est hors de prix par contre, mais il est très facile d'avoir une version pirate; attention cependant si tu l'utilises pour ton boulot (pareil pour Mach et CB d'ailleurs) il vaut mieux avoir la licence, je ne sais pas trop si il y a vraiment un risque de te faire choper, mais si ça arrive, ça va te couter très cher!

donc, si vraiment tu veux faire de la CAO pour bosser donc sans payer, tu as des alternatives gratuites, je penses à Sketchup (que je n'aime pas du tout personnellement, mais qui est de loin le plus simple à prendre en main) ou Freecad pour le paramétrique, ou à Gmax pour le surfacique.

Niveau prise en main les logiciels ne sont pas forcément plus complexes que celui que tu utilise, d'autant plus qu'il y a pas mal de tutos sur le net et qu'on est plusieurs sur ce forum à pouvoir répondre à tes questions. Mais bon il ne faut pas rêver non plus, si tu bosses avec un soft depuis 3 ans, c'est clair qu'il y aura un petit temps d'adaptation au début...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  jeremie Mer 7 Mar 2012 - 14:58

Salut,
est-ce que quelqu'un connait WinPC-NC? (j'ai la version light) Mais surtout est-ce que l'un de vous aurait le manuel en français? Pas moyen de le trouver en français sur le net.
merci
Jérémie
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 41
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  dh42 Mer 7 Mar 2012 - 19:50

Seulement de nom ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ordinateur pour cnc Empty Re: ordinateur pour cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum