-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Bocal à conserve en noyer

+8
roger vuillermoz
tamilhaz
rastalaly
Pierre---
FredM
6°sens
Neo_Dogo
Chtoine
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Empty Re: Bocal à conserve en noyer

Message  FredM Ven 4 Déc 2020 - 11:06

Bonjour, merci à tous pour vos réponses, c'est sympa .

Pierre, concernant l'absence de finition, je comprend ton point de vue.
Mais !! (...) ce que je me disais, c'est qu'un bol, c'est pas une cuillère. Un bol, ca peut contenir pendant un moment un liquide x ou y... Je pensais que mettre une finition limiterait le travail du bois, les fentes par exemple. et aussi "l'imbibage". Et puis c'était aussi pour l'esthétique...
En fait, pour tout vous dire, comme disait Dutronc : j'ai un problème ... Vincent38 m'a tourné deux très jolis bols : un en Cercis :

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Cercis11


Et un autre en cerisier (bols issus d'arbres tombés par la neige en 2019 dans mon jardin), et comme ils étaient de plus en plus fendus et que je veux pouvoir m'en servir tous les jours afin d'en profiter, j'ai voulu arrondi un peu les angles au niveau des fentes. Du coup j'ai du enlever sa finition, qui était à base de cire d'abeille. De plus, il m'est arrivé de réagir + ou - allergiquement à de la cire d'abeille (bougies) donc, bon, je me suis dit : "pas grave, je reponce (je suis monté au grain 1000 je crois, en mouillant entre les différentes tailles de grain) et ensuite, je vais refaire une finition à base d'huile de Tung (et 5% d'huile essentielle d'agrumes)".
Pas de souci pour le cerisier, au bout d'une dizaine de couches, il est brillant et beau comme avant.
Par contre, celui en Cercis,  je n'y arrive pas. Je dois en être à 30 couches (pour tout dire, j'ai pas compté, mais vraiment beaucoup), et quand il sèche, il redevient mat. Et du coup il est moins joli qu'avant, les différences de couleurs sont beaucoup moins marquées..

Du coup je m’étais dit : j'aurais du mettre un bouche-pores.... Voila voila... D'où ma question, pour éviter de commettre à nouveau une bourde...

Roger, c'est des bols alors je voudrais pouvoir un mettre des aliments liquides, pas uniquement des cacahuètes... Et franchement le fondur cellulosique m'inspire pas vraiment pour l'alimentaire... Quand je vois la galère que c'est pour nettoyer le matériel si tu n'as pas le diluant adapté. C'est le problème quand tu n'y connais rien : pas évident de faire la part des choses.

Michel, ta finition à l'huile de tournesol, elle est plutôt mate j'imagine. Pour des planches à découper c'est sans souci. Sur les miennes j'avoue que je n'ai rien mis.. Je ne les laisse jamais tremper, je les essuie après lavage et ça le fait. Mais là, pour avoir un truc un peu plus brillant...

Amicalement,
Fred

PS Concernant mon bol en Cercis, au début, je mettais des couches d'huile superfines et j'essuyais le surplus au bout de 20 minutes, maintenant j'en suis à mettre des couches beaucoup plus épaisses  que je n'essuie qu'au bout de 24 ou 36 heures, pour essayer de le saturer. J'espère finir par y parvenir. Parce que j'ai un peu l'impression d'avoir abîmé un chouette cadeau...
Je suis preneur de conseils si  mon souci vous parle. Où est ce que j'ai déconné ??
PS2 Désolé pour la taille du pavé... Chtoine, je peux mettre tout ça dans un autre sujet, si tu préfères... Dis moi.


Dernière édition par FredM le Ven 4 Déc 2020 - 16:03, édité 1 fois

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Empty Re: Bocal à conserve en noyer

Message  michel80 Ven 4 Déc 2020 - 11:56

Bonjour à tous
Très beau bol
Bois magnifique
Oui la planche un peu mat
J ai traité avant avec de l eau très salé pour le petit bébête
Car le charme ils aiment ça
Et après huile
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Empty Re: Bocal à conserve en noyer

Message  FredM Ven 4 Déc 2020 - 12:04

6°sens a écrit:
Le fondur n'est qu'un vernis dilué (affirmation faite à la louche, si j'ose dire)
Je prendrais un vernis "contact alimentaire" que l'allongerais un peu et ce devrait être bon, non ?

salut Renaud, j'avais zappé ta réponse, ! ton idée me parait tout à fait sensée !! Merci !!
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Empty Re: Bocal à conserve en noyer

Message  Chtoine Ven 4 Déc 2020 - 21:09

Bonsoir fredm

Pour commencer il est vraiment joli ton bol un veinage vraiment sympa . Joli boulot .
Et non aucun post ne le gêne surtout si c’est pour montrer nos réalisations ou partager nos petits « trucs »
Antoine
Chtoine
Chtoine
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 70
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 29
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Empty Re: Bocal à conserve en noyer

Message  Pierre--- Sam 5 Déc 2020 - 1:01

J'ai longtemps bu du thé dans des tasses en bois, sans rien dessus. Résultat : le bois s'imbibait à l'intérieur plutôt vite à cause de la chaleur humide, mais pas à l'extérieur, et crac. Parfois à la première tasse, plus souvent au bout d'un mois ou deux, ou six, mais ça fendait toujours. Pas si grave, j'en retournai une, mais quand même.
Et puis j'ai vu qu'au Japon, pour leurs bols à soupe, ils utilisent l'urushi, la laque japonaise, ou laque de Chine (sève d'un arbre de là-bas, rien à voir avec la gomme-laque). Ça imperméabilise, ça dure 3000 ans, ça brille du feu de Dieu (ou on peut aussi casser le brillant pour avoir un look satiné), et mes bols à thé ne fendent plus.
Regarde ici
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Empty Re: Bocal à conserve en noyer

Message  FredM Sam 5 Déc 2020 - 11:25

Merci Pierre pour ces infos. Je suis allé voir ton fil, c''est vraiment super chouette l'urushi !
D'ailleurs j'avais laissé un message en ce sens sur ton fil, que j'avais complètement oublié... Ma mémoire s'effiloche...
bon ben je sais ce qu'il me reste à faire pour le prochain coup !!
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à conserve en noyer  - Page 2 Empty Re: Bocal à conserve en noyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum